GX-20, jumeau du K20D ?
Pas vraiment apparemment. Je viens d'acquérir ce bel outil et j'ai quelles interrogations à sont sujet.
Physiquement, quelques détails sont différents sur le plan du design (marketing oblige !), mais les commandes, boutons ou leviers sont tous là et à la même place.
Au niveau de l'interface, la présentation change profondément, mais on retrouve pratiquement tous les réglages à l'identique sur le plan technique sauf quelques points que j'ai remarqué, dont un qui me pose problème et que j'aimerais résoudre :
-Premier point : sur la sélection du format RAW, on n'a le choix que du format DNG, le PEF n'existe pas (apparemment format exclusif à Pentax) ;
-Deuxième point plus embêtant : le mode D Range... impossible de le retrouver sur cet appareil. Sur le K20D on y a accès à partir de le touche Fn,. Là, non (ou alors je n'ai rien compris). Sur leur site, il parle de HDR (High Dynamic Range) sans plus d'explication et sur la notice rien (?).
Samsung étant le concepteur et le constructeur de ce capteur, j'ai des doutes sur la suppression de ce mode. À moins qu'il soit en action constamment, cela voudrait dire qu'ils analysent les images de façon très différente. Sur le K20D l'analyse est en 12 bits de mode normal de 100 à 3200 ISO, en mode D Range il passe en 14 bits à 200 ISO - si j'ai tout compris. Cela impliquerait que le GX-20 soit constamment en 14 bits de 100 à 3200 ISO...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur sur ce point... et si d'autres différences notables existaient, merci d'en faire part :D
Première tentative de réponse ...
Les Samsung GX-20 et Pentax K20D sont des jumeaux (presque clones), comme l'étaient les GX-10 et K10D.
Les différences sont très minimes :
1/- physiques : pratiquement aucune différences, sinon le nom et quelques détails ...
- comme la forme des boutons à l'arrière,
- la forme de la poignée, différente, qui rend la poignée d'alimentation additionnelle Pentax D-BG2 incompatible avec le Samsung (grip SBG-D1V),
- le SR (shake-reduction) du Pentax qui devient OIS (Optical Image Stabilisation) chez Samsung
- idem pour les objos qui sont rebaptisés Schneider-Kreuznach (ou Samsung pour les objectifs "standards", comme le 18-55, le 18-250, le 16-45) et qui ont une bague bleue au lieu de verte.
2/- le format RAW Samsung est le format Adobe DNG (format RAW "normalisé"), Samsung ne supporte pas le format RAW Pentax PEF;
de plus il semblerait que l'interprétation des DNG ne soit pas la même d'une marque à l'autre, donc risque d'incompatibilité (un DNG Samsung ne pourrait être lu par le dématriceur Pentax)
3/- l'interface utilisateur (= les menus) sont très différents, mais c'est du cosmétique (d'après les testeurs, les menus Samsung sont mieux conçus, structurés et plus agréables à la vue que ceux de Pentax)
Merci Moulag pour ce complément d'info !
Tu fais mention de testes pour cet appareil, pourrais-tu m'indiquer où les trouver... si c'est encore possible ?
Et si tu trouves par la suite des renseignements de l'équivalent du D Range pour le GX-20 n'hésite pas à m'en faire part, merci ;)
Pour ce qui est de l'ergonomie de l'interface, je serais bien d'accord pour dire qu'elle est bien agréable. Celle du GX 1L est similaire, c'est ce qui m'a fait rester Samsung, le passage est plus facile. Mais je serais incapable de dire si elle est mieux conçue que celle du K20D !
J'ai regardé un peu sur le site de Samsung et téléchargé le mode d'emploi. C'est visiblement uniquement un filtre HDR que tu peux appliquer lors de la lecture de l'image, je n'ai rien vu au niveau de la prise de vue. Je n'ai pas regardé comment pentax le gère. Peut-être que chez Samsung c'est systématiquement activé et pas chez Pentax ? Qu'est-ce que le pentaxistes K20Déistes peuvent dire à ce sujet ?
Alors, j'ai éclairci le mystère du filtre HDR sur le Samsung. J'ai écrit au support technique qui m'a répondu une semaine plus tard.
Ce filtre s'utilise en post-traitement directement sur l'appareil à partir de fichier JPG, il y a 3 niveaux au choix visibles sur l'écran. L'explication s'est arrêtée là, pas la moindre explication sur la dynamique de ce capteur.
Après essais, j'ai constaté qu'Il ne prend pas en compte les fichiers RAW, à moins de les transformer en JPG, ce qui peut se faire sur l'appareil aussi.
J'aurais une question à poser aux possesseurs de K20D : quand vous enclenchez le mode D Range, agit-il sur tous les formats ou seulement sur les JPG ?
Merci pour vos réponses ;)
Bonjour,
tu trouveras sur Declic photo (magazine) de ce mois, un article très complet sur ton samsung et la comparaison par rapport au K20
Cotimau
Citation de: Chaton le 23 Juin 08 à 14:26
...J'aurais une question à poser aux possesseurs de K20D : quand vous enclenchez le mode D Range, agit-il sur tous les formats ou seulement sur les JPG ?[/i]
Merci pour vos réponses ;)
Bonsoir,
la codification se fait alors sur 14 bits sur le K20D, elle concerne tous les formats. Le gain est de l'ordre de 0,7 IL dans les hautes lumières.
Concernant les différences du GX20, il y en a en effet dans les filtres couleur (pas de monochrome par ex.) mais ça se rattrape en post-traitement.
A signaler aussi (d'après Réponses Photo), la pésence d'une ligne avec les infos sur l'exposition en bas de l'écran en mode live-view sur le GX20, le K20 en est dépourvu.
Merci Cotimau et Zygonyx pour vos renseignements. Je vais aller de ce pas consulter Déclic Photo et Réponse Photo ;)
Je viens de lire sur Chasseurs d'image qui a fait un test du nouveau Samsung GX20 que celui-ci ne disposait pas de la fonction matérielle D-range. Inutile de la chercher donc ^___^
Par contre, il a 5 étoiles et les testeurs en sont très contents.
(Je remets à jour ce post après un mois donc)
Merci Zifnab pour ton commentaire.
J'ai lu aussi le test sur le dernier Chasseur d'image, hélas la D range n'existe pas :(
Mais, après quelques semaines d'utilisation, j'avoue que j'en éprouve guère le besoin. J'ai rarement des zones grillées. J'utilise Lightroom pour gérer mes photos et développer mes RAW ; il fait des merveilles quand il s'agit de régler ou de rattraper les zones de hautes lumières ! C'est un très agréable appareil ! ;)
A mon avis, le D-Range est intéressant pour du jpeg, et perd de son intérêt en raw, non ?
Perso je trouve tout de même que le D-Range est potentiellement une bonne idée.
Ca fait toujours un traitement de moins à faire en postpro. (et je trouve déjà que je passe trop de temps en postpro)
Pour moi c'est un argument de choix entre le GX20 et le K20D.
pour moi c'est gadget, c'est comme les filtres N&B, sépia etc.. rien ne vaut un vrai post traitement qui sera incomparablement supérieur!
bon après le jour où y'aura un plugin photomatix intégré pourquoi pas :lol:
sinon je trouve très peu de GX 20 en vente! et les seuls que je vois sont au même prix que le K20, quel interêt donc? :spamafote:
Il paraît que Samsung est quand même leader en Corée du Sud pour les APN (dixit un de mes amis actuellement Corée). Donc même si en Europe, le GX n'est pas un produit très commercialisé et voyant, je suis certain qu'il a son petit public chéri ^___^
Un peu comme Pentax d'ailleurs, beaucoup moins visible que Canon, Nikon et même Sony (nouveau venu quand même).
oui les pentaxistes c'est rare, très rare... :eek:
autour de moi je ne connais que des canonistes et nikonistes (sur 10 personnes)
Et ben voilà, vous avez avec vous un samsungiste ;)
Blague à part : je pensais en acquérant, qu'il était identique au K20D, pas de bol à ce niveau, mais comme je passe tout en post-traitement... je pense comme Gin-net que le D-Range doit être fonctionner qu'en JPG (comme tous les filtres et autres pré-réglages de toutes sortes). Pour y remédier d'ailleurs, Samsung fourni avec le GX-20 le logiciel DXO, ce qui n'est pas négligeable !
Pour le moment on le trouve en vente pratiquement qu'à la FNAC en kit avec le 18-250 mm, ce qui le rend moins chère que le K20D
il me semble que focus numérique a publié une étude complète du GX20D comportant des comparaisons avec le k20D ...lors de mon acquisition du Samsung son prix était inférieur à celui du Pentax !
le lien pour le test de focus numérique :
http://www.focus-numerique.com/test-63/reflex-samsung-gx20-presentation-caracteristiques-1.html
ça date un peu ! je sais que dans le monde "aïetêqueue" en sud ouest la prononciation anglaise ... trois mois équivalent à un siècle d'histoire !
Qu'il s'agisse du GX20D ou du K20D il y a aujourd'hui de très bonnes affaires en vue pour les acquéreurs ... moins pour les vendeurs ! compte tenu du nombre de boitiers arrivant sur le marché du fait d'un K5 à faire baver d'envie (ce qui ne semblait pas aussi évident pour le k7 lors de sa sortie !) ...
bonjour et bonne année 2011 à tous,
Moi j'ai acquis mon kit GX20 à Noël 2008, après avoir hésité avec le K200D dans mon budget. L'offre Cdiscount à 500€ l'a emporté.
Depuis c'est du bonheur, cet appareil me convenant parfaitement (j'ai retrouvé les sensations de mon Nikon F801S argentique avec les avantages du numérique).
Dans les tests cités, si certaines fonctions sont absentes (K20D) la qualité globale des images me semble moins problématique (avec de bons objectifs!).Dommage que le pool samsung-Pentax ait cessé d'exister car le GX20 a une grave décote malgré de réelles qualités.
cordialement
myrddin13