Si vous voulez faire part de vos problèmes et des solutions apportées lors de ce genre de prises de vues.
Petite expérience personnelle pour commencer.
Le 7/04 prise de vue en sous bois de narcisses (jonquilles sauvages.
Pente orientée nord-ouest, le soleil en début d'après midi est présent quoique un peu tamisé (branches mais pas encore beaucoup de feuilles. Il éclaire donc les jonquilles en contre jour. Je suis en mesure matricielle, sans correction d'exposition et malheureusement, alors que je shoote toujours en RAW+JPEG je m'étais mis en JPEG seul.
Conclusion : la plupart des jaunes sont cramés et n'ayant pas de RAW c'est irratrapable.
Le 8/04 je retourne dans la même forêt, même heure, mêmes conditions.
capture en RAW+JPEG, mesure spot en mettant bien le collimateur sur la jaune des fleurs(ou le blanc car il y avait aussi des cardamines).
Jai fait deux séries, l'une avec corrrection -2/3 IL :c'est sous exposé mais se rattrape sans problème avec les RAW(PEF)
l'autre sans correction : Les JPEG bruts du boitier sont en général corrects et directement exploitables.
J'ai posté deux photos dans le thème forêt, végétation.
A votre tour pour vos observations.
Pour des photos de ce type, ou dans les boisées, je me sers du mode Bracketing à 3 ou 5 photos dépendant des circonstances. (Pas rafale)
Aussi le Bracketing personnalisé, et avec cette fonction jamais besoin d'y retourner une deuxième fois.
Il faudrait que tu sois très malchanceux, pour manquer ton coup....
C'est une fonction inutilisée par beaucoup ,sauf pour le HDR, mais elle n'a jamais été conçu originalement pour le HDR,
elle s'ajuste à toutes les situations cruciales cette fonction surtout quand nous n'avons qu'une seule et unique chance de faire la photo.
on pourrait élargir le sujet : prises de vue de sujet habillés de vêtements blanc ou clairs, alors que le soleil les illumine au hasard à travers les branchages...
je commence à en avoir bouffé assez, de celles-là, pour ne pas me fier à la mesure d'expo pondérée centrale ; je ferme d'un diaph en plus, ou je monte d'un cran en vitesse selon ce qui m'arrange, afin de compenser un cramage assuré par défaut
Bah en géneral c'est l'inverse.
Pour un sujet clair faut surexposer d'un diaph pour contrebalencer la mesure de la cellule qui à calculé l'expo pour un sujet gris moyen et qui donc par défaut sous expose.
en mesure spot oui
mais sur une pondérée, en ayant à l'image une ou plusieurs zones qui réfléchissent la lumière, je ne suis pas sûr de savoir quel résultat tu obtiendrais
enfin si, j'en suis sûr