Bonjour,
J'ai remarqué que lorsque mes piles arrivaient en fin de charge, l'autofocus patinait pas mal, est-ce normal ?
Tient c'est marrant que tu dises ça, ce matin j'ai voulu prendre un oiseau et l'AF à patiné aussi, et je suis en fin de pile...
Je pense que c'est un hasard me concernant :)
Je pense que l'AF n'est pas tip top non plus, d'ailleurs je m'en sers rarement
Ça le fait surtout sur dans les conditions suivantes :
_ temps gris
_ mer
_ fond uni peu lumineux
peut-être dû au fait que l'objectif utilisé est peu lumineux...
l'AF marche par contraste
si tu fait ton af sur un pan de mur tout blanc il trouvera rien du tout non plus.
de plus tu à raison la luminosité et l'objectif jouent sur l'AF.
mais les piles je ne pense pas
en tous cas, à force de patiner ça use les piles ! rire :lol:
D'après ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises (encore ce week-end) sur des forums en anglais, la charge des piles a une importance sur l'AF, au moins sur l'aspect rapidité, comme tout composant électrique, le moteur ne réagira pas de la même façon selon la tension qui lui est délivrée :eek:
De là à dire qu'un AF patine plus avec des piles moins chargées, difficile à le dire, tout dépend de ce qu'on appele "patine" (est-ce que ce "patin" est simplement une lenteur de réaction plus grande et est-ce l'accroche du point peut-être plus malaisée dans ce cas ?) :spamafote:
Dans mon cas, je parlais de l'accroche du point, qui s'avère parfois complètement impossible.
Citation de: Gunner le 29 Juin 09 à 17:32
Dans mon cas, je parlais de l'accroche du point, qui s'avère parfois complètement impossible.
Dans les circonstances que tu as énuméré c'est tout à fait normal
qu'il patine un peu :D
Moi j'ai constaté un "problème" de piles général. Je veux dire une consommation que je trouve un peu forte.
Une fois vidée les piles lithium energizer fournies avec le boîtier, je suis passé à des rechargeables NiMH 2500 de chez Conrad. Et j'ai constaté que leur durée de vie était très courte, à mon goût (je n'ai pas compté le nombre de cycles, ni la durée exacte au jour près)
Les mêmes accus sur un flash Metz A58 ont duré plus longtemps.
J'ai constaté également que lorsque le K-m indique les piles vides et s'arrête, il reste encore pas mal de charge (vérification faite avec un chargeur-déchargeur Hama. Il commence par décharger les accus avant de les charger, le temps de décharge permet (approximativement)d'évaluer la charge résiduelle. Là elle était importante: plus de 30 mn de décharge préalable.
Vérification croisée de phénomène avec le flash: les mêmes accus sur le flash, signalés par celui-ci comme en fin de charge au même moment. J'intervertis les 2 jeux d'accus: ceux du K-m font marcher le flash, ceux du flash ne font même pas redémarrer le K-m...
Je suppose donc que le K-m est paramétré pour se mettre hors circuit à une certaine tension fournie, au dessous de laquelle non seulement l'AF deviendrait plus lent, mais d'autres fonctions pourraient être faussées, comme l'AEL
Votre avis?
PS J'utilise aussi des accus NiMH uniross 1300 à mon travail sur une souris sans fil et j'ai constaté aussi un cycle de remplacement plutôt court.
Citation de: ValOu le 30 Juin 09 à 08:04
...
Je suppose donc que le K-m est paramétré pour se mettre hors circuit à une certaine tension fournie, au dessous de laquelle non seulement l'AF deviendrait plus lent, mais d'autres fonctions pourraient être faussées, comme l'AEL
Votre avis?
...
Ta supposition me parait valide et est probablement exacte.
Question qui mériterait un avis technique autorisé (Pentax) ...
Sans prôner les grandes marques pour tout, mon expérience au niveau des piles NimH me fait dire que les piles autres que Sony, Energyzer, Duracell et quelques autres grands noms que j'ai omis, ne tiennent pas la charge après plusieurs cycles, malgré l'usage d'un déchargeur pour supprimer l'effet mémoire…
Il y a un topic (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4443.0/) consacré aux piles rechargeables qui peut apporter plus d'informations à ceux qui s'y intéressent.