Bonjour à tous, (je ne sais pas si j'ai trouvé le bon topic, mais je ne savais pas où poser ma question...)
Je vois ici et là des images de paysages avec une netteté vraiment exceptionnelle jusqu'au fin fond de l'horizon, quel est le truc ??? Les miennes sont nettes mais pas autant que ça... :(
le premier truc, c'est d'être sur pied, ou au moins monopode, OK ça je sais, mais ensuite quels sont les réglages optimales ?
Par exemple, en mode P sur le K10D sur un paysage en plein jour avec un temps superbe, il me propose disons du f6.7 à 1/500, il vaut mieux passer à f8 en 1/250 ou bien f5.6 en 1/750 ??? Ou alors, cela n'a rien à voir ?
Merci d'avance de vos lumières... 8-)
Tu prends ton objectif, et tu essayes à différentes ouvertures :spamafote: Et si tu trouve qu'a sa meilleure ouverture (qui devrait tout de même être entre 5.6 et 8, théoriquement), c'est pas suffisant, tu changes d'objectif ;)
bien sur la qualité de l'objectif en premier lieu puis perso pas moins de f8 si on veut une belle netteté sur l'ensemble.
sur pied, tu peux descendre assez bas en vitesse vu que la focale sera pas longue en plus.....bas en ISo , 100 ou 200 .
ensuite reste à choisir ou tu fais ta map .....
ex : la photo magnifique de Neo ici avec un f8 au couchant :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3482.3160/
Au niveau des objectifs, c'est celui d'origine (1ère génération acheté en 2006) le 18-55mm f3.5-5.6 plus le 50-200mm f4-5.6 acheté l'année dernière.
Effectivement, quand j'ai le trépied, je règle à 100ISO mais j'avais tendance à mettre des f9.5, f11 voir parfois f13 ! Je vais donc redescendre un peu...
Autre question que je me pose : plutôt en RAW ou en JPG ??
Et puis faut-il forcément le trépied (le mien est un manfrotto super stable mais assez lourd), ou un bon monopode suffit-il à faire des photos "plus stable" ?
Bon après il y a les conditions météo, c'est sur... ;)
Citation de: randos74 le 07 Sep 09 à 12:36
ex : la photo magnifique de Neo ici avec un f8 au couchant :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3482.3160/
Fayot, il a pris la photo d'un modo. :evil:
Un autre exemple à f/8 d'un photographe tout aussi talentueux :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3502.msg393762/#msg393762 (https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3502.msg393762/#msg393762) ;)
Au fait, très chouette vos photos les gars ! 8-)
CitationFayot, il a pris la photo d'un modo. :evil:
:lol: :lol: je suis modeste, je prend pas les miennes ;-)
f8 aussi pour bolido mais on voit qu'il est en sur-régime avec une vitesse de 1/1000 je crois , perso en paysage forte lumière , c'est f11 sans soucis.
monopode suffit si tu as la vitesse qui va bien à moins que tu cherches un panoramique ou bracket.
ok avec l'objectif de base, il est pas mauvais mais pas non plus d'une grande qualité et c'est l'objectif qui est important avant tout, f8 ou f11 ou 13, c'est souvent ensuite sur de petits détails et rien de plus.
l'ajout d'un filtre UV peut-être une aide non négligeable également
bonne continuation
Un filtre UV ? Pourquoi pas mais qu'est-ce que cela fait de beau ?
Avec mon ancien reflex argentique (un Canon), j'avais un filtre polarisant mais je ne m'en suis pas trop servis, du coup je n'en ai pas racheté pour le Pentax.
Citation de: randos74 le 07 Sep 09 à 16:35
:lol: :lol: je suis modeste, je prend pas les miennes ;-)
Ah, j'avais pas vu que c'était les miennes :roll:
Citation de: randos74 le 07 Sep 09 à 16:35
f8 aussi pour bolido mais on voit qu'il est en sur-régime avec une vitesse de 1/1000 je crois , perso en paysage forte lumière , c'est f11 sans soucis.
Le bolido, il est toujours à fond :kna:
Citation de: shkyo30 le 07 Sep 09 à 14:20
Effectivement, quand j'ai le trépied, je règle à 100ISO mais j'avais tendance à mettre des f9.5, f11 voir parfois f13 !
Inutile de dépasser f/11 si tu veux de la netteté, sur le capteur du K100D, c'est déjà la limite de diffraction, inutile de dire qu'avec les 10MPix du K10 (et plus encore avec les 14MPix du K20/K7) elle est dépassée à f/11 et tu perds déjà en piqué :spamafote:
OKOK donc je vais tester sur une même scène de f4.5 à f9.5 (à 100ISO bien sûr), sur trépied, et je regarde le meilleur résultat.
Car si c'est une limite physique, le seul moyen de passer outre serait donc de changer d'objectif pour un modèle super ouvert, j'ai bon ??
La limite de diffraction est fonction du capteur et de sa densité de pixels, pas de l'objectif. Même le meilleur des objectifs perdra en piqué passé une certaine limite, à cause de cette diffraction ;)
Citation de: CarbwounR le 08 Sep 09 à 13:16
La limite de diffraction est fonction du capteur et de sa densité de pixels, pas de l'objectif. Même le meilleur des objectifs perdra en piqué passé une certaine limite, à cause de cette diffraction ;)
ARGH !!! :( Donc le seul moyen serait d'augmenter la taille du capteur avec le même nombre de Mpixel (24x36 par exemple...), mais ce n'est pas trop la politique actuelle de Pentax apparement... :spamafote:
Citation de: shkyo30 le 08 Sep 09 à 07:47
OKOK donc je vais tester sur une même scène de f4.5 à f9.5 (à 100ISO bien sûr), sur trépied, et je regarde le meilleur résultat.
Car si c'est une limite physique, le seul moyen de passer outre serait donc de changer d'objectif pour un modèle super ouvert, j'ai bon ??
à f/4.5, tu ne vas pas avoir une plage de netteté optimale... je pense que tu auras plus de chances d'avoir un bon résultat vers f/8 - f/11.
Et pour ta dernière question, un modèle super ouvert ne va pas t'apporter de netteté supplémentaire en théorie, puisqu'en général on ferme plutôt pour du paysage. MAIS, en général un objectif qui ouvre bien est un objectif d'une catégorie supérieure, et donc avec une meilleure qualité optique.
Gin a tout dit !! le paysage c'est de f8 à f11 à moins de vouloir faire des effets spéciaux ;)
et merci CarbwounR , j'apprend un truc au passage.
Yes, merci à tous pour ces conseils ! Normalement, prochains tests ce week-end, je viendrais poster ça dans les topics qui vont bien !
Citation de: shkyo30 le 08 Sep 09 à 14:04
ARGH !!! :( Donc le seul moyen serait d'augmenter la taille du capteur avec le même nombre de Mpixel (24x36 par exemple...), mais ce n'est pas trop la politique actuelle de Pentax apparement... :spamafote:
Ou prendre un APS-C avec un capteur moins dense, style K100D :mrgreen:
C'est en anglais, mais très instructif : http://www.luminous-landscape.com/essays/brick-wall.shtml
J'ai un K20D avec le 18-55 II.
Suffisant mais franchement pas exceptionnel. Depuis j'ai trouvé un vieux Sigma 28mm f/2.8 Mini Wide II, et franchement niveau piqué c'est nettement mieux, malgré le fait que ce soit un vieil objectif sans les traitements derniers cris.
Alors ça ne sera peut-être pas suffisant pour se rapprocher de la netteté obtenu par un bel objectif bien cher, mais je pense toujours mieux que le 18-55 du kit.
Le 28mm n'est qu'un exemple, tu peux également trouver pour pas trop cher un Pentax-A 50mm f/1.7, qui est également réputé pour son piqué (que j'ai également commandé, je l'attends sous peu !).
Bref concernant ton sujet, mais aussi de manière générale, je te conseillerai de surveiller ebay/les annonces, pour trouver des vieux objectifs pas trop cher et de bonne qualité en complément du 18-55 (qui reste pratique car un peu plus polyvalent qu'une focale fixe).
Petit rappel, dans les vieux objectifs il existe des versions en MAP manuel mais contrôle du diaphragme par le boitier (position A sur la bague de diaphragme, en Pentax c'est la série Pentax-A, parfois ce n'est pas précisé, bien regarder les photos des annonces), et MAP manuel + contrôle du diaphragme manuel (Pentax-M).
Dans le premier cas tu es seulement obligé de faire la mise au point à la main, mais tous les modes de l'appareil fonctionnent, dans le second cas tout est manuel (certains apprécient).
Regarde pour commencer du côté des Pentax-A 50mm, éventuellement le Pentax-A 28mm mais je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité, et le sigma 28mm 2.8 mini wide II (je ne sais pas ce que vaut la première version non plus). Ces objectifs se trouvent aux alentours de 50-90eur.
Le 50mm en tout manuel (Pentax-M) se trouve pour moins cher, et à foison.
Pas déçu par le 28mm qui permet en plus de faire de la proxiphoto (voir mon flickr, toutes les proxi/pseudo macros sont faites avec, mais te fie pas à la netteté, que je retouche bien souvent, et elles sont souvent retaillées), le boké par contre n'est pas très joli je trouve.
Mais pour du paysage, coucher de soleil, proxi/pseudo macro, je le trouve génial pour son prix.
un 28mm ou un 50mm c'est pas tip-top pour du paysage même si la qualité est meilleur :spamafote:
Une question con alors :ca sert à quoi une ouverture jusqu'à f22 alors ? Argument purement commercial :?:
non en macro c'est utile car la pdc est très courte
Quant tu veux faire une pose de plusieurs seconde, t'es bien content de pouvoir fermer à 22... ;)
Je viens de lire l'ensemble du post, c'est très instructif... Merci à vous...
Citation de: ziboom le 22 Sep 09 à 00:44
un 28mm ou un 50mm c'est pas tip-top pour du paysage même si la qualité est meilleur :spamafote:
:?: :?: :?:
Le 50 je comprends à la rigueur, mais le 28 ! Sur un APS-C, ça donne un équivalent 43mm, donc à peu près l'angle de vision humain... Tip top en paysage ! Et honnêtement, depuis que j'ai le 28mm je m'en sers énormément en paysage, il n'y a que le 10-20 que j'utilise plus. Après, tout est une question de goûts.
Oui, le paysage ne se résume pas à une vision panoramique de ce qui nous entoure. Et on peut combler le manque de grand angle en faisant un montage panoramique, ce qui peut aussi limiter les distorsions d'un UGA, et apporter le piqué d'une focale fixe.
Je trouve d'ailleurs que du trop grand angle en paysage n'est pas toujours très heureux: à vouloir tout faire entrer dans le cadre, on se retrouve avec d'immenses zones de ciel ou de terre qui n'apportent pas forcément grand chose à la photo.
Je suis d'accord avec toi Gin !
Je préfère un panorama monté avec 2 ou 3 photos qui est plus agréable à l'oeil qu'une longue bande...
Il y a quand même des exceptions, par exemple -> http://ecranpanoramique.com/panoramiques.html
Citation de: Supern!ko le 22 Sep 09 à 15:12
Quant tu veux faire une pose de plusieurs seconde, t'es bien content de pouvoir fermer à 22... ;)
Je viens de lire l'ensemble du post, c'est très instructif... Merci à vous...
Quand tu le peux, et pour conserver le plus de qualité , tu te sers d'un filtre neutre ND-8 ou ND-400 pour garder des ouvertures raisonnables pour faire des poses longues,
car entre F22 et F32 ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme qualité d'ouverture, ça dépanne au besoin , mais pas plus ;)
Très instructif !!!
Déterrage de topic Inside
Trépied + désactivation du stabilisateur + déclenchement télécommandé miroir relevé + optique de haute qualité + diaphragme réglé à l'optimum de rendement de l'optique ( f:8 mini) + ISO au plus faible + RAW + réglages tout manuel + 3 prises avec map décalées (près, milieu, infini) + fusion des 3 prises en post-traitement = netteté de folie ! :spamafote:
Pour aller plus loin, avec la même base, prendre et assembler plusieurs photos avec une focale plus élevée permet de doubler (et plus) la résolution finale de l'image. Ainsi, on peut faire mieux avec un APS-C qu'avec un FF ou un MF, moyennant beaucoup de temps, et la nécessité de prendre un sujet fixe.
A ce compte là, autant tout de suite arrêter le réflex et faire de la chambre grand format. Au moins en jouant avec soufflet on ne s'emm*** pas à bidouiller la photo sur l'ordi. :clac2:
Non mais franchement, à part en longues focales un bon f/11 est largement suffisant, personne ne verra que l'arrière plan lointain est vaguement flou...
Et puis la télécommande, je ne m'en sers qu'en mode Bulb pour éviter de m'ankyloser l'index en retenant ma respiration pendant une heure. Pour ne pas bouger sur trépied on a un truc qui s'appelle le retardateur 2s : le miroir se lève et 2s plus tard l'obturateur s'ouvre à son tour. ;)