Salut à tous,
J'ai souvent des problemes avec le soleil en "pleine pastille", je n'arrive jamais a l'avoir d'une bonne qualité et bien souvent ça ndonne juste une "masse lumineuse" dans la photo.
Hors j'aimerais beaucoup obtenir un soleil comme dans la photo ci-dessous (qui n'est malheureusement pas de moi...). J'ai bien peur d'etre obligé d'utiliser un filtre degrade mais si quelqu'un avait une solution miracle ça serait formidable !
Merci
(http://pix.nofrag.com/c/3/6/29094b6cf971d3119d371bd81f23e.jpg) (http://pix.nofrag.com/c/3/6/29094b6cf971d3119d371bd81f23e.html)
Quelle photo ?
Une suggestion : Se mettre en mode de mesure matricielle puis faire des essais avec la fonction bracketting pour voir quelle correction apporter et éventuellement disposer d'une image correcte.
prends 2 photos exposées différemment que tu assembles sur ton pc sa devrait le faire
après pour les conseils d'experts je passe mon chemin :P
Ah, ça y est je vois la photo. Pour avoir autant de "rayons" autour du soleil, son auteur a dû utiliser un objectif avec autant de lamelles au diaphragme qu'il y a de rayons (si j'ai bien compris le principe)... et en général, les objectifs avec autant de lamelles ne sont pas les meilleurs marchés. Si ça peut te donner une idée...
EDIT: sinon, il me semble qu'il existe des filtres qui peuvent donner un effet de ce genre, mais c'était plutôt utilisé en argentique...
merci pour vos reponses.....c'est pas encore demain que je vais y arriver apparement !
Les quatorze rayons de soleil indiquent qu'il s'agit d'un diaphragme à 7 lames. (un diaphragme à n lames produira n rayons si n est pair, et 2n rayons si n est impair)
Il est vrai qu'en général, le nombre de lames augmente avec la gamme de l'objectif, mais pas toujours.
Par exemple, un Sigma 70-300 possède 9 lames, tandis qu'un 105 macro en possède 8. Pourtant le 105 est un objectif de gamme supérieure au 70-300.
A propos de la photo présentée, quelques paramètres plus importants à mon avis que le nombre de lames.
- ici, le sol est lui-même extrêmement lumineux, ce qui réduit considérablement les problèmes de dynamique entre le sol et le soleil. La luminosité des différents éléments est très homogène, ce qui permet de ne cramer qu'une toute petite zone autour du soleil, tout en gardant un maximum d'exposition de ce qui est au sol.
- la photo est visiblement prise au grand (voire très grand) angle. ainsi, le soleil, et la zone cramée qui éventuellement l'entoure, occupent une surface très petite dans la photo. Les grands angles réduisent l'importance des éléments lointains.
- le ciel est parfaitement clair à l'emplacement du soleil, ce qui évite la diffusion de la lumière. Cet élément est particulièrement important. Le moindre voile nuagueux ou de pollution provoque un vaste halo disgracieux autour du soleil.
- enfin, la longueur et la finesse des rayons indiquent un diaphragme fortement fermé. A utiliser avec un capteur propre de préférence.
:shock: réponse de qualité qui démontre une très grande connaissance du sujet :applaud: