Ami(e)s pentaxistes, bonsoir !
J'ai besoin de votre aide pour m'aider à passer du Fuji S100FS au Pentax K200D. Je viens d'acquérir le bridge de Fuji que j'ai choisi pour sa polyvalence et la qualité de l'optique Fujinon (28-400mm éq. 135/F2.8-5.3) qui est particulièrement lumineux. Ce n'est certes pas un reflex et il a bien entendu quelques petits défauts. J'en suis très content, mais (oui ... il y a un mais !) j'espérais pouvoir élargir la focale avec des compléments optiques (les fameux culs de bouteille) pour gagner quelques mm aussi bien en grand-angle qu'en télé. Il s'avère que malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante pour avoir le range que je voudrais (en gros 18mm-600mm environ éq. 135). Initialement, j'avais choisi le bridge parce que je ne voulais pas avoir à changer en permanence selon ce que je souhaite photographier (risque de poussière et praticité). Mais face à l'échec de mes recherches de convertisseur, je me demande si je ne vais pas revendre mon Fuji pour acheter un K200D. Après quelques recherches, et pour avoir un kit d'objectifs qui ne me fasse pas regretter mon Fuji (notamment concernant la luminosité), je pense m'orienter vers un équipement avec les éléments suivants :
- Boîtier Pentax K200D
- Sigma 17-70mm F2,8-4,5 DC Macro
- Sigma 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro
- Kenko 1.5x DG AF Teleplus Teleconverter for Pentax AF
- J'ajouterai éventuellement un "cul de bouteille" pour avoir ponctuellement un super grand-angle, en attendant de trouver un 10-20mm ou un 12-24mm qui ne soit pas trop cher.
Que pensez-vous de ce kit-maison ?
Je précise que je fais beaucoup de photos en voyage, et je fais un peu de tout. Je ne recherche pas une qualité professionnelle, mais je veux juste pouvoir faire des photos sympas à conserver dans un cercle familial et d'amis. Je vais me lancer dans la préparation de livres-photos et on peut donc considérer que je ferai au maximum des tirages de qualité sur 2x30x30 (2 pleines pages des formats courants de livres albums grande taille du marché), et peut-être exceptionnellement du A2 pour m'amuser (mais avec 10Méga, je ne me fais pas d'illusions sur ce dernier point :lol:).
Voilà vous savez tout et je vous remercie d'avance pour vos réactions et commentaires.
@+
avec ma copine nous avons un fuji s100fs (elle) et un K10D (moi)
Si tu recherches la vraie polyvalence en voyage sans avoir a te trimballer tout, le fuji est sans égal et avec un 28-400 réel (en reflex pentax un 18-200 est en fait un 27-350....).
Par contre la qualité d'image du K10 (et donc très certainement du K20) est globalement meilleure ( piqué/contraste, elles ont l'air d'avoir plus de pêche).
Avec le K20 tu ne pourras pas avoir la même souplesse d'utilisation (sauf si tu prend un 18-200, 250 ou 18-300 - tamron/sigma/pentax - plus autre chose pour compléter mais dans ce cas un K20 est il nécessaire? pourquoi pas un K200), mais ça sera au détriment de la luminosité (4-5.6)...
(quoi que avec le K20 tu peux sans doute monter en iso plus qu'avec le K10 et ça compense aprtiellement).
JE sais qu'il m'arrive de pester après mon K10 quand elle a son fuji car elle peut faire tout style de photo alors qu'en pratique il est rare que j'ai plus de deux objectifs en balade (et que je n'ai justement pas de 18-grandes focales et que ayant un 18-55 et 70-300 ca m'emm... d'acheter un truc qui couvre tout). Sans compter qu'il faut jongler avec les focales (grh quand il fait du vent, a la mer, desert ou autre... - premieres poussières chez moi cet été a faire enlever:( ) - en pratique je change rarement plus d'une fois d'objectif en balade (genre aller avec un retour avec l'autre... au risque de louper de belles photos car n'ayant pas la bonne focale au bon moment)
Donc il te faut voir quelle sera ton utilisation première, quel budget tu veux y mettre et si tu compte investir après dans des optiques de "luxe".
Si tu tiens absolument a tout couvrir avec un reflex prend un 18-200 (250) pentax, ça sera a peu de chose près équivalent au fuji de base avec sans doute un peu plus de piqué/contraste.
Par contre en achetant un pentax tu t'ouvres d'autres univers - qualités photos, collections, optiques a grande ouvertures (un 2.8 pentax n'a rien a voir du tout avec le 2.8 fuji en terme de profondeur de champ).
La où le fuji est à mon avis très bon c'est dans la gestion des contrejours et dans la dynamique du capteur qui récupère pas mal de détails dans les basse/hautes lumières (quitte a donner des images plus "fades")
Enfin si tu n'as pas de soucis matériel garde le fuji pour les activités a risques (dégradation / vol / ...) et prend le K20 pour faire des photos de niveau supérieur:)
Pour ma part j'ai un sigma 10-20, un pentax 18-55, un sigma 70-300 qui sont mes objectifs de "base" avec par ordre d'utilisation préférée: 70-300 (j'adore faire des portraits avec, pas mal pour de la proxi photo jusqu'a 1:2) / 18-55 (la j'aurai mieux fait d'acheter un 17-50 2.8 tamron ou sigma ou alros le 17-70 pour son range plus gran) puis 10-20 (utilisation assez marginale par rapport aux deux autres sauf intérieures / paysages ou photos un peu spéciales)
et j'ai aussi un 50mm FA et pas mal d'objectifs manuels a grandes ouvertures (zoom ou fixes).
Donc pour résumer car j'ai digresser:
-si c'est juste une histoire de focales mais que tu es content de ton fuji, garde le pour cette génération de pentax de façon a en avoir vraiment plus que marre de ses limitations.
-si en revanche tu veux t'ouvrir a des photos de qualité supérieure (piqués, focales fixes manuelles , limited, zoom ultra lumineux...)
passe au reflex! mais attention a la collectionnite qui prends les pentaxiste (ou pixelite aigue ;) ). Personnellement j'en suis atteint et toujours a la recherche de l'objectif qui manque a ma collection!:) Dans ce cas la ton kit de base est bon. (mais ca sera pas aussi souple que tu l'espères en terme de gestion de focales...).
J'espère que ça t'aidera!:)
EDIT: pense aussi a la visée qui n'a rien a voir du tout.... et au fait que tu peux faire de vrais instantanés avec un reflex (c'est ce qui me frustre le plus quand j'emprunte le fuji...)
Avec un reflex et des objectifs pourris, on fait sûrement de moins belles photos qu'avec un bon bridge...
Tu ne trouves pas de compléments optiques adaptés pour ton bridge? Tu n'as pas dû bien chercher. Il en existe de plusieurs diamètres...
Si tu envisages l'achat d'un reflex uniquement pour avoir un range plus important, je crois que tu dois te poser les bonnes questions:
- Ai-je vraiment besoin d'un si important range?
- Suis-je prêt à trimballer avec moi un bon et lourd trépied (pour les prises de vue au télé)?
Si la réponse est oui aux deux questions, alors un K200D avec un 18-250 et un doubleur de focale devrait te contenter dans un premier temps en attendant un ultra grand angle (en as-tu le besoin?).
Un 18-250 n'a pas une qualité exceptionnelle mais doit pouvoir rivaliser avec un bridge. :lol:
je n'ai pas grand chose à lui reprocher moi à ce 18-250mm.
Citation de: escape le 28 Août 08 à 20:50
je n'ai pas grand chose à lui reprocher moi à ce 18-250mm.
ben moi ca m'enerve qu'il "s'allonge" tout seul quand le truc est pendu a mon cou. il faut systématiquement
verrouiller avec le petit loquet prevu pour mais bon... :neutral:
sinon pour le Monsieur, je crois qu'il devrait garder son bridge car il ne me semble pas mur pour trainer tout le bazar dans ses périples.
Merci à tous pour vos premiers commentaires qui confirment globalement ce que je pensais et me permettent d'affiner ma décision.
Autrement, je confirme que j'ai réellement besoin d'un range très large. J'ai fait du bateau cet été sur le caledonian canal et les lochs écossais, et même à 28mm, je trouvais que mon cadrage n'était pas suffisamment large pour embrasser à sa juste mesure le paysage. Je pourrais faire des panorama (puisque j'ai toujours un trepied dans mon sac), mais il se trouve qu'on n'a pas toujours la possibilité de s'installer pour shooter 2/3/4 photos pour réaliser ensuite un pano. Bien que sobre (si si, même pas bu une goutte de Cullins), j'avais parfois du mal à tenir droit sur le bateau secoué par le vent sur le loch ness, alors avec un trepied, je ne vous raconte pas. C'est pourquoi je cherche un complément optique de qualité pour descendre à 18-20mm environ. Idem pour le télé afin de faire des photos animaliers (j'ai fait un safari il y a quelques années et j'étais tout triste de ne pouvoir rien faire de potable avec mon vieux Dimage Z2 Konica, et j'en ai un autre de prévu l'année prochaine). Et pour ce qui est de chercher les compléments optiques, je crois que j'ai pas mal fouillé et j'en ai même testé sans être complètement satisfait (ce doit être parce que je suis trop difficile). Et de toutes les façons, avec un complément optique, la qualité risque d'en prendre un coup. Mais bon ce serait un compromis.
En plus du range, il me faut un appareil assez robuste et qui ne craint pas des environnements non aseptisés, avec bien entendu une bonne qualité photographique. D'où mon choix du Pentax K200D pour sa tropicalisation.
Gros dilemme donc, mais je pense que vos éclairages vont bien m'aidé. Je vous ferai part de ma décision lorsqu'elle sera mûre.
@+
notre gentil partenaire propose un modèle mieux que tropicalisé et qui permet en plus de garder les mains libres !
http://www.missnumerique.com/reflex-numerique-compact-numerique-expert/liquid-image/liquid-image-masque-de-plongee-photo-video-5-megapixels-p-4163.html?ref=72
mais bon, pas de grand angle :(
:lol: :lol: :P
Citation de: escape le 29 Août 08 à 00:51
notre gentil partenaire propose un modèle mieux que tropicalisé et qui permet en plus de garder les mains libres !
http://www.missnumerique.com/reflex-numerique-compact-numerique-expert/liquid-image/liquid-image-masque-de-plongee-photo-video-5-megapixels-p-4163.html?ref=72
mais bon, pas de grand angle :(
:lol: :lol: :P
Bien vu ! C'est exactement ce qu'il m'aurait fallu pour chercher Nessie :lol: :lol:
Je suis un adepte du grand angle depuis longtemps.
Depuis quelques années je pratique le fish-eye, d'abord 180° rectangulaire et maintenant fish-eye circulaire.
Attention, passer d'un angle de champ d'un 28 mm (soit 75°) à celui d'un 20 mm (94°) n'est pas du tout si facile avec un paysage dégagé !
Le premier plan est souvent vide. Composition de l'image doit être soignée.
Plutôt que le complément optique rechercher un zoom 10-20mm ou 12-24mm, bien meilleur qualité d'image, mais attention zoom cher. dans toutes les marques.