Bonjour, c'est fait, j'ai un K20D.
Je pars d'ici peu en trek hivernal. Et là où je vais, il fera très froid (des températures négatives toute la journée jusqu'à des -10/-15°C).
Alors je me demande si ça ne craint pas trop pour l'appareil, notamment pour les écrans à cristaux liquides.
A votre avis d'après vos expériences ?
Merci
Il faudrait voir avec Pixel...
D'après le manuel :
Citation• La fourchette de température d'utilisation de l'appareil est comprise entre 0 °C et 40 °C.
• L'écran s'assombrit à des températures élevées mais redevient normal à une température normale.
• L'écran peut réagir plus lentement par basse température. Ceci fait partie des propriétés de tout écran à cristaux liquides et ne constitue pas un défaut de fonctionnement.
Citation• En règle générale, la performance des batteries sera momentanément affectée en cas de baisse de température. Lorsque vous utilisez l'appareil dans des climats froids, gardez des batteries de rechange à portée, bien au chaud dans votre poche. La performance des batteries reviendra à la normale lors du retour à température ambiante.
• Lorsque vous voyagez à l'étranger, que vous prenez des photos dans des climats froids ou que vous prenez beaucoup de photos, prévoyez toujours des batteries de rechange.
Personnellement, j'ai fait des photos sous la neige cette semaine avec mon K10, pas de problème. Je suppose qu'avec le k20 c'est pareil ? L'appareil est en effet très bien construit. Le long du Rhin, il faisait très froid et très humide.
Après, pour -15... C'est quand même un peu plus froid. Il faut faire attention à la batterie (comme le soulignait Gin.net).
Après, s'il y a d'autres retours d'expérience ?
@bientôt
Gaetan
Le froid risque en effet d'alterer fortement la capacite de la batterie, que tu devrais, a ces temperatures, consever dans une poche pres du corps afin de la garder au chaud.
les ecrans LCD risquent d'etre "plus lents" (un peu comme ceux des voitures actuellement apres une longue nuit froide !), mais ils ne risquent rien
les batteries lithium supporte des conditions de température très basse...donc à mon avis pas de soucis.
Je fait de la photographie par -25 à -30 sans problèmes. Il vaut mieux avoir deux batteries et les changer souvent pour les mettre au chaud pour éviter une perte d'efficacitée. Lors du retour dans un endroit chaud, il vaut mieux mettre l'apparieil et les objectifs dans un sac en plastique scellé avec un paquet de dessicant pour quelques heures afin d'empecher la formation de condensation dans l'appareil et les objectifs.