J'aurais besoin de vos lumières sur la façon de prendre sans trop se compliquer la vie un vrai panorama horizontal.
En furetant sur le web et quelques tutos, on parle de 2 techniques principales. Dans tous les cas, utiliser un trépied et prendre 2 à 4 photos :
- soit en pivotant le trépied
- soit en déplaçant le trépied sur un axe droit (ce qui nécessite aussi un sol plat)
Après on les assemble via un logiciel photo (ex : Photoshop avec le module Photomerge si j'ai bien suivi). Pour cette partie de post-traitement, je pense pouvoir gérer moi-même.
Mon soucis, c'est de comprendre dans la pratique comment s'effectue la prise des photos. On parle sur les tutos web de respecter au mieux un rapport de 20% de l'ancienne photo sur la nouvelle... Cela se fait-il à "vue d'oeil" ou au final, on peut faire un "peu ce qu'on veut", du moment que l'on pourra coller les photos ensuite via un logiciel de retouche ?
Bon enfin, si vous avez des conseils ou des infos pratiques à me donner, je suis preneur ! Moi aussi j'aimerais bien tester et présenter de belles photos de panorama sur le forum ! ^____^
dans la mesure du possible on essaye de trouver un repaire (arbre, maison , n'importe quoi) qui soit présent sur les 2 photos adjacentes ainsi tu es sur quelles se chevauchent , pour être encore plus précis perso je me sers de la graduation presente sous la rotule mon trépied ainsi je mesure l'écart et le répéte ensuite , en fait c'est surtout une affaire d'habitude comme pour tout 8-)
le trépied est pas forcément utile vu l'intelligence des logiciels de maintenant.
en général je les prends sans, car je me ballade pas tout le temps avec. ou je me dis pas "tiens aujourd'hui je vais faire du panneau".
et t'inquietes pas le logiciel est ton ami
j'utilise autopano pro, et c'est spectaculaire ce qu'il arrive à faire.
le seul conseil vraiment utile que je peux te donner quand tu n'as pas de trépied : surtout ne prends pas tes clichés en pivotant sur toi même.
prends la peine de te déplacer de coté, car sinon, quand ton logiciel va assembler, tu auras les bords de ton pano qui vont être sphérique où ton sujet déformé.
Pour faire un peu de pub à autopano pro encore une fois : en vacances on prend souvent plein de clichés d'un endroit et sans forcément penser à en faire un pano. on mitraille un peu tellement on est ébahis par l'endroit :)
Il y a une fonction dans ce logiciel qui va mouliner ton répertoire de photos à la recherche d'un pano, et c'est impressionnant car il arrive à tirer des pano de scène que tu ne voulais pas forcément prendre en panoramique, et des fois il y a d'agréables surprises :)
un ptit exemple : http://k100d.ra.free.fr/galleries/Panoramas/panotroumousse1.jpg (http://k100d.ra.free.fr/galleries/Panoramas/panotroumousse1.jpg)
autopano pro m'a pondu un pano d'un endroit que je n'avais pas choisi de rendre dans ce format là (bon il n'y avait que 2 photos pour celui là, mais des fois il me fait des pano bien plus consequents, genre 14 photos)
Et plus difficile: ma copine devant moi sur la photo apparaissait à deux endroits differents, mais un peu en "ghost" au deuxieme endroit. Le logiciel a réussi à faire disparaitre le ghost et ne laisser plus qu'une seule personne.
Sinon je te conseille la lecture du site d'Arnaud Frich
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm
Merci pour ces mines d'information ! J'ai commencé des tests en prenant mes photos en me déplaçant sur une "même ligne".
Ce ne sont que des essais mais déjà rien qu'en "pratiquant", j'ai découvert pleins de petits trucs.
(Note : Super le lien ! Vraiment très complet)
Surtout, un truc à éviter absolument : des sujets au premier plan... parce qu'en rotation ou en déplacement, tes perspectives sont différentes (à moins de photographier avec un 105mm..., et encore) et du coup, tu te retrouve avec le sujet au premier plan décalé de plusieurs façon différentes du plan arrière... du coup ça te créé une image fantôme... je finis mon pano pourri de chez moi et je le poste en exemple à ne pas suivre ;)
petite précision qui vaut son pesant de cacahuètes... :
en fait, le défaut de perspective que j'ai, c'est parce que mon appareil ne tourne apas autour de son centre optique...
et voilà le (mauvais) résultat :
(http://farm4.static.flickr.com/3186/2899605336_a7be27ba2c.jpg) (http://farm4.static.flickr.com/3186/2899605336_aecdd1b4a4_o.jpg)
( en 1024px (http://farm4.static.flickr.com/3186/2899605336_a7be27ba2c_b.jpg) )
les défauts à remarquer : le fauteuil....
Citation de: Gimli_36 le 27 Sep 08 à 20:42
Surtout, un truc à éviter absolument : des sujets au premier plan... parce qu'en rotation ou en déplacement, tes perspectives sont différentes (à moins de photographier avec un 105mm..., et encore) et du coup, tu te retrouve avec le sujet au premier plan décalé de plusieurs façon différentes du plan arrière... du coup ça te créé une image fantôme... je finis mon pano pourri de chez moi et je le poste en exemple à ne pas suivre ;)
Je fais des prises de vue avec des plans rapproché sans aucun problème de raccord même en grand angle. Il faut bien caler l'objectif pour le faire tourner sur son point de convergence.
Une bonne tête pano me semble indispensable si ont veux vraiment faire beaucoup de pano dans de bonnes conditions, perso je suis tenté par la Nodal Ninja3. Quelqu'un ici, à t-il déjà testé ce produit ?
Mais l'effet reste tout de même saisissant malgré les "défauts" !
Citation de: lavacherouge le 30 Sep 08 à 09:17
Je fais des prises de vue avec des plans rapproché sans aucun problème de raccord même en grand angle. Il faut bien caler l'objectif pour le faire tourner sur son point de convergence.
=> c'est bien là toute la difficulté...d'ailleurs, il se trouve dans le boitier le point de convergence ?
Merci à toi
Zifnab... y a quand même là un assemblage de plus de 80 photos... redimensionnées en 1600px de large pour l'occasion... le tout sous hugin ;)
@ raf76 : je suis aussi intéressé par cette ninja3... mais elle semble destinée aux "petits" appareils... à voir si le cadisse peut quand même tenir dessus, si on l'équipe d'un petit objectif genre pancake pas lourd ;)
J'utilise la Nodal Ninja 3. elle n'est pas chère et fonctionne très bien. On ne peut pas y monter de gros appareils style gros pro de Canon et Nikon ou un boitier avec un grip ainsi que de gros télés. Un K10d avec une focal fixe ou un 18/55 se monte sans problème. Si l'on veut y monter du gros, il y a la nodal Ninja 5.
Le point de convergence se trouve dans l'objectif. Toute les infos et procédures sont dans le manuel.
www.nodalninja.com/Manuel_de_montage_et_d_utilisation_NN3.pdf
Ce que vous appelez "point de convergence", c'est la pupille d'entrée (http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/point-nodal.htm#), je suppose...
Vu le prix de la nodal ninja, il y a moyen de se bricoler un système plus économique. ;)
Le mien m'a coûté 180€ mais me sert aussi de rail micrométrique en macro et de double porte-flash.
C'est la pupille d'entrée.
Bon ben réponse de lavacherouge (merci !), donc NN3 compatible avec K10/20 sous réserve de prendre un objo d'encombrement raisonnable. Tant mieux car je me vois mal faire du pano au 300mm !
Pour moi ce serait avec le 28, éventuellement le 24-60 et en vue d'un futur achat le 10-20 ou 12-24.
Donc çà devrais passer.
Question subsidiaire, il y a apparemment des adaptateurs en option, nécessaire selon toi pour nos boitiers ?
Merci.
Citation de: raf76 le 03 Oct 08 à 17:08
Bon ben réponse de lavacherouge (merci !), donc NN3 compatible avec K10/20 sous réserve de prendre un objo d'encombrement raisonnable. Tant mieux car je me vois mal faire du pano au 300mm !
Pour moi ce serait avec le 28, éventuellement le 24-60 et en vue d'un futur achat le 10-20 ou 12-24.
Donc çà devrais passer.
Dans la doc, ils donnent un poids de 1,8 kg acceptable. Avec un K10D et un objo raisonnable, on est facilement en dessous de ce poids.
Citation
Question subsidiaire, il y a apparemment des adaptateurs en option, nécessaire selon toi pour nos boitiers ?
Merci.
Le montage se fait sur la rotule avec le boitier en cadrage portrait, l'adaptateur sert à monter le boitier en cadrage paysage. Il y a un adaptateur pour le montage des APN qui ne possèdent pas le filetage de montage sur le pied dans l'axe de l'optique. Cela concerne en général les compacts, pas les réflexs.
Vu aussi via l'excellent panospace (http://panospace.wordpress.com/), les rotules MRotatorU de chez Agno's (http://www.agnos.com/prodotti.htm?v_lingua=ENG&v_iss_web=0000000008101018040425711093&v_categ_lista=P0000-P0005-P0513&v_cod_art_scheda=MROTATORU) à 100€ sans les taxes ni le transport... en import d'Italie... il font payer après coup le transport et appliquent 20% pour les taxes.
Salut, moi j' ai de petits moyens , j' utilise un trépied hamma très léger avec son niveau à bulles, qui ne sert à rien pour le pano car il faut rajouter un petit accessoire hama que l' on ne trouve que sur internet ( Hamma aussi )il permet de pivoter l' appareil photo en cadrage horizontal seulement .
Cela me revient à 60 € en tout, d' ailleurs j' utilise mon trépied pratiquement à chaque photo.
Je ne m' occupe absolument pas des histoires de degrés , je fais cela à l'œil car j'en tire beaucoup plus que ce qu'il me faut et cela met permet de choisir ensuite celles dont j' ai besoin, précisons que plus on est en grand angle, moins il en faut !
En logiciel , j' utilise Panoramamaker4 qui fait merveille celui-ci m' a été conseillé par Batistini un spécialiste du Panoramique sur FLICKR.
Avant c' était Panorama studio, pas mal non plus mais moins performant surtout en 360 complet, je précise qu' avec ce petit matos , j' arrive à faire du pano HDR aussi....
Merci beaucoup, (avec retard, je passe peu sur le forum en ce moment)à Lavacherouge pour toutes ces précisions.
Maintenant, le truc qui serait trop bien, ça serait de répertorier l'emplacement des pupilles d'entrée par objectif (et par focal bien entendu...).
On peut la définir par la distance du centre optique au porte filtre frontal.
Je vais commencer à en chercher pour le sigma 10-20 et 12-24... (les plus pratiques/utilisés pour les panoramas bien délicats genre 360°...)
J'effectue la recherche de la pupille d'entrée à chaque fois, ce n'est pas bien long.
J'ai posté quelques photos de mon montage panoramique dans un album Flickr: ici (http://www.flickr.com/photos/tryphon4/sets/72157611818759500/).
Ben je me disais, qu'il s'agit d'une donnée fixe pour un objo donné... donc si on peut les répertorier, les échanger, les comparer...
=> Pour info, j'ai trouvé pour le sigma 10-20 à 10mm une pupille d'entrée à 32mm de l'extrémité du porte filtre...
Citation de: tryphon4 le 01 Oct 08 à 18:49
Vu le prix de la nodal ninja, il y a moyen de se bricoler un système plus économique. ;)
Le mien m'a coûté 180€ mais me sert aussi de rail micrométrique en macro et de double porte-flash.
Je viens de voir ton bricolage sur ta galerie, c'est sûr, le système fonctionne mais on est bien loin de la NodalNinja. Celle ci offre bien plus de possibilité, de fonctionnabilité (fonctionnabilité??? ça ce dit ou je viens de l'inventassionner?). Elle se monte en un tour de main sans avoir à recaler le point de convergence, tourne avec une parfaite régularité grâce à ses différentes rondelles de positionnement, elle se loge dans une poche et surtout, elle tourne sur 360° à l'horizontale et 180° à la verticale.
Ton système fonctionne parfaitement à l'horizontale mais pas à la verticale, ou alors quelque chose m'échappe.
J'ai fais mes premiers essaies avec exactement ce type de montage et j'ai dû abandonner car le montage des images était impossible pour les panos autre que horizontales.
Effectivement la nodal ninja est bien plus pratique.
Néanmoins mon système tourne lui aussi sur 360° horizontalement.
Verticalement je ne peux pas atteindre 180° à cause des pieds du tripode qui finissent par être dans le champ de prise de vue. Je fais donc la photo du nadir à main levée après avoir enlevé le tripode.
Ça reste artisanal mais vu le faible nombre de photos panoramiques que je réalise ça me convient tout à fait. Si on trouve la pupille d'entrée, le montage des photos est absolument parfait.
Mon premier montage de tête panoramique était fait d'équerres réglables, ça fonctionnait mais c'était moins pratique.
Les gros défaut de mon installation sont:
- pas de niveaux à bulle sur la tête pano elle-même.
- pas de graduations pour les axes de rotation
- avec certains objectifs, impossible d'atteindre tout à fait la pupille d'entrée
Cela dit, beaucoup font de très beaux panoramiques avec juste un monopode donc tout ceci est-il bien nécessaire?
Ce système couvre quand même la majeur partie des prises de vue panoramiques qui sont souvent sur 2, 3, ou 4 images sur le plan horizontal. Donc ton tuyau est valable.
Avec la NodalNinja, quant on prend le nadir, on a aussi le pied, c'est incontournable. Sa précision et ses fonctions permettent de contourner le problème. Avec des poses de plusieurs secondes, la main levée est impossible (ex : intérieur d'église à f/11).
http://www.gilles-rouer.com/pagevirtuelle/virtuellepatrimoine.htm
Un site avec des panoramas quelques peu insolites.
http://moonpans.com/signed/#scott
Au fait, niveau point nodal, il y a sur l'excellent wiki de panotools un tableau assez complet (http://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database) qui donne :
- la distance baïonnette / pivot pour les boitiers
- le distance baïonnette / point nodal pour chaque objectif
Donc, pour un K10D + sigma 10-20 à 20mm, on fixe le boitier à
- 37.5 + 62 = 99.5mm dan le sens de l'axe optique
- 42.2mm perpendiculairement à l'axe optique
Si quelqu'un avait les données pour 1 k10d associé à un pentax 14mm f2.8, ce serait 1 vrai bonheur
perso j'ai un nodal ninja3, j'ai suivi les instructions du manuel pour le point nodal... en photo de paysage ça va, mais en intérieur ou en extérieur avec des cables électriques par exemple ça va pas du tout : j'ai de décallages de ligne. faut dire que j'ai jamais aimé la géométrie :evil:
Si tu suis bien la procédure pour caler ton boitier sur la Nodal Ninja, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.
Ton problème est il dû au positionnement du boitier lors de la prise de vue ou est-ce le montage des images qui n'est pas bon?
Bonjour,
j'ai jamais eu de probleme avec le montage, j'utilise autopano et c'est vraiment efficace. A mon avis le probleme vient au positionnement du boitier...
Bonjour à tous,
J'effectue un petit déterrage de topic. Quelqu'un possédant une tête pano et un 18-55 II pourrait-il me dire où se trouve la pupille d'entrée (à 18mm) par rapport au porte filtre ?
J'ai dans l'idée de fabriquer une tête pano mais le système réglable est le plus dur à fabriquer du coup j'opterai plutôt sur un système dédié à mon ensemble 18-55 II + K200D
Par la suite si effectivement celà m'interesse j'investirai évidemment dans une vrai tête mais 200€ environ ça fait cher pour tester.
Merci à tous de votre aide
+1
meme chose rechercher
k200d 18/55 d'origine
position 18mm
En fait je me suis rendu compte qu'en fonction de la distance MAP sur le 18-55, la lentille frontale bouge, du coup, la position du point nodal doit aussi bouger en fonction de la distance de MAP et de la focale choisie. (enfin je pense) Ce qui me fait dire que cet objectif est très probablement mal indiqué pour ce genre de prise de vue.
:spamafote: