Bonjour,
Comment utilisez vous votre soufflet ? avec quel(s) objectif(s) ?
Quel sont les réglages que vous faites ?
vous préférez le soufflet ou les bagues allonge ?
merci,
Hatoupix.
on dirait que tu n'as pas eu de succès Hatoup'
up déguisé !
ben non ... c'est à croire que personne n'en a un ! ou alors il reste dans une vitrine
ou à ranimer des braises endormies
Hatoupix a écrit: |
ben non ... c'est à croire que personne n'en a un ! ou alors il reste dans une vitrine  |
Oui dans une vitrine, ce sont des pièces de collection Hatoupix...
Pour te répondre j'utilise mon soufflet avec un objectif 135mm F/2.8
pour les réglages tout est 100% manuel.
Ça va mieux avec un trépied, je dirais que le soufflet est plus adéquat pour l'intérieur, genre studio, les bagues, bonnettes et autres pour l'extérieur.
Voilà
D'accord avec
pixel-1949 sur l'emploi du soufflet, encore que je pousse le bouchon un peu plus loin, mais moi aussi en "tout manuel".
"quel rapport" de grandissement pour cette sauterelle (septembre 2006)? A main levée.
1 _____
A dire vrai je n'en sais rien. Prise au 55mm sur soufflet avec tubes.
Mais je ne note ni le nombre de tubes ni l'extension du soufflet. Je pense que tous les tubes étaient employés ici et que le soufflet était peu ou pas déployé. (Objectif 55mm)
2 _____
Pourquoi des tubes sur un soufflet?
Ce n'est utile que dans la recherche de très fort rapport : les tubes font l'essentiel, le soufflet ne sert qu'à un ajustement "en finesse". Souvent on aurait le même résultat avec le seul soufflet, mais un soufflet bien déployé, en chasse photographique sur le terrain, c'est fragile donc peu commode.
A l'inverse le soufflet, même seul et replié, donne parfois un tirage trop fort. Alors recours à une ou deux bagues courtes seules.
55mm sur 210mm d'extension, lampe de bureau, ISO 200, f16, 7/10, appareil sur pied, télécommande filaire.
Passée en N&B en post-traitement. Le sujet fait environ 6mm de large sur la pièce.
Tête de Marianne semeuse sur verso de pièce de 10 centimes d'Euro. A vue de nez environ 1/10 de la surface de la pièce (qui fait moins de 20mm de diamètre). A vu de nez, aux alentours du rapport 4:1.
3 _____
Et ici, on en est à combien? 2 fois plus que sans le doubleur donc un peu moins de 8:1 (7,6:1 environ). C'est la petite étoile qui est au-dessus de la tête de la semeuse sur cette même pièce de 10 centimes d'Euro. J'ai incorporé à l'intérieur de l'extension un doubleur, entre le bout du soufflet et les tubes-allonges sur lesquels est fixé le 55mm. Cette étoile fait moins de 2mm de large.
4 _____
En fait je crois que j'utilise plus mon objectif Fujinon 100mm pour la macro dans la nature avec le soufflet. Cela donne une bien meilleure distance sujet-objectif, aux environs de 15cm contre 3 environ ou moins avec un 55mm.
Il m'a semblé plus utile de tout regrouper et non de disperser ces photos et ces commentaires. Des avis?
Que l'arrivée de FMG ici est un apport considérable au forum

ravi de te voir parmi nous
seb613 a écrit: |
Que l'arrivée de FMG ici est un apport considérable au forum  ravi de te voir parmi nous |
100% d'accord un plus pour la macro
Merci FMG pour ton truc avec les bagues sur le soufflet, je vais essayer

Plus solide pour l'extérieur...
Quelle belle démonstration avec ces photos
Déterrage !!!
Je n'ai pas trouvé autre chose.
Y a t-il quelqu'un qui utilise un soufflet macro ?
Merci !
oui, moi, un vieux de 20 ans mais encore en parfait état, je l'utilise avec le smc pentax 50mm 1.4 ou un 135 mm 2.8, super photos!
avec le 135mm on peu faire des macro très grossi en gardant une certeine distance avec le sujet, ce qui évite les problème comme l'ombre sur le sujet ou pour les insectes: faire des belles photos sans s'en approcher c'est pratique pour pas qu'il s'enfuit (je pense au papillons)
mais bon, il faut se trimbaler le tout!!
Ok merci
Tu aurai des exemples de photos avec le 50 ?
L'utilisation d'un soufflet est très délicate. Avec un objectif macro au rapport X1, la mise au point est déja délicate et le problème de luminosité se pose bien souvent.
Le soufflet est fait pour avoir des rapports extrêmes. Considères que tu perds la valeur d'un IL par demi rapport de reproduction. Pour un rapport de X2, tu perds 4IL et 6IL pour X3. La profondeur de champ est extrêmement faible, il faut fermer au maximum le diaph. Tu es donc obligé d'y ajouter un éclairage. Boitier + soufflet + objectif + flash = difficile sur le terrain. Si il y a du vent en plus, laisses tomber.
C'est à utiliser en studio ou sur le terrain pour des sujets statiques avec un appuie afin de pouvoir fignoler la mise au point.
Je possède un soufflet, mais je m'en sert très peu. C'est un ancien modèle très joli dans sa boite d'origine. Le problème sur ce vieux modèle, c'est qu'il ne possède pas de lien entre l'objectif et le boitier pour fermer le diaph. Il faut donc faire la mise au point à ouverture réelle. Viser par l'intermédiaire d'un soufflet, dès f/4 c'est très sombre. On n'y vois plus rien.
Merci, pour ces infos.
En fait je ne veut faire des photos en intérieur, au calme.
Courir après les bestioles c'est pas mon truc !
...euh? c'est quoi le rapport de reproduction?
le soufflet je l'utilse aussi un peu comme une bague d'allonge modulable (limite je fais la map en réglant la longeur du souflet)
mais j'ai pas de photo ici, je ne suis pas chez moi :(
tiesn un lien pour le rapport de reproductionhttps://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15576.msg1703722/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15576.msg1703722/)
ca demande un temp d'apprentissage mais pour obtenir des bon rappoort c'est vraiment pratique
je l'utilise a vec un objo d'agrandissement inversé, je vais jusqu'a 5:1 la c'est chaud et j'use un trepied mais jusqua 3:1 voir 4:1 a main levé c'est faisable surtou si on y adjoint un flash :):):)
mais pour l'interieur sur trepied c'est nickel tu va pas galerer ;)