Bonjour,
J'ai pris des photos en très très forte luminosité. Les photos sont ultra cramée et je suis très déçue. j'étais en priorité Av et je pense que j'aurai dû avec une telle lumière fermer plus (j'étais à f/5.6 pour une des photos).
J'enregistre en format JPEG, est ce qu'en format RAW la gestion de la lumière ou tout autre défaut même (floue notamment) , peut se rattraper en retouche d'image?
Merci
Le shoot en RAW te permet plus de modification puisque c'est toi qui va traiter completement ta photo et non pas ton boitier.
Ceci dit, il faut voir la gravité du cas :D
Tu as un exemple ?
Voici deux exemples que je mets en lien pour ne pas alourdir le forum, evidemment les photos n'ont rien d'artistique leur valeur est purement sentimental :
http://img231.imageshack.us/img231/3854/imgp0415d.jpg (http://img231.imageshack.us/img231/3854/imgp0415d.jpg)
http://img231.imageshack.us/img231/508/imgp0307s.jpg (http://img231.imageshack.us/img231/508/imgp0307s.jpg)
la première est vraiment foirée au niveau de la BdB, impossible pour moi de virer cet aspect jaunatre de son visage. si qqn veut s'y tenter...
pour la deuxième, voici un exemple de recuperation : http://img188.imageshack.us/img188/889/imgp0307s2.jpg (http://img188.imageshack.us/img188/889/imgp0307s2.jpg)
mais franchement, une fois que tu auras gouté au RAW, tu ne pourras plus voir du jpg en peinture.
et puis c'est un véritable plaisir de traiter ses RAW, un peu comme si tu développait ta pellicule photo toi même ;)
La 1 est rattrapable je pense
La 2 à part les visages tout le reste c'est mort et même avec du raw là c'est trop cramé ;)
et je rajouterais... si tu veux un meilleur contrôle du boitier, passe en M ;). Puis sur les exifs de la première je vois que ta vitesse est inférieur à la focale ( flou de bougé ), 800 iso en plein soleil, c'est peut être un peut trop amha, et l'ouverture est trop grande, sans compter que tu lui as mis +2 IL :shock:
Pour la 2 les réglages semblent plus correctes ;) mais dans ce cas là met les iso au plus bas, augmente la vitesse et ferme légèrement plus. C'est pour ça que le mode M existe ( tu gardes un contrôle total ) ;)
+1 avec Dedales, sur la 1 au soleil avec les Isos à 800 et +2EV, faut t'attendre à du cramage ;)
+1 avec Torio sur la 2....elle est carbonisée celle-là :spamafote: Et le RAW ne te permettra pas de recuperer. 8-)
On peut rattraper jusqu'à un certain point, effectivement en RAW (12 ou 14bit) on peut aller plus loin qu'en jpg (8bit) car il y a plus de valeurs possibles pour les couleurs. là où on ne peut plus rattraper, même en RAW, c'est quand les valeurs R, V, B sont au maximum comme sur ton ciel.
Tu as fait du "high key" sans le vouloir ;)
Tien petite correction de la première sous toshop
1. Duplication du calque --> Fusion en mode produit (obscurcie l'image) opacité 100%
2. Duplication du calque --> Fusion en mode lumière tamisé (pour gagné un peu de contraste) opacité 10-15%
3. Calque réglage de niveau pour ramener la valeur du noir au pied de la courbe.
Voila le résultat est Ici (http://eltorio.free.fr/pentaxone/Retoucheimgp0415d.jpg) (Pour la forme filtre anti-bruit et légère accentuation ;))
On arrive à un résultat un peu mieux avec le vraiment trop cramé irrécupérable. En raw çà donnerait mieux ;)
La 2 rien de récupérable elle est carbonisé ;) +2IL c'est du Highkey comme le dit Typhoon (par contre rien avoir avec les 800iso c'est vraiment à cause du +2IL):lol:
eki: j'aime beaucoup la façon dont tu as rattrapé la photo 2, je garde !
Pour tous les autres: déjà je prends bonne note de vos conseils. Pour ce qui est du choix de l'exposition, bah justement , je n'ai pas forcément fait de choix :oops:, en Av je choisis l'ouverture quand j'y pense , parce qu'en plus des fois j'oublie ! :shock: dans ce mode :lol: . Si en plus il faut que je pense à corriger l'exposition :lol:
Mais je me fais un petit carnet/répertoire disons de réglages "standard" que j'essaie d'apprendre par coeur pour qu'au final ça devienne un automatisme.
Quant à passer au mode M, hum hum, c'est justement l'objectif que je me suis fixée, mais il faut déjà que j'arrive avec les modes semi-automatiques. En plus, pour mon garçon, il bouge tellement, c'est difficile de réussir à faire un portrait de lui. Si c'est posé il fait la tête et si c'est naturel il bouge dans tous les sens, alors penser au réglage focale , expo , vitesse en mode M. Pfiouuu ce sera pas de la tarte :lol:
Torio: Pendant que j'écrivais je découvre ta correction, j'aime aussi. Vous êtes forts quand même ! Bravo :applaud:, dommage que le format ne soit pas le même mais je garde aussi :P1:
Je peux te la faire ne format plein si tu veux c'était la juste à titre d'exemple et pour te donner une petite astuce vite fait avec toshop ;)
Citation de: Torio le 17 Août 09 à 18:38
Je peux te la faire ne format plein si tu veux c'était la juste à titre d'exemple et pour te donner une petite astuce vite fait avec toshop ;)
Si tu peux, je veux bien, en plus je n'ai pas encore Photoshop (pas tout à la fois non plus) et je ne peux pas reproduire tes conseils.
utilises ton 300mm pour prendre ton fils sur le vif ;) c'est fait pour!
sinon le mode M est plus facile que tu le penses : qd tu declenches à mi course, dans le viseur tu as un petit curseur d'exposition qui se ballade, en fonction des parametres que tu as pris.
il faut qu'il soit au centre pour une expo correcte (à moins que le k-m sous expose comme le k10)
C'est mort, il fallait soigné plus la prise vue. Je pense qu'en prise de vue Raw tu aurais sauvé quelques parties supplémentaires de l'image, mais une bonne partie n'aurait également pas été récupérable.
Torio à récupéré ce qui était récupérable, mais une partie reste cramée.
Quand les conditions de prise de vue sont difficiles, surveilles tes hautes et basses lumières dans l'histogramme.
Le Highkey n'est pas une image surrexposée.
Citation de: lavacherouge le 17 Août 09 à 18:45
Le Highkey n'est pas une image surrexposée.
C'est vrai un peu de sérieux ;)
Je t'envoies la version pleine taille en MP
Citation de: lavacherouge le 17 Août 09 à 18:45
Le Highkey n'est pas une image surexposée.
Exact, c'est une photo avec un fond blanc. ;)
Citation de: eki le 17 Août 09 à 18:40
tu as un petit curseur d'exposition qui se ballade, en fonction des parametres que tu as pris.
il faut qu'il soit au centre pour une expo correcte
À mais surtout pas!!!! Ceci est un conseil à ne pas suivre.
Citation de: eki le 17 Août 09 à 18:40
utilises ton 300mm pour prendre ton fils sur le vif ;) c'est fait pour!
sinon le mode M est plus facile que tu le penses : qd tu declenches à mi course, dans le viseur tu as un petit curseur d'exposition qui se ballade, en fonction des parametres que tu as pris.
il faut qu'il soit au centre pour une expo correcte (à moins que le k-m sous expose comme le k10)
Je viens de faire un test mode M , je n'ai pas de curseur qui se balade, en revanche à droite dans le viseur, j'ai l'expo qui clignote ou non en fonction de là où je fais la MAP. Si l'expo est fixe je suppose qu'elle est bonne? De plus dans le mode d'emploi je viens de voir qu'en mode M le réglage de l'expo n'est pas possible...
Torio: Merci
lavacherouge : Alors que faut il faire?
En numérique y a un truc fabuleux c'est l'histogramme, çà peut fortement aider après une première prise à voir ou ce situe l'expo ;)
Après honnêtement mais c'est pas un super conseil en Raw il suffit bien souvent d'avoir un histogramme sans zone cramée ou bouchée et en post traitement on peut tout arranger (mais çà c'est une solution de facilité)
Pour l'histogramme c'est un truc que j'ai tout de suite réglé, ça m'aide quand même pas mal pour voir où j'en suis. Mais quand la photo doit être prise sur le vif c'est pas facile.
Si je pouvais ne pas devoir faire de post traitement, je trouve que ce serait l'idéal, même si ça permet des corrections extraordinaires, j'ai l'impression de tricher.
Ouep on peut voir çà comme de la triche mais avec le numérique les images manquent bien souvent de punch (enfin à mon gout).
Le post traitement informatique (et non pas la retouche) pour le numérique c'est un peu le développement au labo argentique d'avant. La aussi il était possible de jouer sur pas mal de chose ;)
Citation de: lavacherouge le 17 Août 09 à 18:50
À mais surtout pas!!!! Ceci est un conseil à ne pas suivre.
ha bon!!! ou alors une légère sous ex? parce qu'après je vois pas.
Citation de: Syl1 le 17 Août 09 à 18:59
Si je pouvais ne pas devoir faire de post traitement, je trouve que ce serait l'idéal, même si ça permet des corrections extraordinaires, j'ai l'impression de tricher.
Difficile de sortir une brute de capteur sans faire une moindre retouche :spamafote:
A mes yeux il y en a qu'un ici qui peut nous pondre ça, c'est
insaneA ben non, il peut plus.... il est passé chez les rouges :rires3:
Citation de: Torio le 17 Août 09 à 18:56
En numérique y a un truc fabuleux c'est l'histogramme, çà peut fortement aider après une première prise à voir ou ce situe l'expo ;)
Après honnêtement mais c'est pas un super conseil en Raw il suffit bien souvent d'avoir un histogramme sans zone cramée ou bouchée et en post traitement on peut tout arranger (mais çà c'est une solution de facilité)
L´histogramme ca aide beaucoup mais es-ce que qlq´un peut m´aider pour avoir l´histogramme le plus fidèle possible. Car d´après mes recherches, les histogrammes que l´on voit à l´arrière de nos APN sont des histogrammes des photos en prévisualisation et non du RAW.
Hello pour moi le problème est le suivant :
Tu as déclenché le flash pour déboucher les ombres (ce qui est louable) mais tu étais en priorité ouverture (av). :pfff:
Pour la synchro au flash, il faut travailler en priorité vitesse.
Tu sors ton flash. Tu met le mode Tv. Pour un portrait du met ta vitesse au max (1/180). L'appareil te calculera alors la bonne ouverture pour ne pas cramer ta photo.
=> C'est un photographe professionnel qui faisait des portrait sur la plage qui m'a passé l'info. J'ai vu le résultat dans son magasin et j'ai essayé : Ça marche plutôt bien !
exemple :
(http://img522.imageshack.us/img522/5831/imgp2744.jpg) (http://img522.imageshack.us/i/imgp2744.jpg/)
Citation de: bolido le 17 Août 09 à 19:21
Pour la synchro au flash, il faut travailler en priorité vitesse.
Tu sors ton flash. Tu met le mode Tv. Pour un portrait du met ta vitesse au max (1/180). L'appareil te calculera alors la bonne ouverture pour ne pas cramer ta photo.
Pas forcément mais effectivement l'idée est là:
- calculer l'expo pour ne pas cramer le ciel (mesure spot sur ciel)
- utiliser le flash pour déboucher le sujet
Et ça marche même si la vitesse d'obturation est plus faible que 1/180 (par exemple 1/125 ou 1/60), en mode P, en mode M, etc.
Salut,
Mes petits rattrapages :
(http://meadgraphics.free.fr/Divers/PentaxOne/Rattrapages/imgp0307s.jpg)
(http://meadgraphics.free.fr/Divers/PentaxOne/Rattrapages/imgp0415d.jpg)
Du bon boulot Torio et Ace_Denghar! :D
Juste en passant, ça fait plaisir de voir que les retouches proposées ici sont d'un autre niveau que les abominations cauchemardesques qu'on voit sur un site maladif dont je ne citerais pas le nom... :kna:
Pentax One rulezzz!! 8-)
Citation de: tryphon4 le 17 Août 09 à 19:49
Pas forcément mais effectivement l'idée est là:
- calculer l'expo pour ne pas cramer le ciel (mesure spot sur ciel)
- utiliser le flash pour déboucher le sujet
Et ça marche même si la vitesse d'obturation est plus faible que 1/180 (par exemple 1/125 ou 1/60), en mode P, en mode M, etc.
Bien sur. Disons que je donnais un moyen simple ;)
Ace_Denghar : Je préfère la 1 en couleur, c'est plus chaud et (il faisait chaud aussi!), même cramée en couleur je trouve qu'il y a plus la sensation de chaleur, la 2 j'aime bien ce presque noir et blanc mais pareil, je préfère en couleur quand même pour le rendu de la sensation de chaleur forte qu'il y avait.
Citation de: Spag le 17 Août 09 à 20:00
Juste en passant, ça fait plaisir de voir que les retouches proposées ici sont d'un autre niveau que les abominations cauchemardesques qu'on voit sur un site maladif dont je ne citerais pas le nom... :kna:
Pentax One rulezzz!! 8-)
Tu me donnes le nom du site en MP ?(pour ne pas polémiquer), ça se trouve j'y suis aussi inscrite.
Edit: En fait plus je regardes la photo en N & B plus elle me plaît finalement.
La N & B te plaisant finalement, je t'envoies un MP avec un lien vers les deux photos en 'larges'.
T'en feras bien ce que tu veux, ce sont les tiennes ;)
Citation de: dedales le 17 Août 09 à 19:07
ha bon!!! ou alors une légère sous ex? parce qu'après je vois pas.
Pourquoi une sous ex? Non, surtout pas une sous ex, ni sur ex d'ailleurs bien que des fois cela aide sur les sujets très contrastés. Mieux l'expo est calée, moins il y a à retoucher.
Citation de: dedales le 17 Août 09 à 19:07
Difficile de sortir une brute de capteur sans faire une moindre retouche :spamafote:
A mes yeux il y en a qu'un ici qui peut nous pondre ça, c'est insane
A ben non, il peut plus.... il est passé chez les rouges :rires3:
Insane pratique aussi la retouche, ses images ne sont jamais brut de capteur.
La retouche d'image à toujours existé. Ce n'est pas de la triche, c'est la phase de finition.
Citation de: Bonzai le 17 Août 09 à 19:19
L´histogramme ca aide beaucoup mais es-ce que qlq´un peut m´aider pour avoir l´histogramme le plus fidèle possible. Car d´après mes recherches, les histogrammes que l´on voit à l´arrière de nos APN sont des histogrammes des photos en prévisualisation et non du RAW.
L'histogramme qui s'affiche est l'histogramme du Raw, sinon il ne servirai à rien.
Citation de: lavacherouge le 17 Août 09 à 18:50
À mais surtout pas!!!! Ceci est un conseil à ne pas suivre.
qu'est ce que tu racontes la vache ? t'as brouté des fleurs hallucinogènes ? :)
Citation de: eki le 18 Août 09 à 09:37
qu'est ce que tu racontes la vache ? t'as brouté des fleurs hallucinogènes ? :)
Non, en fait le pb vient de l'appareil : il mesure la lumière en se rapportant à un gris normalisé (le fameux 17%). Du coup, quand il voit du blanc, il comprend qu'il s'agit du gris 17% inondé de lumière, et si tu cale ton exposition dessus, tu auras une image sous exp'. La même chose est valable dans l'autre sens, pour du noir par exemple l'appareil comprend qu'il s'agit d'un gris très peu éclairé, et donc calculera un couple ouverture/vitesse qui mènera à une photo surexposée...
Après comment exploiter au mieux l'affichage du viseur... je dirais qu'il permet de repérer la luminosité de l'ensemble de la photo. Les zones les plus sombres sont forcément à gauche et les plus lumineuses à droite. C'est avec leur position par rapport au centre qu'on peut juger de l'exposition de la photo...
ok
mais en tout cas ça aide fortement à gérer au mieux son expo :)
et d'où ma remarque en disant que le K10 sous exposait, car qd j'utilise la ligne d'expo en mode M, je sais que si je suis au centre, je vais être sous ex. donc avec l'experience, je sais où me caler pour avoir une expo correcte.
conclusion, ca aide bien quand même, et la vache elle a fumé :mrgreen:
Oui c'est ça ParacetAmol. L'intérêt de travailler en manuel, c'est de pouvoir contrôler les lumières qui piègent la cellule. Si on cale le curseur au centre, on fait exactement la même chose que si on travaillait en mode P, TV ou AV. Donc aucun intérêt.
Il faut bien comprendre qu'une cellule travaille en lumière réfléchie, pas en lumière incidente. Pour une lumière identique, un sujet clair va être interprété comme une lumière élevée et être sous exposé, un sujet sombre va être interprété comme une lumière faible et va être surexposé. Il faut donc corriger en plaçant le curseur à droite ou à gauche suivant la luminosité du sujet, ce que les modes auto ne savent pas faire. Caler le curseur au centre, c'est quand le sujet correspond à un gris moyen (17%? c'est pas 18%? je chipote.).
Non je n'ai pas fumé!
Citation de: lavacherouge le 17 Août 09 à 23:30
Pourquoi une sous ex? Non, surtout pas une sous ex, ni sur ex d'ailleurs bien que des fois cela aide sur les sujets très contrastés. Mieux l'expo est calée, moins il y a à retoucher.
perso, je préfère toujours sous exposé, c'est rattrapable en post traitement ;)
Citation de: lavacherouge le 17 Août 09 à 23:30
Insane pratique aussi la retouche, ses images ne sont jamais brut de capteur.
La retouche d'image à toujours existé. Ce n'est pas de la triche, c'est la phase de finition.
Dommage tu as du rater sa photo ou le sujet était un cheval si me souviens bien ;)
Et elle était brut de capteur ;)
Citation de: dedales le 18 Août 09 à 12:51
perso, je préfère toujours sous exposé, c'est rattrapable en post traitement ;)
Pas du tout d'accord. Mieux vaut une surex (pas cramé bien sure sinon c'est mort) ça se rattrape sans problème contrairement à une sous ex. Les hautes lumières sont riches en niveau, elles possèdent tous ce dont on a besoin pour conserver une image pleine de nuances. Les basses lumières elles sont pauvres, il y a peu de chose à récupérer dedans, donc les faire remonter dans des zones qui ont besoin de plus de nuance donne une image sans nuance. Je parle pour les images Raw, pour les JPEG c'est différent.
Citation
Dommage tu as du rater sa photo ou le sujet était un cheval si me souviens bien ;)
Et elle était brut de capteur ;)
Je ne vois pas de quelle image tu parles. Il est possible qu'il est posté une image sans post traitement, mais dans l'ensemble ses images sont traitée dans ses séries. INSANE! Tu peux répondre?
lavacherouge je l'ai retrouvé pour toi, mais il en parle sur la page suivante ;)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3490.600/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3490.600/)
Pour ce qui est d'une légère surex en pdv, je suis pas d'accord avec toi mais chacun sa technique, si tu arrive à rattraper l'expo tant mieux et c'est même très bien mais je préfère quand même un légère sous ex pour mes pdv ;)
Citation de: dedales le 18 Août 09 à 13:51
lavacherouge je l'ai retrouvé pour toi, mais il en parle sur la page suivante ;)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3490.600/ (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3490.600/)
Je ne connaissais pas cette série d'image. Vu les conditions, ce n'est pas étonnant que l'on ai pas besoin de booster l'image. Vu le ciel sur l'image 3 (très cramé) et les couleurs ambiantes la lumière devait être diffuse et les couleurs naturellement saturées. Des conditions idéales quoi!
Citation
Pour ce qui est d'une légère surex en pdv, je suis pas d'accord avec toi mais chacun sa technique, si tu arrive à rattraper l'expo tant mieux et c'est même très bien mais je préfère quand même un légère sous ex pour mes pdv ;)
Ce n'est pas une question de choix et de préférence, c'est comme ça. Si on fait remonter les basses lumière en Raw, on appauvri les niveaux et on les maintient si on les fait descendre. Tous les ouvrages et les professionnels du traitement Raw te le diront.
Finalement, j'ai des doutes sur la troisième image de cheval de INSANE. À voir le rendu du ciel, je pense qu'il a du traiter pour essayer de récupérer les hautes lumières. La saturation des couleurs doit être certainement naturelle par contre.
Citation de: lavacherouge le 17 Août 09 à 23:32
L'histogramme qui s'affiche est l'histogramme du Raw, sinon il ne servirai à rien.
Je ne sais pas si c´est moi qui me suis mal exprimé mais voila ce que je voulais dire : ici (http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/raw-et-histogramme-une-solution-t19939.htm)
Edit : mais je ne comprend pas vraiment les manipulations que ce gars a fait.
Je reste perplexe, je vais réfléchir à la chose. Personnellement, je n'ai pas de problème de lecture avec mon histogramme. J'ai également lu des choses écrites par des professionnels sur le sujet et également échangé avec d'autres, j'avais jamais entendu ce discours.
Il y a un intervenant dans l'échange qui dit caler tous ses réglages à zéro et avoir une lecture correcte. C'est exactement mon avis. Si on modifie les paramètres de base, c'est peut être à ce moment là que cela déforme l'histogramme.