Lorsque j'actionne le test de profondeur de champ, rien ou presque ne se passe, je ne vois pas la difference dans le viseur....
Est ce normal ?
Ferme le diaphragme et tu vas voir la différence
sinon tu as la possibilite de voir un apercu dans l'ecran et non dans le viseur. voir P171 du manuel
mosquito34 a écrit: |
Lorsque j'actionne le test de profondeur de champ, rien ou presque ne se passe, je ne vois pas la difference dans le viseur....
Est ce normal ? |
Même remarque
Moi qui n'avais jamais eu de test de pdc, j'en attendais plus.. j'en attendais quelque chose
Et là, peux pas dire que ça casse 3 canards à une patte
Hé ben moi je trouve ça pô môl du tout....
Non parce que je pensais naïvement que les vieux appareils montraient directement le vue avec le diaphragme en position choisie.. hé ben non, pas de test de PDC... et ben moi je suis heureux de pouvoir tester dans mon viseur la PDC voulue. Et je la trouve bien agréable
ben pourtant, c'est comme ça que ça se passe sur tous les reflex depuis que les tests de profondeur de champ existent :o)
Comme en temps normal la visée se fait avec le diaphragme ouvert au maximum, pour avoir le plus de lumière possible, le seul moyen de vérifier ce que donnera la profondeur de champ à la prise de vue, c'est de fermer l'objectif à la valeur réglée. Donc il y a moins de lumière.
Bref, ça n'a absolument rien de révolutionnaire, ça c'est sûr.
Faut dire que le seul vieil appareil que je connoisse c'est le K1000 de mon père... monture K, non A... donc pas de test de pdc... et je l'ai pas trouvée non plus sur le minolta AF de ma soeurette... c'est si vieux que ça le test de pdc ?
euh!
rien compris, sorry
Mais pour fermer l'objectif à la valeur choisie, faut un bouton dédié... que je n'ai pas trouvé ni sur le K1000, ni sur le minolta de ma soeurette...
faudrait voir de quand ça date... là je vois que ça existe sur mon P30N, et c'est un appareil qui a presque 20 ans. Disons en tout cas que ça date de bien avant l'ère numérique
C'est quand même assez vieux !
Dans les années 60 lorsqu'on a eu les premiers appareils avec mesure de l'exposition à travers l'objectif on procédait de la façon suivante :
Pleine ouverture pour la MAP puis on actionnait la bague de diaphragme sur l'objectif pour faire la mesure à ouverture réelle, ce qui permettait d'ailleurs, en ajustant les différents paramètres de constater l'influence de l'ouverture sur la PDC. En fait c'était pas évident à voir car le fait de fermer le diaph entraînait l'obscurcissement du viseur.
Fin de sannées 60 début 70 (je suis incapable de situer exactement) on a vu arriver la mesure à pleine ouverture c'est à dire qu'en tournant la bague des diaphs on intervenait directement sur la cellule photoélectrique sans fermer le diaph; celui-ci ne se fermait qu'au moment du déclenchement, en même temps que la relevée du miroir.
La visée était plus confortable, mais on perdait le contrôle de la PDC. Les constructeurs ont alors prévu un petit poussoir qui fermait le diaphragme à la valeur prévue et permettait ce contrôle : test de profondeur de champ.
Par la suite, avec l'apparition d'automatismes plus poussés certains constructeurs ont abandonné ce dispositif (par souci d'économie sans doute car il a toujours été présent sur les boîtiers haut de gamme).
Il faut signaler le combat constant de la revue CI qui s'insurgeait régulièrement lorsque le test de PDC était absent des nouveaux boîtiers arrivant sur le marché.
Alors, en fouillant un peu, j'ai trouvé ça :
Pentax K1000Donc, pas de teste de PDC sur le K1000... et concernant le Minolta 7000, en fouillant complètement le manuel, aucune trace du test de profondeur de champs... Donc, comme le dit LeTaich11, pour cette fonction essentielle, il y a eu des "oubliés", ça se confirme
fermer le diaphragme.... d'accord....
mais comment ? avec le 18 55 du kit ?
Facile
1. Etre dans un mode ou tu choisis le diaphragme.
2. Choisir un diaphragme fermé f/11 , f/16 ...(plus le nombre est grand, plus le diaph est fermé.)
3. Actionner la bague autour du bouton déclencheur.
Gimli_36 a écrit: |
Alors, en fouillant un peu, j'ai trouvé ça : Pentax K1000
Donc, pas de teste de PDC sur le K1000... et concernant le Minolta 7000, en fouillant complètement le manuel, aucune trace du test de profondeur de champs... Donc, comme le dit LeTaich11, pour cette fonction essentielle, il y a eu des "oubliés", ça se confirme  |
Sur mon minolta XG 9 acheté en 1982 il y avait un bouton poussoir pour controler la PDC. C'était bien pratique !!
Bonjour, je ne comprends pas comment fonctionne le testeur optique de profondeur de champs et l'expo. Le testeur sur écran LCD ok mais l'optique quand je le fais ça ajoute comme un voile gris dans le viseur mais je ne vois pas en quoi on peut y tester la profondeur de champs et l'expo.
Si quelqu'un peut m'expliquer.. :roll:
Edit (MouLaG) : modif' titre
Ce n'est pas un voile gris.
Quant tu tourne le bouton de test de profondeur de champ, le diaphragme de l'objectif se ferme à la valeur calculée par l'exposition, alors qu'en temps normal la visée se fait à pleine ouverture ce qui explique l'assombrissement constaté. ;)
Si tu est attentif et bien que la visée soit assombrie tu distinguera alors parfaitement la zone de netteté.
Il faut un peu d'habitude mais c'est super efficace. :D
Ceux qui ont pratiqué les réflex argentiques sont généralement parfaitement à l'aise avec le test de profondeur de champ. Par contre en réflex numérique avec petits capteurs APS-C, la visée est bien moins large et lumineuse qu'au temps de l'argentique ce qui rend l'exercice moins confortable. ;)
Le viseur devient plus sombre, car le diaphragme est fermé à l'ouverture sélectionnée. Ce n'est pas pour rien que la visée se fait à pleine ouverture, sinon on n'y verrait pas grand chose. Mais si tu fais la mise au point sur un objet proche, en testant différentes ouvertures, tu verras que la zone de netteté augmente en fermant le diaphragme. Tu peux aussi constater que certains éléments qu'on ne remarque pas à pleine ouverture, car flous, comme des branches ou des brins d'herbe, deviennent souvent visibles et gênants à l'ouverture sélectionnée.
Par contre, le testeur de profondeur de champ n'est lié à l'expo que dans le cas d'utilisation d'optiques K/M. En fermant le diaphragme à l'ouverture sélectionnée, l'appareil peut alors calculer le temps d'exposition nécessaire à une bonne exposition, et t'indiquer si tu es en sur- ou sous-exposition.
ha oki cool, merci.
Voilà ;-)
Et concernant ton aperçu numérique, c'est paramétrable dans les menus du K20 (que je n'ai pas, mais comparable au K10) : sur le K20D, le bouton de profondeur de champ est, par défaut, paramétré pour l'affichage de vue instantané ...
Pour l'utiliser comme testeur de profondeur de champ :
> Menu > C.réglages perso > 30.méthode d'aperçu > 2.aperçu OPTIQUE
Sauvegarder ... et tester 8-)
Très interessant, je ne savais pas...
j'ai mis un petit moment a m'en rendre compte également, très pratique !!! il est évident que si vous êtes a f8 et plus, on ne remarque pas grand chose ! mais a plus grande ouverture, on distingue bien la zone de netteté
Voui, il faut pratiquer un peu mais c'est très utile et ça permet de bien illustrer la relation entre ouverture et profondeur de champ. :D
Citation de: m3zcal le 27 Oct 08 à 19:37
j'ai mis un petit moment a m'en rendre compte également, très pratique !!! il est évident que si vous êtes a f8 et plus, on ne remarque pas grand chose ! mais a plus grande ouverture, on distingue bien la zone de netteté
Tout dépend de ta focale ;)
hello,
Ya ça aussi sur le K100 ?
merci d'avance...
Oui, c'est la position après ON sur l'interrupteur ON/OFF (avec un petit sigle en forme de diaphragme)
Attention, non actif par défaut sur le K100Ds ;) Il faut modifier le paramètrage du boitier.
Il me semble que par défaut sur le K10D, c'était aussi l'aperçu numérique, donc sur l'écran au dos, et non dans le viseur.
Hyper pratique en macro.
Les petites herbes, les brindilles qui semblent floues sont nettement plus visibles alors quand on active cette fonction.
Il faut s'imaginer les commentaires sur une photo : dommage le bout de feuille, dommage cette herbe devant, etc ... Là on voit en direct, ça permet de "nettoyer" un peu avant de shooter.
bonsoir tout le monde,
je m'insinue dans la conversation 2 secondes pour dire merci pour le conseil de moulag ofr sur le testeur de profondeur de champ à parametrer, je vais essayer.
au moins j'aurais dit un merci pour tous les autres :shock:
Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Oct 08 à 22:41
Voilà ;-)
Et concernant ton aperçu numérique, c'est paramétrable dans les menus du K20 (que je n'ai pas, mais comparable au K10) : sur le K20D, le bouton de profondeur de champ est, par défaut, paramétré pour l'affichage de vue instantané ...
Pour l'utiliser comme testeur de profondeur de champ :
> Menu > C.réglages perso > 30.méthode d'aperçu > 2.aperçu OPTIQUE
Sauvegarder ... et tester 8-)
:D
Du coup j'en profite aussi.
Maintenant, il y a un truc que je ne comprends plus pour le K20!
Grâce au bouquin de Sépulchre et Riou, j'ai paramétré mon live view avec le quadrillage : ça me permet de vérifier si je suis bien droite pour différentes compositions nécessitant trépied ou pose de l'apn sur un muret quelconque et de voir si je suis ok avec moi-même pour la compo et /ou le cadrage.
Du coup, quand j'active ce bouton "profondeur de champ" j'ai directement le live view.
Comment faut-il faire pour avoir le testeur alors ? C'est le même bouton !!!
Doit y avoir encore un truc que j'ai zappé :spamafote:
merci :P
Tu ne peux pas avoir les deux, c'est beurre, argent du beurre ou crémière, pas les trois. En fait, Pentax considère que le liveview est un moyen de tester la profondeur de champs en direct.
ah ? :shock:
Bon, tant pis :roll: on s'habitue vite au luxe ;)
Merci à toi :P
Ben... si le live view tient compte de l'ouverture, tu as donc les deux pour le prix d'un ;)
Extraction de 5 messages d'un fil envoyé à la corbeille et fusion avec ce fil de discussion ...
Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Oct 08 à 22:41
Voilà ;-)
Et concernant ton aperçu numérique, c'est paramétrable dans les menus du K20 (que je n'ai pas, mais comparable au K10) : sur le K20D, le bouton de profondeur de champ est, par défaut, paramétré pour l'affichage de vue instantané ...
Pour l'utiliser comme testeur de profondeur de champ :
> Menu > C.réglages perso > 30.méthode d'aperçu > 2.aperçu OPTIQUE
Sauvegarder ... et tester 8-)
Cette fonction existe aussi sur le K100Ds :D
Si je comprends bien, la bague autour du déclencheur permet d'avoir un aperçut de la photo
- soit avec l'exposition
- soit avec un test de profondeur de champ
J'ai bon ?
ahhhhh ! je comprends enfin à quoi sert cette fonction inutile, finalement pas inutile du tout ! Je vais y arriver à faire une photo, je vais y arriver ! :lol:
L'aperçu avec profondeur de champ est un aperçu dans le viseur, pas un aperçu à l'écran ;-)
CitationGrâce au bouquin de Sépulchre et Riou, j'ai paramétré mon live view avec le quadrillage
Comment fais-tu?
:shock:
Menu - Réglage perso - Ligne 30 : "méthode aperçu" : choisir vue instantanée.
Puis Menu - Lecture - Vue instantanée : Cocher afficher grille et tourner la couronne autour du déclencheur jusque sur le symbole qui représente des lamelles.
On perd alors la vue dans le viseur (on se retrouve comme avec un compact). Pour la récupérer, re-la couronne.
Après avoir déclenché, il faut attendre 2 secondes :roll: pour visualiser sa photo.
;)
Edit : voir dans le mode d'emploi : page 114 puis page 228 et aussi une explication là :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,8780.0/
Citation de: Vux le 08 Mai 09 à 15:57
Menu - Réglage perso - Ligne 30 : "méthode aperçu" : choisir vue instantanée.
Puis Menu - Lecture - Vue instantanée : Cocher afficher grille et tourner la couronne autour du déclencheur jusque sur le symbole qui représente des lamelles.
On perd alors la vue dans le viseur (on se retrouve comme avec un compact). Pour la récupérer, re-la couronne.
Après avoir déclenché, il faut attendre 2 secondes :roll: pour visualiser sa photo.
;)
Edit : voir dans le mode d'emploi : page 114 puis page 228 et aussi une explication là :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,8780.0/
Merci beaucoup
vux ;)
Mais c'est pour le K20D tout ça, pas pour le K10D :shock:
;)
Ben ... :spamafote: lubayle a un K20 ;)
Et puis, y'a eu fusionnage de post là, lol !! ;) Ca part de 2007 ;)
Sur les 24x36, les viseurs étaient plus grands et plus lumineux. Le testeur de profondeur de champs était alors bien plus confortable donc plus précis.
Vive le FF rien que pour cela.