Dans le cadre professionnel, je sillonne la région Rhône-Alpes a longueur de semaine. Aussi suis-tente de prendre mon K200 en permanence dans le coffre de ma voiture afin de shooter des que possible.
N'est-ce pas "nocif" pour un appareil photo ?
Les vibrations inhérentes au déplacement d'une voiture ne peuvent-elles pas a terme l'endommager ? je pense plus particulièrement au capteur, qui doit être "monte souple" pour pouvoir assurer son rôle d'élimination des poussières, et d'anti-bougé ?
Edit (MouLaG) : titre + explicite
[edit=(MouLaG Ôfr) orthographe (absence d'accents)][/edit]
Un de mes boîtiers est pratiquement aussi toujours dans la voiture et je n'ai pas de problème :roll: Mais j'avoue que c'est une question qui peut se poser ;)
Je m'inquiéterais davantage pour les variations de températures que pour les vibrations. Et encore, ces variations sont surtout néfastes à la batterie. A la limite, ces vibrations peuvent faciliter l'entrée de poussières dans l'objectif s'il n'est pas tropicalisé et s'il est poussiéreux extérieurement. Donc prendre garde à ce que l'appareil soit propre extérieurement. Enfin, c'est ce qui me vient à l'esprit pour cette problématique.
Citation de: Gin.net le 04 Nov 08 à 12:01
Je m'inquiéterais davantage pour les variations de températures que pour les vibrations. Et encore, ces variations sont surtout néfastes à la batterie. A la limite, ces vibrations peuvent faciliter l'entrée de poussières dans l'objectif s'il n'est pas tropicalisé et s'il est poussiéreux extérieurement. Donc prendre garde à ce que l'appareil soit propre extérieurement. Enfin, c'est ce qui me vient à l'esprit pour cette problématique.
+ 1000 avec gin,net, les vibrations sont très secondaires et sans problème AMHA comparé aux variations de températures.
c'est ce qui est le plus dangereux (chaleur extrême ou froid extrême) , ici au Québec, c'est infaisable
dans un coffre de voiture. :spamafote:
Question intéressante, janfi.moyen :!:
Merci :jap:
J'ai essayé de mettre un titre plus explicite (et ai aussi ajouté les accents, absents de ton texte).
je ne vois pas ce que ca peut faire sur les batteries ... en tant qu'aéromodéliste, je "tire" bien plus sur les batteries (NiMH, NiCd et maintenant Lithium-ion), à toutes températures, sans réellement avoir rencontré de problèmes (excepté peut-être une très forte tempèrature a la fin, empéchant parfois de les prendre dans la main !!!).
"J'ai essayé de mettre un titre plus explicite (et ai aussi ajouté les accents, absents de ton texte)."
janfi-tout-court, c'est mieux !!!
pour les accents, pffff, je suis incurable !
Citation de: janfi.moyen le 04 Nov 08 à 20:14
janfi-tout-court, c'est mieux !!!
c'est plus long que janfi.moyen, même si c'est tout-court :lol:
Pour les batteries, je ne sais pas exactement si le stress en température peut avoir une influence sur la durée de vie, par contre c'est certain que ça ne fonctionne plus sous ou au-dessus de certaines températures ... :spamafote:
La température a aussi une influence sur la durée d'utilisation ;)
si on jette ses accus au feu, certes, ils seront "stressés", sinon c'est plus les fortes charges/décharges qui peuvent les altérer (en modelisme, on peut monter jusqu'a 100-150 Ampères sur ces petites "piles", et on arrive a les faire "tourner" 500 fois !)
on peut en effet perdre en capacité si les accus sont trop froids (mais cette capacité remonte quand les AQ se rechauffent)
Moi aussi mon k100d est tout le temps dans la voiture,mais bien emballe dans de la mousse.Du cout ça doit limites les vibrations (et ca isole un peut des variations de température) enfin j'espère :neutral:
Pour ce genre d'utilisation et en sac à dos pour la moto, je me suis commandé un sac Lowepro 350 qui permet de mettre un Boitier, quelques objectifs, et un protable en 17".
(http://www.missnumerique.com/images/produits/big/lowepro_fastpack350_rouge_338_01.jpg) (http://www.missnumerique.com/images/produits/big/lowepro_fastpack350_open_390_02.jpg)
C'est tout de même un peu différent comme problématique, enfin surtout par rapport aux températures, puisque tu ne laisses pas ton sac en permanence sur la moto. En plus, ton corps amortit déjà une partie des vibrations (à moins que le sac ne soit complètement posé sur la place passager)
Moi c'est plutôt ça :
(http://a1472.g.akamaitech.net/f/1472/124/36h/img.ebags.com/is/image/im7/57077_1_1?&op_usm=1,1,1&hei=460&wid=460)
Citation de: webdaf le 05 Nov 08 à 16:06
Pour ce genre d'utilisation et en sac à dos pour la moto, je me suis commandé un sac Lowepro 350 qui permet de mettre un Boitier, quelques objectifs, et un protable en 17".
http://www.missnumerique.com/images/produits/big/lowepro_fastpack350_rouge_338_01.jpg (http://www.missnumerique.com/images/produits/big/lowepro_fastpack350_rouge_338_01.jpg) http://www.missnumerique.com/images/produits/big/lowepro_fastpack350_open_390_02.jpg (http://www.missnumerique.com/images/produits/big/lowepro_fastpack350_open_390_02.jpg)
Je ne sais pas si c'est bien cool d'avoir cela dans le dos en moto en terme de sécurité :spamafote:
On quitte le sujet avec ces sacs :spamafote:
:cjaune:
Désolé pour avoir fait dévier le sujet a cause des sacs à dos.
mais juste pour info mon sac est dans un des coffres de la moto comme pour le transport en voiture.
Fin du hors sujet pour ma part.
A mon humble avis,l'appareil dans le sac et le sac dans le coffre ça doit bien passé.
J'ai comme l'impression que j'ai pas fait avancé le smilblick.:mrgreen:
Les vibrations ça doit pas être top quand même. Quand on bouge le boitier, on sent bien que des objets se mettent facilement en mouvement à l'intérieur...
Ce que l'on sent bouger dans les K10 et suivants c'est le châssis du capteur mobile pour cause d'anti-shaking (en français dans le texte!!!) Dans quasiment n'importe quel sac même pas hyper rembourré, sauf à rouler en jeep de collection de 1944, pour suivre Paris -Roubaix je ne vois pas de vrai risque, mais je suis sérieusement astigmate. :lol:
Intéressant... Merci pour l'info.
Mais voiture ou trottinette, comment transportez vous vos K_ : objectifs montés ou démontés ?
A plat ou suspendu, nez en bas, dans les suspentes des sacs proposés maintenant ?
Perso, les vibrations, ça me fait un peu peur pour le stabilisateur qui est une pièce qui doit être mobile...
Au boulot, je passe mon temps à faire vibrer du materiel aeronautique pour voir si ça tien... Bah de temps en temps, ça pète !!
Je n'ai jamais ouvert mon boitier, mais s'il y a des composants lourds pas trop bien soudé, ou pas collé... Ça n'aime pas les vibration...
M'en fou, sur mon ist*DL, pas de stab ! :)
Pour la température, un coup de froid en dessous de 0 peu flinguer une batterie.
Celle de mon GPs en est morte cette hiver. Il a maintenant moins d'une minute d'autonomie. :spamafote:
Pour la voiture (et la moto, si porte bagage) la meilleure solution me semble être la valise plastique étanche et insubmersible (vendue par BogenImaging) L'intérieur est équipé se mousse dans laquelle on découpe des alvéoles à la dimension du matos à caser. Excellent absorbeur de vibrations, de choc et de variations de températures. Mais il faut aussi a^pouvoir absorber le prix :spamafote:
Par contre vous jetez la valoche (avec votre matos) dans un torrent, vous descndez 2 kilomètre plus bas, vous récupérez la valoche (un peu éraflée) avec votre matos intact et sec. Si vous avez filmé, vous vous faites offrir une valise neuve par la marque. Si le matos dedans était du Canikon, sinon rien :evil:
Si le matos est du Canikon à quoi bon fermer la valise ? :lol:
Plus sérieusement, vous roulez sur des sentiers ou comme des bourrins pour être aussi inquiets sur les vibrations ?
Pour moi la seule crainte se résume aux variations de température.
Il y a aussi la question du vol...
Il faut une assurance complémentaire pour se faire rembourser en cas de vol.
si vous conduisez pas comme moi ya pas de soucis, sinon il va taper de droite a gauche tout du long l'appareil :shock:
je conduis spécialement doucement quand j'ai l'appareil avec moi :D
Mouais, pareil, sur les routes de montagne j'ai un peu tendance à appuyer... mais en général le précieux est emballé dans un sac donc moins sujet aux chocs. Et de moins en moins souvent dans le coffre quand je suis seul dans la voiture...
je deterre, mais j'ai un peu peur quand même a propo de mon K7, j'ai un road trip de prévu sur 2mois, 30 000km de pistes, plutot moches , comment caller l'appareil? objectif vers le bas? vers le haut?
Accrocher autour du cou!!! :)
Citation de: tatave le 21 Fév 11 à 13:06
je deterre, mais j'ai un peu peur quand même a propo de mon K7, j'ai un road trip de prévu sur 2mois, 30 000km de pistes, plutot moches , comment caller l'appareil? objectif vers le bas? vers le haut?
Euh... si vraiment ça secoue, je ne suis pas sûre que le contenant de l'appareil reste dans le sens dans lequel tu vas le poser :lol: je prévoirais donc un sac qui résiste aux sauts périlleux dans la voiture, et placé de telle sorte qu'un sac ou autre bagage plus lourd ne puisse pas venir l'écraser. Et pour répondre à la question de base, je dirais soit à l'horizontale, soit objo en bas, mais dans tous les cas dans un sac aussi hermétique que possible à la poussière, et lui-même facile à vider/nettoyer. Eventuellement, pourquoi ne pas dénicher une de ces mallettes photo métalliques à l'ancienne ?
Autre solution que j'avais testée en son temps pour faire de la spéléo.
Tu achètes un bloc de mousse (pas trop souple ni trop rigide), tu enlèves les compartiments de ton sac photo, tu découpes la mousse à la taille de l'intérieur de ton sac, tu découpes ensuite un ou plusieurs compartiments pour le reflex et un ou deux objectifs maxi.
Tu veilles à ce qu'il y ait de la mousse en dessous de l'appareil et tu t'arranges pour découper une sorte de "chapeau" que tu viens mettre par dessus. Tu fermes le sac et tu as un reflex qui peut résister à pas mal de choses.