Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème sur mon nouveau Tamron 10-24 ?

Démarré par pelelo, 14 Mar 11 à 10:45

pelelo

Hello tous,
je viens vers vous pour un avis. J'ai recu samedi le tamron 10-24mm, immédiatement testé sur mon K100d super.
J'avais bien noté qu'il etait jugé un peu mou à grande ouverture, mais bon piqué dès f8.
Mais à ce point là ?
Je vous soumets qq clichés test pour avis.
La cabane est prise en MF, et les tuiles en AF.
D'autre part, mais c'est autre chose, souvent, l'AF patine ou ne trouve pas. Et selon l'ouverture, l'AF est souvent recalculé. Etrange non ?

Bon voila les photos :

f3.5

f6.7

f13

Les crops assez centraux, je ne parle meme pas des bords.
f3.5

f6.7

f13

f13

f5.6

f3.5

Et les crops 1:1
f13

f5.6

f3.5

A noter que f8, f9.5 f13 donnent des resultats semblables.
Les tuiles sont prises à moins de 1m. La cabane à 2m. Faudrait que je refasse un test de loin à l'infini, mais je peux dire que ca ressemble.
Alors votre verdict, je renvoie le bazar non ou certains ont le meme comportement ?
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

janolesurfeur

ben toujours à f8, c'est embêtant, c'est sûr !!
en tous cas, c'est vrai que c'est bien moisi à f3.5.
il est neuf ? garanti ?

pelelo

Oui, il est neuf, acheté chez Amazon à 408€. Jamais eu à faire de retour chez eux, mais ca doit etre carré et serieux. Je ne m'inquiete pas.
Du coup, je serais tenté de me faire rembourser, et d'en acheter un autre en esperant qu'il ne soit pas foireux. Du coup, soit je retente Amazon en échange, soit je vais voir ailleurs histoire d'esperer une serie differente...

Tiens 2 autres, prise à l'infini, donc pas de probleme d'AF.

Inutile de dire laquelle a été prise à f3.5 et celle à f8 !  :evil:
Je ne pense pas que le flou artistique à f3.5 soit normal, meme sur cet objo. J'ai vu des photos piquées à 3.5 sur le net. Celle la, impossible de la reprendre en post pour piquer tellement elle est molle.
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

janolesurfeur

y'a sûrement un pb effectivement.
trop mauvais à PO pour que ce soit normal.

Coni

Ton Tamron doit avoir un problème je pense.
Regardes ce test (bon c'est sur un Nikon mais on s'en fiche!).
A la fin, il y a des photos exemples, dont une à 3,5, et le piqué est meilleur que le tien...

-->  http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/466-tamron_1024_3545_nikon

Un autre test ici, avec des photos aussi:
-->  http://www.dpreview.com/lensreviews/tamron_10-24_3p5-5p6_n15/

pelelo

ouaip, j'ai revu des images sur le net, avec pentax meme, et c'est bien meilleur.
Pour moi, y'a comme un voile sur la photo, meme sur une map à l'infini.
Il semble vraiment qu'il y ait de mauvais numeros. Reste à savoir si un echange chez le meme magasin ne va pas me refiler le meme truc. Certains ont eu des experiences similaires ?
Pour le cote pratique avec amazon, je tenterais quand meme bien un échange,
ensuite si toujours foireux, achat chez un autre fournisseur genre digit-photo en esperant un modele meilleur, et sinon achat du Sigma (mais franchement, ce serait dommage)

Coni

Moi j'ai acheté mon 17-50 chez Digit, pas de soucis.
Après, je ne sais pas s'il y a des mauvaises séries.
Il coute un peu moins cher chez Digit...

A toi de voir!   :spamafote:

pelelo

Avec Digit, tu as les frais de port en plus.
Pour le moment, je vais demander un remplacement d'Amazon. A priori, une fois la demande faire, ils te renvoient d'office un nouvel objo, et toi tu as 30 jours pour renvoyer l'autre, sinon ils te debitent le prix du second.

SPentaxQR

Tu sembles effectivement être tombé sur un mauvais numéro, le mien ne m'a pas donné des résultats aussi médiocres.

Le rendu des couleurs est fade alors que je les trouve plutôt pétantes sur le mien.

A ta place, je le renverrai et demanderai un échange. (repère le numéro de série avant de le renvoyer)

A noter que je l'ai acheté 389 euros en mais 2010 sur Digit Photo
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pelelo

il est à 399+port sur Digit, contre 403 y compris le port sur Amazon.
Je vais demander le remplacement chez eux deja, c'est bien pratique (on a jusqu'a 30 jours pour le renvoyer, mais j'ai l'impression qu'ils renvoient le remplacant immediatement).
A suivre...

pelelo

Bon, alors voila, j'ai recu l'objo de remplacement de la part d'Amazon.
J'ai refait des tests, et aussi avec le premier vu que je ne l'ai pas encore renvoyé (pas eu le temps, sont trop rapides !).
Premiere serie, ca semble guerre mieux.
Deuxieme serie, alors la bien meilleur, normal je dirais, plus aucun voile.
Plusieurs tests encore, et paf! meme endroit, mais de nouveau le voile.

En fait, pour le moment, il semble que le voile arrive lorsque je passe en MAP manuelle. Et meme, je fais la map en auto, je prends la photo en general bonne, je passe en MF sans meme toucher la map, autre photo voilée.
J'ajoute que je suis censé etre à l'infini, car à plus de 3m du sujet.

Autre truc etrange, il est donné en map mini à 24cm. Or, j'arrive à faire une map à moins que ca, ptet 15cm (le boitier fixe et ne gueule pas, apres la netteté est pas forcement pile au bon endroit).

Ca vous cause un probleme comme ca ?

pelelo

Bon, pour info, j'ai renvoyé le premier objo qui s'avérait un peu moins bon que le second.
Je garde le second à priori (j'ai 30 jours pour le rendre au pire). Apres moultes recherches et recomparaison avec le sigma 10-20, je me dis que de toute facon, en UGA à plein ouverture, y'a manifestement pas de qualité. C'est à savoir, et je pense m'en contenter, meme si j'ai pas eu l'habitude de ca avec les autres objos.
Le second est correxct à f6, et devient quand meme tres bien à f8 et f11.
Quelques premieres images ici : https://www.pentaxone.fr/SMF/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,3480.msg1627940/#msg1627940

nanou13

Petite info: DECLIC PHOTO qui vient de paraître a testé 60 objectifs dont ton TAMRON (4 * pour la fabrication, 3 * pour la qualité optique et 4 * pour le rapport qualité/prix), le SIGMA 10-20 4 *, 5 * et 5 *) et le Pentax DA12-24 (4 *, 4 * et 5 *). Les prix indiqués sont de 569 euros pour le Tamron, 679 euros pour le Sigma et 999 euros pour le Pentax :oops: :spamafote:

pelelo

Interessant, un comparo de plus. J'irai feuilleter/acheter meme si un peu tard, quoique...
Mais le sigma, c'est le f3.5, ou le f4/5.6 ?
Si c'est le second (le f3.5 aurait ete trop cher), il s'en sort mieux en optique. Mais au regard des multiples autres tests, le sigma n'est pas non plus transcendant.
Le Pentax est toujours donnée devant, mais le prix  :shock:, et seulement 12mm ce qui serait tout de meme correct.