Bonjour
La question est résumée dans le titre : quel réglage de l'AF utilisez-vous : réglage standard, sélection, ou collimateur central ?
Je pose cette question car j'ai l'impression que vu que je fais toujours une MAP sur le collimateur central, que je mémorise pour recadrer après, il serait peut-être judicieux de régler l'AF sur "collimateur central" uniquement ?
Mais peut-être celà a-t-il des inconvénients auxquels je ne pense pas ?
merci de me donner votre retour d'expérience et votre avis
:)
par défaut en collimateur central, parfois je reste en sélection en veillant à remettre le collimateur au centre après la photo.
toujours en SAF, jamais en CAF.
si tu peux attraper ton point de netteté avec un collimateur sans bouger l'appareil c'est mieux, tu auras une map plus correcte, et perso pour le mode c'est AFS en général, dans certain cas le mode AFC et le boutton AF pour fixer la map.
Pareil.
Plutôt que de laisser l'appareil choisir un collimateur qui ne me convient pas, je focalise au centre et je recadre ensuite.
J'ai essayé pendant un temps le mode de choix manuel du collimateur mais j'avais tendance à changer celui-ci sans le vouloir et à ne m'en rendre compte que quelques photos plus tard...
Citation de: Telgar le 15 Sep 08 à 14:50
Pareil.
Plutôt que de laisser l'appareil choisir un collimateur qui ne me convient pas, je focalise au centre et je recadre ensuite.
J'ai essayé pendant un temps le mode de choix manuel du collimateur mais j'avais tendance à changer celui-ci sans le vouloir et à ne m'en rendre compte que quelques photos plus tard...
attention
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4094.0/
sinon moi c'est selection et touche AF pour recentrer le collimateur au centre
Moi aussi collimateur central, réglé par la molette au dos.
Vu qu'on est unanimes dans ce choix, cela montre combien les commentaires des revues spécialisées, qui jugent la "qualité" de l'AF d'un boitier au nombre de capteurs AF, sont pertinentes!
Par contre ce réglage me pose parfois des pb, car j'ai lié l'AEL au point AF et je fonctionne souvent en spot. Ce qui m'oblige à figer l'AEL du pouce pendant que je maintiens la MAP de l'index, sportif!!!
attention Valou : en mesure spot tu ne peux pas decentrer le collimateur !
en clair : mesure spot seulemet sur le collimateur central.
malheureusement !
une prochaine évolution peut-etre ...
Moi aussi, je quitte la sélection pour le centré avec recadrage.
Je me retrouvais souvent à ne plus changer la sélection puis à recadrer... alors autant l'avoir au centre !
Je sais escape, je sais,hélas. Disons que le problème est plus celui de la mise au point liée à l'endroit où je veux "faire le lumière" que l'inverse.
Il faut que je potasse le mode d'emploi, appareil à la main pour voir si le découplage AF et AE peut permettre autre chose.
Autre chose, la centrale pondérée du LX était très bonne, quasiment jamais prise en défaut (sauf contre jour évidemment et c'était avant le fill-in), ça vaudrait le coup de voir ce qu'elle vaut sur les K 10&20 (et autres), dans les cas de grand ciel majoritaire la matricielle/multizone est parfois moins bonne !!
Cela pourrait valoir le coup, vu les possibilités de post-traitement.