Bonjour à tous,
Voilà, pour la première fois, je vais être photographe officiel à un mariage (ou pas, la décision dépendra de vos avis... ;)), et je voulais donc savoir, à votre avis, ce qu'il me fallait pour couvrir de la meilleure des façons cet évènement...
Je vais vous livrer mon avis, et j'aurais bien besoin de vos commentaires / retours d'expérience...
Donc, ma pomme a:
un K100D Super avec le 18-55 du kit + 50 mm f1.7 + 200 mm f4.
Je vais me faire prêter:
un autre K100D Super ou un K10 + 16-45 + 70-300 Tamron Di.
En sachant que j'ai toujours quelques problèmes pour la mise au point de mon 50mm lorsque je veux laisser une ouverture assez grande... (tout le monde a ses tares, voilà une des miennes...)
Sachant également que je vais être payé pour ce mariage, je peux me permettre de réinvestir tout ou partie de cette somme dans du matos (tablons sur 6-700 €, c'est réaliste).
Bref, pour l'instant, je suis quasi convaincu de me prendre un flash, le Pentax 540 ou le Sigma 530, à affiner, ensuite, soit je me paye un 70-200 f2.8 Tamron, soit le 10-20 Sigma...
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur, style focales les plus utilisées, etc...
Sachant que ce sera mon cinquième mariage à "plus de 800 photos" ;), donc je commence à avoir pris la main, mais pour l'instant, je n'avais pas la pression du résultat... Et je ne me risquais pas à faire des photos techniquement hors de ma portée car je laissais ça à l'officiel, qui était "bien monté"... :P
Merci d'avance de vos conseils!
@+
zOuMi
Si tu connais pas le k10, fais toi prêter un autre k100. Il vaut mieux shooter avec du matos qu'on connait, au moins on maitrise. parce qu'une fois sous lightroom tu risques de déchanter si t'as jamais utilisé un autre boitier que le tiens (sur l'écran du boitier ca peut paraitre bien, mais sur un écran d'ordi y a tjs une difference)
il vaut mieux un boitier équipé d'un trans standard et un deuxieme boitier équipé d'un télézoom. pas le temps de changer d'optique pour prendre des clichés sur le vif
et puis sinon coté stats, il y a un excellent site d'un professionnel qui donne les focales les plus utilisés et une mine de conseils
j'avais posté le lien dans ce topic : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4574.0/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4574.0/)
je veux bien ton retour aussi là dessus, une fois que t'auras fait ton mariage, car je dois en couvrir un pour une amie qui n'a pas les moyens d'investir dans des tarifs pro
Salut eki,
Merci de ta réponse rapide, j'étais aller consulter ce site, c'est vrai qu'il est très bien fait et de bons conseils.
Dans la même veine, tu as également celui-ci:
http://www.chezekinox.com/?page_id=39 (http://www.chezekinox.com/?page_id=39)
En tout état de cause, tu as raison pour le K10, mais vu que c'est mon meilleur pote qui l'a (qui est également mon voisin, y'a moyen que je me fasse la main dessus pendant quelques temps avant.
Donc toi, si je suis ton raisonnement, c'est 16-45 sur un et le 70-200 (par exemple) sur l'autre?
Bon, alors je prends un autre boîtier, et je mets le 10-20 dessus... :P
merci pour le lien, je vais aller voir ;)
oui je pense que c'est un bon couple.
moi je me pose la question d'un trans standard lumineux pour les photos d'intérieur sans flash (genre à l'église pour pas emmerder le curé :rh2:)
je lorgne sur le tamron 17-50 2.8, mais j'aimerais bien voir des clichés d'intérieur pris avec cet objo si qqn a ça des fois en stock :)
2.8 c'est parfois pas assez dans une église.
Même avec le 50 F1.4 je suis limite parfois (enfin je refuse de passer les 400ISO aussi donc). Tout dépend aussi de comment bouge les gens, s'il y à des enfants qui courent partout ils seront flous ^^. A 17mm tu peu descendre à 1/10s, a 200mm ça sera 1/200s avec la stab.
Donc je vais discuter avec le curé avant, lui explique que je vais pas tirer le flash en plein dans la face des gens mais que je vais l'orienter sur des piliers, murs, surfaces claires (le plafond est loin souvent ^^) afin de difuser la lumiere. Bref je promet qu'il aura pas de flash violent et d'hab ça passe ;)
Un jour un m'a dit que c'est pas l'éclair qui le dérange mais le bruit. "Il fait pas de bruit à coté de la guillotine qui prend la photo" que je lui ai dit ^^
une fois, c'etait pas un mariage mais c'etait ds une eglise, un copain s'est trimballé un vieux projo video pour super8 halogène de 1000W avec la ralonge en lieu et place du flash. Et ça c'est génial ;)
Moi je dirais flash directionnel parce que beaucoup se fait en intérieur + 70-200mm f2.8 pour les portraits volés + 17-50mm f2.8 pour tout le reste.
C'est comparable à ce qu'avait le photographe à mon mariage (mais en Canon), et les photos sont très bonnes.
1/10s, faut vraiment pas que les gens bougent... au delà du flou de bougé du photographe, n'oublions pas celui des sujets.
Avec le K100D, je pense qu'il peut monter un peu plus haut en ISO. Le mieux serait de se rendre dans l'église et de faire quelques clichés avec une ou deux personnes, en essayant de se placer à des distances similaires à ce qui sera rencontré, et de faire des essais à différentes sensibilités et différentes ouvertures pour voir d'une part à partir d'où le bruit devient vraiment gênant, et en dessous de quelle ouverture il ne faut pas descendre pour garder une profondeur de champ correcte.
J'ai fait pas mal de photos en intérieur d'église à 2.8, c'est bien pour les statues etc mais pour les sujets... Sauf s'ils bougent très peu en effet! Mais un flash ce n'est pas si dérangeant, si?
merci pour vos retours et conseils (j'en profite aussi :rh2:)
:lol: Deux intéressés pour le prix d'un!
Merci en tout cas imho, axxl, et Gin.net
Je vais voir de ce pas dans cette même rubrique les avis sur le 70-200... 8-)
Citation de: imho le 05 Déc 08 à 15:36
J'ai fait pas mal de photos en intérieur d'église à 2.8, Mais un flash ce n'est pas si dérangeant, si?
Tout dépend du prêtre, il y en a qui sont intraitables. :evil:
J'ai tenté l'expérience photographe de mariage une fois et clairement c'est l'église le plus chaud.
La solution grande ouverture je l'ai vite oubliée, il vaut vraiment mieux amener de la lumière (spot, flash ...) Pourtant je shootais à f/1.2!
Bon, alors pour comparer, deux mariages différents, un avec une église baignée de lumière:
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i488658_MariageCapManu13.jpg)
et l'autre dans la cathédrale d'Aix en Provence, autant dire complètement sombre...
(http://photomaniak.com/upload/out.php/i488657_EmilieVincent62.jpg)
(en plus la deuxième était au Tamron 70-300 à 300... :spamafote:
Donc avec un truc lumineux, ça doit quand même pouvoir le faire, non?
M'enfin, c'est vrai qu'un éclair tout léger... :roll:
EDIT: Photos modifiées avec exifs
ben la deuxieme est pas si mal coté lumière, c'était avec flash ?
On s'est pas mariés à l'église, qu'à la commune, et là il a flashé comme il voulait notre photographe 8-)
@zoomi les exifs auraient été les bienvenus pour juger. De plus le premier jpg apparait comme extrêmement compressé. Difficile de dire quoi que ce soit
Prot, erreur réparée...
eki, la deuxième est prise à 300mm, je devais être à 15m du prêtre... Donc le flash, on oublie... ;)
L'idéal étant une église "moderne" et donc moche. J'en connais une avec une énorme baie vitrée :shock:
Pour résumer mon sentiment : dur dur sans flash
la première est bizarre :spamafote: je trouve quelle n'est pas très net ( iso trop élevé ou ouverture pas adapté je sait pas ...)
la deuxième est parfaite mais je n'arrive pas a voir les exif (je doit être mauvais :D )
c'est sûr qu'a 15m le flash devrait être tellement puissant qu'il réveillerai les morts ^^ :lol:
Essaye à tout prix de pouvoir travailler au flash.
Si tu parviens à négocier ça, prévois un flash assez puissant pour pouvoir
- systématiquement travailler une focale au dessous de celle de l'objectif (par exemple objectif de 35mm - focale du flash réglée sur 28mm, pour adoucir la lumière.
- ou bien monter un diffuseur ballon (genre Lumiquist)qui augmente la surface de diffusion, donc adoucit la lumière, mais réduit la puissance.
- enfin en intérieur, sous plafond pas trop haut, travailler avec la torche orientée à 45° vers le haut (lumière indirecte)
Le petit plus c'est une source secondaire (située sur le corps du flash -face avant-) qui permet une belle lumière dans l'oeil des sujets mais ne fait pas les yeux rouges avec la torche principale orientée comme indiquée plus haut.
Prévois également plusieurs jeux de piles de rechange, fraichement chargées.
(Dans tes achats d'après, pense au flash Metz 58 AF1 compatible avec toutes les fonctions Pentax a ça, et il est moins cher (334€ chez Digit-photo) que le gros Pentax 540 (390€ m^m endroit)qui,lui, n' a pas la source secondaire)Ce sont des flashes avec torche pivotante des les 2 axes.
Plus tard, si tu dois faire régulièrement des mariages ou assimilé, tu pourras t'offrir un accu Quantum pour booster ton flash (éclairs en rafale à pleine puissance)