Bonjour à tous
Voilà, un ami ma prêté pour quelques temps un pentax-M 200mm f4, ce qui me change considérablement de mon seul objectif (DA16-50) et m'ouvre considérablement des perspectives. Je précise que suis plutôt novice en photo. Je découvre donc actuellement la photo d'oiseaux et me suis ouvert à l'animalier en général.
(http://img87.imageshack.us/img87/679/imgp6754crop800ub9.th.jpg) (http://img87.imageshack.us/my.php?image=imgp6754crop800ub9.jpg)(http://img87.imageshack.us/images/thpix.gif) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
J'espère que le lien fonctionne .Photo prise à 1/2000, f8, 800 iso. en JPEG, légérement recadrée (la largeur originale est conservée). Une des plus nettes d'une série de 500 (pff...désépérant !).
Au delà des considérations ésthétiques, abérations chromatiques; problèmes de cadrage, etc.. je trouves le rendu de l'objectif assez passable et solicite vos conseils pour l'achat de son remplaçant. J'ai déjà remué pas mal de topics sur le téléobjectifs divers et variés, du plus abordable au plus cher et suis plutôt perdu. Alors plutôt que de demander un avis sur tel ou tel modèle pré-choisis, je préfére poser différemment mes questions :
1 : Une question essentielle avant toutes : Est-ce que c'est moi qui m'y prends comme un pied ? je trouve le rendu du 200mm mou, ça pique pas. Mais est-ce que ce n'est pas plutôt un problème de mise au point ? En manuel ça bouge vite ces petites bêtes là !
2 : Du coup, deuxième question : quel autofocus pourrait m'apporter une amélioration ? J'imagine que les cailloux bas de gamme auront bien du mal à suivre une mésange à une telle vitesse...
3 : puisque ce type de photo demande une vitesse d'obturation assez élevée, est-ce qu'il est "raisonable" de miser sur un objectif qui ouvre à f5.6 ?
4 : En fin de compte, je suppose que je ne suis pas le premier à avoir eu l'idée de photographier des oiseaux en vols, et quelques uns d'entre vous ont déjà dû s'y frotter... Qu'utilisez-vous et avec quels résultats ?
Merci d'avance !
Salut Seb67
Laisse tomber le 200 mm :D.
Avec un peu de pratique et quelques infos supplémentaires, tu vas découvrir les joies de la prise de vues d'oiseaux en vol ;).
J'en ai fait pas mal en argentique de mon temps, et il y a des bases à connaître.
Il faudrait que je me relance la dedans en numérique pour rigoler :idea:.
Donc en vrac pour commencer:
L'objectif:
du 50mm au 135mm. Laisse tomber l'autofocus, il en existe aucun qui suit.... !
Pour des distances de 1 mètre à 3 mètres c'est bon.
Vitesse:
Utilisation du flash quasi obligatoire pour figer le mouvement, et encore il faut des vitesses de 20 a 30.000 éme de secondes au niveau de l'éclair. Bien souvent 2 a 3 flashs sont nécessaires :!:.
Le trépied est obligatoire, ainsi qu'une commande à distance. Deux choix possibles, soit tout manuel ou piégeage par cellule.
Cela sous entend une MAP définie à l' avance, ainsi que le calcul de l'exposition au flash sans oublier le cadrage.
La saison hivernale est là, et c'est le meilleur moment pour cette activité .En effet ,si tu installes une mangeoire, tu pourras ainsi les attirer plus facilement !.
Taux de réussite, 40%......et cela est déjà bien !.
A+ Shaggie
Une petite prise mais pas terrible !!Manque de vitesse d'éclair 20000 seulement !
(http://img65.imageshack.us/img65/6264/imgp3272modifi1bf6.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img65.imageshack.us/img65/imgp3272modifi1bf6.jpg/1/w750.png) (http://g.imageshack.us/img65/imgp3272modifi1bf6.jpg/1/)
Shaggie
Une photo de mouettes en vol.
Pour moi la clé c'est l'approche, plus on est bien placé (proximité, angle, lumière,...) plus la photo peut être réussie.
Il faut aussi régler au préalable son boitier.
(http://farm4.static.flickr.com/3245/3038213199_72ae334064_o.jpg)
;)
Merci à tous pour vos réponses. Donc pour vous la clef c'est le trépied et le flash. Le problème ne viendrai pas de l'objectif ? Parce que je commence à avoir une certaine quantité de photos prises "au bon moment" (attitude gracieuse de la bestiole) mais avec un rendu vraiment pas terrible, à la limite du flou, et ce malgré une vitesse de l'ordre de 1/1500, ou 1/2000ème
(http://img516.imageshack.us/img516/5821/imgp5493pa5.th.jpg) (http://img516.imageshack.us/my.php?image=imgp5493pa5.jpg)(http://img516.imageshack.us/images/thpix.gif) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
(http://img58.imageshack.us/img58/4206/97942437zo3.th.jpg) (http://img58.imageshack.us/my.php?image=97942437zo3.jpg)(http://img58.imageshack.us/images/thpix.gif) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
Voilà deux autres photos pour vous faire un avis
oua trop belle les photo sa me donne envi d'en prendre lol
esperon que avec mon sigma je vai reussir
je sais pas à qui est destiné le compliment, mais dans le doute merci !
le complement est destinné a toutes le spersonnes qui on mis un photo sur ce post :)
Pour en revenir à nos moutons, quelqu'un saurait-il me dire si le problème vient de moi ou de l'objectif ? Pour les oiseaux en bord de mer, je trouve la qualité acceptable, mais les messages prises à 3 mètres ça le fait pas du tout...
Shaggie, je suis impréssioné par la qualité de ta photo : d'accord, y'a un flou de bougé, mais les zones nettes ont une très belle définition et sont bien piquées. Selon toi, est-ce dû à l'utilisation du flash, ou ton objectif est-il lui aussi responsable ?
1/2000s à f/8, même à 800 ISO, ça m'épate. Du coup je me pose une question : le diaphragme de ton objectif est-il assez réactif pour cette vitesse ? si tu actionnes la languette lorsqu'il est démonté, est-ce que celle-ci revient instantanément ? ça pourrait expliquer en partie tes problèmes de piqué, si par hasard le diaphragme ne se ferme pas bien. Est-ce que le calcul d'exposition du boîtier est juste en général ?
Non, le calcul d'expo me donne une approximation (trop clair en général), que je corrige à chaque fois. Sinon, oui, la languette de l'objectif semble bien revenir en place instantanément, pour autant que je puisse en juger avec mes faibles compétences... :D
En quoi 1/2000ème à f8 t'épates ? tu d'attendais à voir une photo plus sombre ? ou plus claire ?
En général à f/8 avec un téléobjectif, je suis contente si j'arrive à pas descendre en dessous de la vitesse de sécurité sans devoir pousser les ISO à fond. Mais je fais peu de photos au téléobjectif. Cependant, Shaggie dit bien qu'il recourt au flash.
Par curiosité... essaie de prendre des photos du même sujet avec les mêmes paramètres d'exposition (ouverture, vitesse, sensibilité) avec ton 200mm et avec ton objectif de kit, et compare l'exposition.
Ou encore, rester au même couple vitesse/ISO et ouvrir petit à petit le diaphragme (f/5.6, f/4...) et voir si l'exposition change réellement. Ou encore vérifier qu'à f/5.6, 1/2000s et 400 ISO tu aies la même expo qu'à f/8, 1/2000s et 800 ISO. Bref, tout ça pour vérifier que le diaphragme fait bien son boulot. Tu peux aussi vérifier que la profondeur de champ évolue bien en photographiant un double mètre posé par terre, ou une barrière, etc... c'est comme ça que j'avais constaté que les lamelles d'un de mes 50mm restaient un peu collées.
Si tu me dis qu'en général c'est trop clair avec le calcul d'exposition, ça va dans le sens auquel je pense, du diaphragme qui ne suit pas à cette vitesse.
Ben pourtant, le diaph a bien une incidence sur l'expo de photo : avec iso et vitesse constante, y'a pas de doute, les photos deviennent de plus en plus sombre au fur et à mesure qu'on tourne la bague.
Sinon, j'ai jamais essayé de comparer mes deux objectifs avec les mêmes paramètres. Je ferai des essais...
Merci pour ces conseils en tout cas
Citation de: Seb67 le 18 Nov 08 à 17:13
Pour en revenir à nos moutons, quelqu'un saurait-il me dire si le problème vient de moi ou de l'objectif ? Pour les oiseaux en bord de mer, je trouve la qualité acceptable, mais les messages prises à 3 mètres ça le fait pas du tout...
Shaggie, je suis impréssioné par la qualité de ta photo : d'accord, y'a un flou de bougé, mais les zones nettes ont une très belle définition et sont bien piquées. Selon toi, est-ce dû à l'utilisation du flash, ou ton objectif est-il lui aussi responsable ?
Salut Seb67
Les conditions de prises sont:50mm macro/f16/180eme/et deux flashes.
Le flou de mouvement est dû a un manque de vitesse d'éclair 20000eme (hélas)
Shaggie
Ok bah je découvre des trucs moi... je pensai pas qu' on pouvait vraiment faire une photo d'oiseau en vol nette au 180ème de seconde :shock:
Merci pour le tuyau !
J'imagine que c'est les flashs qui figent le mouvement :)
encore faut il que le volatile soit a portée de flash. donc pas loin.
:roll:
Si on lit le post de Shaggie, on peut voir qu'il met en place toute une installation pour ses prises de vues.
oui j'ai lu. mais c'est pour cela que je fais remarquer que cette technique n'est pas appropriée a la photographie des oiseaux 'en général' mais seulement de certains oiseaux !
Avoir une longue focale, si possible lumineuse, peut offrir bien plus de possibilités.
:D
Oui, mais le M 200mm f/4 n'est pas une très longue focale, et n'est pas très lumineux.
Citation de: Gin.net le 18 Nov 08 à 23:18
Si on lit le post de Shaggie, on peut voir qu'il met en place toute une installation pour ses prises de vues.
Salut a tous
Voici un exemple d'installation. Prévoir un grand sac a dos pour le transport :P :P
(http://img141.imageshack.us/img141/1436/imgp1489jo6.jpg) (http://imageshack.us)
Oui Gin.net,c'est la vitesse de l'éclair qui est primordiale,et pour le vol ,le 30.000 ème est nécessaire (pour avoir un vol figé bien sûr)!.
Ce qui implique des flashes avec variateur,généralement au 16 ème de puissance.
Shaggie
Citation de: Gin.net le 19 Nov 08 à 16:27
Oui, mais le M 200mm f/4 n'est pas une très longue focale, et n'est pas très lumineux.
Bien sur. et c'est pour cela que l'initiateur du post sollicite nos avis pour lui trouver un successeur plus performant. :D
C'est vrai que je me suis essentiellement penchée sur le début de la question, c'est à dire savoir si l'objectif avait un problème, ou si le photographe s'y prenait mal ;-) J'aime bien pousser les gens à trouver le moyen de mieux exploiter ce qu'ils ont avant de les pousser à la consommation :lol:
Si je devais lui conseiller un successeur,......je pencherais vers un bon 135mm pour commencer.
Mais cela n'est pas qu'une question d'objectif :spamafote: :spamafote:
Shaggie
EFFECTIVEMENT, ce n'est pas forcément une question d'objectif;
Si on travaille comme Shaggie (vous aurez remarqué la qualité de la petite mésange arrivant sur le pieu moussu ... et vous aurez reconnu le même pieu sur sa photo d'affut! Je ne vous raconte pas le temps qu'il faut pour installer son affut ... et surtout le temps qu'il faut rester à l'affut avant d'avoir un bon cliché d'une petite bête qui a fini par s'habituer à vous. Demandez à Shaggie.
Maintenant, pour les oiseaux en vol, du genre qu'il ne faut pas espérer voir un jour à moins de 10 mètres, il ne faut pas rêver, au dessous d'une certaine focale, c'est peine perdue. Disons, 200 ou mieux 300mm, mais plutôt lumineux, comme les Sigma 70-200/2,8 ou 100-300/4 tout deux très bons, le premier SDM s'il vous plait, mais 752€ chez Digit, le second 1049€ (quand même) ou bien même le 50-500mm à peine 45€ de plus, mais moins polyvalents que les 2 premiers.
Il faut quand même plusieurs papas noël pour des budgets comme ça, surtout que ces grosses bêtes n'empêchent pas l'utilité du flash justement soulignée par Shaggie, (rajouter quelques 2 à 300€)
Au fait, bravo Shaggie :P :P :P
c'est vrai. il faut aussi avoir un peu de chance :lol:
tiens une petite pour nous détendre :
(http://img98.imageshack.us/img98/5923/sternewj7.jpg)
une sterne en action de pêche. c'est hallucinant, la vitesse de ces petits oiseaux.
:D
ps: moi je me lâcherai bien pour un sigma 50-500 mais c'est la crise... :lol:
Superbe Khedron :P :P :P
Ah oui elle est superbe Khedron.Bravo !.
Pour en revenir aux prises de vues,il faut distinguer également la vitesse des battements d'ailes. Une mésange n'a pas la même vitesse de battement qu'un héron,c'est flagrant. Le héron sera plus facile a figer avec une vitesse plus basse.
Après du point de vue logistique,une grande préparation (mangeoire ...support...eclairage...etc) est a prévoir L'observation des trajectoires les plus répétitives est primordiale,pour imaginer son cadrage.
Pour finir,faire un bon camouflage,mettre son boîtier sous commande a distance (20 mètres pour le cas présent).....et en avant la musique :P :P
Shaggie
Salut seb,
je t'ai proposé un petit kit en mp
a++
Citation de: Gin.net le 19 Nov 08 à 19:09
J'aime bien pousser les gens à trouver le moyen de mieux exploiter ce qu'ils ont avant de les pousser à la consommation :lol:
... et je t'en suis reconnaissant. Je pensais effectivement que le problème venait de l'objectif, hors je me rends compte (grâce à Shaggie aussi) qu'il me manque surtout une installation adéquate. Pour l'instant, je me contentais de rester derrière ma fenêtre et de shooter les oiseaux au petit bonheur la chance. Visiblement, la bonne photo me demandera un peu de bricolage, mais l'objectif doit pouvoir faire l'affaire.
Du coup désolé pour Khobalt, mais je crois que j'ai plus besoin d'un flash...
Merci à tous pour vos conseils avisés, expérimentés et sympathiques :D
Bonsoir seb,
aucun probleme, l'important c'est qu'on prenne tous du plaisir dans notre passion commune. Si tu estime que ton objo est suffisant alors eclate toi avec et fais les plus belles photos, mon kit composé d'un tamron 70-300 (acheté rue du commerce en aout de cette année donc sous garantie avec filtre super hmc pro1 vissé dessu acheté au shop photo de chez moi) et d'un doubleur en monture KA est sympa. A mon avis il partira assez vite a 210 fdpin et il me restera + que 800 euro a trouver pour un sigma neuf a moins qu'insane est une astuce pour le payer moins cher neuf ;), parceque meme a 880 euro d'occase c'est encore un peu cher lol
a++
et bonne photo a tous
Citation de: Seb67 le 20 Nov 08 à 22:43
... et je t'en suis reconnaissant. Je pensais effectivement que le problème venait de l'objectif, hors je me rends compte (grâce à Shaggie aussi) qu'il me manque surtout une installation adéquate. Pour l'instant, je me contentais de rester derrière ma fenêtre et de shooter les oiseaux au petit bonheur la chance. Visiblement, la bonne photo me demandera un peu de bricolage, mais l'objectif doit pouvoir faire l'affaire.
Du coup désolé pour Khobalt, mais je crois que j'ai plus besoin d'un flash...
Merci à tous pour vos conseils avisés, expérimentés et sympathiques :D
Salut seb67
De rien,je pense que les forums sont la pour ça non !!....et peut être un jour a charge de revanche :D
Un dernier point a exploiter également.Le déclenchement automatique au passage de l'oiseau grâce a des cellules.J'ai réalisé quelques montages,si cela t'intéresse ,je peux développer également.
Shaggie
ça m'interesse... :D
:D :D :D
Que veux tu savoir :?:
Déjà je vois le principe de la cellule photosensible, mais je savais pas qu'on pouvait coupler ça avec un apareil photo ... tu achètes ça où ?
Ensuite, qu'est que tu entends par "j'ai réalisé quelques montages" C'est des bidouilles sous photoshop ?
Oui, il existe des cellules........ infra rouge,sonique ,laser...etc.
Tout dépend du sujet a détecter, et en photographie animalière tu as bien souvent besoin de leur aide.
Après pour le couplage avec le boîtier ,c'est pas compliqué,surtout chez PENTAX.
Pour les montages réalisés,je ne parle pas de photoshop :D :D,mais de réalisations (prototypes)personnelles .Tu peux en trouver dans le commerce,mais les prix sont hallucinants.
Shaggie
Un boitier de commande
(http://img92.imageshack.us/img92/39/igp5925copiejz3.jpg) (http://imageshack.us)
Un piegeage au terrier
(http://img147.imageshack.us/img147/7450/imgp5303copieys1.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img147.imageshack.us/img147/imgp5303copieys1.jpg/1/w740.png) (http://g.imageshack.us/img147/imgp5303copieys1.jpg/1/)
Citation de: shaggie le 21 Nov 08 à 19:54
Pour les montages réalisés,je ne parle pas de photoshop :D :D,mais de réalisations (prototypes)personnelles
Lol, autant pour moi, je connaissait pas le terme.
Je voudrais pas trop te casser les pieds, ni m'écarter trop du sujet du topic qui est en train de dériver méchament vers un cours de piégage photographique.
Mais est-ce que tu aurais juste quelques adresses de sites qui me permettraient d'approfondir ce sujet ? (que je découvre complétement :shock: :shock: :shock:). J'ai été voir un peu le site Beneluxnaturephoto (ou un truc comme ça) cité précédement, mais j'ai surtout vu de belles images (dont les tiennes, au passage). En revanche, pas grand chose concernant la technique pure et dure, les installations et le matériel requis ... c'est surtout ça qui m'interesserait.
Merci !
Salut Seb67
Citation de: Seb67 le 21 Nov 08 à 22:55
Je voudrais pas trop te casser les pieds, ni m'écarter trop du sujet du topic qui est en train de dériver méchament vers un cours de piégage photographique.
Oui, c'est vrai que depuis le topic de départ cela a bien dévié. Il serait peut être judicieux de créer une nouvelle section ou autre pour les personnes qui seraient tentées de vouloir automatiser leurs boîtiers par le biais de système "électronique" .
Si quelqu'un a une idée :idea:.......
Pour tes questions, attendons peut-être l'ouverture d'un nouveau topic :D
Shaggie
:hello:
avec un 600 a miroir manuel ouverture fixe f/8
(http://img120.imageshack.us/img120/2098/IMGP9042.jpg)
j ai triché pour le bout d aile qui est dans le cadre :spamafote:
il y a bien 25 ou 30m
Superbe : le détail des plumes à contre jour, c'est exactement ce type de cliché que j'essaye de faire depuis 2 semaines !
:hello:
si tu connait les objectifs a miroirs tu sais qu ils n ont pas une bonne réputation e pourtant j arrive a en faire une de bonne de temps en temps mais refaire une comme ça , c est surement impossible.
le seul secret , s est de mitrailler et faire le tri après.
une bonne dose de bol ,ça peut aider aussi .
un 250 et un doubleur peu faire l affaire aussi ,
sur les pentax ,le bip de MAP est genial pour declancher au bon moment.