En France en tout cas. Réponse photo fait le bilan des ventes de reflex en France. Si Canikon fait 70% des parts de marché, Pentax joue des coudes avec Sony en empochant 11% des ventes. On notera qu'il s'agit d'un score malheureusement très supérieur à sa moyenne mondiale. :(
Enfin, on ne va pas bouder une bonne nouvelle non? Allez, plus que 30% et on chipe la seconde place à Nikon (ou Canon, ça dépend des mois lol)
Le meilleur score en France ?
Espérons que Mr Pentax nous chouchoute pour le coup :)
Bonne nouvelle ;)
Au niveau japonais (ou mondial, sais plus), Pentax a glissé à la 5e place derrière Can**, Nik**, S*ny, Olymp*s, avec à peine 1,6% de parts de marché en 2008, en forte baisse par rapport à 2007 et au succès des K10D, K100D (Super) :spamafote:
D'où l'importance du succès du K-m ...
Et pour la petite histoire, le K-m White est *déjà* épuisé au Japon, paraît-il :shock:
:P
Contrairement à ses concurrents Pentax n'a pas de reflex pro à son catalogue. On sait bien que chez les pro il n'y en a que pour Canikon mais le fait de proposer un boîtier très haut de gamme (comme Sony avec l'A900) pèse dans le choix du consommateur.
Peut-être, pourtant le A900 est arrivé assez tard en 2008...
Je pense plutôt que c'est la stratégie d'occupation du marché que suit Sony qui porte ses fruits :spamafote:
4 modèles (A200, A300, A350, A700) contre 2 chez Pentax (K200D, K20D) et toujours être présent (voire au centre de l'actualité), ça commence à payer, on dirait :eek:
Je pense aussi que, paradoxalement, les prix agressifs de Pentax par rapport aux autres marques ne donnent pas assez de crédit à notre marque fétiche. Les boitiers passent pour du "cheap" alors que ça n'est pas le cas. Le marché pro n'est pas concerné, Pentax ne l'occupe pas, c'est plutôt les 450D/50D ou D60/D90 des Canikons qui remportent les suffrages. J'ai croisé une personne au nouvel an qui avait un 400D, la seule raison de son achat, c'était le nom, quitte à dépenser entre 50 et 100 € de plus...Dommage non?
Mais ça serait pas mal que Pentax sorte un boitier expert/pro (type 5D, Alpha 900 ou D700) à des prix équivalent (environ 2500€ il me semble). A mon sens, cela redonnerait un peu de valeur à la marque!
Qu'en pensez-vous?
Oui, ça redonnerait du bagage, mais c'est peu rentable (comparer coûts en R&D et bénéfices sur les ventes), sans compter sur la nécessité de redévelopper "de zéro" une gamme d'objectifs FF ...
Ca ne semble pas être le premier souci de Pentax aujourd'hui, leur idée étant plutôt de prendre de nouveaux clients par le bas (K-m/K2000) pour les accompagner dans le futur vers du plus haut de gamme (successeurs des K200D et K20D ; mais y aura-t-il plus haut de gamme ?)
avant de sortir un equivalent des 5D, Alpha 900 ou D700, il faudrait encore que pentax soit capable de proposer un boitier qui s'oppose vraiment aux modèles inférieurs des canikons 50d ou d300. pour l'instant pentax se contente de sortir un km qui concurrence son k200d.
et on ne voit toujours pas venir le successeur du k20d.
le monde va trop vite pour pentax. :spamafote:
Citation de: khedron le 12 Jan 09 à 22:32
le monde va trop vite pour pentax. :spamafote:
j'espère que tu n'as pas raison :neutral:
Citation de: khedron le 12 Jan 09 à 22:32
avant de sortir un equivalent des 5D, Alpha 900 ou D700, il faudrait encore que pentax soit capable de proposer un boitier qui s'oppose vraiment aux modèles inférieurs des canikons 50d ou d300.
maintenant, la stratégie d'être un rien décalé par rapport aux concurrents n'est pas forcément mauvaise (et peut-être meilleure que les affronter de front), i.e. un K10D "presque aussi performant" qu'un D200, mais à 60% du prix, je n'hésite pas ...
par contre, entre K20D et D300, le fossé s'est creusé ...
mais le prix a baissé aussi (l'écart après 10 ou 11 mois entre K20D et D300 est plus grand qu'il n'a jamais été entre K10D et D200)
il est trop facile de proposer moins ...à moins cher !
cela ne réussit pas commercialement. l'acheteur veut bien payer "-cher" mais il veut aussi un mieux technologique. Et pentax n'écoute pas ses clients. quand j'ai acheté mon k100d début 2007, alors que je ne connaissais rien dans les reflex, il y avait beaucoup de critiques sur l'autofocus des pentax. Pourtant, c'est toujours le même qui équipe le k20. :cry: au lieu de d'améliorer cela et de rendre leur boitier plus performant au regard des photographes de sports, le k20 a été affligé d'un liveview aussi inutile que mal conçu. :evil:
La stratégie commerciale de pentax doit être définie par des ingénieurs ! :brice:
Disons que les améliorations d'AF, même chez Canon, ne sont pas très fréquentes, ni très rapides, c'est un processus qui se fait par à coup (un progrès, puis rien pendant des années); en ce qui concerne le Liveview, le constat est le même partout : déplorable (même si d'autres marques font mieux que le truc inutile de Pentax, on parle d'inutile aussi chez Olymp**, etc) ;-)
on peut se permettre de ne pas améliorer un dispositif qui est a la pointe de la technique pendant quelques temps. Il en va autrement lorsque celui que l'on propose est en retrait par rapport a la concurrence. Dans ce cas, c'est d'une grande nécessite d'améliorer son offre technique. :D
ok :shock:- mais quid des nouveautés à attendre (PMA en mars !) :spamafote: :idea:? K30D ? autre chose ? :idea:
Ce que je vois autour de moi, c'est qu'en dehors des connaisseurs (qui ont déjà leur appareil photo d'une marque), les individus lambdas ne visualisent pas vraiment ce que représente Pentax.
Du "cheap" ? du "luxe" ? du "savoir-faire" ? La visibilité est mauvaise en fait. Face à des concurrents plus récents comme Sony, Pentax ne parvient pas à se démarquer. Plus que le choix de produits disponibles chez Sony, c'est l'image que dégage Pentax qui n'est pas ce qu'elle devrait être. Sony a les moyens financiers de lancer une dizaine de modèles sur quasiment tous les secteurs. Je doute que Pentax puisse en faire autant.
Il suffit de voir un étalage Pentax et concurrents dans un magasin généraliste pour voir que Pentax ne dispose souvent que d'une petite étagère avec 5-6 "bidules". Sans compter qu'il y a le "processus d'imitation". En gros, si j'ai un ami qui a un Canon, j'ai de forte chance d'en acheter un parce que bien sûr, j'aurais eu un avis personnel dessus.
Le prix et la qualité ne font pas tout dans le marketing... La communication et l'image de marque est tout aussi importante. Et pour le moment, on ne touche pas assez le "consommateur moyen". Mais Pentax n'a pas les mêmes moyens financiers que ses 3 principaux concurrents...
Citation de: Zifnab le 19 Fév 09 à 16:52
Le prix et la qualité ne font pas tout dans le marketing... La communication et l'image de marque est tout aussi importante.
je plussune! Le fait que tous les professionnels utilisent du matos Canikon, c'est en quelque sorte une vitrine pour l'amateur. Pentax a occupé ce créneau, avec des boitier comme le 645 ou le 67 (dans son matériel, Arthus Bertrand utilise un 645N pour le portrait studio), mais dorénavant Pentax est absent et son image en pâtit à mon sens...
Pour apporter mon eau au moulin, je dirai que malgré les prix "bas" de Pentax, la qualité est quand même reconnue : il n'y a pas si longtemps, j'arpentais le boulevard Beaumarchais à la recherche de mon nouveau reflex entrée de gamme. J'avais sélectionné un nik** D60, un can** 450D et le Pentax K200D. Tous les revendeurs m'ont unanimement conseilléle K200D, alors qu'il n'était ni le moins cher, ni le plus cher, ni le plus vieux, ni le plus récent. Tous m'ont dit : meilleur rapport qualité / prix dans cette gamme.
Du coup j'ai craqué, et je ne regrette pas!
Eh bien, ça fait plaisir que des vendeurs pro réagissent ainsi :D
Je viens d'avoir mon K-m et avant ça j'avais posté sur un autre forum pour avoir des conseils d'achat. On m'a dit d'aller chez Canikon parce que grand parc d'objectifs mais ça ne m'a pas convaincu, et puis inconsciemment ça me donnais encore plus envie d'un Pentax lol pour montrer que ça change rien à mes photos que si c'était une autre marque.
J'ai été séduite par le prix du K-m et je n'ai aucune raison de regretter.
Hello
Je ne sais pas pour vous, mais moi, en regardant les dernières annonces de matos, j'ai la nette impression que beaucoup d'entre nous en viennent à quitter le navire! :neutral:
On passe qui chez les noir et jaune, qui chez les noir et rouge.
Je crois que la politique actuelle de Pentax est en cause. Entre bridge, boitiers blancs et titanium c'est la désolation. C'est vraiment triste :roll:
:evil: J'attends patiemmemt cet été, ensuite, j'aviserai parce que faute de réelles nouveautés et innovation, mes bagages seront également faits !!
3 semaines, il faut encore attendre 3 petites semaines !! 8-) 8-)
Et le moyen format 645, c'est pas rien non plus pour Pentax !
de toute façon, cà sera toujours pareil , si on met une " brelle " derriere un full frame, il vous ressortira de la m... et si vous mettez une " pointure" derrière un bon compact il vous sortira des belle p'tit photos ;)
avant d'exploiter bien comme y faut un bon K20, y'a du bon boulot en perspective :D
bon c'est sûr quand le photographe est au top il s'oriente vers du top niveau canikon, mais pour l'amateur lamda le choix pentax est un très bon choix judicieux ;)
Dans mon club photo, je passe presque pour un marginal avec mon Pentax ;)
Sont presque tous Canikons, mais reconnaissent la qualité de l'appareil et sont bluffés par le prix des boîtiers et des objectifs dont la stabilisation n'est pas obligatoire.
Dans ce milieu de passionnés où toute nouveauté alimente la course à "l'armement" et le suréquipement, Pentax ne fait rêver et manque effectivement de l'image que véhicule un boîtier "pro".
Et l'image est très importante, dans le monde de la photo ;)
Je ne regrette aucunement mon choix, mais espère tout de même une montée de gamme avant que je ne sois pro ;)
Les nouvelles générations de capteurs et leur silencieuse montée dans les ISO est la seule amélioration que j'attends du successeur de mon génial K20D.
Pour le reste, il n'y a pas de mauvais outils, mais que de mauvais ouvriers ... et faudrait être bien niais de penser que l'on aurait que de belles photos avec l'appareil qu'ont les pros.
bonsoir, étant un amateur voulant évoluer un peu plus que du compact je me suis renseigné sur 3 modèles d90 / 450d /et le k20.
j'ai comparé les 3 modeles et il est vrai que le prix des boitiers et des objectifs est quand mème impressionant (choix porté sur un futur k20d par conseille vendeur ).
mais en effet je trouve que en europe PENTAX est malheureusement mal connu mais ailleur dans le monde il sont tres reputés (ecole de photo travaillant en majeur partie en pentax).
il est vrai aussi que il manque un boité pro du type 5d mark II
peut etre que PENTAX se plait comme il est en se moment, allez savoir... mais j'espère que sa changera dans le futur
Si tu as les moyens de te payer un canon 5d mark II, ...pas de problème, et pas de comparaison possible avec un K20.
Mais en rapport qualité-prix le K20 n'a rien à envier à personne.
Tu n'as qu'à voir la qualité des photos des pentaxistes pour en juger!!
A chaque niveau son appareil.
Et pour un amateur averti, le K20 est parfait.
Pour un pro,..., voir avec les pro!
;)
Bonjour à tous, et joyeuse pâque!!!! je suis 100% d'accord avec romainv "il n'y a pas de mauvais outils mais que de mauvais ouvriers" regardez par exemple sur flickr, je m'amuse parfois à faire des comparaisons entre les boitiers Pentax, et les boitiers Nikon ou Canon, et je compare avec le
K100D que je possède et qui me convient très bien (avant en argentique j'étais chez Nikon, il y à 21 ans pour ceux qui connaisse je m'étais équipé avec le tandem F801+Flash SB24+un 28-85mm j'avais économisé énormément pour pouvoir me l'offrir, à l'époque c'était le top, boitier semi-pro juste en dessous du F4!!! et puis j'avais 20ans déjà passionné de photos et comme tous les jeunes de 20 ans je voulais avoir la plus grosse!! :lol: je me souviens en 1991 j'étais sur Paris à une soirée entre jeunes, parmi eux il y avait un jeune étudiant russe passionné de photos également, lorsqu'il ma vu arriver avec mon boitier il ma demandé poliment s'il pouvait le prendre en main et l'essayer c'était un rêve pour lui de pouvoir se l'offrir un jour, ce fut un moment très émouvant car je pouvais lire sur son visage la joie qu'il éprouvait à manipuler ce boitier qui ma accompagné fidèlement et qui fonctionne encore comme au premier jour.)
Mais voila, au moment de passer en numérique je me suis mis à comparer les boitiers, et curieusement alors que mon pouvoir d'achat est plus élevé qu'il y a 20ans lorsque je débutais dans la vie, j'ai fais le choix de prendre un boitier entré de gamme, non pas chez Nikon, mais chez Pentax!!! Pourquoi ce choix? tout simplement parcque dans la fourchette de prix que je m'étais
fixé, Pentax avait un rapport qualité, fabrication,fiabilité, prix de premier ordre et je ne regrette absolument pas ce choix qui me dit chaque fois que je prend mon boitier que j'ai eu raison de faire ce choix.
Maintenant pour revenir à ma petite comparaison, regardez les images faites avec un K100D, K200D
K10D, K20D face aux 5D, aux 1mk.... aux D700, aux D3, à focal égale et sensibilité égale, et bien franchement je me dis que mon K100D même si il va un peu moins loin dans la gestion du bruit qu'un D700 ou D3 (quoique à 1600 isos il s'en sort relativement bien)il a pas forcément beaucoup de choses à envier aux ténors des 2 marques que sont CaniKon. Voila c'était mon point de vue du jour ;) je vous souhaite un bon Dimanche.
Alain.
Après, c'est pas forcément en qualité pure d'image que ça se joue, mais, sur l'AF, viseur, l'écran, prise en main, etc... Donc beaucoup sur le confort d'utilisation, c'est très important quand même :-)
Citation de: The_barge le 12 Avr 09 à 12:52
Après, c'est pas forcément en qualité pure d'image que ça se joue, mais, sur l'AF, viseur, l'écran, prise en main, etc... Donc beaucoup sur le confort d'utilisation, c'est très important quand même :-)
Je suis d'accord avec toi, après il y a effectivement les petits plus mais bon ça fait chère quand même!!! ;) ceci dit un D700 ou un D3x me font bien saliver quand même :lol: il faut juste espérer que Pentax s'y mette un jour :neutral: je serai content car ça re-dorera un peu le blason de Pentax, mais franchement en ce qui me concerne, tant qu'il continuerons à nous offrir des boitiers et optiques de qualités comme depuis toujours à un prix plus que raisonnable, ça me conviendra :applaud: