suite au topic de fred_73 qui a dérivé sur le débouchage des ombres, je propose qu'on partage ici nos techniques pour ne plus avoir à choisir entre un sujet bien éclairé et un ciel aux couleurs sympatoches (calques, courbes, sélection de zone)
perso, pour les cas extrêmes j'utilise deux calques (un "sujet", un "ciel") un coup de transparence et op
sinon j'ai trouvé ça : (à tester)
Citation: |
A/ Voici la façon dont je procède :
1) je crée un calque vide en mode lumière tamisée 2) puis je peint sur ce calque de correction sur les ombres trop denses avec une brosse douce et blanche à environ 30% d'opacité. 3) Il est possible de faire les corrections de chaque zone d'ombre sur des calques séparés ce qui permet ensuite de jouer sur l'opacité de chaque calque pour en affiner précisement le rendu 4) En cas de retouche trop prononçée l'application d'un flou gaussien sur le calque de correction permet de rendre invisible la transition entre les zones corrigées et non corrigées
B/ Voici une autre façon de procéder:
1) Dupliquer l'arrière plan (Ctrl + J) et le passer en mode de fusion superposition ce qui a pour effet de le surexposer d'environ 1 diaphragme 2) Créer un masque au niveau de l'image dupliquée et le remplir de noir (Ctrl +I s'il est blanc) 3) Peindre sur le masque avec une brosse douce et blanche à environ 30% d'opacité de façon à déboucher les ombres 4) Appliquer un flou gaussien sur le masque de façon de rendre invisible la transition entre les zones corrigées et non corrigées 5) jouer avec l'opacité du calque pour affiner le rendu |
sourceet pour Gimp, il semblerait qu'il existe un outil débouchage
exemple Gimp ©fred_73
avantaprès
Merci porcherie,
Un autre solution assez simple sous photoshop est d'ajouter un calque en mode inscrustation rempli de la couleur gris 50% (donc neutre en mode incrustation) et ensuite de peindre ce calque d'un gris plus foncé pour assombrir et d'un gris plus clair pour éclaircir. Par contre jusque là les transition étaient un peu chaudes à maîtriser mais ton histoire de flou gaussien me plaît bien
pour ma part j'utilise image / adjustment / shadow/highlight (j'ai une version anglaise)
et de 10 à 30% de lumière en plus sur les ombres.
c'est un peu barbare mais rapide et efficace.
je vais essayer la technique du premier message pour comparer
Si vous parlez de ce type de 'rattrapage', sous PhotoFiltre je travaille avec l'outil "Editeur d'histogramme" en jouant sur le gamma et sur l'extension de dynamique (par curseurs). 1=avant, 2=après.
_1_

_2_
FMG a écrit: |
Si vous parlez de ce type de 'rattrapage', sous PhotoFiltre je travaille avec l'outil "Editeur d'histogramme" en jouant sur le gamma et sur l'extension de dynamique (par curseurs). 1=avant, 2=après.
|
Avec The Gimp, je fais le contraire, d'abord extension eventuelle de la dynamique pour utiliser les 256 niveaux possibles de lumière et ensuite réglage du niveau intermédiaire - vers le bas pour déboucher les ombres - vers le haut pour le contraire. Je suis arrivé à cette procédure par tâtonnements et je ne suis pas sûr qu'elle soit la meilleure.
FMG a écrit: |
Si vous parlez de ce type de 'rattrapage', sous PhotoFiltre je travaille avec l'outil "Editeur d'histogramme" en jouant sur le gamma et sur l'extension de dynamique (par curseurs). 1=avant, 2=après.
|
non pas vraiment, dans ton exemple tout est sous exposé
je pensais plus à la situation où tu as un élément bien exposé et un autre bouché sur une même photo
exemple féquent : tu souhaites prendre un bâtiment avec un ciel sympathique en fond, bien souvent pour avoir le ciel correctement exposé tu te retrouves avec le bâtiment sous expo :/ (ou alors bâtiment bien exposé mais ciel cramé)
porcherie a écrit: |
non pas vraiment, dans ton exemple tout est sous exposé je pensais plus à la situation où tu as un élément bien exposé et un autre bouché sur une même photo |
OK. Je comprends mieux le recours aux calques.
pour ma part, même technique que jerome_fi, en français :Tons foncés/Tons clairs sous photoshop.
Certes on doit pouvoir faire mieux mais si on en abuse pas de trop, c'est assez bluffant.
cela donne un petit coup de flash uniquement sur la zone sous-ex et on peut également réduire la zone de surexposition.
il est néanmoins toujours plus judicieux de travailler sur une copie ou sur calques.