Bonjour à tous, (http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou28.gif)
Après 2 mois avec mon K200D et quelques semaines de vacances :P, je fais le point sur ma découverte du reflex.
J'ai acheté le K200D avec le Pentax 18-250mm f/3.5-6.3
C'était un bon début ... mais j'ai fait une erreur ;) : trop lire le forum PentaxOne, ce qui a généré une furieuse envie d'apprendre à faire de belles photos ... et choisir de nouvelles optiques. :lol:
Je cherche maintenant des conseils pour choisir une ou des optiques, qui me conviennent mieux.
Résumons après 2 mois : j'ai fait (environ) 2000 clichés .... et une bonne moitié sont partis à la poubelle. :cry:
Sur celles qui restent, la grande majorité sont faites à 18mm.
Viennent ensuite un bon nombre à 250mm.
Le reste se regroupe sur une plage comprise entre 30 et 55mm.
Je fais surtout : de la photo de paysage, photo de rue, candid & people, un peu de portrait, très peu de macro
J'hésite maintenant entre deux options :
1. Commencer par m'acheter un 50mm f1.7, puis économiser :roll:, puis acheter un 35mm f2 et, ré-économiser, puis acheter ...quelque chose pour le grand angle. :spamafote:
Cette option vise la qualité, mais ça risque de me prendre du temps, et j'ai peur de devoir jongler avec toutes ses focales.
2. Attendre un peu (économiser :roll:) et choisir tout de suite un zoom très convenable couvrant le range. Je pense au Tamron 17-50 f2.8. Cette option me permettrait d'accéder rapidement à un cailloux plus lumineux, et très polivalent, mais quid ? de la qualitée ?
Je ne sais pas trop comment évoluer dans tous ces objectifs :spamafote:
Auriez-vous quelques conseils pour m'aider ?
coucou
je crois qu'un objectif 18-55mm est déja "grand angle" du fait du coeficient multiplicateur du CMOS
un objectif "grand-angle" n'est utile que si tu as un reflex "Full Frame" 24x36 identique au ancien reflex argentique ou alors si tu cherches à faire des photos non traditionelles style toute ovale avec un objectif fish-eyes
concernant les autres objectifs à faible ouverture , je pense qu'ils sont surtout utile pour des situations bien précise (mariage etc)
où l'on doit photographier avec des conditions de lumière assez faible et sans flash comme dans les églises notamment
en utilisant une ouverture de 1,7 voir 2 ce qui réduit le temps d'exposition donc les photos sont plus nettes
surtout si on veut rester à 100 iso afin d'éviter le bruit
j'ai lu un article d'un photographe qui utilisait un objectif a faible ouverture en studio pour faire des portraits plus net lorsque le sujet est en mouvement (ventilateur dans les cheveux etc) :D
j'ai moi-même découvert le monde du reflex depuis peu (2mois)
et c'est sûr qu'en parcourant la gallerie de ce forum on a envie de faire les mêmes photos mais je pense que ceux qui ont pris les photos ont pas mal d'ancienneté dans le domaine et je pense que c'est surtout ça qui fait la différence ^^
j'ai beaucoup les photos de paysage et de nature et j'avoue que partir en randonnée avec le reflex autour du cou et le pied s'avère assez peu confortable sur des parcours de 2km et + (hormis les ampoules aux pieds)
j'imagine même pas si tu dois prendre un sac à dos pour transporter tous tes objectifs (et les changer régulièrement en cours de randonnée)
après c'est ce que j'en ai conclu de ma (faible) expérience dans le domaine
donc à compléter par des membres avec de l'expérience
@ Blacknight : Oulah !!!
1.7 ou 2, ce sont des ouvertures, pas des focales... ensuite les photos ne sont pas plus nettes à f/1.7 ou f/2 : bien entendu tu peux avoir une vitesse supérieure et donc un bougé (le tien ou celui de la scène) moindre, par contre tu perds en piqué... => moins flou mais moins net ;) (tu peux aussi jouer sur les iso pour ça...)
Et en studio on peut avoir à peu près la lumière qu'on veut (flashs et boîtes à lumières...), alors la grande ouverture (1.7 ou 2... bof, c'est surtout pour créer un flou d'arrière plan et isoler le sujet...)
@ Alecto : perso, j'ustlise essentiellement un beau sigma 10-20 pour le grand angle... c'est même de l'ultra grand-angle, mais re re re re économise et tente l'aventure, tu en seras soufflé !
Ensuite, un FA35mm f/2, tu ne seras pas déçu du voyage : piqué extraordinaire pour un objo bon marché, mais aussi et surtout un cadrage "naturel" (un peu comme le 50mm en 24x36).
Après, pour le portrait...un 50mm, ça peut le faire, carrément, et puis c'est meilleur marché qu'un FA43 ou un FA77 (qui serait plus approprié à mon avis...) Après, pour du portrait un brin éloigné, tu peux chercher un tamron 90mm f/2.8 ou un vivitar 105mm f/2.5 qui sont aussi d'exceptionnels objos macro... (et dans ce cas, tu as accès à ma besace ;) )
Tu peux aussi chercher de vieux 135mm en manuels qui étaient les focales à portrait du 24x36 (soit un 90mm en APS-C).
Enjoy ;)
Citation de: Blacknight le 15 Août 08 à 00:41
un objectif "grand-angle" n'est utile que si tu as un reflex "Full Frame" 24x36 identique au ancien reflex argentique ou alors si tu cherches à faire des photos non traditionelles style toute ovale avec un objectif fish-eyes...
Il ne faut pas tout mélanger ;)
Tout d'abord le 18-55 n'est
grand angle qu'entre 18mm et 24mm environ (cadrage équivalent à 27-36mm en 24*36. A 55mm, il cadre comme un 82mm, on est loin du
grand angle. (Comme tous les reflex num Pentax, le K200 et le K20 ont un cofficient de recadrage de 1.5).
Ensuite les
grand angle sont bien utiles pour le paysage, les photos de groupe, les photos de rue etc. Il ne faut pas confondre
grand angle et
ultra grand angle.
Un 24mm te donnera l'équivalent d'un 35mm en 24*36. J'ai un 24mm, c'est un de mes meilleurs achats.
Si tu fais la majorité de tes photos à 18mm, il te faut peut-être un plus grand angle. Le Sigma 10-20mm devrait faire ton bonheur, il est largement meilleur que le 18-55 et le complète dans les courtes focales. Ensuite tu pourras acheter un remplaçant pour ton 18-55 mais il n'y a pas urgence, il ne faut pas croire ceux qui affirment que ce 18-55 est bon à jeter, il fait des photos correctes, sans plus, et du temps de l'argentique on se contentait souvent de photos à peine correctes.
J'ai toujours mon 18-55, je ne l'ai pas remplacé, ayant préféré acheter quelques focales fixes lumineuses(16mm fisheye, 24mm, 35mm, 50mm). Et de temps en temps, j'utilise le 18-55.
Si tu hésites entre un 50mm et un 35mm, prends le 35mm, c'est une focale plus courante surtout en aps-c. L'idéal restant le 24mm ;)
Il va falloir que tu choisisse entre un zoom et des focales fixes. Le prix n'est pas le même.
Citation de: Gimli_36 le 15 Août 08 à 01:27
1.7 ou 2, ce sont des ouvertures, pas des focales...
lol je crois que j'étais fatigué (j'ai modifié mon post)
Merci de vos avis, mais je précise que je n'ai pas le 18-55 du kit, mais le 18-250mm. ;)
Mais ça ne change peut être pas vos réponses :P