Bonjour,
En inspectant mes objectifs aujourd'hui je me suis aperçu, pour 3 d'entre eux, que l'ouverture du diaphragme n'était pas complètement circuaire lorsque celui était fermé au maximum. Je n'avais pas remarqué cela jusqu'à présent (en même temps je n'avais pas trop regardé de près). Cela dit, je n'ai pas remarqué de problème particulier sur mes photos... Mais je m'interroge quand même...
Deux des objectifs où j'ai observé ce "phénomène" sont des Vivitar Série 1 et le troisième est un SMC Takumar. Mes oblectifs plus récents présentent une ouverture bien circulaire. C'est grave docteur ou c'est juste lié au fait que ce soit de vieilles mécaniques :?:
Ça arrive sur des objectifs de marques différentes. Ce doit être dû à la construction mécanique plus ou moins précise, à l'usure des pièces mobiles et au relâchement des ressorts. On trouve parfois ce défaut sur des objectifs neufs.
Cela dit, ça ne change rien à tes photos, excepté des taches de bokeh un peu moins rondes. Je suppose que les objectifs Zeiss et Leica n'ont pas ce désagrément.
C'est un choix effectué lors de la construction de l'objectif !
Autrefois, un diaphragme avait classiquement six pales.
Le diaphragme fermé à f/8 formait un hexagone.
Depuis, certains objectifs sont montés avec 9 ou 10 pales de diaphragme.
Et pour certains objectifs, il est obtenu une forme parfaitement circulaire.
But : flou d'arrière plan plus harmonieux et si reflets du diaphragme dans l'image, forme ronde mieux acceptée.