Voila, je voulais savoir, pourquoi sur les appareils photos en général, les vitesses sont par paliers et non progressives.
D'ailleurs parfois lorsque l'on veut faire une photo et que l'on bouge un tout petit peu, la vitesse saute d'un palier, ce qui semble embarrassant pour l'exposition, une vitesse entre les deux serait logiquement plus adaptée.
C'est comme pour l'ouverture, mais comme elle est mécanique je comprend, tandis que la vitesse, si on peut shooter à 1/4000 pourquoi pas a 1/3500 ou n'importe quel autre vitesse ....
Bonne question...
Si je ne me trompe pas, les valeurs d'ouverture sont sur une base logarithmique, c'est à dire que chaque valeur laisse passer la moitié de lumière que la précédente. Du coup, l'échelle de la vitesse suit la même logique, avec des valeurs qui vont du simple au double à chaque pas. Je suppose que c'était plus simple à l'époque des réglages manuels de se dire je ferme d'un cran l'objectif et j'augmente le temps de pose d'un cran pour garder la même luminosité...
D'un autre côté, il me semble que sur nos reflex numériques, l'échelle des ouvertures est plus fine, mais je n'ai jamais vraiment fait attention à la gradation de l'échelle de vitesse...
Le temps d'exposition (plutôt que vitesse d'obturation), sur les réflex numériques, c'est le temps d'acquisition du signal lumineux reçu par chaque pixel, temps qui pourrait être réglé de façon quasi continue grâce à une électronique adéquate. Qu'en est-il exactement quand on utilise les priorités Tv ou P ?
Je crois pas, il me semble que sur un reflex numérique il y a un vrai obturateur, d'ailleurs c'est cette pièce qui est garantie à 100000 déclenchements sur le K10D. Je me trompe?
J'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste sur cette question (pixel peut être ?)
Quand on nettoie le capteur, on relève le miroir et le capteur apparaît sans qu'on ait à ouvrir un obturateur, ou alors le soi-disant obturateur s'ouvre en même temps que le miroir se relève (mais on n'en parle pas dans la notice du K100D) ???
ah oui, bonne remarque...
J'ai déjà lu à ce sujet (mais où?). Pour le moment je suis allé vérifier dans les Exif d'une série de photos : aussi bien les informations de diaphragme que d'obturateur sont données en chiffres "ronds", mais cela peut venir d'une interprétation du logiciel de lecture des Exif.
Il me semble qu'en fait par exemple un f6.7 peut très bien être un f6.55 réel. A suivre.
chamcham a écrit: |
J'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste sur cette question (pixel peut être ?) Quand on nettoie le capteur, on relève le miroir et le capteur apparaît sans qu'on ait à ouvrir un obturateur, ou alors le soi-disant obturateur s'ouvre en même temps que le miroir se relève (mais on n'en parle pas dans la notice du K100D) ??? |
Pour le nettoyage ,quand tu relèves le miroir avec la fonction dans le menu , le système ouvre aussi l'obturateur en permanence pour le nettoyage du capteur.
Mais dans l'autre fonction (retardateur ) ou télécommande avec un délai:
quand tu actives la fonction 3 sec. ou 10 sec. de délai pour photographier avec un trépied, le miroir se relève en premier pour éviter
le flou,. et après l'obturateur se déclenche pour laisser entrer la lumière
et prendre la photographie. selon la vitesse choisie.
Pixel, merci pour ta réponse, toujours précise et complète.
En fait je viens de consulter un autre forum et il semble bien qu'il y ait à la fois un obturateur mécanique et un obturateur électronique.
Je vous laisse juge et consulter l'adresse :
http://www.planete-powershot.net/forums/topic__topic_15655_page_last.htmlOn ne parle pas trop de Pentax malheureusement.
Je sais mais l'obturateur électronique est embarqué sur des modèles haut de gamme
dont la vitesse dépasse 1/4000 de sec. (Nikon ou autres)
Pentax va suivre bientôt....
car à un 1/8000 ou 1/16,000 de sec. aucun obturateur mécanique ne serait capable de fournir une telle vitesse, alors l'électronique est combinée à la mécanique.
Comme les Bridges et compacts = obturateur électronique