Voilà, débarquant du monde argentique, je m'interroge...
Le capteur de nos reflex numériques remplacent la bonne vieille pelloche. Du coup, on ne change pas de pellicule, et les différents rendus sont obtenus par des traitements différents. Mais est-il possible de retrouver plus ou moins ce qu'on avait avec nos bobines préférées ? pas forcément pour faire "comme si" c'était de l'argentique, mais pour retrouver des références... Par exemple, j'aimais bien les teintes de la Portra. Est-ce que je pourrais retrouver la même chose avec des réglages dans Lightroom ?
J'ai bien vu quelques posts pour le traitement en n&b, qui proposaient des réglages des différentes couches pour s'approcher de la tri-x ou e l'xpan. Mais pour la couleur ?
Il est possible de paramétrer son apn (contraste, saturation, ...) pour s'approcher du rendu de certaines pellicules ...
Ce qui est possible aussi en post-traitement, je pense.
Mais je ne pense pas que ça existe sous forme de paramètres standards (sauf sur le Fuji S5 à ma connaissance)
D'autres complèterons ou préciserons ... :spamafote:
Il me semble qu'il existe des plug-ins pour photoshop qui permettent d'appliquer ce genre de rendu.
Regarde les produits de DxO Labs, il ont un truc spécifique pour le rendu de différentes pellicules mythiques. Vois avec une version d'essai si cela te convient.
www.dxo.com/fr/
le petit plug-in pour photoshop Alien Skin est très bien pour ca, il est payant, mais pas si cher!
J'ai testé le truc de DxO, le rendu est franchement pas terrible, pas réaliste du tout. Le grain est monstrueux, et par exemple la tri-x et la hp5, qui sont très proches, ont chez eux un rendu complètement différent. Déception...
Le plug-in pour toshop, peut pas essayer, j'ai pas photoshop... :pleurs5:
il me semble qu'Alien skin est dispo en standalone, donc, pas utile d'avoir toshop. A voir?
Hélas non, il nécessite Photoshop. http://www.alienskin.com/exposure/exposure_requirements.aspx
Je crois que je vais tenter de prendre les mêmes photos 2 fois, avec mon K10 et avec mon MX chargée avec de la Portra, et puis je tenterai des bidouilles pour me rapprocher du rendu. M'enfin si quelqu'un a une autre idée d'ici là, je suis toujours preneur !
c'est surement la meilleure des solutions!
Exposure 2 fonctionne avec Paint Shop pro X2 (http://store.corel.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?partNumber=OL_PR12FR&srcid=&pculicenseid=&promocode=0&countryCode=FR&storeId=10302&catalogId=10804&langId=-2) qui coûte seulement 69€.
Par contre Exposure 2 coûte 249$, ça calme.
Sinon il y a des scripts photoshop gratuits... qui nécessitent d'avoir photoshop. ;)
Hello, il y a de très bon presets de développements Lightroom pour simuler tout type de rendu, dont certaines pellicules. Tu vas en trouver sur Virus Photo: ici (http://www.virusphoto.com/40102-une-pluie-de-preset-pour-lightroom.html) ou encore là (http://www.virusphoto.com/40916-deux-nouveaux-presets-lightroom.html) ou bien ici (http://www.virusphoto.com/39670-deux-presets-lightroom-pour-vos-portraits.html) et enfin là (http://www.virusphoto.com/41961-deux-nouveaux-preset-lightroom.html). :rire3:
Merci à Virus Photo pour les liens sur mon premier "ici" et pour leurs presets maison sur les autres liens...
Bonsoir,
Les capteurs associés à certains boîtiers ont aussi des rendus différents. Dans 30 ans, certains nostalgiques chercheront à obtenir le même rendu avec le dernier capteur courbe "méga-iso" au "graphène suractivé" :spamafote: en vain...
Les pellicules sont pareilles, suivant dans quelle soupe elles étaient développées, elles n'avaient pas le même rendu. Imiter cela en numérique est impossible.
Le temps passe et les techniques changent ;)
Mais on peut encore shooter en Portra 160, en Velvia 50, en Tmax400... profitons-en pendant que nous le pouvons encore :D
6 années plus tard ......la technique du post traitement a bien évolué et les nostalgiques peuvent facilement trouver de quoi restituer artificiellement l'effet de la péloche ou d'un boitier
:?:
Citation de: Shal le 11 Juil 08 à 12:13
J'ai testé le truc de DxO, le rendu est franchement pas terrible, pas réaliste du tout. Le grain est monstrueux, et par exemple la tri-x et la hp5, qui sont très proches, ont chez eux un rendu complètement différent. Déception...
(...)
:spamafote:
Le 11 juillet 2008 c'était sans doute le cas !
C'est une relique que tu nous as sorti du fin fond de la galaxie PentaxOne.
Bon, le bon coté c'est que certains lisent encore avant d'ouvrir un nouveau fil, celui là est quand même plus d'actu ;) je crois qu'il existe plus récent sur le même sujet...
Je ferme sinon on va repartir de plus belle!