Salut à tous, me revoilà x)
J'ai une question, et je crois que j'ai la réponse. Mais je préfère quand même avoir vos avis, pour me rassurer d'une part (enfin j'espère), et pour recueillir d'autres pourquoi pas de précieuses infos (C'est primordial pour un noob comme moi x))
Après de longues heures passées sur le site de Gérard Therin (http://www.naturepixel.com/) à regarder ses photos, et surtout ses exifs, je me suis posé pas mal de questions : pourquoi il a choisi un temps de pose de 30 secondes et pas de 25, comment il savait que c'était le bon, pourquoi il a une bonne exposition avec ce temps de pose etc.
Prenons un exemple : il a choisit un mode AV (priorité ouverture). Il paramètre sur F6 et en fonction de ça, son appareil lui sort 30 secondes (C'est bien ça qui se passe ?). Donc en gros, le photographe a pas fait grand chose pour le moment. Selon ce qu'il veut il va modifier l'exposition, ce qui va faire varier son temps de pose de quelques secondes. Ensuite, en fonction de ce qu'il veut, au niveau de la profondeur de champs etc, il va modifier son ouverture et c'est donc là que le véritable boulot intervient (exact ?). Il va tester avec différentes valeurs d'ouvertures, des expos différentes pour obtenir ce qu'il veut. En fait, je veux juste être rassuré, en me disant qu'en voyant notre dame de paris de nuit, M. Therin a pas dit : "hum.... 30 secondes, F10, 100 ISO". Certes avec l'expérience il peut avoir une approximation, mais les réglages finaux, c'est avec des tests consécutifs qu'il va les avoir (on parle pas des photos qui doivent être prise rapidement, dans ce cas là je pense pas qu'on modifie les réglages toutes les photos).
Si vous avez rien compris à ce que j'ai dit, n'hésitez pas x)
Merci =)
Oups il y a un peu de tout dans ta question...
Faisons le tri.
L'exposition c'est la combinaison de trois paramètres: un diaphragme, une vitesse d'obturation et une sensibilité ISO.
Avoir la bonne exposition c'est avoir la bonne combinaison des trois paramètres, pour une photo donnée.
La sensibilité ISO est le paramètre le moins "vital" des trois, sauf en photo de nuit, ou tu vas pouvoir monter en ISO; mais attention au "bruit";
Généralement, les photos de jour sont prises à ISO fixe en deça de 300 ISO.
Pour les deux autres paramètres, c'est là que beaucoup de choses se jouent comme tu dis.
En général, en photo descriptive on descend peu en dessous de f/8.
Et en réglant, son boitier sur la fonction "priorité ouverture", on choisit son diaphragme en fonction du résultat escompté, f/22 par exemple pour un paysage avec une grande profondeur de champ, et la vitesse se réglera automatiquement, pour que tu es la BONNE EXPOSITION.
Mais attention il ne faut pas rêver, à f/6 de nuit avec une vitesse de 30 secondes, c'est TREPIED obligatoire!!!
Voilà pour les quelques conseils que je peux te donner.
;)
Avec le temps on peut jauger approximativement le temps de pose et l'ouverture souhaitée, mas ce n'est qu'une évaluation. L'apareil a des modes semi-automatique alors autant en profiter ;)
Je précise tout de même que ça ne sert pas à grand chose de fermer à f/22, la qualité baisse en général quand on ferme à plus de f/13, qui est déjà bien suffisant pour avoir une très grande profondeur de champ
La combinaison vitesse/diaph/iso est une base technique, d'autres compétences sont importantes.
Savoir piquer la lumière; mesure moyenne sur toute l'image, spot sur les hautes lumières ou moyennes lumières, en général jamais sur les basses lumière. Là c'est l'expérience qui nous guide. Dans le doute, il faut bracketer.
Le choix du diaph se fait en fonction du sujet, de sa propre interprétation du sujet.
Comme le dit Gin.net, il faut mieux éviter de fermer à f22, peu d'objectif le permette.
Merci pour toutes ces infos =)
J'aurais une autre question, concernant le diaphragme. Prenons pour exemple l'objectif de base livré avec le K200D. Le 18-55. Il est indiqué qu'il a une ouverture de 3.5 - 5.6. Cela représente la plage d'ouverture du diaphragme ou rien à voir ? Si c'est le cas, je constate que la plage est relativement réduite, comparée à la plage proposée par mon boitier. Donc dans ce cas là, si je paramètre un f/11 sur mon boitier, alors mon objectif utilisera la valeur de diaphragme la plus importante, c'est à dire f/5.6. Dans le cas inverse, si je paramètre f/2, il me sortira f/3.5. C'est exact ou je suis à côté ?
Encore merci pour ces infos =)
les valeurs marquées sur les objectif, comme 3.5-5.6 pour ton 18-55, sont les plus grandes ouvertures disponibles pour les focales min et max
3.5 étant l'ouverture max à la plus courte focale : 18mm (donc tu ne pourras pas ouvrir à f/2 par exemple :) )
5.6 étant l'ouverture max à la plus longue focale : 55mm (donc tu ne pourras pas ouvrir à 4 ou 3.5
et bien évidemment dans l'autre sens c'est possible, tu peux fermer au diaph que tu veux ;)
Ah ok :-) Je comprends mieux maintenant 8-)
Merci beaucoup =)
en plus, tu as l'exposition créative.
Tu ouvres par ex à f8 à 100 isos et 1/250s tu as une exposition mais tu peux aussi garder la même scène et vouloir lui donner un autre visage par ex f4 à 100 iso et 1/1000s ou f22 à 100 iso et 1/30s c'est la même exposition mais cà ne sera pas les mêmes photos ;) ah oui c'est sûr,c'est pas facile !
c'est pour cà que la photo est un art, pour arriver à un super résultat , et bin faut que tu fasses comme nous, faut bosser :D et compulser des ouvrages ;)
petit à petit, on avance ;)