Bonjour à tous,
Je vais pour un ami et sa nouvelle petite famille (naissance de son fils), effectuer une séance de portrait dans un studio équipé de lampe avec parapluie (flash de studio), fond avec couleurs au choix, quelques accessoires.
Je vais comme la fois précédente utilisé mon boitier K100D avec le EX 24-70 f/2.8 et mon FGZ 360 (en mode manuel) + diffuseur type lightsphére en indirect et le deux flash de studio (déclenchement avec l'éclair du boitier), le tout sur un fond noir.
J'aurais voulu pour avoir une meilleur mesure et qualité d'exposition, savoir quel est le mode de mesure préconisé pour ce type de photo (spot, multizone, etc) ??
Mesure de la balance des blancs ou balance des blancs flash ?? (Car la fois précédente j'étais en balance auto et le photo avait une dominante trop jaune)
Des conseils, des idées, des remarques !!!
Merci pour le coup de main. ;)
Pour la mesure, vu que tu as un fond noir, je suppose que la mesure spot sur ton sujet est un bon choix.
En studio, tu peux te permettre des fantaisies comme faire tenir une feuille de papier blanc à ton sujet pour faire une bdb manuelle, ou mieux: utiliser une charte avec un noir, un gris moyen et un blanc. Comme ça tu as tout ce qui t'aidera au développement. Si tu as aussi un flashmètre ça peut aider.
Espérons que les flashs de studio et ton flash auront la même température de couleur. :mrblue:
Citation de: tryphon4 le 22 Jan 09 à 17:37
Espérons que les flashs de studio et ton flash auront la même température de couleur. :mrblue:
Merci de ta réponse et tes conseils
Tryphon4 ;)
Mais j'y avais pas penser à ça (température de couleur de flash et des flash de studio) !!! :roll:
J'ai deux flash de studio avec parapluie à ma disposition ça devrait largement suffire pour des effets et des éclairages variées.
Je réduirais la puissance de mon flash (Fgz360) au max et je l'inclinerais à 45° voire 90° (a tester) !! :spamafote:
Merci
Personnellement en studio, je mets le boitier à la vitesse de synchro flash (ou un cran en dessous), iso au minimum et l'ouverture donnée par un flashmètre.
Comme ça, pas de surprise ... une exposition correcte sans passer une éternité à chercher les bons réglages.
Sinon, je vois pas comment trouver la bonne exposition juste avec le boitier qui ne tient pas compte des flashs ... ou alors j'ai loupé un truc :spamafote:
Pour la balance des blancs : tu choisis la BdB flash sur le boitier, ou tu utilises une charte de gris.
Si je comprend bien, tu n'as pas encore utilisé des flashs de studio? C'est un peu casse gueule d'inviter des gens pour une prise de vue avec ce matériel.
Il ne faut pas coupler des flashs cobra avec des flashs de studio, c'est incohérents sauf si c'est pour utiliser le mode sans cordon qui n'est pas intégré sur le K100D.
Si tu utilises un fond noir, c'est déja plus simple, tu n'as pas besoin de l'éclairer comme un fond blanc ou de couleur. Places le fond à bonne distance du sujet pour ne pas avoir les ombres dessus et accentuer par la même occasion la profondeur du noir.
Je te conseille de faire au plus simple, une torche d'un côté avec un réflecteur à l'opposé. Si c'est bien utilisé, avec une seule torche on peut faire plein de choses.
Plus la source d'éclairage est près du sujet, plus l'éclairage est doux et diffus et réciproquement. Un éclairage direct sans parapluie donne un éclairage dur, avec un parapluie un éclairage doux, remplacer un parapluie par de grandes plaques blanches pour multiplier la surface réfléchissante adouci encore plus la lumière. C'est un choix de style; lumière dure, lumière douce, lumière très diffuse.
Pour les diffuseurs, j'utilise des plaques de polystyrène (pas cher), 80X100 pour du portrait, 100X200 pour du plein pied.
Les flashs de studio sont bien calibrés, tu shoots en RAW avec la BDB sur flash ou même lumière du jour et tu ajustes au développement. Pas de BDB sur auto.
Pour le calage de l'expo, l'idéal c'est le flashmètre qui non seulement permet de mesurer l'expo, mais aussi les contrastes. À défaut, il faut utiliser l'histogramme mais attention à la lecture avec un fond noir.
Si tu veux utiliser deux flashs, là c'est plus galère. J'oserai dire impossible sans flashmètre si l'on a pas l'expérience. On utilise un premier flash comme lumière principale et une deuxième comme secondaire pour modeler, rajouter des effets dans les cheveux, etc...
Une vitesse de syncro de 1/60 à 1/150, c'est bon.
Attention à l'environnement de la pièce, pour expérience, je me suis aménagé un bureau pour bosser qui devait aussi me servir de studio photo pour de la nature morte (trop petit pour faire du portrait et du plein pied). J'ai du abandonner de faire de la prise de vue dans cette pièce dû à ses faibles dimensions et sa luminosité (plafond et murs blancs). La lumière se diffuse de partout et est incontrôlable. Impossible d'avoir du contraste.
Une fois que l'on a compris comment ça marche, le flash de studio c'est génial.
Merci à tous pour vos conseils
Citation de: lavacherouge le 22 Jan 09 à 22:08
Si je comprend bien, tu n'as pas encore utilisé des flashs de studio?
Merci pour cette longue explication
Lavacherouge ;)
Si j'ai déjà utilisé ce matériel un fois, se sont des lampes/flash (je n'ai pas l'appelation exacte !) avec parapluie qui fonctionne au déclenchement de l'éclair du flash intégré ou extérieur du K100D, mon premier essai m'a démontrer que la balance auto n'est pas bonne (trop jaune/rouge), sinon c'est génial au niveau de la lumière et du rendu.
Mieux vaut une bdb qui tire légèrement sur le rouge qu'une qui tire légèrement sur le bleu. un bon flash de studio aura une TC de 5000°K, un moins bon en aura une de 5500°K. De toute façon tu peux corriger ça à la dérawtisation.
Citation de: tryphon4 le 23 Jan 09 à 16:59
Mieux vaut une bdb qui tire légèrement sur le rouge qu'une qui tire légèrement sur le bleu. un bon flash de studio aura une TC de 5000°K, un moins bon en aura une de 5500°K. De toute façon tu peux corriger ça à la dérawtisation.
Merci
Tryphon4 pour cette précision concernant la TC (température de couleur) d'un bon flash, ça me donnera effectivement une base ;)
Un petit lien sympa sur la TC :
http://www.nightangel.fr/temperature-de-couleur-et-balance-des-blancs
Citation de: fogoh le 22 Jan 09 à 18:52
Personnellement en studio, je mets le boitier à la vitesse de synchro flash (ou un cran en dessous), iso au minimum et l'ouverture donnée par un flashmètre.
Comme ça, pas de surprise ... une exposition correcte sans passer une éternité à chercher les bons réglages.
Sinon, je vois pas comment trouver la bonne exposition juste avec le boitier qui ne tient pas compte des flashs ... ou alors j'ai loupé un truc :spamafote:
Pour la balance des blancs : tu choisis la BdB flash sur le boitier, ou tu utilises une charte de gris.
Eh bien ! je fais exactement comme ça. Ca marche très bien et sans prise de tête aucune !