A force de voir dans les spécifications un nombre de points de réglages de l'AF de plus en plus importants (9, 11, ... 51 !) je me pose des questions. Est-ce que c'est une donnée purement marketing ?
Est-ce que vous utilisez l'AF en position automatique ?
Pour ma part je ne l'utilise qu'en mise au point sur le centre du viseur, au moins je garde le contrôle de la zone nette.
+1
mais je me soigne en m'entrainant a utiliser le pad pour choisir mon collimateur AF tout en gardant l'œil dans le viseur...
Pour l'instant je perds plus de temps qu'autre chose, mais j'ai ouie dire qu'une fois bien maitrisé, cette technique avait du bon... shuis pas encore convaincu
51 ? ça me parait assez inutile, l viseur n'étant pas du précision suffisante. Bref sinon je m'en sers assez souvent des mes 11 points, c'est trés pratique quand on ne veut pas du net sur le sujet du centre. Bien qu'il me semble qu'on peut faire le point à l'endroit voulu puis garder le doigt en demi-appuyer et décentrer à souhait.
Je faisais toujours avec le colimateur central puis recadrage avant ces vacances, et puis je me suis dit que c'était dommage et je me suis mis à la selection du colimateur avec le pad.
Ca se fait très facilement en fait et c'est assez pratique pour un sujet proche car en recadrant il y a moyen que la map soit plus pile poile.
Moi je suis pas fan du multi-point ... Les points ne sont jamais précisement placés là où je veux la MAP, et en plus, les 3/4 du temps, ce n'est pas le colimateur que je veux qui réagit.
De plus mon expérience en argentique m'a appris à cadrer au mieux dès la prise de vue. Du coup je recadre peu d'images (sauf dans certains cas précis).
Donc méthode moi être :
1- Je fais la MAP sur mon sujet avec le colimateur central ;
2- je compose mon cadre en gardant le doigt à mi-course sur le déclencheur ;
3- clic-clax c'est dans l'Pentax !
Question :
avec un objectif à forte distortion (genre entre 10 et 18 mm), est ce que cette méthode peut fausser la MAP (si une fois décentré le sujet se retrouve vraiment dans un coin du cadre) ?
Toujours avec le central puis recadrage
thv73 a écrit: |
Moi je suis pas fan du multi-point ... Les points ne sont jamais précisement placés là où je veux la MAP, et en plus, les 3/4 du temps, ce n'est pas le colimateur que je veux qui réagit. De plus mon expérience en argentique m'a appris à cadrer au mieux dès la prise de vue. Du coup je recadre peu d'images (sauf dans certains cas précis). |
Tu peux le choisir le colimateur que tu veux hein :o
j'ajuste le zoom puis je centre sur la zone de mise au point, j'appuie à demi sur le declencheur, je cadre proprement et je shoote. En argentique avec les fresnel & co la mise au point était toujours faite au centre j'ai gardé l'habitude

autant sur un compact je comprends le multi point parceque sur un petit 'ecran pas lisible ca donne de bons résultats, autant sur une visée reflex ca perd de son intéret.
thv73: avec mon grand angle je prend surtout du paysage donc MAP à l'infini
Nicky a écrit: |
Tu peux le choisir le colimateur que tu veux hein :o |
Oui je sais, mais ça va tellement plus vite de faire la MAP puis de décentrer ensuite ...
Il y a un seul système à ma connaissance qui pouvait rivaliser avec notre bonne vielle méthode d'
argentistes, c'était l'AF à 3 ou 5 colimateurs commandés par l'oeil de l'EOS 5, je ne sais pas s'il le font toujours.
Apparemment ils ont abandonné ce système au profit d'un choix avec molette... et franchement ça va suffisamment vite, et à part si tu fais des photos instantannées improvisées tu as largement le temps, c'est comme le réglage de l'expo.
C'est justement une question que je me posais....
Quel intérêt de l'auto-focus multi-point si on peut le faire au centre et décentrer en conservant le déclencheur à mi-course ?? Y'a récurrence de fonctionnalité...
Je vais suivre ce fil avec intérêt... :o
Non, y a des situations - photo de sport... - où on ne peut pas faire la map au centre et décentrer...
The-Monk a écrit: |
Non, y a des situations - photo de sport... - où on ne peut pas faire la map au centre et décentrer... |
Tu peux expliciter la situation ? Merci
j'imagine que c'est parce que le sujet est en mouvement, et donc pas à une distance constante. Alors le temps de recadrer la map n'est plus bonne.
Gin.net a écrit: |
j'imagine que c'est parce que le sujet est en mouvement, et donc pas à une distance constante. Alors le temps de recadrer la map n'est plus bonne. |
comme quand un mioche court dans tous les sens kwa
Les objos SDM, c'est supposé être plus efficace pour ces
Saletés
De
Mioches qui bougent tout le temps ?
Oui gin.net je confirme !
J'était un peu déçu au début mais à l'usure la vitesse de map du 50-135 est constante. C'est la première map la plus "longue" façon de parler. Ensuite pour du sujet en mouvement j'ai l'impression de filmer lorsque je suis sur l'AF continu (et en silence). ça fait plaisir mm en faible lumiere.
The-Monk a écrit: |
Non, y a des situations - photo de sport... - où on ne peut pas faire la map au centre et décentrer...
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+1 !
Effectivement, il y a des situations (photos de sport en tête) ou il vaut mieux laisser tous les colimateurs AF actifs et regler l'appreil sur AF continu ... Et mitrailler comme un cochon !
Cela dit, à mes débuts j'ai fait de belles photos des 24h du mans avec mon Minolta SRT303b, tout en manuel, MAP centrale et tout ... Si à l'époque on m'avait décrit le K10 et toutes ses fonctions je l'aurais pas cru ...
moi aussi je fais la MAP au centre, je bloque, je decentre et je shoote. Par contre quid de la mesure d'expo? Vous la bloquez aussi au moment de la MAP ou après le décentrement? Actuellement je fais plus la 1ère solution pour avoir mon sujet bien exposé mais du coup danger de cramer ou boucher les arrières plans :?
Quand je suis en mesure spot, je bloque plutôt l'expo au moment de la mise au point, avant recadrage. C'est sûr qu'il y a risque de sur- ou sous-exposer l'arrière-plan, mais bon le but c'est quand même d'avoir le sujet principal correctement exposé... pis bon, c'est la théorie

Dans la réalité, j'oublie bien trop souvent de vérifier le type d'expo sélectionné sur l'appareil, et je ne pense à locker l'expo qu'après avoir constaté que la photo est ratée alors je la refais
Pour l'expo je suis en train de lire un bouquin "pratique de l'exposition en photographie" (d'un certain Bryan Peterson) j'ai envie de faire du manuel maintenant :o
J'ai rarement utilisé l'AF multi-point (lorsque je suis en AF auto, je locke le sujet sur le collimateur central et je recadre donc = AF central).
Par contre j'utilise le sélecteur pour choisir le collimateur que je veux utiliser avant d'utiliser l'AF-C sur des sujets en mouvements.
Sauf sur ces saletés d'oiseaux ou tu penses qu'il va partir à droite donc collimateur à gauche et qu'il part à gauche : Résultat tu as le bec au bord du cadre et tout le champ derrière l'oiseau
Résultat sur les animaux en mouvement (dont les enfants) : collimateurs central + AF-C et recadrage à l'ordi.
AF multi-point auto + AF-C en rafale : tu as les 3/4 des photos flous car la MAP s'est fait sur les arbres, sur l'infini, sur tout sauf sur la bestiole.
Gin.net a écrit: |
Quand je suis en mesure spot, je bloque plutôt l'expo au moment de la mise au point, avant recadrage. C'est sûr qu'il y a risque de sur- ou sous-exposer l'arrière-plan, mais bon le but c'est quand même d'avoir le sujet principal correctement exposé... pis bon, c'est la théorie 
Dans la réalité, j'oublie bien trop souvent de vérifier le type d'expo sélectionné sur l'appareil, et je ne pense à locker l'expo qu'après avoir constaté que la photo est ratée alors je la refais  |
Tu peux aussi bloqué l'expo sur le collimateur actif et utiliser l'AF select.
Enfin tout ça, ça marche quand le sujet bouge pas trop vite.
Haaa ça l'expo, c'est encore une aut' paire de manches ... Il m'arrive de la bloquer (d'ailleurs je trouve la touche pas hyper-bien placée sur le K10), nottament sur de forts contre-jours, avec la mesure spot ou centrale pondérée.
En fait tout dépend de ce qu'on veut faire, un sujet précis, ou une vue d'ensemble.
En fait, pour moi, c'est l'expo qui occasionne le plus de post-traitement (même du temps où je tirais à l'aggrandisseur), vive l'outil courbe et les masques de fusion sous 'toshop !!

Le mieux reste de pouvoir bien prendre son temps et se positionner par rapport à la lumière ... Facile à dire :-| .
à 1.7 je vous conseille le collimateur et non le recadrage une fois la map faite
Une map de l'odre du centimère ça se perd facilement
un cm c'est du luxe quand t'es habitué à faire la même chose (décentrage)... en macro
ah ben oui, le recadrage quand tu as une pdc de qq poils de c.l de mouche, c'est mortel