Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Que faire avec tous ces objectifs ?

Démarré par flutet, 04 Déc 11 à 11:36

flutet

Bonjour,

Je viens de récupérer le matériel photo de mon père (qui est décédé il y a 7 ans) et je suis un peu beaucoup perdue au milieu de tout ce matériel, notamment les objectifs. Si quelqu'un peut me dire comment m'en servir, merci d'avance...

J'ai fait une liste de ce que j'ai depuis hier :

Pentax KX
Pentax ME super + une poignée ?

Objectif SMC PENTAX -A  1 :1.7  50mm
Objectif SMC PENTAX   1 :1.8/55
Objectif SMC PENTAX-M   1 : 3.5  28mm
Objectif 55 SIGMA ZOOM-alpha II  1 : 3.5 - 4.5  f=35-105mm for PENTAX-K
Objectif SMC PENTAX   1 : 4/200

KOMURA LENS MFG. LTD   TELEMORE95 II 7.K.M.C FOR PK

HOYA 49mm PL
SMC CLOSE6UP LENS S25 52mm ("loupe")
Vivitar 52mm UV-HAZE (filtre polarisant)
Hama M55 (filtre polarisant)
1 boite de filtres COKIN (carrés avec 2 types de supports)

1 flash Sunpark auto 2000 DZ
1 flash National PE-387S

1 instrument CP (aide réglages)
[/color]

radisman

en vrac :

- tu as un joli lot de matériel, globalement de très bonne qualité.

- la "poignée" avec le ME super, s'il y a un bouton qui sert à déclencher, c'est ce que l'on appelle un "Winder", ça permet de faire des photos en rafales à 2 images par seconde (de mémoire.)

- les 5 objectifs sont compatible avec les boitiers numériques Pentax, en mode M (manuel) et le Pentax A 50mm f1.7 est fonctionnel dans tout les modes (grace à la présence du "A".). Il sont tous de très bonne qualité, je te suggère de les garder. (Au piiiiire, je peux gracieusement t'en débarrasser  :lol:  :lol:  :lol: )

- le filtre Hoya PL ainsi que le vivtar et le hama, sont des polarisant : cela permet de ne pas avoir de reflet sur l'eau par exemple. ça sature un peu les couleurs aussi. garde les toujours, car ça coûte cher, et c'est toujours utile !

- les flash, il faut vérifier s'ils sont compatible avec les boitiers numérique. Ce qui n'est pas sûr. Je te conseil de ne pas tenter l'expérience, sauf si tu es sur à 100% que cela sera sans risque.
Les vieux flash peuvent parfois délivrer un très gros voltage au niveau de la griffe et ça peux endommager le boitier.
Prudence donc.

- Globalement tout est très bon, utilisable sur un boitier numérique pentax (sauf les flashs à priori). Les objectifs sont de très bonne qualité, ce sont des valeurs sûr en terme de qualité, de rendu.  :D

- Tu pourrais tout vendre si tu as envie (mais si tu aime faire de la photo c'est une erreur à mon sens, car tu pourrais le regretter ...) mais ça ne sera pas à des prix élevés du tout. Le A 50mm f1.7 serait le plus cher avec entre 70 et 90€, les autres tournant plus dans les 60€.

EDIT :

- j'allais oublier l'essentiel  ;) pour que les objectifs fonctionnent sur ton K-r, va dans le "menu", l'onglet le plus à droite (C4 ?), autoriser bague de diaphragme, oui.
Sinon, le boitier refusera de déclencher avec tes objectifs manuels.
Puis en mode M, sur la bague de diaphragme tu choisi ce que tu veux exemple f4. Comme le boitier ne sait pas qu'elle ouverture tu as choisi, il faut utiliser soit le bouton vert soit le +/-.
appuyer sur le +/-, et le boitier va choisir la vitesse adaptée pour avoir la bonne expo.
Le bouton vert, permet de le faire manuellement (pratique si tu veux exposer différemment que le boitier).

EDIT 2 :

- des petits avis sur les différents objectifs que tu possède.
le A 50/1.7 :http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-50mm-F1.7-Lens.html

le 28/3.5 : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-M-28mm-F3.5-Lens.html

le 55/1.8 : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-55mm-F1.8-Lens.html

le 200/4 : http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-200mm-F4-Lens.html

je n'ai pas trouvé le sigma  ;)

Gko

Merci à Radisman, qui a tout dit :bienvu:

pierrot73210

Radisman a à peu près tout dit, mais j'émets une réserve sur les filtres polarisants : si c'est marqué PL il y a de grandes chances que ça soient des polarisants linéaires. Ça ne change pas l'effet sur la photo, mais ils ne sont pas adaptés aux boitiers auto-focus, ils brouillent l'AF. C'est pour ça que maintenant on utilise des polarisants circulaires (CPL), compatibles avec l'AF. Cela dit, en principe ils sont parfaitement utilisables avec tes anciens objectifs manuels.

Si il y en a un seul que tu dois garder, c'est le Pentax A 50/1.7 : une vraie bombe en portrait avec un piqué incroyable, c'est simple je le considère comme mon meilleur optiquement parlant. Et en plus il te permet le contrôle du diaph depuis le boitier. Mais si tu veux le vendre, je pense qu'il peut partir facilement à 100€, justement parce que c'est un A.
Le 55/1.8 et le 28/3.5 sont assez réputés aussi je crois. MAis les liens donnés par Radisman t'en diront plus. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

flutet

Merci beaucoup Radisman et bien sûr, je garde tout ;). Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir correctement et à acheter mon nouveau boitier.

Oui, sur la poignée, il y a un déclencheur et des réglages.

Super aussi les liens mais en anglais, je vais galérer un peu  :roll:

Merci surtout pour les flashs car là je crois que j'aurais fait une belle bêtise !

Merci aussi Pierrot73210, je vais vérifier les filtres polarisants.

Gko

Voir aussi la lecture de ce fil sur l'utilisation des objectifs anciens assez instructif. On y apprend notamment que le bouton vert du boitier est bien utile, pour recalculer la bonne vitesse, en mode M ou AV, lorsqu'on utilise les objectifs K non "A" et les M42  ;)

radisman

Pour les liens il y a possibilité de faire en sorte que le site te fasse une traduction en français. C'est pas toujours de la super traduction, mais dans l'ensemble, ça reste très compréhensible.

Je te trouve ça et j'édit ce post avec les nouveaux liens :)

edit :

impossible de retrouver comment activer la traduction des pages  :neutral: ... tu peux toujours coller le lien dans google et lui demander de traduire, mais ça sera vraiment très imparfait.

pierrot73210

Sinon il y a des topics sur Pentaxone dédiés à certains de tes objectifs.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

J'ajouterai à tout ce qui a été dit de vérifier l'état des lentilles et du diaphragme.

Si ces objectifs sont restés longtemps sans avoir servi et qu'ils ont été rangés dans un endroit humide, il peut y avoir des champignons sur les lentilles. Le risque est de contaminer tout le reste du matériel à utiliser un objectif qui aurait des champignons.

Concernant le diaphragme, le risque c'est l'huile qui sert à lubrifier le diaphragme qui a pu perler sur les lamelles. Cela arrive si l'objectif a été exposé à de fortes températures mais aussi un signe de vieillissement.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

flutet

Radisman, j'ai traduit avec Live Search, c'est parfois très bizarre mais j'ai compris l'essentiel (enfin je crois :roll:)

Pierrot et Gko, bien sûr je vais aller sur ce site  :D

SPentaxQR, ça n'a pas bougé depuis 7 ans mais c'était gardé dans la maison, donc au sec.
Comment je fais, pour les champignons et l'huile ? je les montre à un pro ou je peux le faire moi-même ?

SPentaxQR

Tu peux le voir par toi-même.

Les champignons forment des filaments translucides sur les lentilles (tu as des fils sur le forum qui en parle avec des photos). On les voit bien lorsque l'objectif est sous la lumière, diaphragme ouvert à fond bien sur.

Pour l'huile, il suffit de regarder les lamelles du diaphragme et voir s'il n'y pas pas des tâches grasses dessus, diaphragme fermé c'est mieux.

Pour l'huile, c'est démontage et nettoyage chez un pro, si l'objectif vaut le coup.

Pour les champignons, c'est poubelle. Même si l'exposition aux UV peut les tuer, je ne me risquerais pas à conserver un tel objectif et je crois ne pas être le seul.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

radisman

Pour les champi ça se récupère très bien, mais il faut un peu d'huile de coude !

Il faut :
1- être motivé, avoir du temps devant soit, des tournevis adaptés, de l'acétone pure, un chiffon conçu pour nettoyer les objectifs (se trouve à la fnouc par exemple.), éventuellement de la graisse mécanique (ou graisse de silicone), des gants, une pièce propre, et une charlotte c'est mieux.

2- tu t'équipes, tu t'installes.

3- tu démontes le cailloux en prenant des photos nettes à intervalles réguliers pour remonter le tout.

4- tu fait tremper pendant 5 minutes dans l'acétone les parties contaminés.

5- tu carresse délicatement avec un coton tige les champi, qui s'en iront tout seuls sans forcer.

6- tu utilise le chiffon pour replacer les lentilles sans faire de marques dessus.
tu graisse éventuellement le cailloux s'il en a besoin.

7- tu remonte le tout.

Sur le A 50/1.7 j'ai mis environ 2h. il est nickel, et en 3 mois, j'ai eu aucune réapparition.
l'acétone dégraisse et n'abîme pas le coating, et permet aux champi de se décoller sans efforts.

Mais bon, faut être motivé et ça doit en valoir la peine :)

Sinon, tu m'offres les cailloux incriminés, je t'en débarrasserai avec plaisir !  :D

Gin.net

Rien ne dit pour l'instant qu'elle ait le moindre champignon :lol:

Sinon, vérifier aussi que les lamelles des diaphragmes ne soient pas collées ou que le ressort du diaphragme ait mal vieilli. Fermer le diaphragme à fond (c'est d'ailleurs mieux de stocker ses objectifs avec le diaphragme fermé, afin que le ressort ne soit pas sous tension), et actionner la languette du diaphragme sur la monture. En poussant la languette, le diaphragme s'ouvre, et en la relâchant, elle doit se refermer instantanément.

flutet

Merci pour toutes ces explications, je vais vérifier tout ça pendant les vacances (c'est dans 1 semaine 1/2 :D ).
En plus, je viens de recevoir mon K-r  :lol: