Bonjour à tous, voila je porte des lentilles de contacts ma vue régulièrement vérifié.pas de soucis avec mes objectifs auto. Mais avec mon 50mm mise au point manuelle impossible de faire la mise au point je ne vois jamais assez nette pour la faire.Je ne vois jamais quand la zone souhaitée est nette.Cela arrive t'il a quelqu'un d'autre?
j'ai des lentilles et pas de problème particulier..
peut être en changeant ton dépoli ? (il existe des modèles dont le nom m'échappe qui permettent de faire une bonne map au centre.)
Vérifie que ton réglage dioptrique (la petite réglette au-dessus du viseur) soit bien à zéro (au centre)
Merci pour vos réponses.
C'est quoi le dépoli?
Pour le dioptrique je vais vérifié son positionnement.
Le dépoli est la plaque de verre que tu vois dans ton viseur, avec les collimateurs. Lorsque tu enlèves l'objectif de ton appareil, c'est ce que tu vois en haut de la chambre, au-dessus du miroir.
Il y a un sujet consacré au Verre de visée pour K100D (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3991.0/). Il s'agit de verres dits à stigmomètre ou à microprismes, qui comportent un cercle de visée pour permettre la mise au point comme sur les anciens appareils reflex d'avant l'auto-focus.
Ok j'ai à peu près compris.Mais pourquoi le changer?Il y en a des différents?
Je te suggère de regarder le lien mentionné ci-dessus (verre de visée pour K100D)
je porte des lentilles et pas de soucis non plus
et Gin.net a répondu à la question
+1, lentilles, MAP 100% manuelle depuis des mois, aucun problème, que ce soit en numérique ou argentique avec viseur sans aucune assistance, les microprismes du viseur de mon Spotmatic ne fonctionnant plus :spamafote:
Ok je vous remercie.Je vais examiner tout ça.
Citation de: m3zcal le 03 Déc 08 à 12:45
j'ai des lentilles et pas de problème particulier..
peut être en changeant ton dépoli ? (il existe des modèles dont le nom m'échappe qui permettent de faire une bonne map au centre.)
stigmomètre ?
oups j'avais pas vu la réponse de Gin.net dsl
j'utilise sur le LX un dépoli avec microprismes, j'y arrive mais avec moins de confort qu'avec un stigmomètre pourtant le viseur est très lumineux.
le copain tipentax recherche pour moi un dépoli avec stigmomètre...il semble que c'est difficile à trouver.
+1, le problème est ailleurs. Je suis beaucoup plus à l'aise avec les lentilles plutôt que les lunettes pour la photo.
+ 1 à quoi ? je n'ai pas compris le sens de ta réponse eClearr :spamafote:
+1 à la citation de m3 je suppose ! :gratgrat:
Oui, j'ai eu l'impression globale que le port de lentille ne présentait pas de gène particulière pour la photo.
J'ai souhaité apporter un témoignage de plus (+1) puisqu'il m'arrive fréquemment de porter mes lentilles parce que justement je sais que je vais utiliser mon reflex.
Excusez ma maladresse.
ok ! mais nous quand on fait +1 cela se rapporte au post du dessus sinon on cite le post en question si il se trouve plus haut sur la page ! ;)
il semblerait qu'il s'agisse d'un manque de larmes :cry:
Tu te concentres tellement sur ta mise au point que tu oublies de cligner des yeux et que ta vue se trouble ? ça m'arrive lorsque je mets des verres de contact et que je ne les hydrates pas assez souvent. Mais c'est très très rare que j'en porte (justement, manque de larmes, j'ai les yeux qui me "démangent" en fin de journée), c'est surtout pour les sports d'hiver.
Oui c'est exactement ça Gin.net.Si je ne trouve pas de solution je vais devoir me mettre plus souvent aux lunettes.Et aussi prévoir un nouvel objectif 50mm mais autofocus :D quelle belle excuse