Je viens de m'acheter un K20d après 2 ans de IST DS et ça fait un choc.
Comment est votre config ?
Le Drange est-il en permanence activé ?
Quel rendu image utilisez vous : Naturel, Lumineux ???
En ISO auto sur mon IST DS je l'avais bridé à 400 iso; puis je aller jusqu'à 800 sur le K20d ?
Merci de me faire profiter de vos expériences.
le seul truc que pense pouvoir te dire c'est que si tu t'autorisais le 400ISO sur l'Ist oui tu peut aller à 800 mais le mieux : prend des photos à 800, si elles te conviennent essaye au dessus etc etc jusqu'a trouver "ton" plafond.
Perso
Drange toujours actif
Lumineux
ISO allant à 1600iso et 800iso si photos importantes à faire (genre mariage etc...)
PS : peut être que sur un mariage, je serais plutot en Naturel, j'ai préféré ce rendu entre mon ist D et mon ist DS
Je tire en RAW uniquement donc les reglages naturel et lumineux sont inutiles.
Le DR a un impact très limité, ca n'est qu'une courbe modifiée avec une sous-ex.
Pour la sensibilité je ne monte pas à plus de 1600 (qui reste relativement propre).
Bonjour,
mmm... qu'est-ce que le "Drange"?
merci de votre réponse éclairée...
aplusdansl'bus
faut regarder ta notice ;)
CitationLe Drange est-il en permanence activé ?
Quel rendu image utilisez vous : Naturel, Lumineux ???
En ISO auto sur mon IST DS je l'avais bridé à 400 iso; puis je aller jusqu'à 800 sur le K20d ?
Drange, chacun ces choix , perso c'est rarement mais tout dépend des situations en fait.
Naturel, Lumineux ? perso les 2
puis je aller jusqu'à 800 sur le K20d ? bien sur
;)
bonjour,
Le réglage des paramètres de prise de vues ne peut être définitif. Il dépend de la scène et de la lumière donc ajustement au coup par coup.Moi je reste en standard mais dans le mode users j'ai un réglage personnalisé (saturation+1 car j'aime).
Pour le Drange il y a d'autres moyens de compenser ombres et lumières et je déconseille l' ISO 800.
cordialement
myrddin13
Perso, ISO auto avec 1100 max, D-Range en général activé quand au rendu image je ne sais plus mais je ne fais plus que du RAW.
Salut !
D-Range activé avec les Isos bloqués à 200 (si besoin, j'augmente manuellement ceux-ci car j'ai trouvé qu'en mode auto, mon K20d priorisait la montée en Isos à la baisse de la vitesse) ...
Et j'utilise le RAW comme format, ça permet de rattraper plus facilement certaines erreurs du photographe qui n'est pas encore parfaitement opérationnel ;) ...
Et je travaille en général sur priorité vitesse pour les scènes d'action et ouverture pour les scènes plus statiques afin de pouvoir jouer sur le piqué de l'obko et/ou la profondeur de champ ...
Desmogone, qui se considère encore comme un débutant
D-Range rarement activé pour ma part, je navigue la plupart du temps entre 200 et 800 iso, en mode éclatant ou naturel ( ça dépend ), qu'un collimateur actif ( le central :lol: ), et toujours en priorité manuelle ;)
iso limités à 200 sans Drange mais le plus souvent bloqués à 100 , mode eclatant, contraste normal, accentuation dure, pas de stabilisateur, pas de reducteur de bruit, MAP spot, expo centrale pondérée, pas de correction d'Il, en general bloqué à F8, prorité diaphragme ou manuel
Iso en fonction des besoins étant donné l'accès aisé à la commande (voir ici pour configurer : http://www.fhuin.be/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=6&Itemid=87).
Drange désactivé car photo en raw et hdr léger si nécessaire. Montée en iso : 800 maxi, mais c'est au cas par cas et je fais peu de photo de nuit...
Si on en crois chasseur d'image, bien souvent le DRANGE ne donne pas un aussi bon résultat qu'une imgage bien exposée en mode normal.
Pour ma part je l'active sur des sujets très clairs (style aigrettes) avec gros écarts sur l'ensemble de l'image.
Pour le raw, je pense qu'il vaut mieux choisir le DNG qui est un format adobe supporté à prioiri pour longtemps par les produits de l'éditeur et donc pérénité des archives dans ce format.
Intéressant aussi :
Activer l'affichage de la sensibilité sur l'écran du dessus du boîtier et dans le viseur.
Revoir le rôle des molettes dans les différents modes, par ex en priorité diaph, d'origine la molette avant n'est affectée à rien, on peut y mettre le réglage de la sensibilité
Salut,
perso Drange désactivé, je tape en raw, en mode Av ou Tv en choisissant les iso (pas plus de 800, parfois 1600 mais ça dégrade)
Citation de: k20d le 20 Fév 10 à 09:07
Intéressant aussi :
Activer l'affichage de la sensibilité sur l'écran du dessus du boîtier et dans le viseur.
Revoir le rôle des molettes dans les différents modes, par ex en priorité diaph, d'origine la molette avant n'est affectée à rien, on peut y mettre le réglage de la sensibilité
C'est également comme ça que mes molettes sont configurées. C'est très utile pour modifier les ISO rapidement.
Bonjour
Je débute avec le K20D et, malgré lectures du mode d'emploi, je ne parviens pas à enregistrer mes préférences (Raw, Sv, bracketing saturation) dans le mode USER.
Dans le viseur, rien n'est écrit, sauf si j'appuie sur la touche Raw. Dans ce cas, ma photo est faite en RAW.
Si je n'appuie pas sur cette touche sur le côté d'objectif, ma photo sort en Jpeg.
Je précise qu'en mode USER, à la mise sous tension, l'écran arrière m'indique RAW...
Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas intégré. Je souhaite ne travailler qu'en RAW.
Pouvez-vous m'aider?
D'avance, merci!
Bonjour à toi Chiche38,
Avant tout une présentation s'impose sur le topic (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/topicseen,1/) dédié.
Tu débutes sur le K20D et tu commences d'emblée par le mode USER ? Pour ma part, je n'y ai jamais touché donc je ne peux peut-être pas t'aider. Note que les autres modes sont aussi très configurables donc tu n'as peut être pas besoin du mode USER.
Pour ma part, je shoote en mode AV (molette sous le pouce). J'ai configuré la molette avant pour sur/sous exposer. J'ai défini le format d'enregistrement de mes photos comme RAW (ce qui n'est pas lié à un mode de prise de vues). Je suis en ISO auto jusqu'à 1100 ISO avec affichage de l'ISO dans le viseur.
Bonjour
Je débute en photo. Je viens d'acheter mon Pentax K20d. Je voudrais travailler en Raw uniquement. Le mode d'emploi n'est pas trés clair : comment faire pour être systématiquement en Raw sans devoir appuyer avant la photo sur le bouton raw?
Simple:
Tu vas dans Menu > Param. capture
La 3e ligne est Format fichier - tu positionnes à RAW.
Tu peux aussi configurer le type de RAW: 4e ligne = PEF ou DNG. (moi je suis en PEF mais je n'ai pas d'avis tranché sur la question)
Moi je suis en DNG mais je en sais pas pourquoi non plus :lol:
peut-être parce que c'est le "standard" bien que les logiciels s'adaptent de plus en plus aux formats propriétaires de chaque marque ;)
Le plus souvent en lumineux avec saturation -1, balance des blancs en lumière du jour légèrement corrigée (M+1 A+2) car un peu trop froide par défaut à mon gout,, pas de vérouillage de l'expo (pour pouvoir effectuer MAP et AE séparément au cas où), après niveau ergonomie c'est molette arrière pour l'ouverture et avant pour la vitesse
J'ai aussi 2 ans de IST DS derrière moi... avant le k20d. Perso je change le ton de l'image en fontion des situations (je fait si possible plusieurs photos test avant) et limite la sensiblilté à 320 iso. J'utilise de préférence le mode manuel, il laisse plus de liberté dans le choix de vitesses ou de diaphragme, sauf avec le flash ou je travail en mode p. J'utilise également le mode USER dans lequel je pgogramme des valeurs différentes.Avec un boitier come le k20d ça vaut la peine de faire quelques essais!!!
Raw, naturel, DNG... Mode AV et surtout manuel.
Pour DNG plutôt que Pef... DNG est un format adopté par adobe qui me garantit de pouvoir traiter mes raw sans problèmes d'ici la disparition du pef... Sait-on jamais.
Perso, toujours réglé en Av, molette avant réglage sensibilité, molette arriere (pouce) ouverture.
En general entre 100 et 1250iso (idealement sous les 800), DRange désactivé: ca m'a fait perdre trop de photos, surtout qu'après avoir fait qques comparatifs, la dynamique est tout a fait similaire, à une exception près:
en Drange, on a plus de HL, mais moins d'ombre, et inversement sans le DRange.
Sinon PEF (ca prend moins de place :D ), et mesure spot, map centrale, stigmo...
Mode : AV en général
molette avant : correction d'expo
raw + jpeg pour simplifier le tri
ISO auto limité à 400 iso mais je suis généralement à 100 ISO
Je ne dédaigne pas le mode auto (priorité MTF soit plage de diaph optimisée pour l'objectif)
Expo matricielle
MAP centrale pour les photos à la volée et sélective si j'ai le temps de réfléchir