C'est quoi cette bestiole ? The topic pour pouvoir identifier ou du moins essayer de reconnaitre les "trucs vivants" que vous avez pris en photo avec votre pentax préféré.
Dans trucs vivants je classe les plantes, les insectes, les animaux, les champignons, les araignées, etc....
Les règles :- Pas de photos dans ce topic ! donnez plutôt un lien vers votre photo
(de préférence dans une galerie de pentaxone

)
- Une seule demande d'identification par message
- Essayez autant que possible de donner des informations précises des
conditions de prise de vue : Lieu, Date, heure, taille aproximative etc...
Je pense aussi qu'il serait bon de faire une bibliographie. Si vous avez des liens intéressants ou des références de bouquins j'éditerai ce post.
Liens:- Insectes :www.insecte.org: galerie et forum d'entomologistes
les pages entomologiques d'A. Lecquet : Des fiches complètes et surtout un grand talent pédagogique
- Plantes : plantes.sauvages.free.fr: une mine que je viens de découvrir
www.tela-botanica.org : réseau des botanistes français, bases de données consultables et téléchargeables
Livres:-Insectes :"Insectes et principaux arachnides" par H. Bellmann, Editions Vigot : Le must pour un début
"Le guide entomologique" par P. Leraut, Ed. Delachaux et niestlé : Complet mais non didactique
-Plantes : "Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique" par Gaston Bonnier, Ed. Belin ; une référence depuis 1880 (conseillé par grib)
"Reconnaitre facilement les plantes" par F. Couplan, Ed. Delachaux et niestlé : interessant mais clé difficile à manier
"Guide des fleurs sauvages" par R. fitter et al. Ed. Delachaux et niestlé : complet, touffu et étrangement simple d'accès.
"La grande flore illlustrée des Pyrénées" par Marcel Saule Ed. Milan : Très bien pour les Pyrénées, Corbières à partir de l'étage collinéen. Un peu grosse et lourde, pas facile à loger dans un sac (conseillé par LeTaich11).
"Guide des orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche Orient" par Delforge, Ed. Delachaux et Niestlé : complet, touffu (LeTaich11).
"Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg" par laSociété Française d'orchidologie, Collection Parthénope Ed. Biotope:
Bien fait, complet, une carte de répartition pour chaque espèce qui permet souvent de lever des ambiguités. Plus facile à utiliser que l'autre. (LeTaich11)
-Oiseaux"Guide peterson des oiseaux de france et d'europe" par R. Peterson Ed. Delachaux et niestlé : complet, facile, j'aime beaucoup.
Question naïve:
Comment met-on un lien vers une photo postée dans une galerie de Pentaxone ?
tu cliques sur le tout petit symbôle présent en haut de chaque post (avant le Posté le:), ça te donne le lien vers ce post spécifiquement
ensuite tu n'as plus qu'à le copier/coller
Merci !
Très bonne idée cette rubrique ! Voici donc un premier cas pour nos botanistes
Ce
végétal se présente sous la forme d'un arbre aux troncs multiples (genre noisetier). Comme le montre la photo, les branches présentent elles-même ces curieuses excroissances implantées irrégulièrement le long de la ramure. Je n'ai pas d'autres informations. A toutes fins utiles, ce sujet vit en bord de route, une route très peu fréquentée, le long de laquelle j'ai recensé 4 sujets identiques.
Mon outil d'identification, la flore portative FR. CH et BE. de Gaston Bonnier, ne m'apporte aucune information, mais j'ai pu m'égarer... L'idée d'une « anomalie de la nature » a fait son chemin...
Mon lien ne répond peut être pas précisément aux règle sen vigueur, je re-édite au besoin.
il est bien ce lien

et ne viens pas me demander mon avis sur toute question relative aux végétaux hein
Dur dur sans avoir la feuille, les protubérances étaient présentes sur tout l'arbre ?
ça pourrait être une maladie aussi...
moi aussi mon rayon c'est plutot les insectes et animaux
Faudrait voir les feuilles... ya pas des feuilles mortes par terre a nous montrer ?
Parceque là... ça peut être beaucoup de choses... mais je pencherai plus pour...un arbre...
Bon, je vais essayer sans les feuilles. Ce genre d'excroissances est assez typique des ormes bien que je l'ai trouvé (rarement ) sur des viornes.
Mais la couleur de l'écorce n'étant pas la même je dirais donc orme.
Les ormes en france sont décimés par un champignon qui bouche les canaux de circulation de la sève. Les vieux arbres sont morts, on trouve seulement des jeunes repousses, d'où l'aspect "genre noisetier" que tu soulignes. Arrivés à un certain âge et taille ces jeunes ormes se déssechent également.
Bien joué j'ai trouvé
ça qui semble confirmer l'orme.
Mais elle me paraît plutôt bonne cette détermination...
L'avis autorisé de LeTaich, le soutien d'Enggmaug, la photo-témoin (ou presque) de Seb... Rapide, efficace... Me voici donc un peu plus cultivé... Merci à vous
Je vais par ailleurs suivre l'évolution de ces ormes et vous tiendrai informés de l'évolution saisonnière à venir (bourgeon, feuille...)
J'ai édité mon premier post pour rajouter des réfs. Si tu as un commentaire à faire sur le bouquin Grib dis moi j'éditerai.
Je pense si vous êtes d'accord que le topic serait plus lisible si une fois l'identification réalisé, celui qui pose la question édite son post pour rajouter la réponse en gras.
J'ai encore rajouté quelques refs...
Livre
La grande flore illlustrée des Pyrénées par Marcel Saule aux éditions Milan.
Très bien pour les Pyrénées, Corbières à partir de l'étage collinéen. Un peu grosse et lourde, pas facile à loger dans un sac.
Aux fins d'insertion éventuelle :
Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique.
La première édition doit avoir une centaine d'année, la dernière est toujours dans les rayons. C'est un document, à mon avis incontournable, pour qui veut s'initier sérieusement à la détermination des espèces. Le bouquin est au format 215x135 et pèse 520grs et propose plus de 5000 petites figures représentant les caractères des espèces décrites.
LeTaich, faudra peut-être choisir entre celle-ci et celle des Pyrénées...

Pour qui dispose d'une mule, la flore de l'abbé Coste et ses 2,7kg peut également être une bonne option...
Grib a écrit: |
Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique. La première édition doit avoir une centaine d'année, la dernière est toujours dans les rayons. C'est un document, à mon avis incontournable, pour qui veut s'initier sérieusement à la détermination des espèces. L
|
Je l'ai feuilleté le we dernier dans une librairie. Les illustrations sont toutes petites et pas très lisibles je trouve.
J'ai un problème avec
celles làJe pensais à la prise de vue qu'il s'agissait de jonquilles "sauvages" mais je trouve rien qui correspond dans mes bouquins.
Elles étaient isolées, à découvert au bord de la garonne.
Merci de votre aide
A mon humble avis il peut s'agir d'une variété horticole de narcisses dont les bulbes ont atterri au bord de Garonne. Sinon on voit des choses qui ressemblent à ça dans la flore de l'abbé Coste.
Sinon voici un lien intéressant :
http://www.tela-botanica.org/site:efloreet tu cliques sur base de données nomenclaturales de la flore de france (première ligne)
Tu Tapes Narcissus dans la case recherche et puis la liste est longue.... tu peux obtenir des photos.
Merci LeTaich,
Je trouve toujours malgré ton très bon lien

.
Le maximum de fleurs par plants semble être de 3 chez les narcisses que je trouve sur le net. Ici elles semblent plus nombreuses (c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré).
Si j'avais su que l'identification soit si compliquée j'aurais pris plus de photos.
Faudra que j'y retourne
tsssssss
toujours a chercher la petite bête
même pas vrai c'est que des fleurs
seb613 a écrit: |
Merci LeTaich, Je trouve toujours malgré ton très bon lien . Le maximum de fleurs par plants semble être de 3 chez les narcisses que je trouve sur le net. Ici elles semblent plus nombreuses (c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré). Si j'avais su que l'identification soit si compliquée j'aurais pris plus de photos. Faudra que j'y retourne  |
A part les plantes très caractéristiques l'identification d'après photo est toujours problématique. Où alors, l'auteur de la photo au courant des particularités de l'espèce a su les mettre en évidence.
C'est pour celà que les flores vraiment efficaces ont plutot recours à des dessins ou l'auteur peut à sa guise mettre en évidence les critères importants.
Encore plus difficile : la reconnaissance des champignons, les mycologues avertis ne peuvent pas en général se prononcer sur la seule vue d'une photo.
Oui pour c'est un peu la même chose pour les insectes. Je m'étais fait d'ailleurs reprocher le mot "identification", sur photo on devrait plutôt parler de reconaissance.
Donc pour l'instant je reste sur
Narcissus sp.
Toujours aux fins d'insertion ; Les orchidées "sauvages" commencent à montrer le bout de leur nez. (Déja vu quelques fusca).
Deux bouquins très intéressants pour les reconnaître.
-Si vous voyagez dans toute l'Europe :
Guide des orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche Orient
Delforge, chez Delachaux et Niestlé, complet, touffu.
-Si vous vous limitez à la France:
Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg
Société Française d'orchidologie Collection Parthénope chez Biotope
Bien fait, complet, une carte de répartition pour chaque espèce qui permet souvent de lever des ambiguités. Plus facile à utiliser que l'autre.
j'ai croisé hier un genre de guêpe tellement énorme qu'elle s'est vautrée dans un grillage de 2 cm de côté... et a mis 4 ou 5 secondes à passer de l'autre côté
j'avais jamais vu un tel monstre, que j'ai d'abord entendu arriver d'ailleurs (vrombissement caractéristiques des gros insectes volants) ; je n'ai pas trouvé sur insecte.org un classement des bestioles qui m'aurait facilement permis de l'identifier
en gros, un guêpe de 5 cm de long et d'envergure (au pif hein), c'est quoi ?
seb, t'es pas loin j'espère ?
Un frelon ?
hey ça ressemble drôlement à ça, avec une bague rouge au milieu
c'est gros ?
parce que ton article mentionne 35 mm max
je suis un peu Marseillais ou bien ?
bon enfin bref, c'est un machin comme ça, version Jurassic Park
merci miss Gin & m'sieur Hatoup'
Tigrou a écrit: |
hey ça ressemble drôlement à ça, avec une bague rouge au milieu |
Si tu maintiens la bague rouge ç'était surement un frelon. Peut être même une reine en quête d'un endroit pour nidifier vu l'époque. Les reines sont en général plus massives...
fais une recherche avec vespa crabro (ou vespa orientalis pourquoi pas)
http://pentaxone.heberg-forum.net/sutra18728_macro.html#18728la 1 pour confirmation : clairon des abeilles Trichodes apiarus ?
la 2 pour identification
Merci d'avance.
Salut je fais que passer donc confirmation dans 2 jours mais :
1- ça me semble bon , en tout cas Trichodes sp.
2- tropinota hirta (carène sur le pronotum)
merci
Qui connait le petit nom de la bestiolle de la deuxième photo ?
http://pentaxone.heberg-forum.net/sutra18834.html#18834ce qui m'interresserait aussi c'est la démarche pour retrouver son nom ! antennes, toraxe, ailes, ....
Peut-être une Oedemère mais sous toute réserve mieux vaut attendre l'avis de seb613
Bon rien n'est aussi simple que dans le vigot....:/
Letaich : pour le 2 je reviens sur tropinota sp. il manque plus de détail sur le pronotum (petit écusson entre l'abdomen et le thorax) pour se prononcer sur l'espèce (entre T. hirta et T. squalida).
Hatoupix : Oui c'est un oedemère (enfin probablement une femelle), on peut exclure femoralis mais reste flavipes et nobilis que je sais pas discriminer. Donc Oedemera sp.

Tigrou: je reviens sur ton araignée du topic macro, probablement une épeire dromadaire comme la mienne.
ui, c'est ce que j'en avais conclu en suivant un lien montrant des photos d'une vingtaine d'araignées communes
ça y ressemble bien en tout cas
seb613 a écrit: |
Hatoupix : Oui c'est un oedemère (enfin probablement une femelle), on peut exclure femoralis mais reste flavipes et nobilis que je sais pas discriminer. Donc Oedemera sp. 
|
J'ai trouvé comment les discriminer, c'est Oedemera flavipes
(paire de pattes antérieures plus claires)
il était temps !
ça me fait quelques nuits sans sommeil, j'en pouvais plus !
Toi aussi !?
ça m'a pas empêché de dormir ...

mais je te remercie de toutes ces précisions !
Je soumets cette photo à la sagacité de Seb :
Je préfère la poster ici car elle est un peu juste comme qualité pour le thème macro mais je n'ai pas pu faire mieux.

La fleur : un petit oeuillet de la garrigue. pour la dimension : les pétales mesurent 1 cm de long.
Les petites bestioles se trouvent soit immobiles au fond du calice, soit très agitées et se déplaçant en tous sens sur la fleur. Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct en essayant un gros grandissement la map étant quasiment impossible à faire avec une faible pdc. Il faudrait peut-être que je tente une prise de vue en rafale en comptant sur la chance.
la vache, ça c'est du p*tain de bruit !
Désolé mais 800 ISO + croppé et je n'ai pas cherché à réduire le bruit en post traitement
Alors, pas de miracle.
et bien agencé en bandes hein
D'après la taille et la forme je pense que se sont des collemboles. Mais le monde des collemboles est vaste et j'y connais rien. Il y a des spécialistes sur insecte.org qui t'aideront à creuser si tu le souhaites
Désolé, mais pour moi (s'il s'agit des "rouges") ce ne sont pas des collemboles.
Les collemboles sont plutôt ronds, en boule, avec une particularité anatomique : un levier arrière, le furca, qui leur permet de se projeter en avant.
Lien
"Universalis"
FMG a écrit: |
Les collemboles sont plutôt ronds, en boule, avec une particularité anatomique : un levier arrière, le furca, qui leur permet de se projeter en avant.
|
Les collemboles ne sont pas tous rond (comme les photos de silversword31) il en existe qui ont la forme de ces rouges
une exemple sur la galerie d'insecte.orgQuant au furca il est au repos replié sous l'abdomen, rien n'indique sur la photo qu'ils n'en ont pas
L'hypothèse la plus probante reste pour moi le collembole
Qui connait cet élégant animal ? Seb ? FMG ?
http://pentaxone.heberg-forum.net/sutra23496_macro.html#23496Photo prise sur un urosperme de Daléchamp. C'est fou ce que ces fleurs attirent comme insectes il y avait galement de minuscules abeilles qui avaient réussi à récolter de grosses pelotes de pollen. Par contre il faut être patient car les fleurs ne s'ouvrent que vers 10 heures et sont fermées le soir à 17 -18 heures
Même question
C'est quoi cette bestiole ?La larve d'un insecte ? En tout cas, elle était bien vivace, elle m'a donné du mal.
Letaich: Apparement sans réserve : Stenopterus rufus
faaf: bizarre ton truc, c'est une larve ça c'est clair. faudrait une photo (même flou) pour voir son espèce de gros ventre (une carapace?)
Je pense qu'il s'agit d'un Monochamus, si oui, lequel ?
http://pentaxone.heberg-forum.net/sutra29152_macro.html#29152Quelqu'un aurait'il des idées sur la structure des yeux : Il semblerait que, outre les deux yeux situés classiquement à l'avant de la tête il y en ait deux autres qui entourent en partie la naissance des antennes : en dessous et vers l'arrière et jusqu'au le dos de la bête (ils sont perceptibles sur la première photo, sinon je peux en poster une ou on les voit plus clarement)
J'étais parti sur monochamus mais je trouvais des détails troublants (manque de pilosité, antennes trop trapus, coloration...) en fait je pense qu'il s'agit plutot de morimus asper.
En tout ça fait de jolies photos, la maitrise du 100mm ne fait qu'augmenter

(pour les yeux je pense qu'il s'agit tout simplement de l'insertion de l'antenne qui donne cet aspect)
Pour pixel:
Le criocère du lys et sa larvePas de solutions miracles à part les enlever à la main de tes plants.
Petit lien très intéressant pour savoir comment se comporter face à un hérisson :
le sanctuaire des hérissonsEt je vous copie les statistiques de mortalité des hérissons:
• 26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, tue-limaces) etc
• 24 % sont écrasés sur les routes
• 16% meurent de parasitisme
• 13% succombent d’épuisement et de faim
• 10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
• 9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grand-duc
loooooooooooooooooool
je serais pas du genre à emmerder un hérisson (ie: le mettre au frigo pour mieux le photographier), mais de là à m'enquérir de la raison pour laquelle nos chemins se croisent...
En tant qu'animal en voie de disparition j'attendais trouver plus de sollicitude de ta part

Je me permet de signaler que le hérisson est une espèce protégée en france. Assurer sa survie dans nos jardins est presque une obligation légale (en tout cas pour moi c'est une obligation morale)
ha oké
par oppositions aux insectes donc

(je l'aime bien ce smiley

)
ouille
finalement je m'y habitue à me faire caillasser, je me demande même si je ne suis pas en train de commencer à y prendre goût ?!
attention tu vas commencer à intéresser maitre pixel
oui mais si on continue, MouLaG va nous tomber dessus d'abord
Si vous continuez à écrire en petite taille il ne remarquera rien du tout
bah ça commence à prendre de la place là quand même, mine de rien à chaque post ça affiche notre tronche en gros... donc c'est moyen pour passer discret...
C'est sûr... Va falloir que je ressorte l'avatar de pixel alors... Il osera rien dire à un admin... Je te l'envoie si tu veux... :sourirefourbeetmalicieuxunbrinsadique:
excellent ! bonne idée ! ou une de celles de PentaxOne : comme il change tous les 2 jours -comme toi- , ça passera mieux
car sinon si on utilise tous les 2 le même avatar... ça sera pas top camouflage longtemps : imagine 10 posts consécutifs du même bonhomme
loooooool mais c'est pas bien de pourrir mon beau topic plein d'animaux
Tigrou a écrit: |
imagine 10 posts consécutifs du même bonhomme |
On pourra s'enorgueillir d'avoir fait un P10 sur P1 sans se faire choper... Ca va faire des jaloux assurement...
seb613 a écrit: |
loooooool mais c'est pas bien de pourrir mon beau topic plein d'animaux |
même si on pourrit à voix basse ? t'es sûr que ça compte ?
seb613 a écrit: |
loooooool mais c'est pas bien de pourrir mon beau topic plein d'animaux |
Nous allons sortir le fouet bientôt

KaryoMAX et Tigrou allez au bistro discuter ensemble
Qui saura me dire le nom de ces charmantes bestioles :
http://pentaxone.heberg-forum.net/sutra43254_macro.html#43254Seb peut-être ?
Je serais intéressé par des liens vers des sites décrivant les moeurs de ces choses qui me parassent fort singulières. Notamment qu'en est il de l'apparente immobilité ?
j'avoue que je donne ma langue au chat les cochenilles parasitant habituellement les agrumes ne ressemblent pas à tes bestioles.
Je te suggère de poser ta question aux vrais entomo sur insecte.org
Pour les amoureux de nature, un super lien de téléchargement libre.
http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique
bonjour, cette photo de grenouille doit être présentée à un concours, le problème est que je ne connais pas exactement son espèce. J'ai pourtant parcouru les divers sites sur le net, mais rien de bien précis n'a été trouvé. pour ma part, je pense vraiment que c'est une grenouille verte, mais une chose me gêne : la couleur jaunâtre!
(http://farm3.static.flickr.com/2398/1921371358_575ea4d363_o.jpg)
par avance, merci ;)
héhéhéhéhé
ben bon courage :spamafote: ...
fallait pas tomber sur le curseur "saturation du jaune" :kna:
je donne ma langue au chat...
bon courage et bonne recherche xav
Selon moi, il s'agirait d'une grenouille de lessona (appelée plus souvent petite grenouille verte).
C'est, toujours selon moi, la seule en Europe qui a des teintes qui vont du jaunatre au vert.
C'est une grenouille qui mesure dans les 7 cm adulte et qui a un chant différent de la grenouille commune (plus sifflant).
(http://i34.servimg.com/u/f34/10/08/42/05/800px-10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=116&u=10084205)
Je signale qu'il existe un fil dédié à ce genre de questions :
salon > Le glossaire > identifications naturalistes
Citation de: LeTaich11 le 05 Fév 08 à 13:55
Je signale qu'il existe un fil dédié à ce genre de questions :
salon > Le glossaire > identifications naturalistes
Oui une belle section à cet usage ;)
et voilà, fusion réalisée avec succès et fil maintenant bien rangé :banane:
Citation de: jlolo le 05 Fév 08 à 11:49
Selon moi, il s'agirait d'une grenouille de lessona (appelée plus souvent petite grenouille verte).
C'est, toujours selon moi, la seule en Europe qui a des teintes qui vont du jaunatre au vert.
C'est une grenouille qui mesure dans les 7 cm adulte et qui a un chant différent de la grenouille commune (plus sifflant).
[URL=http://i34.servimg.com/u/f34/10/08/42/05/800px-10.jpg]http://i34.servimg.com/u/f34/10/08/42/05/800px-10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=116&u=10084205)[/url]
merci pour ces infos, je vais faire quelques recherches ;)
et désolé d'avoir posté ce sujet ailleurs qu'ici !
:D
Faut aussi faire attention avec les grenouilles à l'extreme variabilité inter-individuelle.
Et ce qui n'arrange rien la forte propabilité de tomber sur des hybrides entre espèces.
Citation de: seb613 le 06 Fév 08 à 10:36
Faut aussi faire attention avec les grenouilles à l'extreme variabilité inter-individuelle.
Et ce qui n'arrange rien la forte propabilité de tomber sur des hybrides entre espèces.
oui +1 et je suis très prudent donc je vais bien la nommer "grenouille vert" tout simplement.
tu peux mettre Rana sp. avec ça tu couvres à peu près toutes les grenouilles de france :lol:
Vu dans le Image&Nature HS n°3, spécial macro, qui est vraiment intéressant :
Encyclopedia of Life / Encyclopédie de la vie (http://www.eol.org/index), site communautaire sur le principe de wikipedia où chacun participe au recensement de toutes les espèces présentes sur Terre.
Si quelqu'un a une petite idée sur l'identité du papillon qui va sortir de cette chrysalide, je suis preneur.
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3495.msg210783/#msg210783
Citation de: LeTaich11 le 09 Mai 08 à 14:18
Si quelqu'un a une petite idée sur l'identité du papillon qui va sortir de cette chrysalide, je suis preneur.
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3495.msg210783/#msg210783
Je pense que c'est la chrysalide d'un gazé ou piéride de l'aubépine (Aporia crataegi Linnaeus 1758).
Jojo
bonjour tlm
je viens de poster une photo (http://img246.imageshack.us/img246/2180/imgp1045bxn5.jpg) dans la section insecte
mais je n'ai aucune idée du nom de l'insecte que j'ai pris en photo
si vous pourriez m'aider à l'identifier
merci d'avance
Blacky
j'ai oublié :
la photo a été prise près du port de granville (près du Mt St michel) le long de la cote
d'après phildur78
ca serait un(e) "asilide" de la famille des diptères
j'ai visionné des photos sur le web c'est vrai que ca lui ressemble ;)
Citation de: seb613 le 13 Mar 07 à 20:58
C'est quoi cette bestiole ?
The topic pour pouvoir identifier ou du moins essayer de reconnaitre les "trucs vivants" que vous avez pris en photo avec votre pentax préféré.
Dans trucs vivants je classe les plantes, les insectes, les animaux, les champignons, les araignées, etc....
Les règles :
- Pas de photos dans ce topic ! donnez plutôt un lien vers votre photo (de préférence dans une galerie de pentaxone ;-) )
- Une seule demande d'identification par message
- Essayez autant que possible de donner des informations précises des conditions de prise de vue : Lieu, Date, heure, taille aproximative etc...
Je pense aussi qu'il serait bon de faire une bibliographie. Si vous avez des liens intéressants ou des références de bouquins j'éditerai ce post.
.../...
:up1:
Pour remonter ce fil tombé dans l'oubli ;-)
Lire la suite dans le post d'origine, merci.
Quelqu'un connaît cet insecte placé dans ce topic, Merci :D
Lien ici:
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5713.1600/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5713.1600/)
Un papillon de nuit? :spamafote:
T'as pas une photo de l'arrière?
Il faudra regarder dans les papillons de nuit.
Un lien qui peut aider : http://www.cancoillotte.net/spip.php?article365. ça aurait encore plus aider d'avoir le papillon en entier... et au fait, la photo a été prise où ? parce que s'il s'agit d'une bébête québécoise mon lien ne sert à rien :D
Citation de: kapoky le 11 Fév 09 à 13:55
Un papillon de nuit? :spamafote:
T'as pas une photo de l'arrière?
Seb67 Citationça aurait encore plus aider d'avoir le papillon en entier... et au fait, la photo a été prise où ? parce que s'il s'agit d'une bébête québécoise mon lien ne sert à rien :D
la seule autre que j'ai , et oui ça vient du Québec , chez moi à la maison :D
http://img17.imageshack.us/img17/6366/imgp0688jf7.jpg
Pour moi c'est un papillon de nuit mais je ne suis pas une pro des petites bêbetes! :P
+1 je pense a un papillon de nuit ou une mite :?:
Quelqu'un a le nom de cette chose ;)
à la fin de la page (insecte noir) :D
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,9155.1500/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,9155.1500/)
Ordre des hyménoptères
Probablement de la famille des Ichneumonidae
Après c'est difficile vu que l'on est pas sur le même continent. La détermination d'espèce d'insecte d'après photo est toujours risquée.
Citation de: lavacherouge le 03 Sep 09 à 23:37
Ordre des hyménoptères
Probablement de la famille des Ichneumonidae
Après c'est difficile vu que l'on est pas sur le même continent. La détermination d'espèce d'insecte d'après photo est toujours risquée.
Merci de ton aide ;)
Voilà enfin trouvé la sorte (aide d'un forum d'insectes) :D
il s'agit: Pelecinus polyturator
Lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:IC_Pelecinus_polyturator.JPG (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:IC_Pelecinus_polyturator.JPG)
C'était bien un hyménoptère, mais les Pelecinidae ne sont pas représenté en Europe, donc difficile voire même impossible de répondre.
je sais pas si j'ai fait ma demande dans les regles :oops:
donc voici le lien si je me suis pas trompé
photo prise dans les hauteurs de NICE
http://pics.imagup.com/member4/1281548581_1.jpg (http://pics.imagup.com/member4/1281548581_1.jpg)
merci pour votre aide
bonsoir
alors pour l'identification il semblerait que ca soit:
un Chlorophorus pilosus Cérambicides
J'allais le dire !!! :lol:
merci et bravo dimvig et iancurtis
c'est exactement ca
a bientot
Salut je me ballades beaucoup en France et je ne maitrise pas trop l'horticulture, j'ai photographié quelques fleurs dont je ne connais pas le nom et franchement ça fait un peu C.. de ne pas avoir leur référence si certain pouvait m'éclairer ce serait super sympa. Merci.
Et profitez en pour me donner vos avis...
Re merci.
http://www.virusphotoblogs.com/cyrilroussignol/ (http://www.virusphotoblogs.com/cyrilroussignol/)
on ditait des cardamine mais un peu fanée donc vois pas tres bien donc pas 100% sur sinon celle ci un peu dure la lumiere
je reviendai pour voir la galerie
Déplacement du fil depuis la section "Vos galleries" et fusion avec ce fil.
Connais pas. :?:
j'aurais bien aidé mais les liens sont désactivés...
Après plusieurs années, ça peut arriver :spamafote:
Merci d'éviter de flooder en répondant à tout et n'importe quoi juste pour passer le compteur de messages à 50, on n'est pas dupes... donc on évite de déterrer les cadavres si on n'a rien de constructif à dire, merci.
Faisons revivre ce topic, il arrive que l'on prenne des clichés, pas forcement de bonne qualité d'ailleurs et que l'on cherche du secours pour l'identification....Donc si on ne veut pas le poster dans le thème faune sauvage, ce topic est toujours là pour ça !
d'ailleurs j'en profite, je suis pas certain de mon coup une grive ? oiseau à identifier (http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/02/120102090051253655.jpg)
Une grive litorne...?
+1 pour la grive. Après difficile de dire si elle est litorne ou musicienne :spamafote:
va pour la grive musicienne ;)
merci
Post Merge: 02 Jan 12 à 18:23
y a faute, c'est une litorne :D venu pour l'hiver ;)
Salut les amis,
Y a t-il une personne qui puisse me dire le nom de cet insecte, photographie dans les Sud de la France.
Merci.
(http://nsm05.casimages.com/img/2012/08/05//12080504225014223810179083.jpg)
Suivant la taille, peut-être un frelon asiatique, mais normalement, c'est un peu plus orange que jaune.
Ca ressemble à un scoliidae, megascolia maculata ... sous toute réserve ...
Citation de: Marceline le 05 Août 12 à 17:06
Ca ressemble à un scoliidae, megascolia maculata ... sous toute réserve ...
Merci
Marceline, après avoir regardé sur internet, il semble bien que tu ai trouvé le nom de cette espèce de guêpe qui ne semble pas bien méchante pour l'homme.
pas mêchante pour l'homme Viking :ouch: vu la bêbête je me risquerai pas de tester sont caractère :vieux:
Bonsoir à tous !
Je viens de survoler le fil, et j'enfonce le clou sur 2 identifications :
- La grive est bien une grive litorne
- La grenouille est une grenouille verte sp. Il est impossible de déterminer autre chose sans avoir la bestiole en main (et encore), sauf parfois avec le chant...
Avec les collègues batracho, on doit faire un de ces jours une sortie pour essayer de progresser sur ce sujet, mais c'est extrèmement difficile.
L'un des meilleur ouvrage sur le sujet est "Les amphibiens de France, de Belgique et du Luxembourg" de la collection Parthenope...
Depuis que les sites visionature sont ouverts au public, on passe pas mal de temps à contrôler et rectifier ce genre de choses !
Bonne lecture à tous
Citation de: Marceline le 05 Août 12 à 17:06
Ca ressemble à un scoliidae, megascolia maculata ... sous toute réserve ...
+1 Scolie des jardins
Citation de: david81 le 05 Août 12 à 22:44
Bonsoir à tous !
Je viens de survoler le fil, et j'enfonce le clou sur 2 identifications :
- La grive est bien une grive litorne
- La grenouille est une grenouille verte sp. Il est impossible de déterminer autre chose sans avoir la bestiole en main (et encore), sauf parfois avec le chant...
Avec les collègues batracho, on doit faire un de ces jours une sortie pour essayer de progresser sur ce sujet, mais c'est extrèmement difficile.
L'un des meilleur ouvrage sur le sujet est "Les amphibiens de France, de Belgique et du Luxembourg" de la collection Parthenope...
Depuis que les sites visionature sont ouverts au public, on passe pas mal de temps à contrôler et rectifier ce genre de choses !
Bonne lecture à tous
ça chante une grenouille ?
http://www.youtube.com/watch?v=YK2Pltm8ZsQ (http://www.youtube.com/watch?v=YK2Pltm8ZsQ)
Je peux filer un sérieux coup de main en ce qui concerne la reconnaissance des arbres et arbustes mais en insectes et animaux je suis un vrai têtard ! :spamafote:
Citation de: lightbeam le 07 Août 12 à 11:29
Je peux filer un sérieux coup de main en ce qui concerne la reconnaissance des arbres et arbustes mais en insectes et animaux je suis un vrai têtard ! :spamafote:
pareil pour moi
papy57
Je confirme le Megascolia maculata flavifrons. Une vidéo ici : https://youtu.be/fudW04qJVxo (https://youtu.be/fudW04qJVxo)
C'est une espèce de guêpe totalement inoffensive pour l'homme.