Bonjour,
Débutante en reflex (mais je me "soigne"), on m'a dit que c'était pas mal de mettre un philtre UV pour protéger la lentille des objectifs des poussières et des rayures (sans chercher une autre utilité sur un reflex...).
-> Qu'en pensez-vous ? Des adeptes ?
Un filtre, oui, pour proteger ta lentille.
Un philtre, c'est si tu cherches un amoureux, par exemple :clac:
.... de l'inattention.... je ne me suis pas relue... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Oui, les philtres d'amour étaient recherchés au moyen-âge :lol:
Les filtres UV ont leurs détracteurs et leurs inconditionnels.
Les détracteurs leur reprochent d'ajouter une couche de verre et une interface air-verre à une formule optique qui n'en a pas besoin (et donc de dégrader la qualité d'image).
Les inconditionnels rétorquent qu'un filtre UV protège la lentille avant de l'objectif contre les poussières, les embruns et les petits chocs tout en filtrant légèrement les UV atmosphériques.
J'en ai sur certains objectifs (les plus chers ou les plus difficiles à remplacer), je m'en passe sur les autres, en tout cas je n'ai pas constaté de dégradation visible de qualité d'image. :spamafote:
Merci Tryphon4 : ta réponse m'éclaire tout-à-fait ! :D
Personnellement j'utilise des filtres UV hoya sur tous mes objectifs,je doute qu'à notre niveau la dégradation soit vraiment sensible, surtout avec des filtres de bonne qualité. Mais surtout je pense qu'elle est à relativiser :
à mon sens il vaut mieux un filtre qu'on hésite pas à nettoyer au chiffon, au pire à changer le jour où il y a eu un véritable accident (quoique j'ai jamais put observer de rayure...) plutôt qu'un objectif qu'on hésite à frotter pour pas bousiller la lentille frontale. Entre un objectif pas clean et un filtre UV, je pense que le filtre a l'avantage :roll:
Pour moi c'est une garantie de durabilité pour mes objectifs et un indispensable dès que j'utilise beaucoup un objectif ou en situation particulière (partir l'été au bord de mer par exemple ;))
Après je sais que certains n'en mettent pas tant que la lentille frontale n'est pas affleurante et donc, à priori, à l'abri des rayures.
hello
j'utilise des filtres UV depuis peu, pour protéger mes objectifs, mais j'ai eu des mauvaises surprises avec des photos de nuit: en effet si il y a des sources lumineuses assez fortes, je me suis retrouvé avec des reflets verts sur la photo.... pas top top quand meme...
peut etre que mes filtres ne sont pas de bonne qualité mais ce sont des filtres hoya pour UV
des petites photos pour illustrer.
je sais, les paramètres d'exposition ne sont pas les mêmes mais je ne pense pas que ça ait influencé l'artefact
avec filtre
(http://img72.imageshack.us/img72/5967/avecfiltrebb6.jpg)
sans filtre
(http://img72.imageshack.us/img72/1309/sansfiltrevz2.jpg)
J'ai le mémé problème.. :spamafote:
je crois que la solution c'est .... virer le filtre pour les photos où y'a des fortes lumières (autre que le soleil...) ;-)
Super : Merci pour vos réponses à tous, et pour les photos qui illustrent très bien tes dires Moko !
de rien :D
bonjour,
La remarque sur l'incidence de lueurs vertes dans le cas de fortes lumières lors de l'utilisation de filtres U.V. me semble erronée.
En effet, j'ai toujours utilisé des filtres U.V. ou Neutres pour protéger la lentille avant de mes objectifs (et ce depuis 40 ans !) En plus ces filtres comme on dit arrêtent les U.V. en montagne ou au bord de mer ce qui renforce le bleu du ciel.
Pour les lueurs vertes je pense qu'il s'agit de la direction des lumières fortes par rapport à l'objectif .On observe un phénomène identique en plein jour lorsque les rayons du soleil frappent l'objectif.Selon le traitement de l'objectif on voit des lueurs vertes, jaunes ou mauves. Le test peut être facilement effectué avec vos objectifs respectifs. Attention ne pas orienter vers le soleil en direct car = "aveuglement"
Cordialement
myrddin13
Euh question bête mais c'est quoi la marque de vos filtres problématiques :?: Car avec des Hoya super HMC PRo1 j'ai jamais eu çà :shock:
Tiens d'ailleurs si çà intéresse quelqu'un j'ai une bonne adresse ou les acheter vraiment moins cher
Justement je me tâtais pour m'en offrir 8-)
Perso, j'en ai des bons marches hama et sunpak, et je n'ai pas ce probleme.
Citation de: Torio le 28 Avr 09 à 16:10
Euh question bête mais c'est quoi la marque de vos filtres problématiques :?: Car avec des Hoya super HMC PRo1 j'ai jamais eu çà :shock:
Tiens d'ailleurs si çà intéresse quelqu'un j'ai une bonne adresse ou les acheter vraiment moins cher
heu???
Ou ça?
j'ai laissé l'adresse dans le coin des bonnes affaires ;)
Afin d'illustrer: un filtre UV ça sert à ça :arrow:
(http://gallery.me.com/laurent.locufier/100088/Casse/web.jpg)
surtout quand on prête ses objectifs à sa femme...
Lol, j'adore le mini commentaire ecrit en tout petit en bas de la photo... Elle est myope j'espère ;-)
:lol: excellent
salut à tous pour ma part j'utilise des filtre Heliopan "slim" qui sont vraiment excellents :D
+1 avec ton commentaire lightbeam :lol:
j'ai investi dans des cokin pour proteger mes objos, ça me ferais mal (au porte feuille) de les abimer (mes objo pas les filtre :mrgreen:)
j'espere qu'il joueront leur role sans denaturer les photos, ...
les hoya étaient un poil chers pour ma bourse, ( surtout que je viens de craquer pour un grip, un 10-20 sigma, un pare soleil pour mon 28-70 (pas donné d'ailleurs, mais quand même plus pratique que celui a vis a 3 euros que j'ai), une bague adaptall2/PKA, bientôt un flash... ma copine va me tuer :rire3: :clic: :fou:)