Bonjour,
J'aime beaucoup la photo macro, malheureusement budget relativement faible en se moment, donc pas possible pour moi de me prendre un vrai objectif macro =(
Donc en fouillant, j'ai trouvé plusieurs type d'accessoire permettant de faire de la macro a moindre coup et en gardant une qualité correct...
- La bonnette
- Le soufflet
- Les bagues d'allonge
- Les machins pour inversé l'objo (je me souvient plus du nom)
Pour le moment j'ai donc :
- un k200D
- un 18-55 du pack
- un 70-300 sigma "macro"
et un 50mm f1.8 M42 qui doit arriver avec sa bague
La question est donc de savoir, se qui serrais le "mieux" pour moi avec le matos que j'ai déjà en ma possession.
Si j'ai bien suivit le soufflet et les bagues d'allonges font perdre de la lumière et l'ouverture par le boitier (selon les modèles)(donc pas possible d'utiliser le 18-55 ?)
La bonnette, serais pas mal mais vu que j'ai plusieurs objectif et aucun du même diamètre, je pourrais pas testé avec mes différents objectif mais avec un seul (mais après si c'est le meilleurs pour le faire pourquoi pas ;))
"L'inverseur d'objo", pas les même diamètres donc pareil, test possible qu'avec un seul objectif et perte de l'ouverture par le boitier.
Je crois avoir fait le tour de se que je pense... Je partirais bien sur un soufflet pour essayer, mais es-ce le meilleur choix ?
Merci.
J'ai eu l'occasion d'essayer à peu près toutes les solutions existantes pour la macro. Ce que j'en pense, par ordre de préférence :
- Objo macro : Bien que je n'ai pas encore pu essayer un 1:1 (seulement le Stak 50/4 qui va au 1:2, je recois bientôt le 50/4 qui va au 1:1), c'est à mon avis la meilleure solution, mais effectivement, la plus chère aussi. Quoi de mieux qu'un objectif qui est prévu pour faire de la macro ? Mais les premiers objos macro 1:1 ne se trouvent que rarement sous les 100€ :spamafote:
- Doubleur macro : relativement rare, mais efficace avec un 50/1.4, voir 50/1.7. C'est la solution que j'utilise pour toutes mes photos de ventes, doubleur macro en monture KA, et A 50/1.7, ce qui donne un 100/3.4 qui va au 1:1. La qualité est quand même un cran en dessous l'objo macro :spamafote:
- Bonnettes : Les bonnettes à visser, ça va bien avec une, voire deux, mais on perd rapidement en qualité, ça ne fait pas des miracles. Par contre, la Raynox DCR 250 a longtemps été ma solution macro préférée, mise sur le 50-200 Pentax, on peut aller d'environ 1:2 à 2:1. Elle coute moins cher qu'un doubleur macro (on peut la trouver à 40€ in) et conserve l'autofocus, vu qu'elle se met en bout d'objectif. A mon avis la solution avec le meilleur rapport souplesse d'utilisation+prix/qualité :)
- Bague allonge : intéressant pour dépasser facilement le 1:1, et le prix le plus faible de toutes les solutions, avec l'objectif inversé. Gros inconvénient : le rapport macro est quasiment fixé suivant la combinaison utilisée, et changer de combinaison entraine une perte de temps, et des risques de poussières. En plus, des bagues en monture pentax KA sont rares et chères. Il faut compter un centimètre de bague allonge par centimètre de focale pour avoir le 1:1 en général. Je pense que c'est une bonne approche à pas cher, mais pas des plus pratiques.
- Soufflet : J'en ai un, pas encore utilisé. Ca permet de forts rapports de grandissement, mais c'est un aspirateur à poussières, et assez encombrant, je ne suis pas sur qu'en extérieur, ça soit très facile d'utilisation. Pas l'idéal pour commencer à mon avis.
- Objectif inversé : C'est ma première approche de la macro, j'utilisais un 50/1.7 inversé devant un autre objectif, j'en ai déduis que le rapport de grandissement était proche de (focale de l'objo monté sur le boitier)/(focale de l'objo inversé). Je n'avais aps de bague permettant de garder l'objo inversé en place, tout se faisait sur mon bureau, posé à plat. J'ai essayé en extérieur, pas évident, et niveau qualité, c'était plutôt moyen. Je n'ai pas encore essayé l'objo inversé directement sur le boitier. Problèmes : lentille arrière non protégée. Avantages : il parait que les distances de travail sont plus grandes à même cadrage.
Ma conclusion :
Vu ton matériel, soit tu investis dans des bagues allonges M42 qui ne te couteront pas cher (environ 5€ out le jeu de bagues allonges), tu utilises le Pentacon 50/1.8, et tu peux utiliser le mode Av, soit tu investis un peu plus dans une DCR 250, que tu utiliseras plutôt sur ton 70-300, sur le 18-55 ça risque de vignetter. LE soufflet, comme je l'ai dit, risques de poussières, pas donné, et assez encombrant, l'objo inversé, risques pour la lentille arrière, et tu ne pourrais utiliser que le 70-300 qui a une bague de diaph, mais est lourd :/
Voilà, maintenant, je suis conscient que je n'ai pas une expérience très grande dans la macro, mais je te livre mon avis, ayant pu essayer à peu près toutes les solutions possibles ;)
Avec une Raynox DCR 250 sur un 18-55, on n'obtient pas un grossissement de 1:1, on reste aux portes de la macro.
Par contre, sur un 70-300, on peut dépasser 3:1 (3,4:1 si ma mémoire est bonne).
Effectivement la bonnette est une solution intéressante quand le budget est serré. Encore faut-il qu'elle soit de qualité ce qui est le cas de la DCR 250 contrairement aux bonnettes "low cost", "no name" comme on en trouve sur Ebay.
Citation de: tryphon4 le 23 Déc 08 à 19:06
Avec une Raynox DCR 250 sur un 18-55, on n'obtient pas un grossissement de 1:1, on reste aux portes de la macro.
Et en plus, ça vignette, enfin, je me rapelle aps avoir essayé avec le 18-55, mais avec le 35-105/3.5, ça vignettais assez jusqu'environ 50-80mm :spamafote:
Merci pour vos réponses !
Pour le soufflet j'en ai trouvé a pas trop cher (enfin je pense) 43€ (neuf) en monture PK, bon après sa reste du made in china, donc la durée de vie :bah:
Pour la bonnette, j'avais trouvé une CANON 500D (donc le modèle au dessus de la 250D si j'ai bien tout suivit), raté l'enchère (j'étais pas chez moi =( ) Elle c'est pas vendu, donc j'ai écris au vendeur mais toujours pas de réponse... Maintenant la 500D sur un 70-300 ne risque pas d'être "trop" ?
Dans tout les cas, merci pour vos réponses, je continue à fouiller ;)
La 500D a une puissance de 2D (2 dioptries) soit une mise au point à 50cm avec l'objectif réglé sur l'infini. Ce n'est pas beaucoup. Avec un 70-300 à 300mm, ça ne te permettra pas tout à fait d'atteindre 1:1.
La 250D a une puissance de 4D soit une mise au point à 25cm avec l'objectif réglé sur l'infini. C'est nettement mieux.
La DCR 250 a une puissance de 8D donc map à 12,5cm.
Tu auras compris que (à focale identique) plus la map est courte, plus le grossissement est important.
Arf j'avais compris a l'envers pour les chiffres :spamafote:
Bon ben on va chercher la DCR 250 :jap:
Edit :
J'ai trouvé sa :
http://cgi.ebay.fr/RAYNOX-DCR-250-MACRO-CLOSE-UP-LENS-52mm-55mm-58mm-NIB_W0QQitemZ370132334772QQcmdZViewItemQQptZCamera_Lenses?hash=item370132334772&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
C'est bien sa ? visiblement adaptable sur plusieurs diamètres d'objectif, donc je pourrais test avec d'autre objo :)
Sinon trouvable en france ?
Merci :jap:
Ils sont trompeurs chez Canon, au début je pensais (mais j'avais de forts doutes) que c'était 250 ou 500 dioptries :roll:
J'ai édité au dessus ;)
Bah je m'étais mis dans la tête que la 500 grossissais plus que la 250 :spamafote:
C'est bien ça. Son système de fixation "snap on" lui permet de s'adapter sur un objectif de diamètre compris entre 52 et 67mm.
Oki nickel alors !
J'essaye de m'en trouver une !
Merci beaucoup pour vos réponses :jap:
Bon ben j'en ai commandé une au US, plus qu'a l'attendre :)
Tu nous feras un retour quand tu l'aura reçu ? Je suis intéressé moi aussi.
Oui bien sur ;)
Faut juste le temps que sa arrive quoi :spamafote:
Bonnette reçu hier !
J'ai étais la prendre à la poste se matin :D
Il on fait vite pour la livré des US je trouve : 6jours ;)
Je fait des tests dans la soirée, et je vous post les photo en même temps :)
Alors ces tests, ils arrivent ? :lol:
J'ai pas mon apn au taff :spamafote:
Donc des que je rentre !
Bon voila je suis rentré !
Je me suis donc jeté sur mon APN, et mon trépied :D (faut bien tout testé :o )
Donc les photos, désolé si c'est pas super bien éclairé map toussa, j'essayerais dans refaire si elle sont vraiment trop raté ;)
Pour me servir de cobaye, j'ai pris mon fidèle, ciseau :spamafote:
Donc dans l'ordre :
18-55 > 18-55 avec bonnette > 70-300 > 70-300 avec bonnette
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800/800_SurPriseS_IMGP3347.jpg)
http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/bordure/SurPriseS_IMGP3347.jpg
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800/800_SurPriseS_IMGP3352.jpg)
http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/bordure/SurPriseS_IMGP3352.jpg
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800/800_SurPriseS_IMGP3360.jpg)
http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/bordure/SurPriseS_IMGP3360.jpg
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800/800_SurPriseS_IMGP3362.jpg)
http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/bordure/SurPriseS_IMGP3362.jpg
Par contre j'ai pas pensé a noté les distances, je sais pas si c'est intéressant a avoir pour vous ?
:jap:
Pour calculer les grossissements et les distances j'ai écrit un petit article ici (http://www.photo-macro.be/wiki/index.php/Bonnettes).
Oki merci, j'irais lire sa !
Sinon op quelque photo du bordel (monté sur le 50mm):
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800_SurPriseS_IMGP3363.jpg)
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800_SurPriseS_IMGP3371.jpg)
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800_SurPriseS_IMGP3372.jpg)
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800_SurPriseS_IMGP3373.jpg)
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800_SurPriseS_IMGP3374.jpg)
(http://www.k1der.net/~surprise/photo/31-12-2008/800_SurPriseS_IMGP3375.jpg)
Voilou ! vivement que je puisse testé sa sur un truc mieux qu'un ciseau xD
Je me suis payé récemment la bonnette Raynox 250.
Je l'ai utilisée avec l'objectif réglé sur l'infini, et en cherchant la mise au point en approchant ou en éloignant l'appareil du sujet. C'est une question de centimètres.
La profondeur de champ est ultracourte.
J'ai voulu la faire varier un peu en jouant sur l'ouverture du diaphragme et je n'ai pu en tirer aucune conclusion.
Qui eut m'éclairer sur ce sujet, suffit-t'il de choisir l'ouverture maxi dans tous les cas ?
Merci d'avance pour des explications.
pech, j'utilise aussi cette bonnette pour la macro mais uniquement pour les tous petits sujets comme les Collemboles avec des ouvertures de F3,5 à f5,6 maxi , il faut un peu d'expérience pour l'utiliser car la profondeur de champs est minime c'est pour cela je le répète que c'est pour isoler les petits sujets.
Merci olilignan.
C'est bien cette conclusion que j'avais tirée de mes essais.
Ouverture de l'ordre de 4 à 5.6,
Réglage objectif manuel préalable sur infini,
Objectif manuel, AFS, Mise au point prédéterminée, Assistance de mise au point, déplacement manuel de l'appareil.
Et, à la grâce de Dieu.
Mais ce n'est pas trop cher et tu as montré que tu pouvais en tirer des résultats extraordinaires.
Il me reste à détecter des sujets très petits et peu mobiles ...La difficulté est là.
Mais pourquoi ouvrir à f4 et pas à f11 ou plus pour augmenter la profondeur de champ ?
Mais pourquoi ouvrir à f4 et pas à f11 ou plus pour augmenter la profondeur de champ ?
Car à f11 tu pers pas mal de lumière et ton bokeh sera plus présent :clin:
je disais cela par une expérience ancienne avec cette bonnette désormais rangée dans un placard: je trouvais la plage de mise au point très réduite avec des ouvertures à f4, sur les sites spécialisés du net certains utilisent f16.