Un ami m'a filé récemment des lunettes "3D" (rouge/vert) en technique anaglyphes donc. J'essaye donc de faire des photos de ce type (on m'a expliqué brièvement le principe de prise d'un objet / paysage).
Ma question est de savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience et pourrait me faire des retours. Par exemple, une bonne méthode pour les prendre car pour le moment, mes photos sont soit trop décalées, soit pas assez... Du coup, l'effet 3D est raté (et mal de crâne assuré !).
J'ai bien trouvé 2-3 tutos intéressants (avec post-traitement sous Photoshop ensuite) mais je reste sur ma faim.
Merci pour votre aide !
Salut,
Il y a quelques années, je m'étais interressé au problème. Mais avec une technique différente.
Etant fan des stéréogrammes à l'époque, j'avais de l'entrainement pour défocaliser mon regard, et j'utilisais simplement 2 photos l'une à côté de l'autre.
Cela implique que les photos ne soient pas trop grandes, pour pouvoir "loucher" correctement.
Mais bref, au niveau de la prise de vue, je visais un point éloigné sur chaque prise, en décalant mon appareil entre les 2 prises du même écart qu'entre les 2 yeux... soit pas grand chose.
Ma foi, la technique est empirique, mais fonctionnait pas trop mal.
A mon avis, tu peux essayer de faire la même chose.
Par contre, faut faire gaffe à laquelle est rouge, laquelle est verte, sinon tu te retrouve avec une image avec la 3D inversée... plus qu'à porter les lunettes à l'envers.... lol
Remarque, si c'est la mauvaise combinaison, tu n'as qu'a passer ton image en négatif...
Merci pour ton retour. J'ai commencé quelques tests la semaine dernière. Je vais retenter plus consciencieusement ce WE ! On m'a expliqué pour le "pid" (écart inter-pupillaire !). Ca aide d'avoir des amis opticiens ^______^
Peux tu nous faire part des infos que tu as eu, et du progrès que tu as fait ?
Merci.
Je fais actuellement des tests. J'ai trouvé un excellent tuto (très simple et pédagogique) pour m'entraîner : forum panophoto (http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=234&t=4704&sid=f346f50e5c60f65d0d767e041006ff95)
Dès que j'ai quelques choses de potables, je le mettrais ici (avec explication).
Bon, ça ne paie pas mine comme ça, mais avec les lunettes appropriées, vous verrez, ça fait bien de la "3D" ! ^____^
(http://img98.imageshack.us/img98/8471/imgp8717.jpg) (http://img98.imageshack.us/i/imgp8717.jpg/)
La compo est inintéressante, mais ce n'est pas cela qui était important ici. J'ai suivi le tuto donné plus haut (à ce propos, on peut télécharger la version PDF).
Compréhension :
L'objet visé est à 3-4 mètres. Comme équipement, j'ai mon appareil et un trépied avec l'objectif 18-55 standard. Je shoot 1 fois en visant le centre de la table. Puis 2nd shoot en me déplaçant vers la droite, et toujours en visant le centre de la table. Théoriquement, je suis censé me décaler de 65 mm. Mais comme je n'avais aucun moyen de mesure, je l'ai fait à "vue d'oeil". Ensuite, passage très rapide sous Photoshop (le tuto explique très bien comment faire). Et voilà le résultat !
Note : Pour visualiser l'image, il faut une lunette Rouge/Bleu (le rouge à gauche).
J'essayerais un autre essai avec un objet proche (à 30 cm de moi).
Merci pour les infos !!
Par contre, il y a quelque chose que je trouve de bizarre :
la chaise de droite se décale verticalement, et non pas horizontalement, comme celle de gauche.
en théorie, c'est un décalage horizontal qui te donne la 3D, car les yeux sont à côté l'un de l'autre.
Ici, je pense que tu n'as pas utilisé de niveau, pour faire tes 2 prises, et tu as perdu ta référence horizontale.
A mon avis, il faut faire attention à ce point là...
Maintenant, je n'ai pas les lunettes, et je ne peux pas voir ce que ça donne ... :(
Bonne continuation.
Hum... Je suis ce fil avec interêt, mais là ça pourrait être le bon moment pour nous pondre un tuto "Faire ses lunettes 3D à la maison" :lol:, parce que sinon on ne peut qu'essayer d'imaginer comment rend ta photo...
Et après on va encore se foutre de moi avec mon pseudo :mrblue:
J'ai des lunettes et le résultat, malgré le décalage approximatif, est assez bon. ;)
..j'en profite, si c'est possible sinon j'enlève, pour mettre ce relief qui sort vraiment de l'écran...faut des lunettes!
Très fana de ça, c'est magique :shock:
(http://img395.imageshack.us/img395/5024/relif.jpg)
@ enggmaug : Oui, d'après le tuto, c'est toujours un décalage horizontal (logique pour l'écart entre les 2 pupilles). Après, en fonction de la distance, on oriente l'objectif sur l'objet visé ou non. Et oui, ce n'était qu'un test rapide pour vérifier la faisabilité. En soi, la technique "anaglyphe" n'est vraiment pas dur, et je dirais même que c'est beaucoup plus simple avec les photos paysages !
@ ParacetAmol : Pour mes lunettes, c'est un ami qui avait acheté un pack de 100 lunettes par eBay (pour moins de 5 € !) qui m'en a donné 4. Sinon, plus simple, tu regardes les boîtes de céréales et en fonction du moment, c'est offert avec ! ^______^ Note : J'ai regardé avec des amis des photos anaglyphes de la NASA prises sur la Lune. Il y en a beaucoup qui sont "ratées" mais quelques unes qui sont vraiment impeccable ! Lance-toi vite dans l'aventure 3D ! ^_______^
@ JoCar : Merci ! Sur ma photo, le décalage n'est effectivement pas vraiment gênant (car ce n'est pas assez prononcé ^^). Par contre, ta photo est vraiment très très sympathique !!! Il n'y a pas le moindre défaut de décalage ! Et la vue... :applaud:
Question bête (pour toi ParacetAmol) : En y réfléchissant, si on prend des feuilles plastiques transparentes (genre protège-cahier) de couleur bleu et rouge, on devrait pouvoir les recréer non ces fameuses lunettes ??? (oui, j'ai toujours des idées bizarres...)
Je doute que ce soit un procédé hautement compliqué et technologique vu le coût de fabrication de ses lunettes ^_____^. Après, peut-être qu'il faut un bleu et rouge bien particuliers...
Justement je me disais que tu avais peut être un p'tit tuto de derrière les fagots pour les faire soi même...
Un gabarit en carton, toussa, je dois pouvoir m'en sortir... Mais quelles marques de babybelle faut-il que j'achète pour avoir les bonnes couleurs :mrblue: ?
Sinon d'un point de vue technologique, pour avoir tenté une séance en 3D récemment au cinéma, ben les lunettes m'ont paru bien plus complexe que les trucs de céréales... Y'a même un petit truc en verres entre les deux yeux sur le devant des lunettes (au dessus du nez) ben si on le touche, pof ! plus d'effet 3D ! Du coup je pense qu'on dirait pas comme ça, mais que c'est hachement rusé comme système :roll:
Au cinéma, il me semble qu'il y a 3 techniques pour visionner un film en 3D. Je me souviens qu'il y a le principe de l'alternance de l'oeil gauche et droit (la lunette masque très rapidement un côté ou l'autre). Je ne me souviens plus de la 2ème méthode. Enfin, la dernière (avec les lunettes rouge/bleu) est la moins bonne côté rendu et sensation. On finit vite avec un mal de crâne épouvantable et surtout, le rendu des couleurs n'est pas (du tout) fidèle.
Donc, es-tu sûr qu'il s'agissait de la technique 3D anaglyphe ? ^______^
Tiens ParacetAmol : (cf. Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaglyphe#Constitution_d.27un_anaglyphe))
CitationFabrication des lunettes pour voir les anaglyphes : du carton, des ciseaux, de la colle et surtout les filtres :
Kodak Wratten no 26 ou 29 pour le rouge et Kodak Wratten no 44 pour le cyan.
Bon, la fabrication est simple, c'est juste la recherche des bons filtres qui peut être plus ardue ! Autant en acheter dans un paquet de céréales (ou dans le Picsou Magasine).
J'avais acheté les miennes ici http://www.buy3dglasses.fr/hapack.php (http://www.buy3dglasses.fr/hapack.php) ;)
Vu le prix ça ne vaut même pas le coup de les fabriquer soi-même.
CitationAu cinéma, il me semble qu'il y a 3 techniques pour visionner un film en 3D. Je me souviens qu'il y a le principe de l'alternance de l'œil gauche et droit (la lunette masque très rapidement un côté ou l'autre). Je ne me souviens plus de la 2ème méthode. Enfin, la dernière (avec les lunettes rouge/bleu) est la moins bonne côté rendu et sensation. On finit vite avec un mal de crâne épouvantable et surtout, le rendu des couleurs n'est pas (du tout) fidèle.
Il me semble qu'il y a aussi souvent des lunettes avec des verres polarisants. Un peu comme nos filtres d'appareils photo, mais polarisés en linéaire, pas en circulaire.
c'est à dire que 2 images sont projetées, l'une polarisée en vertical, l'autre en horizontal.
Sur les lunettes, un œil a un verre polarisé vertical, l'autre horizontal. L'œil ne reçoit que l'image qui le concerne.
Par contre il faut il me semble 2 projecteurs. Car les images doivent être polarisées par une lentille ne sortie du projecteur (à confirmer, simple supposition).
Pour ceux que ça intéresse, c'est en polarisant la lumière que les vieux écrans LCD de montres et calculatrices fonctionnent.
C'est à dire qu'il y a un verre polarisé dessus, et selon que les cristaux sont orientés dans un sens ou dans l'autre, la lumière passe ou pas, et se reflète sur le fond argenté de l'écran (ou pas).
Je ne m'étends pas plus sur le sujet, les intéressés trouveront surement plus d'infos sur le net.
Autrement, j'ai déjà vu des écrans d'ordi équipés d'un film plastique à rainures. Comme les images que l'on trouve justement encore dans les paquets de céréales. Celles qui s'animent quand on les bouge.
Les prismes formés par les rainures renvoient la lumière alternativement par bandes verticales sur un œil ou l'autre.
Après, il suffit de découper l'image en bandes verticales de la bonne largeur et d'intercaler les bandes des 2 images de la stéréo l'une après l'autre.
Par contre, je ne sais pas si le dispositif est commercialisé, mais le rendu était vraiment sympa parfois.
En ce qui concerne les lunettes rouge-vert, je pense qu'il faut effectivement avoir des couleurs qui se rapprochent le plus possible du rouge et du vert du système RVB.
Sinon, on risque de faire passer une partie de la mauvaise image sur le mauvais œil.
Si vous avez des amis qui travaillent dans le spectacle, voir ce qu'on peut faire avec des gobos (filtres pour les lumières de scène), on en trouve de toutes couleurs, et c'est du consommable.
Citation de: Zifnab le 06 Oct 09 à 11:47
(cf. Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaglyphe#Constitution_d.27un_anaglyphe))
Fabrication des lunettes pour voir les anaglyphes : du carton, des ciseaux, de la colle et surtout les filtres :
Kodak Wratten no 26 ou 29 pour le rouge et Kodak Wratten no 44 pour le cyan.
Cyan ?
C'est pas du vert que tu utilises Zifnab ?
Parce que si c'est du Cyan, alors pourquoi utiliser du rouge ? Pourquoi pas du Magenta ?
Là, on mélange 2 systèmes de couleurs différents... pourquoi ?
EDIT > Apres observation de l'image de Jocar, c'est bien rouge et Cyan.... :spamafote: Bizarre...
Remarque, ce doivent être 2 couleurs complémentaires.
Euh désolé... Je devais avoir la tête ailleurs car il s'agit bien de lunettes rouges / bleu... (je devais penser au vert par habitude avec les feux tricolores et tout...). :spamafote: