Salut à tous !
Je souhaite débuter en argentique et j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'un boitier.
Mon usage :
- portrait principalement en studio
- photo de nuit
- uniquement du N&B.
Il me faudrait un boitier avec le mode AV et TV si possible.
Lequel me conseillez vous ?
Merci d'avance ;)
Salut Gauthier_07
Tu as le Z1 et Z1P ;)
Merci shaggie ;)
Il faut que j'arrive à en trouver un !
J'ai déjà un K 50mm F/1.4 qui attend un boitier ;)
Il y a bien un mode AV sur le Z1 ?
un ME Super 8-)
Sur le Z1, tu as le Av, le Tv, le M, le HyperM, le P et ... le HyperP, c'est à dire un coup de molette avant tu est en Av et tu gère tes diaphs, un coup de molette arrière et tu es en Tv et tu gère tes vitesses en restant toujours bon. Ce boitier est l'ancêtre du K10 (20) au point de vue des 2 molettes, etc ...
Il est équipé d' un obtu de course: 1/8000sec, synchro flash au 1/250 et il est increvable.
A consommer sans aucune modération.
Ok merci ;)
Il me reste juste à en trouver un :lol:
Finalement, je pensais pas t'orienter forcément dessus, j'aurais pu :mrgreen:
Oui :rires3:
une petite préférence pour le super program(superA)
ou le MZ6 pour avoir AF
un petit tour sur le site (http://kmp.bdimitrov.de/bodies/index.html) pour avoir des infos sur les boitiers pentax
Quelle est la différence entre le MZ-6 et MZ-7 ?
Je pense m'orienter sur un des deux, plus facilement trouvable..
Un bon 6x7 :lol: y a que çà de vrai :clac2:
Un Hasselblad 500C/M mais il faut compter entre 700 à 1000€ avec deux objectifs 80 et 150.
:D :D :D
Donc pour commencer je vais prendre un MZ-6 ou 7 :lol:
Bonjour à tous,
Je me permet de poster car je me pose des questions.
Grand débutant en photo, j'utilise actuellement un bridge panasonic FZ28.
A coté je souhaiterai faire du N&B avec un pentax argentique, en developpant moi
meme les négatifs.
J'ai en ma possession un objectif sigma 75-300 dl AF en monture pentax, et je
voudrai lui trouver un boitier.
Ayant deja parcouru le forum et vu ce qu'il se vend, je ne sait pas trop quoi
choisir comme boitier.
Pourriez vous me guider en sachant que j'ai vu comme modele le MZ 50, le MZ-5n,
le SF7 et le SFX ?
Que pensez vous de ces boitiers et le quel serai le mieux pour debuter, sans
cherchez bien sur celui qui serai tout automatique qui ne m'interresse pas.
Merci de votre aide. Au plaisir de vous lire.
Bien que n'ayant jamais eu en main aucun de ces modèles, j'irais plutôt voir du côté des MZ, qui sont de technologie plus récente (AF notamment)...
Stou pour moi ;-)
dans la gamme MZ je choisirais les "experts":
MZ5n
MZ3 (je l'ai eu, j'adorais ce boitier, volé hélas)
MZM (pas d'AF)
et évidemment le pro MZs (bcp plus cher).
Il y a aussi les MZ6 et MZ7 (je l'ai eu aussi, revendu pour un MX) qui sont bien mais plus orienté grand publique (modes programme).
Merci pour la rapidité de vos reponses et de votre disponibilité.
Donc plutot du MZ5n ?
Peut etre d'autres avis ?
Le z1p est ton boitier : solide, fiable, tout manuel (enfin ça c'est si tu veux parce qu'il peut etre tout auto aussi...), semi-pro : une vraie bete de course !
et ça tombe bien, j'en ai un à vendre :neutral:, et pas cher en plus !
Concernant le MZs, outre le fait qu'il est très cher (de l'ordre de 400 à 600 eur), je n'apprécie pas tellement son ergonomie ...
Par contre, parmi d'autres modèles, je mettrai en avant le Z1 ou la version plus récente Z1-p (que je possède) et qui est un régal d'ergonomie, de fonctionnalités, et l'appareil Pentax le plus évolué techniquement (le seul à avoir été équipé d'un obtu 1/8000e sec, synchro-flash 1/250e, etc) :P
Peut etre peut on en parler en MP yvano ?
Citation de: junux le 05 Mai 09 à 11:55
Peut etre peut on en parler en MP yvano ?
Ouaip, les ventes se font en MP ;-)
Je suis également intéressé par le Z1p si junux le prend pas.. ;)
Le Z1p était un très beau boitier.
Le MZ5n (pas le MZ5) est plus basic mais très agréable.
Le MZ50 pas intéressant.
Dans l'ordre pour moi ==> Z1p, mz5n, SFXn puis mz50.
PS: Puisque tout le monde s'y mets, j'ai un MZ5n à vendre... :)
Sur le Z1P, vous savez à quoi servent les deux bouttons entre la poignée et la monture ? Merci :)
Un test de profondeur de champ et un bouton pour débloquer les objectifs... ;)
Aussi simple que ça ;-)
Hello pour ma part je viens de faire l'acquisition d'un MZ50 pour faire du portrait N&B en argentique, qui devait venir compléter mon K100D que je ne recevrai pas
Hi.
J'utilise un SF7. Pas cher, pas gros et des modes faciles d'utilisation.
Je recommande vivement.
Il est très moche en revanche.
Bonsoir,
petit remontage de post....
Après avoir fouillé dans mes archives argentiques pour faire un cadre, j'ai retrouvé d'anciens clichés N&B, et là, craquage (j'ai ressorti un vieux Cosina CT-9, une Ilford HP5 et un K-135mm) mais le manuel est vite "inquiétant" plus que saoulant en argentique, donc un petit chèque va partir pour un MZ-7 trouvé sur le boncoin.fr !!
Au plaisir de scanner les futurs clichés !
Aloha ;)
Allez on déterre!!
Trop habitué à faire de la photo numérique, je suis très très attiré par l'argentique (portrait n&B surtout).
On trouve des P30 à la pelle mais il parait que ce n'est pas un foudre de guerre, je ne suis pas non plus pro (habitué à ètre très assisté même en mode M le numérique est très assisté)
Du coup quel appareil me conseilleriez vous, sachant que je cherche surtout un corps et un flash??
... need help? ...
Les MZ-x sont pas mal je trouve, le MZ-5 étant meilleur que le 7 je crois...Après, modèle pro : MZ-S, mais encore très cher je trouve !
De mémoire, éviter les MZ-xx !
Oui c'est ce qu'il m'a semblé sortir de mes recherches, mais même les MZ sont encore dur à trouver
Je ne sais pas trop ce que ça donne sur la durée mais s'il s'agit simplement d'essayer, le P30 et ses variantes (je connais seulement le P30T) ne me semblent pas si mal. Ne serait-ce que parce que vu leur prix, tu peux te permettre d'en acheter un « juste pour voir ».
Sinon j'ai trouvé un MZ-10 pour une poignée de sous sur la baie. À mon goût, il est trop proche des appareils numériques (en termes d'ergonomie) pour être réellement intéressant ; un jouet sympa, certes, mais sans plus. Ceci dit je n'ai pas encore fini ma première pellicule avec, je changerai peut-être d'avis au développement. ;)
Dans tous les cas, fais attention à la compatibilité avec tes objectifs « récents ». Le P30 comme le MZ-10 ne fonctionnent pleinement qu'avec des objectifs à bague de diaph ; exit les modes manuel et priorité ouverture avec les objectifs FAJ et DFA. Si tu as des objectifs de ce type, vise des boîtiers plus récents qui devraient savoir s'en débrouiller.
Sur leboncoin.fr y'en a pas mal !
Je compte surtour utiliser mon 50mm smc-M avec le boitier. Les argentiques trop récents me semblent un peu chers, et puis j'aimerais un truc un peu vintage on va dire (coté fétichiste :roll:) certains vieux réflex sont aussi de beaux objets.
Je voudrais pouvoir faire du portrait N&B sur pellicule, changer un peu de mode de création quoi
Et du coup il y a quoi compatible avec les objectifs actuels?
Citation de: olancelot le 06 Juil 10 à 13:52
On trouve des P30 à la pelle mais il parait que ce n'est pas un foudre de guerre, je ne suis pas non plus pro (habitué à ètre très assisté même en mode M le numérique est très assisté)
Qu'est ce que tu appelles foudre de guerre? Si c'est l'AF, y'en a pas. Si c'est le mode rafale, çà dépend de la dextérité de ton pouce. Ici pas de moteur pour rembobiner. C'est d'ailleurs comme cela que l'on reconnait les vieux photographes, à la musculation de leurs pouces droits. :lol:
Je ne vois pas ce que tu appelles être assisté en mode M. On choisi son trio ouverture/vitesse/iso et on ajuste les données de la cellule en argentique comme en numérique.
Citation de: alohatifan le 06 Juil 10 à 15:04
Les MZ-x sont pas mal je trouve, le MZ-5 étant meilleur que le 7 je crois...Après, modèle pro : MZ-S, mais encore très cher je trouve !
De mémoire, éviter les MZ-xx !
Tout à fait d'accord. Dan la série MZ, seule le MZ5n possède un testeur de profondeur de champs. Rien que pour cela, je trouve les autres moins intéressants.
Les vieux boitiers style Mx, Kx, super et program A, etc... restent des bons boitiers, mais les dernières gammes Zx ou MZx sont quand même plus agréables. Meilleurs cellules, viseurs plus précis et lumineux, rembobinage auto, plus léger sur l'épaule. J'ai voulu un jour ressortir le SuperA, j'oubliai toujours de rembobiner la pelloch après chaque déclenchement. On perd vite les vielles habitudes.
Il me semble que seul le ist* et MZs peuvent accueillir les FAJ, c'est à dire les objos dépourvus de bagues de diaph. Pour les DFA, ben là on parle de boitiers FF...
Merci pour les infos lavacherouge, pour ce qui est du coté assisté je pensais en numérique au petits clignotements qui te disent si ton expo est correcte, si ta mise au point est ok, si t'as pensé à sortir le chien... rien de tout ça sur le p30.
Je me rends compte que ma dernière utilisation d'un argentique remonte à mes 10 ans.
Je te remercie et je note tes conseils mais d'après ce que j'ai vu, si je veux un boitier et au moins un flash pour moins de 40 euros je vais rester sur le P30, plus facile à trouver, ce ne sera pas mon boitier principal de toutes façon.
Tu vois ça n'a pas trainé , et je crois que tu as eu de très bonnes réponses selon tes critères :D
Oui en effet :P1:
L'avantage on pourrait dire de l'argentique c'est que la question du capteur ne se pose pas, bon bin je vais voir ce que je trouve.
Je vais commencer par une brocante :D
Dès que j'ai développé mes premières séries je donnerai mes impression (ça fait bizarre de venir à la photo par le numérique et de passer ensuite à l'argentique :spamafote:)
Citation de: lavacherouge le 06 Juil 10 à 17:24
Qu'est ce que tu appelles foudre de guerre? Si c'est l'AF, y'en a pas. Si c'est le mode rafale, çà dépend de la dextérité de ton pouce. Ici pas de moteur pour rembobiner. C'est d'ailleurs comme cela que l'on reconnait les vieux photographes, à la musculation de leurs pouces droits. :lol:
Moi j'appelle ça faire avancer le film, pas le rembobiner ;-)
Et pour la rafale, je ne suis pas d'accord, j'ai au besoin un moteur pour mes ME/ME super :lol: jamais utilisé en vrai, je crois que le bousin prend 6 piles AA et donc un certain poids au passage, fait un boucan d'enfer pour une rafale euh... médiocre dirons-nous
Citation de: lavacherouge le 06 Juil 10 à 17:24
Je ne vois pas ce que tu appelles être assisté en mode M. On choisi son trio ouverture/vitesse/iso et on ajuste les données de la cellule en argentique comme en numérique.
Si c'est l'assistance à la mise au point, il n'y a en effet pas de bipbip pour confirmer sur les boîtiers sans AF. Mais ceux-ci ont un stigmo. Par contre les boîtiers avec AF n'ont plus de stigmo...
Pour les réglages, on a tout de même plus de lattitude en numérique, à part sur les argentiques récents, la précision de l'indicateur d'exposition et le nombre de modes de mesure sont plus importants
Citation de: lavacherouge le 06 Juil 10 à 17:24
Tout à fait d'accord. Dan la série MZ, seule le MZ5n possède un testeur de profondeur de champs. Rien que pour cela, je trouve les autres moins intéressants.
Les MZ-S, MZ-M, MZ-3 et MZ-5 aussi, si j'en crois le site de B.Dimitrov
Citation de: lavacherouge le 06 Juil 10 à 17:24
Les vieux boitiers style Mx, Kx, super et program A, etc... restent des bons boitiers, mais les dernières gammes Zx ou MZx sont quand même plus agréables. Meilleurs cellules, viseurs plus précis et lumineux, rembobinage auto, plus léger sur l'épaule. J'ai voulu un jour ressortir le SuperA, j'oubliai toujours de rembobiner la pelloch après chaque déclenchement. On perd vite les vielles habitudes.
Je regrette surtout l'absence de stigmo sur les boîtiers récents.
Citation de: lavacherouge le 06 Juil 10 à 17:24
Il me semble que seul le ist* et MZs peuvent accueillir les FAJ, c'est à dire les objos dépourvus de bagues de diaph. Pour les DFA, ben là on parle de boitiers FF...
Les DFA sont compatibles FF, ce sont les DA qui ne le sont pas tous.
La limitation des objectifs sans bague de diaphragme, c'est qu'on ne peut pas les utiliser en mode M, sauf à PO, car dans ce mode il faut régler l'ouverture sur l'objectif et la vitesse sur le boîtier (en tout cas pour la plupart des boîtiers que j'ai utilisés)
Merci Gin d'avoir repris le topic et donné ton avis, des infos intéressantes pour moi en tout cas
Bien que j'aie plusieurs MZ (mais je ne les ai pas tous testés!), j'aime beaucoup utiliser les appareils type ME. Peu de réglages accessibles, mais un feeling très agréable.
Oui, je dois dire que les boitiers plus récents en plastique (AF et écran LCD certes) me plaisent bien moins que des vieux réflex en acier et là c'est juste une question de feeling. Après je me dis qu'un boitier vraiment basique me contentera très bien, c'est pour ça que je me tourne finalement vers un P30.
A moins que tu veuille m'offrir un de tes MZ :lol:
Hou la la! Elle est en forme notre Tata Gin.net
Citation de: Gin.net le 08 Juil 10 à 14:15
Moi j'appelle ça faire avancer le film, pas le rembobiner ;-)
Et pour la rafale, je ne suis pas d'accord, j'ai au besoin un moteur pour mes ME/ME super :lol: jamais utilisé en vrai, je crois que le bousin prend 6 piles AA et donc un certain poids au passage, fait un boucan d'enfer pour une rafale euh... médiocre dirons-nous
OUi, rembobiner c'est quand on est au bout du rouleau et qu'on le fait revenir dans sa boîte pour l'emporter au labo. En fin de pelloch' quoi!
On peut y adjoindre un moteur, c'est lourd, peu efficace, et enlève tout le charme du coup de pouce. C'est une option.
Citation de: Gin.net le 08 Juil 10 à 14:15
Si c'est l'assistance à la mise au point, il n'y a en effet pas de bipbip pour confirmer sur les boîtiers sans AF. Mais ceux-ci ont un stigmo. Par contre les boîtiers avec AF n'ont plus de stigmo...
Pour les réglages, on a tout de même plus de lattitude en numérique, à part sur les argentiques récents, la précision de l'indicateur d'exposition et le nombre de modes de mesure sont plus importants
Les boitier AF n'ont plus de stigmo effectivement. Mais ils ont le petit losange vert pour l'aide à la mise au point. Il faut voir que les verres de visée sont plus fins que les anciens viseurs à stigmo, ce sont des viseurs FF donc beaucoup plus lumineux que nos APSc. La mise au point est très confortable.
Citation de: Gin.net le 08 Juil 10 à 14:15
Les MZ-S, MZ-M, MZ-3 et MZ-5 aussi, si j'en crois le site de B.Dimitrov
Je n'ai pas pris en compte le MZs. Malgré sa nomination, il est bien à part de la gamme MZ dans sa conception. Et on avait déja dit qu'il était chère.
J'avais oublié le MZ-M. Je l'aime beaucoup celui là. C'est le dernier réflex en monture KA vendu avec un 50/2. C'est un MZ5n sans AF, ni flash intégré, ni système TTL. Je crois même qu'il possède une prise de syncro X. Mais pas sûr, à vérifier. Il ne coutait pas chère. 2000F (300€) avec son 50mm.
Le MZ3 n'a pas, ou très peu été importé en France. Juste à sa dernière année de fabrication peut être. Donc peu connu dans l'hexagone. Il doit posséder son testeur de profondeur de champs.
Le MZ5 ne possède pas de testeur de champ. C'est pour cela qu'il a déçu à sa sortie et que le MZ5n est plus intéressant.
Citation de: Gin.net le 08 Juil 10 à 14:15
Je regrette surtout l'absence de stigmo sur les boîtiers récents.
Tout à fait d'accord. Surtout que dans la gamme Z ou MZ, il faut passer par le SAV pour le changer (sauf Z1 et MZs?).
Citation de: Gin.net le 08 Juil 10 à 14:15
Les DFA sont compatibles FF, ce sont les DA qui ne le sont pas tous.
OUi c'est exacte.
Citation de: Gin.net le 08 Juil 10 à 14:15
La limitation des objectifs sans bague de diaphragme, c'est qu'on ne peut pas les utiliser en mode M, sauf à PO, car dans ce mode il faut régler l'ouverture sur l'objectif et la vitesse sur le boîtier (en tout cas pour la plupart des boîtiers que j'ai utilisés)
Je ne me suis jamais posé la question de compatibilité des FAJ avec les ancien boitier. Ils ont été créé avec le MZs et le ist*. D'où le MZs à part des autres MZ.
Si avec toutes ces infos cumulées on ne peut pas se choisir un argentique.
Citation de: olancelot le 08 Juil 10 à 15:10
... me plaisent bien moins que des vieux réflex en acier et là c'est juste une question de feeling.
Ce sont les plus beau. :D
Sinon, tu la joues très antique : un vieil argentique, sans artifice ni automatisme pour apprendre plus de technique plus vite.
Moi, j'avais un K2 manuel et semi-auto, avec la petite aiguille qui te disait si ta photo avait de bonnes valeurs. Après ça, tu peux utiliser ton numérique en manuel les yeux fermés. Et puis le K2, c'était du costaud, on pouvait presque planter un clou avec.
Autrement, un moins antique, moyenâgeux disons, tu as le LX, 30 ans et toutes ses dents (pour accrocher la pelloche bien sur). Plusieurs modes, un appareil semi-pro à l'époque. Il avait de la gueule ce LX.
Ou alors, déjà conseillé, ME, ME Super ou MX : des automatiques priorité ouverture mais manuel aussi pour les 2 derniers.
Citation de: olancelot le 07 Juil 10 à 09:15... L'avantage on pourrait dire de l'argentique c'est que la question du capteur ne se pose pas, ...
Cà paraît comme çà aujourd'hui avec le nombre très restreint de pelloches disponibles sur le marché, mais au meilleur temps de l'argentique ce choix était encore plus l'objet de discussions et controverses que celui des capteurs aujourd'hui :oops:
D'autant qu'alors le "capteur" était interchangeable et compatible avec tous les boîtiers! :spamafote:
Citation de: SPentaxQR le 08 Juil 10 à 23:30
Sinon, tu la joues très antique : un vieil argentique, sans artifice ni automatisme pour apprendre plus de technique plus vite.
Moi, j'avais un K2 manuel et semi-auto, avec la petite aiguille qui te disait si ta photo avait de bonnes valeurs. Après ça, tu peux utiliser ton numérique en manuel les yeux fermés. Et puis le K2, c'était du costaud, on pouvait presque planter un clou avec.
Autrement, un moins antique, moyenâgeux disons, tu as le LX, 30 ans et toutes ses dents (pour accrocher la pelloche bien sur). Plusieurs modes, un appareil semi-pro à l'époque. Il avait de la gueule ce LX.
Ou alors, déjà conseillé, ME, ME Super ou MX : des automatiques priorité ouverture mais manuel aussi pour les 2 derniers.
Je suis tout à fait d'accord et c'est vers ce genre de modèle que je m'oriente le plus , le Mx et LX, après avoir lu quelques articles sur le net, mais leur problème est qu'ils sont bien plus difficile à trouver qu'un petit P30.
En effet le choix de peloches est de plus en plus restreint et je ne doute pas qu'au moment ou on en trouvait de toutes sortes chaque photographe avait ses préférences, le choix se réduit maintenant.
Et y a -t-il des avis sur le super A (un automatique ?)
Citation de: olancelot le 09 Juil 10 à 09:24
Et y a -t-il des avis sur le super A (un automatique ?)
C'est mon premier boitier acheté en 1994. Il est magnifique. Si tu as l'occasion d'en trouver un, prends le tu ne seras pas déçu. Il est équipé d'une monture KA qui accepte les K et M42 avec un adaptateur.
Mode A, priorité vitesse, priorité ouverture, mode M. pose B.
Obturateur de 1/2000 à 15s, synchro au 1/125, prise de synchro X, verre avec stigmo, testeur de profondeur de champ, retardateur, correcteur d'expo de -1 à +1 par 1/2il (qui ne sert à rien en mode M), petit écran LCD dans le viseur (abandon du système à aiguille), petit mais de bonne ergonomie grace à sa petite poignée,
Premier stystème flash TTL avec les AFT. jamais essayé, je n'en connais pas sa fiabilité. J'ai toujours utilisé des flashs manuels avec.
C'est dans la continuité des ME, MX, mais en plus moderne. Le programA doit être sensiblement le même. Même qualité de fabrication qui leurs donne une sensation d'être indestructible. Contrairement à ses prédécesseurs, il ne fonctionne pas sans pile. Un jeu de pile dure plusieurs années.
Pour l'automatisme, c'est toi qui en décides. Je l'ai toujours utilisé en mode M.
Sa documentation
(http://img693.imageshack.us/img693/3474/supera001.jpg)
Son viseur
(http://img413.imageshack.us/img413/6371/supera002.jpg)
Personnellement, j'ai beaucoup de peine à lire l'affiche par cristaux liquides dans le viseur :spamafote:
Oui, pour les porteurs de lunettes comme moi (et toi?), il faut un peu plus de gymnastique. Mais cela n'a jamais été un vrai problème pour moi.
Bon, le super A est déja vendu apparement, si je vous dit un P30 avec flash luxon et tokura 35-70 pour 35 euros environs ça vous parait bien, comment est le viseur du P30, quelqu'un le sait?
Je penses que j'arrive après la bataille, mais vu que personne n'en a parlé...
As-tu pensé à un MZ-M ?
C'est vraiment un boitier tout ce qu'il y a de plus simple :
Pas d'AF (visée au stigmo qui l'équipe de base)
Pas de "Mode" directement, mais si tu laisse la molette de vitesse sur A et la bague de diaph sur A tu es en A, vitesse auto et bague de diaph sur un diaph tu es en AV etc...
Rafale apathique à 1,5-2 images secodnes à vue de nez (plus apathique que le K10 :mrblue:)
obtu 1/2000 et synchro flash 1/125 (sans doute son plus gros défaut en fait)
Mais à coté de ça il ne pèse rien (c'est presque que du plastique :roll:), il est tellement peu volumineux comparé à mon K10, et puis il a un viseur tellement grand et lumineux !! Un plaisir à utiliser...
Il est doté d'un testeur de profondeur de champ et d'un correcteur d'exposition +3/-3 et d'une prise de synchro flash (qui a une allure bizarre en revanche, pas une prise ronde comme sur les reflex numériques)
Et j'en ai vu partir sur la bay à 30 € !
Je peux comprendre qu'on soit à la recherche du bel objet, mais si c'est pour n'utiliser que des M, et comme la qualité de la photo c'est l'objectif et la pellicule, pourquoi ne pas regarder un peu ce qu'on peut trouver du coté de ces petits modèles qui ne possèdent que l'essentiel (ou presque :roll:) ?
Pour avoir un P30n, je te dirasi que le viseur est très bien. Bon boitier léger fournissant le stricte nécessaire : Mode P, Mode Av, mode M, test d eprofondeur de champ et mémorisation. 2 piles SR44 ou LR 44 et roule ma poule !!!!!
bonjour a tous
moi je cherche un pentax reflex argentique avec aps
apparement y a eu un proto
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=95764.25
milieu de page
et je cherche a en acheter un
car je voudrais m acheter le 250-600 5.6
super objectif certainement moins cher qu un sigma 300-800 5.6
et / ou je voudrais avoir une info sur le pentax-q
savoir si tous les objectifs pentax montent dessus ou si comme sur le nikon 1 il esxite un adaptateur pour utiliser les objectifs pentax
http://www.nikonpassion.com/ladaptateur-nikon-ft1-pour-nikon-one-v1-et-j1-est-disponible/
oui je sais ca fait beaucoup et ce n est pas l endroit pour parler numerique
:spamafote:
en attendant que j ai une reponse sur le pentax 645 D
savoir si tous les objectifs pentax montent dessus ou si comme sur le nikon 1 il esxite un adaptateur pour utiliser les objectifs pentax
:roll:
en fait j aime beaucoup pentax
mon ppere en avait un
mais moi j avais pris une autre voie
merci de me repondre
remy.grasse@yahoo.fr
Pentax n'a pas fait de reflex argentique APS (Minolta oui)
Pour le reste, ces questions n'ont rien à voir avec les reflex argentiques, le mieux est de les poser aux endroits prévus (où on discute du Q, du 645D, etc), merci :jap:
Juste un avis comme-ça...
J'ai eu un Super-A : à éviter absolument.
Même si c'est oublié depuis, cet appareil a eu un problème de sous-traitants.
Beaucoup de Super-A (dont le mien) ont eu le processeur qui se mettait à faire n'importe qui après un peu plus de 2 ans (style passe en veille et ne revient plus par simple pression sur le déclencheur, réveil par extinction et rallumage obligatoire, mesure fantaisiste, et même appui sur le déclencheur sans effet. Le problème était la soudure entre le circuit souple et les différents composants: le circuit souple vieillissait mal, dvenait cassant, et les contacts étaient donc aléatoires (sur des composants présentant plusieurs dizaines de pattes).
Le mien l'a fait après la garantie, Pentax m'a proposé un écahnge du circuit souple, à un prix qui à l'époque m'avait semblé très honnête.
Malheureusement, le nouveau processeur ne remplissait pas **toutes** les fonctions de l'ancien. Certaines caractéristiques ne marchaient plus, comm le passage en veille après un certain temps (la première que j'aie remarqué, parce que mes piles s'évaporaient en moins de 2.
En fait, le fournisseur du processeur d'origine n'existait plus, ou il avait perdu le savoir faire pour le processeur complet (perdu les masques ?).
Bref, un Super-A actuellement fonctionnel a de grosses chances d'être un appareil en deuxième vie dégradée, ou d'avoir peu servi mais être près de craquer.
Ayant essayé plusieurs Mz* (dont Mz50, Mz6), je me suis finalement retrouvé avec 2 MZ5n: cet appareil est une merveille. Plusieurs couronnes pour les différentes fonctions, léger, fiable et excellent viseur, flash TTL, j'ai même trouvé (à la FNAc, du temps où il fesaient leur boulot de "spécialiste") un accessoire qui prend des piles AA et se met sous le sabot. Gadget, mais intéressant si on va dans des coins où les piles d'origine sont dures à trouver..
personnellement j'ai un SuperA depuis près de 30ans, jamais aucun souci, il fonctionne encore parfaitement
et je le conseille sans réserves, c'est le boîtier argentique le plus abouti de PENTAX après le LX
question idiote : c'est quoi un reflex argentique avec APS :?:
Citationquestion idiote : c'est quoi un reflex argentique avec APS :?:
Un reflex argentique avec film au format APS (la dernière invention "flop" de Kodak) ;-)
Citation de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_APSLe format APS, ou Advanced Photo System (Système Photographique Avancé), est un format de pellicule photographique introduit en 1996 par Kodak, Fujifilm, Minolta, Nikon, Canon et quelques autres fabricants.
Le film mesure 24 mm de largeur (donc plus petit que le format 35 mm) et sert à enregistrer une image de base de 30,2 × 16,7 mm (format dit « H », au rapport 16/9). Ce format de base peut être recadré au tirage (en hauteur ou en largeur) pour obtenir deux formats d'image supplémentaires :
recadrage en largeur : 25,1 × 16,7 mm - format C (classique), rapport équivalent au 24 x 36 ;
recadrage en hauteur : 30,2 × 9,5 mm - format P (panoramique), rapport de 3/1.
.../...
Malgré ses quelques avancées technologiques (la bande magnétique principalement) et en dépit d'un intense marketing, le format APS n'a jamais réussi à dominer le marché. Son format de film plus petit signifiait une qualité d'image plus faible, d'où le désintérêt des professionnels. De plus, l'argument de la miniaturisation des appareils (dû au format plus petit de la cartouche et du film) n'a pas tenu face à des développements similaires en 35 mm.
On trouve encore en vente quelques films APS, car même s'il n'a pas eu le succès escompté, de nombreux compacts de ce type sont encore en circulation.
Et c'est donc de là qu'on défini les formats de capteur numérique APS-C / APS-H (beaucoup plus rare) 8-)
Et pour compléter :
Citation de: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85783.0.html
Collectionner les Reflex argentiques APS ?
« le: Avril 26, 2010, 20:37:06 »
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J'aime bien les thèmes de collection réunissant très peu d'appareils. Et j'aime bien les Reflex. C'est ainsi que dans ce genre de thèmes j'ai déjà :
Les Reflex Instamatic. Là c'est rapide puisqu'il y en a eu 5 en tout et pour tout (le Kodak Instamatic Reflex, le Zeiss Contaflex 126, le Rollei 126, le Keystone/Mamiya 1025 et le Ricoh 126C-Flex).
Les Reflex 110. C'est encore plus rapide puisqu'il n'y a eu que 2 constructeurs qui en ont sortis 2 modèles chacun. Pentax avec l' auto 110 et l'auto 110 super, Minolta avec le Zoom Auto 110 et le Zoom auto 110 Mark II.
Et maintenant j'ai fini par réunir ce que je pense être les modèles des uniques constructeurs de Reflex argentiques APS
- un Canon EOS IX
- un Minolta Vectis S100
- un Olympus centurion S
- un Nikon Pronea S
Et donc finalement, PENTAX est la seule grande marque historique (du "
top 5" japonais) à ne pas avoir sorti un Reflex APS argentique :!:
Le mieux pour moi est un increvable Pentax argentique mécanique genre Mx ou Spotmatic.
A mon sens, pour mesurer la lumière, le mode idéal est le semi-auto(par exemple spotmatic 1000 ou spotmatic II).
Bonjour à tous
Pentaxiste en numérique depuis 2007 avec le K10D et K5D à ce jour.
Je souhaite reprendre momentanément la prise de vue en argentique car j'ai des objectifs anciens et nouveaux F, A, FA et DA..
Combien faut il compter pour acheter un bon boîtier nu , 24x36 , costaud et fiable en occasion?
Mon choix s'est orienté soit sur un des derniers argentiques des années 90, le Z-1P ou éventuellement le MZ5-N plus abordable ou le MZ10.
Merci de bien vouloir me répondre sur le meilleur choix en prenant comme critères
technologie auto et manuelle , le rapport qualité prix et pour des prises de vue basiques..
Cordialement
ERIC
J'ai possédé un Z1 et un MZ5N, j'ai été très content du Z1 que j'ai revendu à un amateur argentique il y a quelques années avant de passer au numérique; mais, très mécontent du MZ5N qui est tombé en panne après 2 ans de fonctionnement et n'a pu être réparé vu le prix du devis.Bon c'est mon cas ce n'est pas celui de tous le monde. :-)
Y a pas photos!!!!!!!! Le Z1 est franchement au dessus du lot....
on m'a communiqué ce lien avec le recensement de tous les boîtiers argentiques automatiques.
http://www.pentaxforums.com/camerareviews/pentax-autofocus-film-slrs.html
Il ne reste plus qu' à trouver la bonne affaire!!
@+
Les mécaniques comme le MX ou LX c'est le top sans les em......
Ahhh le LX, je l'ai acheté neuf en 88!
Et l'utilise encore en ce moment souvent :lol:,alors si je peux en conseiller un...
A utiliser sans modération ,Increvable,aucune réparation faite!,une qualité d'images impressionnante,
il mesure la lumiere reçue sur le film,pas d'erreur possible.Et la plupart des vitesses sont mécaniques.
Pourtant il en a vu en vingt cinq ans,désert d'Afrique,Forets Finlandaises,pluies chaudes à La réunion, mais il est tropicalisé.
Un bijou je vous dis ;)
Eral95, c'est aussi un peu une question de prix en même temps qu'un choix "technique".
Quand on veut y mettre le prix, un LX, c'est le top mécanique, c'est du pro...
Le Z1, dans les "électroniques", c'est bien aussi mais pas spécialement bon marché.
Si c'est juste pour faire un ou deux rouleaux de temps à autre, sans avoir l'amour immodéré des "beaux objets", même un appareil d'entrée de gamme peut faire l'affaire, s'il est en bon état. Le reste, c'est l'objo, le film et l'utilisateur.