Voilà,
Cet objectif me fait de l'oeil mais je ne sais pas ce qu'il vaut réellement comparé aux autre objectifs du même type...Si quelqu'un connait ce modèle ou même cette marque, je suis preneur! Merci.
Tontontom (Toma)
Faut faire attention avec les objectifs Ricoh. La monture est "compatible" mais il y a un ergot qui l'empèche parfois de se démonter après l'installation. Pas très intéressant...
Il me semble que dans ce cas la monture est indiquée KR ou K/R. A éviter sans une scie à métaux ou une lime pour raccourcir les tiges trop longues.
il semblerait que ce modèle ne soit pas concerné par ce problème : http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html (http://pentaxzone.free.fr/06-6_Ricoh_et_Rikenon.html)
Sur ce site, il est montré que cela ne concerne que les objectifs Rikenon-P et le 135 n'en fait pas parti...
quelqu'un pour confirmer?
J'ai lu ceci sur les forums. Un partie seulement des objos Rikenon sont touchés par ce problème et ce doit être effectivement les rikenon-P. J'ai deux trois objos marqués KR qui se montent sans problème dont un Vivitar Serie 1 marqué PK-A/R-PK sans aucun souci.
Ok ! Merci pour la confirmation ;) ! En ce qui concerne la marque en elle même, vous en pensez quoi?
(promis, après j'embête plus personne...en même temps, j'ai énormément de mal à trouver des avis ou des tests pour cette marque là. Alors, si ça peut apporter de l'eau au moulin des pentaxistes :D )
je ne te serai d'aucun secrours pour cet question, n'ayant aucun Rikenon au compteur... Il n'ont pas la réputation d'être des culs de bouteilles...
Rikenon, c'est la marque des objos des appareils Ricoh, un peu comme les Takumar pour les Pentax. A mon avis, ce sont des objos tout à fait corrects. Surtout en focale fixe, c'est rare de mal tomber.
Oui les Ricoh sont souvent d'excellents objectifs, le 135mm f3.5 est carrément le Pentax M 135mm f3.5 rebadgé, et les XR sont le haut de gamme, donc excellents ! Au niveau mécanique et finition ils sont cependant un cran inférieur à des Pentax ou des Tokina (beaucoup de plastique, notamment la bague de diaphragme).
Merci pour les infos! sinon, j'ai enfin trouvé un site qui parle de Ricoh (boitiers et objectifs des années 80) :
http://www.butkus.org/chinon/ricoh/ricoh_slr_systems/ricoh_slr_systems.htm (http://www.butkus.org/chinon/ricoh/ricoh_slr_systems/ricoh_slr_systems.htm)
c'est en anglais mais c'est très intéressant!
Oui, ce site est connu, et c'est une mine d'informations sur les montures K en général (en plus du site de B.Dimitrov consacré plus exclusivement à Pentax)
Pour info j'ai récupéré il n'y a pas longtemps un doubleur RICOH,( DOUBLEUR FOCA HR7 MACRO )je me suis posé pas mal de questions avant de le mettre sur mon K7 et après avoir consulté un peu partout je me suis lancé, sans problèmes.
ATTENTION, voir le post de Sorcier juste aprés
Pour répondre à Tontontom: j'ai un Ricoh XR 50 mm f1.7, il est très bon et se monte sans problème. La série à éviter est la P je crois.
Sevy: j'ai un doubleur FOCA HR7 Macro. Mais ça n'est pas un Ricoh, c'est un FOCA...
Citation de: sorcier le 03 Juil 11 à 17:16
Sevy: j'ai un doubleur FOCA HR7 Macro. Mais ça n'est pas un Ricoh, c'est un FOCA...
je me suis laissé induire en erreur par le bouchon..., qui ne doit pas être d'origine !!, je vais supprimer mes images et modifier mon post
Sinon ce doubleur Foca, t'en penses quoi? moi je l'ai pas encore essayé ...
je me permet de répondre à la question sur la qualité du doubleur FOCA
il était considéré comme le meilleur doubleur produit par une marque indépendante mais sensiblement inférieur aux multiplicateurs de marque NIKON et autres CANON
mais il valait 2 fois moins cher
maintenant c'est un doubleur c'est à dire qu'il entraîne avec son lot de lentilles supplémentaires (je crois me souvenir que le HR7 en avait 7)une baisse importante de qualité et une perte sensible de luminosité
pour mieux situer les choses disons qu'un objectif considéré à une ouverture donnée comme "très bon" avec ce doubleur sera seulement "moyen"
il n'y a pas de miracle
D'ailleurs les fabricants de reflex ne proposaient pas de doubleurs mais des 1,4 ou 1,7 et le plus souvent ils proposaient 2 modèles, l'un calculé pour des objectifs à courte ou moyenne focale et l'autre pour les longues focales