:hello:
Est-ce que certains ont déjà effectué un regraissage de la bague de MAP? difficile à faire? quelle graisse utiliser?
ce serait à faire sur un Takumar, et ptete aussi sur mon CZJ Sonnar 200.
J'ai vu que dans l'idéal un démontage complet de l'objo était ce qu'il y'a de mieux, avec démontage des bagues, et bruler ensuite l'ancienne graisse figée avant d'en appliquer une nouvelle, mais ça doit être une sacrée opération :roll:
En boutique ils le font?
Merci d'avance
Déjà démonté 3 objectifs (deux helios 44M-4, un Domiplan 50/2.8). Ma méthode : trempage des pièces quelques heures dans de l'essence F, la graisse tombe toute seule au fond du récipient. On sèche avec un essuie tout, et on regraisse bien avant de remonter, perso, j'utilise de la graisse au téflon, chère mais ça me plait mieux que celle au lithium.
Attention à ne pas laisser tremper trop longtemps, sur les lamelles du domiplan, un peu de rouille était apparue, mais peut être quelles avaient un défaut (3 lamelles rouillées, ce qui m'a fait n'en remonter exprès que 3 pour le bokeh triangulaire). L'essence F s'évapore toute seule donc attention à ventiler la pièce ;)
C'est sûr qu'avec les fenêtres fermées le remontage peut s'avérer surprenant quant au résultat :lol: :lol:
Surtout ne pas fumer :lol: :lol:
il est peu etre inutile de tremper dans l'essence F, perso je prendrais un essuie-tout, et l'imbiberais avec l'essence, et nettoierais ainsi.
je pense que la "vieille" graisse serait suffisamment eliminee.
en effet, piece en metal bien degraissee= piece qui rouille (la graisse faisant office de barriere a l'humidite, qui provoque la rouille.
Pour la graisse, je verrais bien une graisse silicone (c'est ce qu'on trouve dans les servomoteurs en modelisme, par exemple)
merci pour vos réponses :jap:
quant au démontage en lui même, comment opérer?
Il me semble que le site de krg donne quelques indications. Il y a aussi sur le forum un topic qui contient une marche à suivre sur le démontage d'objectifs, par Cyril, mais c'était essentiellement dans le but de nettoyer et décoller des lamelles de diaphragme. Il y aurait quelques outils spécifiques dont l'utilisation facilite le démontage/remontage, tout ça est spécifié chez krg et dans le topic mentionné.
Citation de: Gin.net le 15 Nov 08 à 21:59
Il me semble que le site de krg donne quelques indications. Il y a aussi sur le forum un topic qui contient une marche à suivre sur le démontage d'objectifs, par Cyril, mais c'était essentiellement dans le but de nettoyer et décoller des lamelles de diaphragme. Il y aurait quelques outils spécifiques dont l'utilisation facilite le démontage/remontage, tout ça est spécifié chez krg et dans le topic mentionné.
oui, de ce genre (http://www.castorama.fr/store/masse-couple-4-kg-avec-manche-PPRDm646792.htm) ;)
:texto:
:rh2:
Comme je suis une gentille modo, voici le lien pour le topic sur le démontage d'objo (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,6188.msg207932/) et celui du site de krg (http://pagesperso-orange.fr/krg/)
merci pour les liens Gin.net ;), mais aucuns des 2 ne montre le démontage de la bague de MAP.
Citation de: rber44 le 15 Nov 08 à 22:01
oui, de ce genre (http://www.castorama.fr/store/masse-couple-4-kg-avec-manche-PPRDm646792.htm) ;)
merci rber! me voilà sauvé! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt!
Ce n'est qu'une piste pour débuter le démontage... on compte sur toi pour le tuto sur le démontage de la bague de mise au point :rh:
Citation de: janfi.moyen le 15 Nov 08 à 20:22
il est peu etre inutile de tremper dans l'essence F, perso je prendrais un essuie-tout, et l'imbiberais avec l'essence, et nettoierais ainsi.
J'ai vu, sur un micro-moteur de modélisme justement (moteur thermique), de la graisse qui avait tellement séché, que le moteur en était collé de partout. Et la, je peux vous dire qu'un trempage dans l'essence-F n'a pas été du luxe !!!
Resultat, les graisses qui ne partaient pas sont parties ,et le moteur tourne comme une horloge (en un peu plus bruyant !! :lol:)
Tu fais certainement allusion a l'huile de ricin, qui a tendance a "gommer" au bout d'un certain temps. la, en effet, un solvant puissant est necessaire, au trempé pour qu'il ait le temps de ramollir et dissoudre cette gomme !
Citation de: Insane le 16 Nov 08 à 08:34
merci pour les liens Gin.net ;), mais aucuns des 2 ne montre le démontage de la bague de MAP.
Je plussoye violemment : faut-il démonter toutes les lentilles sur une optique km pour nettoyer le mécanisme de map, ou peut-on le faire autrement ?
Merci.
Citation de: Paulopinpon le 18 Nov 08 à 16:42
Je plussoye violemment : faut-il démonter toutes les lentilles sur une optique km pour nettoyer le mécanisme de map, ou peut-on le faire autrement ?
Merci.
Absolument pas !
Pour démonter un 50 M F/2, il "suffit" de retirer le groupe optique, les lentilles restent solidaires, et ensuite, après quelques vis de plus, on a accès aux filetages à regraisser...
La vaseline est une bon lubrifiant pour la bague? :spamafote:
( C'est pas une blague )
J'ai un point dur sur mon Pentax-F 50 f/1.7 qui est parfois assez gênant en map manuelle.
Est-ce qu'un regraissage est envisageable sans risques ? (liens ?)
Connaissez-vous le coût d'une réparation de ce type au SAV Pentax ? (Ils n'ont pas pu me faire de devis rapide, ils me demandent d'envoyer l'objo.)
Merci.
Pour les F, je te conseillerai de les envoyer en S.A.V. Ils ont l'air bien moins simples à bricoler que les générations plus anciennes...
Quant au prix de la réparation, je ne peux rien te dire mais pour ce genre d'objo, peut-être dépasseront-ils le prix d'un autre d'occasion...
Ben oui, c'est un peu ce qui me fait hésiter... finalement je ferais peut-être mieux d'investir dans un appareil de musculation de doigt :D
Merci Cyril.