PentaxOne

Le salon PentaxOne => Actualités & Rumeurs Pentax => Discussion démarrée par: meldon le 16 Août 07 à 13:15

Titre: Comparatif D80/K10D
Posté par: meldon le 16 Août 07 à 13:15
C'est sur Clubic et ça date un peu (début de l'année) mais c'est assez sympa à lire. Je cite la conclusion pour les moins courageux.

Citation:
Que nous apprend le face à face de ces deux boîtiers, concurrents sans être rivaux ? Nous sommes ici face à deux appareils qui ont fait des choix assez différents.

Le K10D possède des caractéristiques dont on ne ressent pas forcément l'intérêt dans le cadre d'un usage quotidien (la tropicalisation, le dispositif anti-poussières), mais qui comptent néanmoins et qui ne semblent même pas peser sur la facture. Par ailleurs, les nouveautés qu'il apporte sont loin d'être des gadgets, au contraire, un mode comme celui de priorité sensibilité étant fantastique pour les situations où l'on alterne rapidement entre prise de vue en intérieur et en extérieur, et la commande Raw externe étant une véritable invitation à s'initier à ce format. Le K10D surprend enfin en se laissant, tout boîtier expert qu'il est, assez rapidement maîtriser. Cette prise en mains rapide est rendue possible par le nombre somme toute réduit de commandes externes et leur bonne lisibilité d'une part, et par la possibilité d'apprécier les modifications apportées à l'image (réglage de la balance des blancs, développement des Raw) directement depuis l'appareil.

A priori plus orienté débutants (on pense notamment à sa commande de sélection des modes riche en modes scène), le D80 peut sembler au contraire plus froid et technique avec notamment le dessus de sa poignée bien chargé en commandes. Ce boîtier a par ailleurs comme particularité de délaisser l'écran arrière au profit de l'écran de contrôle, dont il fait un usage intensif pour la sélection des réglages.


Alors que le D80 fait un usage intensif de l'écran de contrôle, le K10D mise sur l'écran arrière et la visualisation directe des effets des réglages


Si l'ont fait abstraction des fonctions inédites du K10D et des caractéristiques de son boîtier (stabilisation, tropicalisation), restent des appareils assez équivalent (aux logiques toutefois différentes) qui ont en commun d'offrir une très bonne prise en mains et un confort de visée irréprochable. Quelles autres considérations invoquer pour faire son choix ?

En matière de reflex, la question du parc d'objectif vient fréquemment sur le tapis, à raison puisque, au moins autant si ce n'est plus, c'est l'optique qui détermine la qualité de l'image. On remarque que les mises en garde sont légion au sujet de cette question, lorsqu'il s'agit de constructeurs autres que les deux ténors du secteur, Canon et Nikon, il est vrai à la tête des parcs optiques les plus conséquents. Pour trancher la question, posez-vous la question de vos besoins en optiques et regardez précisément l'offre des constructeurs (tout en sachant que les opticiens tels que Tamron et Sigma proposent également des objectifs pour toutes les montures). Chez Nikon, on retiendra l'importance du parc, l'existence d'optiques stabilisées et d'optiques AF-S avec moteur de mise au point intégré (toutes plutôt onéreuses)... Chez Pentax, on retiendra la sortie d'optiques motorisées, l'existence de focales fixes lumineuses comme le surprenant DA 70 mm f/2,4 (voir cette brève), et enfin le dispositif anti-tremblements du boîtier qui stabilise à moindre coût toutes les optiques que l'on monte dessus. La différence entre les constructeurs se fait surtout à niveau des zooms puissants (au-delà de 100 mm), qui manquent à Pentax, mais qui, généralement proposés à des prix supérieurs à celui d'un boîtier amateur / expert, refroidissent l'enthousiasme de nombreux acquéreurs potentiels.

Si le K10D prend au final l'avantage, c'est parce que son prix (au regard des caractéristiques techniques) le place d'emblée presque dans une niche. Le K10D bouscule les repères, au point qu'il vient concurrencer à la fois les reflex moins haut de gamme (les modèles amateurs en dix millions de pixels comme le Sony Alpha 100 et le Canon Eos 400D) et plus haut de gamme (les Nikon D200 et Canon Eos 30D). Pour ceux souhaitent s'équiper (sans la contrainte d'un parc optique existant qui oriente leur choix), en optant pour un modèle performant (cadence élevée, compatibilité avec les optiques SDM...), le K10D est sûrement (en attendant la répartie de la concurrence ?), le bon choix du moment.


PS: je sais pas si c'est moi ou si c'est la comparaison directe avec le nikon mais les menu pentax semblent bien laid. C'est vrai que c'est un détail mais ils pourraient un peu bosser sur leur esthétique qui n'a guère évolué au fil des ans.