Je viens de lire sur un forum (http://www.flickr.com/groups/k10d/discuss/72157604138277671/#comment72157604140328503) une technique de mise au point qui semble particulièrement adaptée aux objets en mouvement. Je ne l'ai pas testée, mais je laisse les personnes qui pensent que ça peut être intéressant le faire :)
L'auteur trouve que souvent le temps de réaction en pressant le déclencheur à mi-course est trop long pour des objets en mouvement. Il préconise donc l'utilisation de l'AF.C (continu) et le verrouillage de l'AF avec le bouton dédié (AF-lock), car ce serait plus rapide et plus précis.
Si vous faites ce genre de photos, je vous laisse tester et donner votre feedback :)
en tout cas les commentaires ont l'air d'être très satisfaisants
en faisant une recherche rapide, je tombe là dessus :
"On peut également modifier la fonction de quelques touches de façon à avoir à portée de main les deux types de mise au point. Il faut pour cela se rendre dans la partie « Réglages personnels » des menus et paramétrer la touche OK sur « Active AF ». Le déclencheur redevient alors un simple déclencheur. Le fait de le presser n'entraîne plus la mise au point automatique, qui est attribuée alors à la touche OK.
Le K100D dispose d'une fonction précieuse pour la photo sportive, celle d'autofocus avec suivi du sujet. Pour en bénéficier, il faut se rendre dans les menus et choisir « AF C »."
http://www.clubic.com/article-38706-4-pentax-k100d.html (http://www.clubic.com/article-38706-4-pentax-k100d.html)
Et le K10D/K20D à un bouton dédié M/AFS/AFC ;)
Quand ça bouge je suis en AFC avec le déclencheur déjà à mi-course, y à plus qu'a. Avec le SDM c'est presque une caméra pour peu qu'il y ai assez de lumière pour pas "perdre" la map.
J'ai fait des photos d'un manège type "montagnes russes" ce week end.
J'était presque en face du train dans une descente, et malgré une vitesse assez élevée et une luminosité suffisante, mes sujets sont presque toujours flous :
Je fais la MAP (en AF-C), je déclenche en rafale. La mise au point se refait bien après chaque cliché, mais mon sujet (ma femme & ma fille) sont flous alors que ceux de derrière eux sont nets :evil:
Je suppose que c'est du au temps de réaction entre le moment ou l'appareil déclenche et le moment ou la photo est prise (le train a avancé de quelques (dizaines) de centimetres !)
Y'a-t-il une astuce à connaitre ?
J'ai imaginé passer en mise au point manuelle,et rafale:de ce fait, j'ai 3 im/s alors qu'en AF-C j'en ai moins d'une par seconde !??
Faudrait voir tes photos pour juger......
Le capteur de mise au point a peut être été placé sur les passagers arrière ???