J'ai lu ici ou là qu'il pourrait y avoir un K1D avec un capteur 24X36.
Pentax semble avoir abandonné la production de ses objectifs pour argentique.
Tous les nouveaux objectifs et ceux annoncés sont tous des DA donc pour APS-C uniquement.
Il me semble donc que pentax abandonne complètement le format 24X36 et je trouve cela bien dommage.
On a beau dire halte à la course aux pixels, cela reste tout de même le principal argument marketing et un des principaux déclencheurs d'achat.
Je suppose donc qu'on aura des APN avec toujours plus de pixels, donc toujours plus de bruit que l'on ne pourra réduire qu'en agrandissant la surface du capteur, ce qui devrait pouvoir se faire sans modifier de façon importante le volume et le poids moyen du boîtier.
Si le volume de vente est suffisant, les prix de ces capteurs devrait être abordable si leur production n'engendre pas trop de rebuts et on devrait voir une résurrection du format 24X36.
Que pensez vous de tout cela ?
Je pensais à la sortie du 5D de Canon que tout les fabriquants allaient embrayer sur le 24X36 numérique mais il n'en n'a rien été.
Il doit y avoir une bonne raison pour que même Nikon n'ait pas suivi le mouvement... On parle effectivement d'un énorme taux de déchet lors de la fabrication des capteurs.
Maintenant, les plus prudents ou paranoïaques (rayer la mention inutile) peuvent se dire que les fabriquants préfèrent pousser les gens à investir dans des optiques spéciales numérique en évitant de sortir des 24X36 pour pouvoir ensuite les forcer à renouveler les optiques dans 2 ou 3 ans... Mais dans ce cas, quel aurait été l'intérêt de sortir le 5D ?
Edit : autre point, le numérique est plus exigeant que l'argentique en terme d'optique non ? Ca signifierait que pour bien exploiter un capteur 24X36, il faudrait des optiques très chères (C'est le souci avec le 5D à ce que j'ai entendu dire).
vu le prix du 24x36 et des optiques, autant prendre un dos numérique et du matériel 6x6 d'occasion, la qualité des photos sera autrement en rapport avec le prix.
Ou alors tout simplement un 6x6 et un bon scanner pour le commun des mortels

Pour le bruit il faut rester raisonnable, avec les logiciels de débruitage et les capteurs actuels, on est à un autre niveau que l'argentique en 24x36, sans parler que pour changer d'iso on appuye juste sur un bouton..
Franchement les reflexs dernière génération sont déjà très bon, je vois pas que demander de plus ??
Souvenez vous
protoMes sourcesPentax avait présenté un prototype numérique au format 24x36 abandonné pour des raisons de coût.
6 ans plus tard, avec le développement d'une gamme spécifique APS-C qui remplace petit à petit la gamme argentique, j'imagine mal l'arrivée d'un format 24x36 dans un proche avenir.
Lorsque Pentax sortira de nouveaux objectifs non dédiés à l'APS-C, on pourra se dire qu'il y a du 24x36 dans l'air.
Pour rappel, la roadmap Pentax
RoadmapEdit : Je viens de m'appercevoir que sur la roadmap, les 200 et 300mm sont des DFA ! donc compatibles 24x36 ...
faaf a écrit: |
Edit : Je viens de m'apercevoir que sur la roadmap, les 200 et 300mm sont des DFA ! donc compatibles 24x36 ... |
zut ! toute la théorie s'effondre
Tigrou a écrit: |
zut ! toute la théorie s'effondre |
Peut-être pas .......
Je pense qu'il doit être plus facile de construire à moindre écart de coût un téléobjectif 24 X 36 surtout à focale fixe qu'un grand angulaire ou zoom.
le fétiche 16-50 en 24X36 serait au moins 2 fois plus couteux.