PentaxOne

Espace technique => Les accessoires => Discussion démarrée par: Telgar le 07 Mai 08 à 19:20

Titre: [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Telgar le 07 Mai 08 à 19:20
Surprise, alors que je pensais commencer à maîtriser mon boîtier, je découvre une limite avec l'usage du flash intégré. Ca va me permettre peut être de comprendre mieux les spécifications liées aux flashs...

Voici mon souci :
J'ai pris le cliché suivant :
(http://telgar.awardspace.com/photoweb/IMGP4791.jpg)

Bon c'est pas mal mais le feuillage au premier plan est trop sombre.

Plutôt que de sortir un trépied et de faire du HDR (j'en vois déjà me proposer la chose :D ), je décide de balancer un petit coup de flash :
(http://telgar.awardspace.com/photoweb/IMGP4792.jpg)

Argh. L'expo n'est pas terrible. Je me dit qu'il me suffit de passer en manuel et de me caller sur le réglage de la première prise. Et là non, pas possible : je ne peux pas descendre en dessous de 1/180s (ca doit être ça la fameuse X-sync).
Bref voilà mon problème. Comment faire dans cette situation pour exposer moins ?
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Insane le 07 Mai 08 à 20:02
c'est justement l'inverse pour exposer moins il faut augmenter sa vitesse d'expo donc monter au dessus de 1/180", mais j'imagine que c'est ça que tu voulais dire ;)
sinon la solution à ton probleme est toute simple, puisque tu ne peux pas monter en vitesse tu as juste à diminuer l'ouverture pour éviter la surexposition.
sur ta photo tu es à F/8, et bien tu as juste à monter à F/9.5 ou F/11 et ça devrait être bon :eek:
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: fred_73 le 07 Mai 08 à 20:21
Et en mettant le flash en "synchro lente" ?
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Telgar le 07 Mai 08 à 20:27
C'est vrai que ma question n'est pas claire...
Effectivement, j'aurais pu fermer le diaphragme (je n'y ai pas pensé)

Mais j'aimerais que quelqu'un profite de l'occasion pour m'expliquer les modes de synchro lente et comment on sait si ces options sont disponibles sur un boitier. (je pense que ce n'est pas le cas sur le K100)
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Glim le 08 Mai 08 à 00:23
Dans ton cas c'est plus un problème de Synchro haute vitesse. J'explique: Ta première image est à 1/350 et est bien exposé, il faut donc que tu sois à cette vitesse même quand il y aura le flash (puisque le flash n'éclaire pas le paysage). Cependant, le flash a une synchro au 1/180ème maximum, donc tu ne pourra pas avoir 1/350ème. Donc il y a plusieurs solutions:

- Diminuer l'ouverture. Il y a 2diaphragme pour que tu puisse passer de 1/350 à 1/180 donc tu aurais pu te mettre à f/11 plutôt qu'à f/8.

- Faire du HDR  :petrus1:

- Attendre que le ciel s'assombrisse, et donc repasser plus tard dans la journée (jusqu'à atteindre f/8 et 1/180ème en ayant une image bien exposer. ;)
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Telgar le 08 Mai 08 à 08:25
Ca me parait assez logique.
Mais pourquoi est-ce que mon obturateur ne peut pas fonctionner à 1/350s lorsque le flash est mis ? (un ptit tour dans les specs et il semble que ce soit pareil - 1/180 - avec le K10, le K200 et le K20)
Est-ce que le comportement serait le même avec un flash cobra ?
Est-ce lié au calcul de l'exposition (P-TTL) ?
Si oui, pourquoi est-ce que ce calcul n'est pas débrayable ? (ou peut être l'est-il sur d'autres modèles)
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: rber44 le 08 Mai 08 à 08:31
Avec mon peu de connaissances, je me dis que le système est bloqué à 1/180s car c'est la vitesse la plus rapide qui permet de profiter de l'éclair du flash. Au dessus, le déclenchement de l'éclair ne serait pas assez rapide, donc inutile, donc autant ne pas utiliser le flash.

J'ai bon ?
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Gin.net le 08 Mai 08 à 10:40
+ 1 avec rber. 1/180ème de seconde, c'est quand même rapide, c'est sans doute le temps nécessaire au déclenchement du flash.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Glim le 08 Mai 08 à 12:32
En faite un flash est beaucoup plus rapide que 1/180ème, seulement avec toute les connectiques, les informations à transmettre et le temps de l'ouverture de l'obturateur, si cela va plus vite il y a de très très grande chance que flash éclair trop tôt ou trop tard (se qui est bien sur imperceptible).

je vous invite à lire ce lien plutôt bien fait sur les flash en général, et particulièrement sur la section synchro : Photophiles - la photographie au flash (http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=17)

Pour le cas des flash cobra par exemple, il y en a certain qui utilise la synchro haute vitesse qui peuvent atteindre 1/500ème parfois (il faut se reporter au caractéristique du flash)  ;)
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: fred_73 le 08 Mai 08 à 14:25
Je ne sais pas si il y a la synchro lente sur le k100d, mais ca sert exactement à ce que tu cherches. L'expo est calculée sans tenir compte du flash mais tu aura un éclair pour deboucher les ombres au 1er plan (même à plus de 1/180).

C'est du "fill-in" : Arrière plan correctement exposé et premier plan débouché au flash.

Ça serait quand même étonnant qu'il n'y ai pas cette fonction sur le k100d...  :spamafote:
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Glim le 08 Mai 08 à 17:11
Le problème dans ce cas là, c'est que pour une bonne exposition du fond il faut imperativement 1/350ème à f8. Le fill-in n'est pas de la synchro lente, mais la synchro lente est une forme de fill-in.

Ici pour que cela marche, il faudrait 1/180ème à f11 (pour une sensibilité équivalente) et utiliser le flash. Cependant ce n'est pas de la synchro lente (puisque c'est du fill-in à synchro max).

En aparté: La synchro lente ne peut s'utiliser que dans le cas ou le fond est plus lumineux que le sujet mais qui demande tout de même une vitesse lente pour bien exposer (ici le fond est plus lumineux mais demande une forte vitesse pour bien exposer). Avec le K100 ou autres, il suffit d'être en manuel, ou en priorité vitesse. On réduit la vitesse et on utilise le flash (qui se déclenchera au premier rideau)  ;). En conclusion : quand on a un sujet plus sombre que le fond, deux choix:
- Si le fond est très lumineux : Fill-in en synchro max
- Si le fonc est peu lumineux : Fill-in en synchro lente
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Telgar le 08 Mai 08 à 18:30
Bon alors, j'ai ouvert ma bible (la pratique du réflex numérique de René Bouillot - excellent ouvrage que je conseille).

On y lit que la durée du flash est de l'ordre de 1/1000s max donc ce n'est pas le facteur limitant.
Il y a aussi un tableau (un peu ancien genre 2 ans) avec les vitesses X-sync en fonction des boitiers : entre 1/125s et 1/500s (Nikon) - 1/180s chez Pentax.

Si j'ai bien compris l'explication (et le schéma), tout est lié au mécanisme de l'obturateur : il faut voir celui-ci comme un rideau qui passe devant le capteur. En effet, à des vitesses aussi élevées, ce n'est pas du binaire (genre je suis ouvert pendant 1/4000s et fermé après). L'ouverture "glisse" devant le capteur pour n'exposer chaque pixel que le temps souhaité.
Si je comprends bien, si on essayait une pose avec un temps inférieur à 1/180s, seule une partie du capteur recevrait la lumière du flash.

Je résume le chapitre appelé mode de synchronisation "Focal Plane (FP)" :
En cas de forte lumière ambiante (fill-in en extérieur par beau temps), une vitesse de synchro X relativement lente, 1/180s par exemple, est un handicap. [... là il présente exactement mon problème ...] La solution consiste à utiliser une vitesse d'obturation plus élevée que la vitesse de synchro X. Cette fonction est offerte par de nombreux couples flash externe/boitier RN. [...] le flash émet non pas un seul éclair, mais une série d'éclairs très haute fréquence (50kHz par exemple) pendant toute la durée de défilement de la fente de l'obturateur focal. [... et une remarque pour expliquer que ça permet d'utiliser une grande ouverture pour flouter le fond en particulier dans le cas d'un portrait avec fill-in ...]

Bon, pour notre culture, il reste à savoir quels couples de flash / Réflex Pentax permettent ce mode 8-)
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Telgar le 08 Mai 08 à 18:40
Dans la doc des flash Pentax, ça semble s'appeler : "Mode synchro flash haute vitesse".
540 ok 360 ok 200 ça ne semble pas y être
La doc du 540 est un peu vieille pour le tableau des boitiers compatibles (*ist).
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Telgar le 08 Mai 08 à 18:46
Très bonne explication aussi (que je ne lis que maintenant) sur le lien qu'a donné Glim.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Zygonyx le 08 Mai 08 à 18:58
Citation de: Telgar le 08 Mai 08 à 18:40
Dans la doc des flash Pentax, ça semble s'appeler : "Mode synchro flash haute vitesse".
540 ok 360 ok 200 ça ne semble pas y être
La doc du 540 est un peu vieille pour le tableau des boitiers compatibles (*ist).
Salut,
Je confirme, aucun pb pour la synchro hautes vitesses avec l'AF360FGZ.
Les boîtiers compatibles sont : tous les numériques depuis *istD; *ist, MZ-S, L/ZX, L/MZ6 pour les argentiques.   


Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: runman974 le 12 Nov 08 à 08:35
Je rencontre ce même problème, je surexpose souvent l'arrière plan lorsque je veux déboucher le premier plan avec le flash.

Effectivement le problème est du à cette limite de 1/180s.

Ce qui est rageant, c'est qu'avec mon vieux bridge kodak, je pouvais mettre un coup de flash en gardant ma vitesse de 1/1000s et le résultat était nickel ...
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: ValOu le 12 Nov 08 à 15:47
Pour la photo citée en exemple au début de ce fil il faut aborder le problème autrement.
- C'est un paysage, donc la vitesse adéquate peut être assez basse (< 1/125)
- Ce qui permet d'avoir un diaph assez fermé donc bonne profondeur de champ, jusque là tout va bien. Si besoin je ferme le diaph pour abaisser la vitesse.
- Dans ces conditions je peux utiliser le flash en fill-in pour déboucher le 1er plan.

- Si malgré tout il y a un problème, je modifie la sensibilité vers le bas, ce qui me permet de rentrer dans les chiffres recherchés et d'obtenir une photo plus piquée.
- Si tout cela ne suffit pas il ne me reste que le post traitement.

Il y a encore la possibilité de travailler en mesure spot, de viser les feuilles de gauche, c'est à dire la zone la plus sombre, de bloquer l'AEL et de recadrer (les 2 derniers se font tout seul pour peu que l'on ait paramétré le boitier pour cela), mais à tous les coups le fond est cramé !!!

Le fond du problème est de savoir si l'on veut une photo qui ressemble (un peu) à ce que voit l'oeil ou une photo qui ressemble à ce qu'on verrait si l'on avait un flash au milieu du front.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 04 Jan 09 à 19:19
bonjour est si on a besoin d'une vitesse de 1/1000 mini comment on fait ???
parce que avec mon bridge je me mettai a 1/1000 avec le flash et il marchait toujour et la photo était prise a 1/1000.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 06 Jan 09 à 18:49
personne ???  :cry: :cry:
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Gin.net le 07 Jan 09 à 11:24
Ce n'est pas possible avec le flash intégré.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Mansart le 07 Jan 09 à 12:09
le flash intégré va limiter la vitesse de l'obturateur à 1/180ème de seconde.

Mais si photo de près de type proxy-photo, la durée réelle de l'éclair sera beaucoup plus coute, peut-être 1/500ème de seconde voir moins, donc figer les mouvements d'un insecte par exemple.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Glim le 07 Jan 09 à 16:21
ce n'est pas possible non plus avec des flash cobra. De toute façon peut importe. Un flash sa dure environ 1/1000s, que l'obturateur soit à 1/10s ou à 1/500s. donc ton sujet sera figé de la même façon.

En gros pour être plus clair, la vitesse d'obturation n'a plus aucun intérêt quand le flash est utilisé, si ce n'est pour figer se que le flash n'atteint pas. D'ailleurs en studio, la vitesse d'obturation souvent utilisé est 1/60ème.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 07 Jan 09 à 17:26
il existe quoi comme flash qui me le permet ?
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Gin.net le 07 Jan 09 à 17:27
Il faut rechercher des flashs qui permettent la synchronisation haute vitesse
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 07 Jan 09 à 18:14
ok donc dès qu'il sont syncro haute vitesse il permette une utilisation a plus de 1/1000

si j'ai tout compris
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 07 Jan 09 à 18:17
Citation de: Glim le 07 Jan 09 à 16:21
ce n'est pas possible non plus avec des flash cobra. De toute façon peut importe. Un flash sa dure environ 1/1000s, que l'obturateur soit à 1/10s ou à 1/500s. donc ton sujet sera figé de la même façon.

En gros pour être plus clair, la vitesse d'obturation n'a plus aucun intérêt quand le flash est utilisé, si ce n'est pour figer se que le flash n'atteint pas. D'ailleurs en studio, la vitesse d'obturation souvent utilisé est 1/60ème.

sa veu dire que si je prend une voiture a 130km/h avec le flash 1/180 suffi pour ne pas avoir de flou ?
je doute serieusement de sa  :neutral:
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Gin.net le 07 Jan 09 à 18:21
A la limite, tu auras un très léger flou, mais sombre, et un instant figé là où il y a eu le flash. Je ne sais plus si le flash intégré permet le flash sur le deuxième rideau, de façon à avoir la fin du déplacement nette si tu prends la voiture de face.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 07 Jan 09 à 18:43
ok en faite c'est des photos de freeride et de DH ( aller voir sur internet pour voir ce que c'est ) que je ve faire le vitesse est de 70Km/h est je les prend souvent de profile donc c mini 1/1000 sans flash
j'ai un vieux flash qui fait la même chose que l'interne mais avec plus de puissance voilà de de commande en plus que celle existants sur l'apn et g peur que a 1/180 le rider ( pilote ) soit flou  :spamafote:
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: janfi.moyen le 07 Jan 09 à 19:03
Le flash integre du K200 ne permet pas le second rideau.
Il faut donc que tu t'equipes d'un cobra qui en soit capable.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 07 Jan 09 à 19:40
le second rideau permet quoi en faite? :neutral:
moi je veut juste etre net a haute vitesse  :spamafote:
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: fogoh le 07 Jan 09 à 20:45
Le vitesse de l'obturateur joue pas mal sur la façon d'utiliser le flash. Au dela de la vitesse de synchro flash (1/180 sur mon K100D Super), il faut un flash qui accepte la synchro haute vitesse ... ce que ne fait pas le flash intégré. Donc 1/10 ou 1/500, ça n'est pas du tout la même chose pour le flash ... si on dépasse la vitesse de synchro flash, le flash perd beaucoup de sa puissance !

Le 2nd rideau intervient uniquement pour des vitesses inférieurs à la vitesse de synchro flash (par exemple : 1/100). Le 2nd rideau veut simplement dire que l'éclaire du flash se envoyé à la fin de l'exposition, juste avant que le 2nd rideau passe devant le capteur. Le capteur enregistre donc un mouvement flou pendant la durée de l'expostion, puis le mouvement est figé (plus ou moins, ça dépend de la puissance du flash, de la lumière ambiante ... bref ce n'est pas si simple) par l'éclaire du flash.

Si tu as bien suivi, tu dois comprendre pourquoi on ne peut pas utiliser simultanément la synchro haute vitesse et le 2nd rideau ;)
Ou alors c'est moi qui explique mal !

Tout est merveilleusement expliqué sur le site cours-photophiles.com (http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=17#anc3).
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 07 Jan 09 à 21:23
merci j'ai tout compris ( le site est exelent)
je n'est pas besoin d'une syncro au 2eme rideau il me faut juste une syncro haute vitesse.
es que quelqu'un connait un flash ( pas chère de préférence ^^) qui accepte le syncro haute vitesse et qui est compatible pentax (naturelment )??
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: tryphon4 le 07 Jan 09 à 21:47
 :lol:
Les flashs permettant la synchro haute vitesse sont haut de gamme,ils permettent bien sûr la synchro second rideau et d'autres choses sympa.
Je te conseille le Sigma EF 530DG (ST ou SUPER suivant tes moyens).
La différence entre les deux est assez faible.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: fogoh le 07 Jan 09 à 21:59
Citation de: tryphon4 le 07 Jan 09 à 21:47
Je te conseille le Sigma EF 530DG (ST ou SUPER suivant tes moyens).

Attention :!: Le ST n'a ni la synchro haute vitesse ni la synchro 2nd rideau (ni de correction d'exposition tant pratique en TTL).
Personnellement, j'ai le DG Super et j'en suis très content.

Tu peux aussez regarder du côté des flash Metz.
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 08 Jan 09 à 19:24
 :shock: :shock: ouuuaaa c chère !!!
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: Glim le 08 Jan 09 à 20:17
As-tu déjà regardé si un flou de bougé apparait sur le sujet avec le flash intégré? C'est quasiment impossible.
Simplement parce que, pour réexpliquer, un flash va à 1/1000ème.
La vitesse d'obturation elle n'est intéressant que pour les moments avant ou après le flash pendant une même photo. Prenons une photo à 1/60ème de seconde avec le flash :

- on appuie sur le déclencheur
- le diaphragme se ferme à la valeur choisie
- l'obturateur ouvre son premier rideau
- le capteur enregistre une partie des informations (sans flash)
- le flash est déclenché et dure 1/1000ème de seconde
- le capteur enregistre une partie des informations (le temps du flash)
- arrêt de l'éclair
- le capteur enregistre une partie des informations (sans flash)
- le deuxième rideau se ferme

si tu comprends cela tu comprendras aussi que la vitesse d'obturation avec le flash ne servira pas à raccourcir ou allonger le temps du flash, mais le temps avant et après le flash. que tu sois à 1/60 ou 1/180ème le flash figera le sujet à 1/1000ème.

maintenant si tu prends des photos le jours, comme le décor ne sera pas figé par le flash, il doit l'être avec l'obturateur, or dans ce cas un flash avec synchro haute vitesse pourra t'être utile. 

edit: juste pour information, cela se confirme dans les expériences de strobophotographie, ou le capteur (ou film) et laissé en pose longue pendant quelques secondes, et le stroboscope fait plusieurs flash pendant cette période figeant plusieurs moment d'une même action : strobophographie de Harold Edgerton (http://straightphotography.ifrance.com/artistesharoldedgerton.html)
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 08 Jan 09 à 20:57
ok bin ...
yapluka aller testé tout sa ^^
jvous diré ce que sa donne merci a tout le monde  ;)
Titre: Re : [Flash] comment ça marche ?
Posté par: raiderdu66 le 18 Jan 09 à 19:17
RE bon bin je suit content sa marche a merveille pas de flou mais il faut attendre que la luminosité embiante diminue car le flash ne fait pas le poids face au soleil  :lol: donc sinon c'est parfait merci encore a tt le monde  ;)