PentaxOne

Espace technique => Les objectifs => Discussion démarrée par: Byron29 le 03 Oct 08 à 18:01

Titre: Optimisation des objectifs pour le numérique
Posté par: Byron29 le 03 Oct 08 à 18:01
L'optimisation, c'est quoi exactement?
J'ai cru comprendre que sur les capteurs numériques, une partie de la lumière était reflétée, et donc pouvait perturber la qualité de l'image. Les objectifs optimisés (et même dédiés) numérique permetraient de limiter ces reflets. j'ai bon?

Mais en pratique, nous sommes beaucoup a utiliser des objectifs argentiques sur nos capteurs numériques et ça passe très bien. L'optimisation est-elle vraiment utile?

Autre question, Pensez-vous que les objectifs initialement prévus pour l'argentique passeront bien sur un capteurs FF? En effet, on peut penser que plus le capteur est grand, et plus il y aura de reflets, et donc plus l'optimisation pour le numérique est importante, non?
D'autre part, seront-ils assez performants en terme de définition  sur un capteur de plus de 20 MP? Est-ce que dans le terme d'optimisation pour le numérique ce cache aussi une question de définition?
Je sais que personne n'a pu testé ses objectifs argentique sur un capteur FF mais vous en pensez quoi?
Titre: Re : Optimisation des objectifs pour le numérique
Posté par: LeTaich11 le 03 Oct 08 à 18:25
20 Mpx sur un FF en terme de définition c'est a peu près la même chose que 10Mpx sur nos capteurs actuels
De toute façon ces objectifs s'en tiraient très bien avec des émulsions N&B de basse sensibilité (50 iso voire 25) dont le grain était très fin, donc une résolution plus fine je pense que celle de nos capteurs.
Titre: Re : Optimisation des objectifs pour le numérique
Posté par: Byron29 le 03 Oct 08 à 18:29
Citation de: LeTaich11 le 03 Oct 08 à 18:25
20 Mpx sur un FF en terme de définition c'est a peu près la même chose que 10Mpx sur nos capteurs actuels.

oups, oui c'est vrai très bonne remarque  :spamafote:
Titre: Re : Optimisation des objectifs pour le numérique
Posté par: tryphon4 le 03 Oct 08 à 22:11
Et n'oublie pas qu'une pellicule 100ISO donne des photos d'environ 50Mpx. D'où la possibilité de tirer en A2 250dpi un négatif 24x36 si l'optique veut bien suivre.

Les vieux objectifs argentiques sont réputés pour avoir nettement moins de piqué dans les angles qu'au milieu de la photo. On peut supposer que les nouveaux objectifs FF sont meilleurs. Ce n'est pas toujours le cas?!

Pour le problème de la réflexion, je n'ai jamais vraiment remarqué de différences par rapport aux objectifs actuels mais il est difficile de comparer un M42 ou un KM avec un KAF.

Avec les nouveaux capteurs, on peut arriver aux limites de résolution des objectifs, ce qui rend alors la course aux pixels ridicule. En passant de 14Mpx à 16Mpx sur un APS, on ne verra pas de détails en plus à moins de fabriquer des objectifs plus performants... Même Leica, qui produit les meilleurs objectifs 24x36 du monde, doit avouer ses limites.