Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Perdu dans la jungle des focales

Démarré par Karna, 28 Déc 09 à 11:26

Karna

Bonjour,

comme indiqué dans ma présentation, je viens de l'univers des bridges avec leurs propres valeurs de focales. Le dernier que je possède, le FUJI S100fs, possède une plage focale de 28-400.
J'ai voulu faire un comparo avec le 50-200 de mon K-M.
Il s'avère qu'il y'a très peu de différence entre mon bridge à 400mm et mon K-M à 200 : la maison que j'ai shooté est presque aussi grande sur les 2 appareils.

Du coup, je suis un peu perdu entre les focales des bridges, celles des objectifs argentiques 24x36 et celles des objectifs pour APS-C.
Exemples :
1-j'ai acheté un 50mm argentique. En le mettant sur mon K-M, j'obtiens en réalité un 75mm, c'est bien ça ?
2-En achetant un Sigma EX 2,8 70-200 DG C/AF Macro HSM II, j'aurai un 70-200, ou bien un 105-300 ?
3-Et concernant le kit de base, à savoir le pentax 50-200, au final, j'ai quoi comme focale ?

Entre les objos argentiques et numériques, j'avoue que je suis vraiment perdu. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, j'en serai très ravi.

neosilencers

1 : c'est bien ça
2 : 105-300
3 : 75-300

Tu multiplie par 1.5 en APS-C chez Pentax  pour  avoir l'équivalent 24x36

toitoine

Bonjour,
Normalement si je ne me trompe pas, les valeurs de focales sur les objectifs correspondent aux valeurs pour les 24x36. Si vous avez maintenant un Km, il faut appliquer le coefficient de 1.5 pour les capteurs APS-C Pentax, ce qui fait que le 50-200 du kit de base correspond à un 75-300 en réel.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement

PS: je suis un photographe amateur qui a acquis son réflex que depuis 4 mois mais pour mon information j'ai lu le livre de René Bouillot "La pratique du réflex numérique", c'est une bible ... très complète et que je conseille.

Karna

Ahhhh, merci pour ces réponses, je vois enfin plus clair  :applaud:

Mais alors maintenant, est ce un abus de language de dire que je fais des photos en 50mm, alors qu'il s'agit en réalité de 75mm ? Par conséquent, les Exifs sont faussé avec tous les autres objectifs (ceci dit, c'était déjà le cas avec mon bridge) ?

neosilencers

Non en fait un 50 reste un 50mm  ;)

Et pour les exifs ben non cela indique la focale de 50 si tu utilise un 50mm !  :D

Karna

Merci pour cette précision. Pour mon 50, j'avais déjà pris l'habitude de l'identifier comme un 75mm au démarrage de mon K-m.

neosilencers

Ah oui mais non moi je l'identifie comme un 50mm pour qu'il soit stabilisé comme tel !  :D

LeTaich11

Cette histoire de facteur 1,5 apporte finalement beaucoup de trouble.
Un 50mm restera en effet un 50mm quelle que soit la taille du capteur, par contre c'est le champ photographié qui va changer à cause du capteur et non de la focale.
La perspective par contre restera inchangée.
Expérience à faire (pour Kama): photographier par exemple une clôture avec des piquets régulièrement espacés et dans une direction voisine de l'axe optique avec un 50mm sur le Km (bien repérer l'endroit ou on fait la MAP) puis passer au bridge, régler la focale sur 50mm et faire la même photo (MAP sur le même point) puis comparer les deux le champ vu est différent, par contre la perspective sur les piquets de la clôture doit être la même.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

tryphon4

Pour qu'il n'y ait pas confusion:
le coefficient de 1,5 correspond à un recadrage par rapport à un support 24x36. La focale reste identique.

nickos_fr

Citation de: LeTaich11 le 28 Déc 09 à 13:35
Cette histoire de facteur 1,5 apporte finalement beaucoup de trouble.
Un 50mm restera en effet un 50mm quelle que soit la taille du capteur, par contre c'est le champ photographié qui va changer à cause du capteur et non de la focale.
La perspective par contre restera inchangée.
Expérience à faire (pour Kama): photographier par exemple une clôture avec des piquets régulièrement espacés et dans une direction voisine de l'axe optique avec un 50mm sur le Km (bien repérer l'endroit ou on fait la MAP) puis passer au bridge, régler la focale sur 50mm et faire la même photo (MAP sur le même point) puis comparer les deux le champ vu est différent, par contre la perspective sur les piquets de la clôture doit être la même.

Aparté sur la perspective.
Toutefois, un autre aspect change entre ces deux formats. A cadrage identique, le fait de devoir s'éloigner du sujet change la perspective, qui est uniquement fonction de la distance objectif-sujet. Par exemple, une photo prise avec un 35FF, à 80mm, à 5m du sujet, n'aura pas la même perspective qu'une photo cadrée de la même façon avec un APS, à 80mm, mais à 8m du sujet. Elle aura par contre bien la même perspective qu'une photo faite avec un APS cette fois-ci à 50mm, à 5m du sujet. Pour reprendre l'exemple cité plus haut avec notre 85mm en portrait, le fait d'avoir un équivalent 136mm en APS peux être compensé en reculant, mais la perspective change alors, ce qui est particulièrement visible en portrait. Il faudra donc changer d'objectif pour un 50mm, et ainsi garder la même distance de travail, donc la même perspective.
- Même cadrage, même objectif : la distance avec le sujet change, donc la perspective change.
- Même distance avec le sujet, même objective : la perspective ne change (mais le cadrage change).
- Même ditance avec le sujet, même cadrage : changement d'objectif.

Le crop factor, ou plutôt la plus petite taille du capteur APS, joue donc sur l'angle de champ et sur la profondeur de champ. Et, si on veut conserver le même cadrage avec la même optique (et uniquement dans ce cas), sur la perspective, et non plus sur l'angle de champ.
http://www.nicolasgenette.com/Labo/Articles/CropFactor/cropfactor_p2.php#Perspective

nickos_fr

Citation de: neosilencers le 28 Déc 09 à 12:20
Ah oui mais non moi je l'identifie comme un 50mm pour qu'il soit stabilisé comme tel !  :D

logiquement le stabilisateur doit appliquer automatiquement le facteur de crop quand il reconnait l'objo et doit calculer sa stab comme pour un 75mm avec un 50mm ça me parait logique

neosilencers

Ouais je sais pas trop là mais je met 50mm tout de même !  :spamafote:

LeTaich11

Citation de: neosilencers le 28 Déc 09 à 22:18
Ouais je sais pas trop là mais je met 50mm tout de même !  :spamafote:

la fonction anti-bougé se paramètre automatiquement en fonction de la focale (d'après le manuel du K10)si le boitier peut avoir l'information, sinon il faut soi-même indiquer la focale, et la focale d'un 50 mm est 50mm, quelle que soit la taille du capteur ou film qu'il a derrière les fesses  ;) Je pense donc que le boitier n'applique pas de "facteur de crop". et qu'il faut lui indiquer la focale de l'objectif. J'aurais donc tendance à faire comme Néo

Concernant la perspective, ce que je proposais sous entendait que la photo soit prise du même endroit, et non à cadrage identique, ce qui implique effectivement un déplacement du photographe donc une modification de la perspective.

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

neosilencers

Oui voilà un 50 reste un 50mm donc je vois pas pourquoi faudrait indiqué 75 mm et même en auto je ne pense pas qu'il le reconnaisse comme un 75 mm , d'ailleurs quand Gin m'avait prêté son 70 mm limited je pense qu'il a été vu et stabilisé comme tel !  :D

Krg

Citation de: toitoine le 28 Déc 09 à 11:40... les valeurs de focales sur les objectifs correspondent aux valeurs pour les 24x36 ...
Absolument pas !.
La focale est une grandeur propre à l'objectif: c'est par définition la distance entre le centre d'une lentille et le plan où se forme l'image d'un objet situé à l'infini.

Elle est totalement indépendante du film/capteur utilisé et l'objectif la conserve même quand il n'est monté sur aucun appareil; pour s'en convaincre, il suffit d'approcher l'objectif d'une feuille de papier où on verra l'image se former.
La dimension du film/capteur n'intervient que pour le cadrage; utiliser un capteur Aps-c, c'est comme recouper le centre d'une image papier 9x12 cm en 6x9 cm.
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

Pixel

:D
Peu importe l'objectif que tu achètes, exemple: un 50mm

eh bien toute sa vie cet objectif  50mm demeurera  un 50mm ,  c'est selon le type d'équipement  sur lequel il est installé qui fait varier son comportement,  :shock:

et ce débat à n'en plus finir a eu lieu des dizaines de fois ailleurs sur d'autres forums et après 1000 pages tout le monde avait raison avec chacun sa théorie  

alors moi, j'aime mieux allez photographier que de virer en rond des jours et des jours pour savoir qui a raison ou qui veut avoir raison sur cet éternel sujet qui revient à chaque saison partout sur tous les forums photos, et qui n'a jamais  de fin :lol:

Bonne année 2010  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

neosilencers