Bonjour,
J'ai ce petit inconvénient informatique:
Dans la prévisualisation de photos jpeg de Windows (XP) apparément on traite pas l'orientation de l'appareil..rotation à la main du coup.
Dans Adobe Bridge, pas de souci, ça marche nickel;) Mais des fois c'est tout simplement long à faire ses cache. Et forcément pas tous les gens auxquels je file mes photos ont ce logiciel.
J'ai cherché et effectivement il y a un champ EXIF orientation que windows capte pas. Et alors la rotation que je vais effectuer sous windows je vois qu'elle efface une partie des informations de l'EXIF, je ne les vois plus après. Je soupconne que c'est une rotation de pixels avec perte de qualité éventuellement.
Quelqu'un a plus de détails ou des conseils? Vous faites comment?
Bonjour ovi,
Ca me fait plaisir de lire ton message, je me pose exactement la même question, j'utilise Bridge aussi et j'ai décidé d'arreter de tourner les photos avec windows. De toute façon, à chaque enregistrement un jpg perd en qualité car il est re-compressé. Du coup je minimise un maximum le le nombre d'enregistrement.
Faudrait voir si windows seven prend en compte les rotations !?
Vista le prend en compte et mm les Raw Pentax avec le plugin qui va bien dispo pour le site Pentax.
Pour XP :spamafote: ... reste à retourner tout un lot complet en 1 click avec une appli style FastoneWiever ou acdsee
Pour retourner ses photos sans perdre de qualité dans l'explorateur Windows il existe la solution JPEG Lossless Rotator.http://www.annystudio.com/software/jpeglosslessrotator/ (http://www.annystudio.com/software/jpeglosslessrotator/)
Par un simple clic droit sur les photos on a soit une rotation auto en fonction des exifs soit droite ou gauche.
La seule contrainte, la définition de la photo en hauteur et largeur doit être un multiple de 16. Or 3872/16=242,0 et 2592/16=162,0, donc pas de problèmes avec le K200D.