Ce week-end rallye du mont-blanc !
Je vais aller "couvrir" 1 ou 2 speciales nocturnes le vendredi soir + des speciales de jour le samedi.
Que pourraient me conseiller les pros que vous etes concernant la photo rallystique nocturne ?
Alors là, condiitons trés difficile, a part un gros flash je vois pas de solutions.
Ou plein d'essai et mode M apres pour avoir la bonne expo.
Je n'ai pas de flash additionnel donc ...
C'est pas grave je ferai quelques essais, et je ferai surtout des photos le lendemain
Sans flash ça va être chô ! Va falloir faire crépiter le flash intégré. Si tu peux te placer pas trop loin (te jette pas sous les roues des concurents quand même

) ce sera un plus.
Quand même, les voitures et leurs surfaces lisses aux couleurs vives devraient déjà réagir pas trop mal à la lumière de ton p'tit flash.
Essaye de faire un peu de premier/deuxième rideau, ça peut être sympa.
Dans tous les cas, je te conseille de charger la batterie à bloc avant d'y aller, de bosser entre 400 et 800 iso (400 c'est mieux, 800 ça va commencer à bruiter) et de mitrailler tant que tu peux (attends quand même que le flash se recharge). Fais plusieurs essais entre 1/90 et 1/180 (il y va le K100 au 180è avec le flash ?) et entre l'ouverture maxi et f/5,6.
Attention si tu bosses sans flash, ton appareil risque d'être perdu au moment de l'expo entre les lumières violentes des phares et les zones complètement sombres par ailleurs.
Pour le jour, ça ira mieux, mets ton appareil en priorité vitesse, colle ton télézoom au boitier et ton doigt sur le déclencheur !!!
thv73 a écrit: |
il y va le K100 au 180è avec le flash ? |
voui
merci pour les conseils, je note tout ça !
Fais quelques essais et met toi en manuel avec un reglage correct. Ça te permettera d'éviter les erreurs d'expo.
L'autofocus devrait avoir du mal, donc met toi en manuel.
Essaye de mettre le flash en deuxième rideau. Le flash flashera juste avant que l'obturateur ne se referme. La voiture sera suivit des trainer des phares et non l'inverse. Ça fait plus naturel selon moi.
The-Monk a écrit: |
Fais quelques essais et met toi en manuel avec un reglage correct. Ça te permettera d'éviter les erreurs d'expo.
L'autofocus devrait avoir du mal, donc met toi en manuel.
Essaye de mettre le flash en deuxième rideau. Le flash flashera juste avant que l'obturateur ne se referme. La voiture sera suivit des trainer des phares et non l'inverse. Ça fait plus naturel selon moi.
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on peut choisir premier/deuxieme rideau sur le K100D ?
où alors c'est direct sur le flash ?
Normalement, c'est sur le boitier. Je crois savoir que le K10 le gère, le K100 je sais pas...
Sur le K100 je ne sais pas comment ça se présente.
Sur le K10, tu appuies sur Fn, puis avec le pavé de contrôle tu vas sur le sigle du flash (un petit éclair), là tu as le choix entre les divers modes de flashation (deuxième rideau c'est les deux petits triangle suivis de l'éclair).
Par contre je viens de me rendre compte que le flash intégré n'offre que le second rideau, et pas le premier. Cela dit, je suis d'accord avec The Monk à ce sujet.
Je sais pas si ça peut aider, mais je viens de vérifier sur mon K100D Super et sur le K100D de mon pôpa, il n'a pas de petits triangles
Ça m'étonne pas trop, je l'ai pas non plus sur l'*ist Ds...
The-Monk a écrit: |
Manquerait plus que le contraire!
Tu sais ce que ça coute un desaccord avec un modérateur???
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faudra que je me replonge dans mon manuel mais il ne me semble pas que mon K100 gere les premiers rideaux/seconds rideaux
Ch'DUP a écrit: |
faudra que je me replonge dans mon manuel mais il ne me semble pas que mon K100 gere les premiers rideaux/seconds rideaux |
jcrois qu'il n'y a pas non plus.
faut resortir le flash à poudre pour la deuxième rideau.
The-Monk a écrit: |
Tu sais ce que ça coute un desaccord avec un modérateur??? |
moins qu'un désaccord avec quelqu'un d'important, non ?
petite question que je viens de me poser avant de partir :
faut-il que j'active la stab ou pas ?
pour les filés de jour ?
pour les photos de nuit ?
L'antishake n'a d'influence que sur tes mouvements à toi (enfin ceux du boitier), il n'a aucun effet sur ceux de ton sujet.
Il me semble que pour le K100, il vaut mieux désactiver l'antishake lorsque l'appareil est sur pied.
Et je crois effectivement que le K100 ne gère pas le premier/second rideau, il te faudrait un flash additionnel pour ça (genre AF360FGZ).
thv73 a écrit: |
L'antishake n'a d'influence que sur tes mouvements à toi (enfin ceux du boitier), il n'a aucun effet sur ceux de ton sujet.
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Justement, pour les filés, il va y en avoir du mouvement de boitier, et c'est voulu.
C'est pour ça que je me demande si il ne faut pas que je le desactive ?
Je ne trouve rien à ce sujet dans le manuel. Je sais que sur les optiques stabilisées N*kon et C*non, on peut sauf erreur choisir si on veut la stabilisation horizontale et/ou verticale, justement pour les cas de figures genre filés.
Il faudrait faire quelques essais avec stab et quelques essais sans pour se faire une idée...
Gin.net a écrit: |
Je sais que sur les optiques stabilisées N*kon et C*non, on peut sauf erreur choisir si on veut la stabilisation horizontale et/ou verticale, justement pour les cas de figures genre filés. |
C'est justement ce que je viens de lire sur un autre forum
mais en l'occurence, j'ai un pentax ...
Hé oui, chez nous le stabilisateur est intégré au boitier (système faisant bouger le capteur) et non aux objectifs. Si tu comptes faire des effets de filé à main levée, je te conseille de laisser l'antishake activé ... Et de bien retenir ta respiration !
Une autre solution pourait consister à mettre l'appareil sur pied tout en laissant la rotule de fixation libre horizontalement, de manière à pouvoir suivre les voitures en faisant tourner ton boitier sur son pied. Plus facile à dire qu'à faire, il faut vraiment trouver le bon endroit, ou la trajectoire des voitures est bonne (en courbe en plus), etc.
Enfin, reste la solution du monopode pour avoir un bon appui.
Dans un cas comme dans l'autre, ton appareil n'étant pas complêtement fixe, je te conseille de laisser l'antishake sur ON.
Bon courage et bon mitraillage !!

PS : si tu mets ton appareil sur un pied et que tu le laisses completement fixe, désactive l'antishake et sers-toi du retardateur (sur 2s) pour le déclenchement, c'est un peu galère mais c'est la garantie pour avoir de beaux filés bien nets.
thv73 a écrit: |
PS : si tu mets ton appareil sur un pied et que tu le laisses completement fixe, désactive l'antishake et sers-toi du retardateur (sur 2s) pour le déclenchement, c'est un peu galère mais c'est la garantie pour avoir de beaux filés bien nets. |
Comment tu fais des filés avec l'appareil complètement filxe !?
En posant la question sur un autre forum, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut la desactiver pour justement laisser ce mouvement de deplacement.
Et si il existe ce systeme chez la concurrence pour laisser uniquement la stabilisation verticale, c'est bien qu'il vaut mieux supprimer la stab horizontale.
De toute façon, je vais faire des essais, y'a pres de 200 engagés
tu peux toujours t'entrainer au bord d'une route quelconque pour voir quelle est la meilleure solution
EDIT: mais là c'est encore plus rigolo avec le flash pour faire des sueurs froides aux conducteurs
Oui, mais la c'est un problème de timing pour la préparation ! Je pars sur les lieux du rallye la, j'espere pouvoir vous ramener de beaux filés ... !
tu peux réaliser un filé sans problèmes avec l'antivibration activée. et je te conseille justement de le laisser ON pour avoir une image plus agréable.
Le système antivibration de Pentax est constitué globalement du capteur suspendu dans un cadre. Le capteur peut se déplacer dans les limites de ce cadre.
Si tu as une vibration (mouvement brusque dans une direction), le capteur va être déplacé dans la direction opposée pour essayer de garder l'image nette.
Maintenant tu imagines que tu es dans un manège d'enfant qui tourne et que tu regardes vers l'extérieur (cas extrême). Ton capteur ne peut pas être fixe car ton déplacement est trop important.
Pour le filé tu as les mêmes conditions : mouvement de grande amplitude à accélération à peu près constante (dans l'idéal tu suis la voiture dans le viseur et tu déclenches en continuant de la suivre). Le capteur sera déjà en butée dans une des directions quand tu prendras la photo.
Par contre dans les autres directions la stabilisation fonctionne (dans le manège le cheval monte et descend à volonté). Donc ta photo sera filée avec une bonne impression de vitesse tout en restant nette.
Gin.net a écrit: |
thv73 a écrit: | PS : si tu mets ton appareil sur un pied et que tu le laisses completement fixe, désactive l'antishake et sers-toi du retardateur (sur 2s) pour le déclenchement, c'est un peu galère mais c'est la garantie pour avoir de beaux filés bien nets. |
Comment tu fais des filés avec l'appareil complètement filxe !?  |
Les filés où tu ne vois que la trainée des phares ... Genre photo de ville la nuit. J'imagine qu'en Rallye ça doit être sympa combiné à du deuxième rideau. Mais apparement c'est pas possible avec le K100. Il faudrait que tu investisse dans un bon flash
Ch'DUP.
Bon j'ai testé avec et sans stabilisation, et j'ai pas franchement trouvé de difference. Peut etre tout au plus une sensation de vitesse plus accentuée quand on la deconnecte, mais encore il suffirait de baisser la vitesse en gardant la stab pour obtenir la meme sensation.
Je n'ai pas vraiment pu faire de filés de bagnoles, je n'ai pas eu vraiment d'emplacements qui s'y pretaient, par contre j'ai pu faire des filés de sauts de VTT, visibles
ici.
Ch'DUP a écrit: |
thv73 a écrit: | L'antishake n'a d'influence que sur tes mouvements à toi (enfin ceux du boitier), il n'a aucun effet sur ceux de ton sujet.
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Justement, pour les filés, il va y en avoir du mouvement de boitier, et c'est voulu. C'est pour ça que je me demande si il ne faut pas que je le desactive ? |
je pense que ces mouvements sont trop "amples" pour que l'antishake fonctionne dessus
ça n'a rien à voir avec les mouvements issus de vibrations
le capteur ne bouge pas de plus de quelques millimètres hein