Bonjour à tous,
Afin de réaliser un panorama "correct", on sait qu'il faut déjà que les photos aient une exposition cohérente, et donc qu'en théorie il faudrait prendre la série de photos en mode manuel... ceci dit, on peut faire des erreurs qu'on aimerait corriger en post-traitement.
Pour mon cas actuel, je me rends compte qu'emporté par la folie communicative des banquets, je suis resté en mode Av pour une série de photos... d'où des photos prises à 1/125, 1/160 et 1/200...
Y a-t-il un moyen de corriger cette valeur précise d'exposition ?
Merci d'avance !
Ben... tu peux tenter de faire le calcul, pour faire une compensation d'exposition correspondante...
En prenant une valeur moyenne de 1/160, si je ne me trompe pas dans mes calculs :
(1/125)/(1/160) = 1.28 -> enlever 0.28 IL
(1/200)/(1/160) = 0.8 -> ajouter 0.2 IL
C'est aussi ce que je m'étais dit, mais la question qui tue : comment peut-on apporter précisément une correction de x.xx IL ?
Faut-il chercher la valeur d'exposition moyenne de la photo qui serait un gris à x% (et comment trouver ça ?) puis ajouter un calque blanc avec une opacité choisie qui ferait monter de x% à y% la valeur du gris moyen ?
Si encore je les avais prises en raw, je pourrais faire cette correction en xIL avec rawstudio.... mais là, avec gimp/digikam/F-spot/gwenview... ça devient délicat ;)
J'imagine que les Bibble/photomatix ou photoshop proposent ce genre de correction ?
Ah oui, je pensais à LR et cie...
Pour trouver la valeur d'exposition moyenne, je pensais surtout à prendre la vitesse moyenne sur l'ensemble, pour que les écarts d'expo ne soient pas trop élevés.
Sous gimp, si tu corriges l'exposition, il ne te donne pas une échelle pour la correction d'expo ?
En fait, sous gimp, tu corriges pas directement l'exposition, tu joues sur les niveaux, sur les courbes de niveaux, sur la luminosité, le constraste... mais tout ça se fait à l'oeil, il n'y a aucune échelle de grandeur photographique comme les IL/EV ou les diaph/temps d'exposition/iso...
L'ajustement de la luminosité, ça ne donne pas le même résultat ? Sinon, avec les outils pentax ? (quoique tu serais sous nux que je ne serais pas surprise)
Tel que je regarde dans LR, l'exposition, c'est la zone de l'histogramme où il y a le plus d'informations, et si je modifie l'exposition, il décale cette zone de la valeur voulue. A voir comment appliquer ça sous gimp
Moi ?
Sous Nux ?
Non... allons....
On peut rien te cacher à toi !
Et j'ai même jamais essayé d'installer le logiciel pentax... et je viens de chercher, je le retrouve pas... tant pis, wine aurait permis de le tester sous gnu/linux.... si jamais je le retrouve, j'y penserai !
Bon, en fait pour LR c'est pas vrai, la correction d'expo agit sur une zone qui va à peu près de 30 à 90 si on graduait de 0 à 100 (bien entendu, c'est gradué de 0 à 255). Enfin, tout pour bien faire.
Mais il n'y a pas d'autres solutions gratuites un peu plus ergonomiques que gimp ?
Wait... What ? :lol:
Non sans blagues, un ptit plug-in et c'est réglé !
tu as trouvé un plugin pour modifier l'exposition en terme d'IL ?
Pour gimp ou LR ?
pas compris de quoi il causait :spamafote:
Bon, après recherches.... vaines... j'ai tené une chose pour trouver la bonne correction à apporter :
1/ je créé mon panorama.
2/ je l'ouvre sous gimp et avec la sélection intelligente (les ciseaux intelligents), je sélectionne grossièrement la partie de la photo de mauvaise exposition.
3/ copie - nouveau calque - collage
4/ je joue sur le mode de calque et sa transparence en % pour avoir une "cohérence" intéressante entre l'image mal exposée et le reste du panorama...
5/ j'ouvre l'image mal exposée sous gimp, je duplique le calque d'arrière plan et je lui fais le même mode de calque.
image sous exposée => éclaircissement par un mode de calque "écran" à 30%
image sur-exposée => assombrissement par un mode de calque "multiplie" à 18% .... enfin je crois.
panorama original avec les photos prises en mode Av, iso constant :
(http://vincent.navillot.free.fr/photos/pentaxone/val_d'isere_800.jpg)
(vitesses pour les images, de gauche à droite : 1/125 - 1/160 - 1/200 - 1/160 - 1/160 - 1/200 - 1/160 - 1/125 )
panorama corrigé selon la méthode décrite :
(avec aussi un tit coup de tampon sur les poussières et sur la mauvaise frontière... non parce que bon... hein...)
(http://vincent.navillot.free.fr/photos/pentaxone/val_d'isere_corrige_01_800.jpg)
=> y a toujours un effet surtout visible dans le ciel (balance des blancs, vignettage ?)... un alignement pas parfait, mais aussi la première image à assombrir un peu...
D'autres idées ?
@Gin.net : je m'offusquais juste qu'on puisse trouver The Gimp pas ergonomique ;)
Je ne me suis jamais penché sur la question, mais on doit bien pouvoir trouver (ou fabriquer) un plugin qui corrige l'expo de la photo en entrant la correction en IL...
Et sinon Gimli, pas mal ta solution, ça se voit presque plus !
Mon idée était de corriger chaque photo avant de les assembler en panorama. Mais tu sembles être arrivé à un résultat honorable.
@ Zengdahr :
Presque ;)
Mais tu oublies jeune padawan, que pour trouver un plugin, il faut qu'il existe, et donc qu'il ait été créé....
Et s'il n'existe pas, ça peut être pour 3 raisons :
1/ c'est trop basique pour que quelqu'un ai pris la peine de créer un plugin
2/ c'est trop compliqué et personne n'en a l'utilité de toute façon
3/ personne ne s'est posé la question...
Ceci dit, la question de la correction d'exposition par valeur "photographique" ne me semble pas anodine dans ce sens que personne ici (moi le premier) ne semble capable de la concrétiser en principe simple...
Concrètement, la modification de l'exposition d'1 IL se traduit par le doublement de la quantité de lumière... si on compare ça au son où je sais que le doublement de la source n'implique qu'une augmentation de 3dB de l'intensité (parce que l'intensité fonctionne comme ça, en log). Maintenant, on put imaginer augmenter la luminance de chacun des pixels d'une valeur "n", ceci dit, je ne connais pas la loi de variation de la luminance en fonction de l'exposition... ceci dit, je pourrais chercher dans mes bouquins de René Bouillot... c'est d'ailleurs ce que je vais faire ;)
=> au boulot ;)
@ Gin.net : j'ai bien corrigé les images de départ... mais seulement les extrêmes à 1/200 et 1/125 ;) le passage par la correction du panorama n'est là que pour trouver les bons paramètres et les appliquer à chacune des images ;)
ok, j'ai compris en relisant ;-)
De toute façon, on voit que même les deux photos côte à côte avec les mêmes paramètres ne sont pas exposées tout à fait pareil, donc difficile de faire mieux je pense. L'effet visible est sans doute dû au vignettage, peut-être possible aussi de le corriger avant assemblage.
Avec autopano, tu n'aurais pas ces problèmes: il corrige les sous-expo et sur-expo pour donner un panorama cohérent.
Si autopano était un logiciel libre, ça ne me dérangerait pas... mais il me semble que c'est un logiciel professionnel et propriétaire ;)
Ceci dit, Hugin (libre, gratuit et mis à jour) fait un très bon taf, et il doit normalement tenir compte de l'exposition et corriger ça aussi, mais il est encore en développement et toutes ses fonctions ne sont pas totalement opérationnelles... :(
edit : je viens de faire un tour sur le site autopano pro.... c'est bien ce qu'il me semblait : il utilise le moteur d'assemblage et de rendu autopano-sift utilisé aussi par hugin ;)
edit2 : pour le rendu de hugin, il y 2 moteurs : nona et PTStitcher... PTStitcher gère la correction d'expositionet de couleurs, pas nona... et y a que nona qui fonctionne chez moi :(