Une explication de Glim transféré ici pour réaliser de belles prises de vue de gouttes d'eau !!! ;)
Citation de: Glim le 25 Avr 08 à 12:34
pour les petites explications, c'est simple:
- une petit peu d'espace (table bien vide, ou même peut-être un lavabo)
- une assiette ou un plat transparent et assez plat (pour que la couleur ressorte bien)
- un fond sympa (dans mon cas j'ai utilisé du micro cannelé arc-en-ciel type vague trouvable en magasin de loisir-créatif)
- des piles bien rechargées (j'utilise le flash interne et il y a beaucoup de déchets)
- un stylo ou autre objet un peu long
- une petite lampe ou au moins une source de lumière quelconque
- un trépied de préférence et si possible un déclencheur filaire.
- un compte goutte ou tout ersatz.
Premièrement, placez le papier en dessous de l'assiette et laissez le dépasser de l'autre coté (comme un mini studio normal). Ensuite remplissez doucement l'assiette quasiment à raz bord. Ensuite placez l'appareil de la façon qu'il vous plaira, essayez de ne pas être trop près car ça peut parfois éclabousser. Pour finir mettez la pointe du stylo la ou vous voulez faire tomber les gouttes et faite la mise au point (manuelle ou auto). Ne pas déclencher bien entendu mais mettez votre boîtier en manuel. Une fois ceci fait, prenez le compte goutte d'un main et le déclencheur de l'autre. Et c'est parti... il faut pouvoir être bien synchro avec le tombé de goutte. Utilisé le maxi de vitesse synchro (1/180 avec le flash interne) et une ouverture variable allant de f/5.6 à f/11.
Bonne chance
:)
Je me suis remis rapidement à la photographie de gouttes, mais j'ai cette fois-ci pensé à prendre une photo du "studio" mis en place. Je ne crois pas tout de même que le lieu (mon bureau) soit le plus approprié pour faire ce genre de photos, sachant qu'il peut y avoir des risques que de l'eau soit renversé:
(http://www.glimdarion.com/autres/IMGP9039.jpg)
vous comprendrez très vite le réel intérêt du fond multicolor :lol:
Des exemples :
(http://www.glimdarion.com/galleries/Variations/IMGP9182.jpg)
(http://www.glimdarion.com/galleries/Variations/IMGP9237.jpg)
(http://www.glimdarion.com/galleries/Variations/IMGP9250.jpg)
Merci beaucoup pour ce post. J'ai personnellement beaucoup de mal à faire le point. Je mets un stylo à l'endroit supposer de la chute de la goutte d'eau, je fais le point dessus mais c'est jamais vraiment bon.
Quelle est ta technique pour la mise au point ?
:applaud: Bravo pour l'explication Glim ;)
très intéressant glim !!! ;)
Merci pour tes explications détaillées. Bonne remarque pour la vitesse (1/180s) !
Comme optique, c'est ton 17-70 que tu utilises ? Tes photos sont recadrées / retraitées ? Tu as une source de lumière autre que le flash ?
CitationQuelle est ta technique pour la mise au point ?
Comme toi, j'utilise un stylo pour la mise au point. J'ai une lampe assez forte de bureau qui suffit largement soit à ce que l'AF ne patine pas, ou ce que la mise au point manuelle soit aisé. Bien penser à passer dans tout les cas à la mise au point manuelle une fois les réglages terminés.
J'essai aussi de trouver un point de repère qui puisse me permettre de faire tomber les gouttes la ou la MAP est faite. Sur la dernière séance, j'ai fait un point au stylo indélébile à l'arrière de l'aciette comme sa à chaque goutte je peux bien me replacer.
CitationComme optique, c'est ton 17-70 que tu utilises ? Tes photos sont recadrées / retraitées ? Tu as une source de lumière autre que le flash ?
Je n'ai malheureusement pas de 17-70 :cry:, J'utilise le 18-55 du kit, qui a l'interet de permettre une mise au point à faible distance. Entre f/8 et f/11 il est très interessant.
Mes photos ne sont pas recadré, ou très très légèrement (comme la première, pour que le cercle coincide pile avec les bord, par exemple). Comme on est en studio, il vaut mieux refaire que recadrer. Sur 200 ou 300 clichés, il y aura normalement plusieurs images qui sortirons du lot. Pour le traitement, simplement une légére accentuation et une augmentation du contraste grac à la courbe.
Pas de source autre que le flash, hormis la lampe de bureau, mais vu la puissance de celle-ci, elle ne participe pas à l'ambiance lumineuse. Je ferais de nouveau essai dès que j'aurais acheté un flash cobra pour voir si un flash déporté donnerai des effets différents ;)
ok merci
CitationJe n'ai malheureusement pas de 17-70
Chuis bête, j'ai lu le profil de neo...
Wahouu, super cette technique, et merci pour ce descriptif détaillé, ca donne trop envie d'essayer !!
Super ! merci :P
J'ajoute que pour "gérer les gouttes qui tombent" on peut acheter une seringue en plastique (sans aiguille)en pharmacie.
La seringue de 20 ml coûte 51 centimes d'euro ;)
Merci bcp pour l'explication c'est super !
Je suis très interessé par cette technique, et bravo pour les photos mais dis-moi, où as-tu dégoté cette magnifique nappe hyper colorée style années 70 ? Merci.
Et pour faire tomber ta goutte, tu gères comment? tu as un déclencheur à distance?