Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel objectif grand angle ?

Démarré par NikopOL77, 15 Sep 12 à 17:57

SPentaxQR

Je te renvoie au lien juste au-dessus pour voir les tests de ce 12-28 : très bons.

Par contre, il y a de fortes chances pour que ce 12-28 soit vendu très cher, plus cher que le 12-24.

Ceci dit, c'est un Tokina rebadgé que tu dois pouvoir trouver pour moins cher, à condition qu'il se fasse en monture K
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Les Tokina ne sont plus produit en monture K depuis plusieurs années.
Plus d'autre choix que de prendre la version Pentax à plus cher (les Samsung étaient aussi en général moins chers que les Pentax équivalents) ...   :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Je pensais que le 12-24 avait été produit en monture K   :spamafote:

Donc si c'est pour une qualité équivalente payer plus cher pour 4mm de plus, autant trouver le 12-24 en occasion.

J'ai acheté le mien neuf en déstockage dans une boutique anglaise sur Ebay, je l'ai payé 700 euros.

Giom

Bonjour à tous,
Comme le sujet a déjà été évoqué à maintes reprises je ne voulais pas recréer un post spécifique et je me suis donc permis de poster sur ce fil.
Aux modos : Me dire si ça pose un problème et si dois ouvrir un post spécifique.
Actuellement je possède un K3 avec un Sigma 17-50 2.8 et j'aimerais bien acquérir un UGA pour le paysage.
JE vois tout de suite les réponses fuser et me dire d eprendre le 12-24 qui est le top.
Je peux confirmer qu'il est vraiment génial pour l'avoir loué pendant des vacances à Majorque pour autant ce qui me gène c'est le fait que la plage de focale commune avec mon 17-50 soit vraiment importante du coup je me dis pourquoi pas le 15 ltd (bon rendu, compact, léger, belle construction) mais seulement 2mm de moins que mon 17-50. Après il y a les Samyang mais le fait de ne pas pouvoir mettre de filtre (ou alors avec des montages conséquents) me gène de même que la MàP manuelle et l'encombrement de ceux-ci. Il y aurait bien le Sigma 8-16mm mais j'ai l'impression que ce n'ai pas évident de réaliser des photos sans déformations avec cet objectif.
Si quelqu'un à un avis ou à déjà sauté le pas pour une solution ou une autre je suis preneur.
Life is too short, enjoy it !

chrisfer

Oui le 8-16mm est vraiment un très bon choix qui raccorde très bien au 17-50.
Tu n'es pas obligé de descendre souvent à 8mm, car effectivement c'est une focale extrême, mais c'est quelques fois bien intéressant tout de même.
Pour moi ses défauts étaient son poids et son encombrement.  :spamafote:
D'autres reprocheront aussi la difficulté de montage de filtres.
Et reste que c'est un objectif difficile à trouver maintenant...
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

pierrot73210

Si le montage de filtres est un frein pour acheter le Samyang, oublie le 8-16, il me semble que c'est le même topo. Sinon le Sigma 10-20 (celui a ouverture variable est moins cher et à priori largement aussi bon que le f/3.5) est on ne peut plus correct. Je l'utilise depuis des années, et quelques anciens du site pourront te confirmer que je me débrouille pas trop mal avec...

Seuls deux trucs pourraient m'en faire changer : prendre du plus lumineux (le Samyang, plus éventuellement le 21/3.2), ou passer au FF avec aussi du plus lumineux. Dans un cas comme dans l'autre ça va attendre un moment vu ma production photo actuelle et surtout mon budget.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Grogaz

Je poste à la suite pour ne pas créer un nouveau fil, bien que le sujet soit un peu plus "restrictif"...

J'ai encore mon Km (va bien falloir que je le remplace par un K5 un de ces jours...) et mon parc d'objectifs se compose actuellement de:
- un Tamron 28-75 F/2,8 qui me sert de bouchon, c'est un très bon objectif pour le quotidien, capable d'un peu tout faire correctement
- le 18-55 de base que je n'utilise quasiment plus et que j'ai bien envie de revendre 30 balles
- un A35-105 F/3,5 constant, qui était mon précédent bouchon, mais que je vais revendre, bien que pas mauvais, mais il n'a finalement plus grand intérêt dans mon sac aujourd'hui.
- un Sigma 70-300 Apo (oui, je sais, s'pas top, mais bon, ça fait le boulot quand même)
- et un FA50 F/1,4

Je cherche donc à virer le 18-55 et à le remplacer par un UGA (je ne veux pas d'un Fish-Eye) en serrant un peu le budget (le but est de faire essentiellement du paysage, des vues intérieures de bâtiments, et de l'architecture extérieure).

En regardant un peu ce qui se fait sur le marché, j'ai noté qu'on pouvait trouver:
- le Pentax 12-24 (mais trop cher pour moi)
- le Sigma 10-20 et son cousin Tamron 10-24 qui semblent de qualité à peu près comparables avec un léger "mieux" pour le Sigma
- le Pentax DA 15 Limited que je classerais lui-aussi comme "trop cher pour moi"
- le Pentax DA 14 F/2,8 qui est le seul à permettre une si grande ouverture (je ne l'ai pas, le K5, donc je suis relativment limité sur la montée en ISO)
- la floppée de Samyang sans autofocus dont je ne veux pas (je prête régulièrement mon APN à ma chérie, et elle ne veux pas de focus manuel)

Etant donné qu'on a tendance, sur un Zoom UGA, à ne l'utiliser qu'à l'angle maxi (donc 10mm dans le cas qui nous occuper ici), je me demande quel pourrait être l'intérêt de ces 10-20 et 10-24 face à un DA 14 F/2,8...

1°) Qu'en pensez-vous? Mon raisonnement est-il correct?

2°) Y a-t-il une grande différence de qualité d'image entre les zooms cousins Tamron/Sigma et ce DA 15?

3°) Pensez-vous que les quelques degrés d'angle entre 10 et 14mm puissent me manquer?
Ou à l'inverse, que le "trou" entre DA 14 et mon Tamron 28-75 puisse poser problème? (on n'utilise en fait que très peu les focales entre 15 et 25mm, non?...)

4°) La prise en main du DA14 ne sera-t-elle pas plus simple qu'avec un de ces zooms à très très grand angle?

Merci d'avance.
Gaaaazzzzzz!!!!

Choupinou

Je me permet de rectifier

Citation de: Grogaz le 13 Fév 15 à 10:42
...
- le Sigma 10-20 et son cousin Tamron 10-24 qui semblent de qualité à peu près comparables avec un léger "mieux" pour le Sigma
....

Tu oublies le clone du Pentax 12-24, le samsung D-Xenon 12-24. Il est identique optiquement et bien moins cher sur les quelques occasions qui se présentent. J'ai eu le mien pour moins de 150€ en 2013 à la suite d'une promo Amazon qui le proposait pour 1€ de plus si achat d'un kit Samsung NX1000.
Beaucoup ont profité de cette promo et les mois suivants, il y a eu floppé de Samsung 12-24 jamais déballés à vendre sur leboncoin pour en moyenne 450€ (honteuse marge au passage pour les profiteurs  :evil:). Il en passe encore de temps en temps à ce tarif comme ici

Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Grogaz

En effet, je n'avais pas pensé au Samsung...
Il est identique en tous points au DA 12-24, ou seules les lentilles et la monture de fixation sont identiques?
Gaaaazzzzzz!!!!

SPentaxQR

Oui et non.
Ton raisonnement est économique et pas qualitatif

2°) Y a-t-il une grande différence de qualité d'image entre les zooms cousins Tamron/Sigma et ce DA 15?

Da14 tu veux dire puisque tu as éliminé le DA15 jugé trop cher  ;)
J'ai le DA14 et le Tamron que j'avais est dans les choux à coté et pas qu'un peu.

3°) Pensez-vous que les quelques degrés d'angle entre 10 et 14mm puissent me manquer?
Ou à l'inverse, que le "trou" entre DA 14 et mon Tamron 28-75 puisse poser problème? (on n'utilise en fait que très peu les focales entre 15 et 25mm, non?...)

Oui, les degrés risquent de te manquer car le champ devient vite impressionnant quand on arrive dans ces focales.
Et oui aussi le "trou" est très important et ces focales peuvent servir énormément, en ville surtout.

4°) La prise en main du DA14 ne sera-t-elle pas plus simple qu'avec un de ces zooms à très très grand angle?

La DA14 est aussi lourd et encombrant que les 2 autres zooms cités.

Autre précision, le DA14 ne semble plus au catalogue Pentax, tu vas donc avoir du mal à le trouver, hormis en occasion.

- la floppée de Samyang sans autofocus dont je ne veux pas (je prête régulièrement mon APN à ma chérie, et elle ne veux pas de focus manuel)

Si tu achètes un 14 ou un 12 ou un 10 Samyang, l'autofocus ne sert à rien ou presque pour du paysage.
Avec un 10mm, tu es net de 30cm à l'infini à f8. l suffit de quasiment bloquer la bague de map sur l'infini et tes photos seront nettes. Sauf à ce que tu veuilles faire des portraits de ta chérie au 10mm mais je doute que tu la gardes longtemps une fois qu'elle aura vu les photos  :lol:

Pour terminer, je te donnerai mon expérience personnelle.

Mon premier UGA a été le Tamron 10-24 puis étant devenu exigeant sur la qualité de mes photos, je ne me suis plus satisfait du piqué approximatif de celui-ci.
Je l'ai remplacé par le DA14 et le 21 ltd. Là, niveau qualité, j'ai été servi mais je manquais de souplesse, surtout en ville.
J'ai donc acheté le Da 12-24 : Une tuerie à toutes les focales et toutes les ouvertures, très polyvalent, pas plus encombrant que le DA14 (!!!) et que j'ai complété par le Tamron 28-75 (que tu as).
Le 12-24 est quasiment mon bouchon de boitier aujourd'hui que je sorte faire du paysage ou de l'archi ; en ville, je n'ai plus dans mon sac que mon 12-24 et le 28-75.

Giom a ouvert un post sur l'intérêt d'acheter ce zoom, lis-le et regarde la réponse qu'on lui a faite.

Maintenant, si le coté économique est incontournable, le Sigma ou le Tamron sauront te contenter mais si tu trouves certains de tes objectifs de qualité "moyenne", tu va t'en retrouver avec un de plus  :spamafote:

Oui, le Samsung est exactement le même que le DA12-24, saute sur l'occasion proposée par Choupinou  ;)

Choupinou

c'est une version rebadgée Samsung donc un clone en tout point sauf le marquage extérieur et la couleur de la bague.

Grogaz

Merci pour vos avis.

Je n'ai en effet pas l'intention de mettre le budget d'un Pentax 12-24 (je ne vais pas mettre une telle somme alors que l'objectif sera monté sur mon pov' Km), mais le Samsung pourrait être un bon coup.

SPentaxQR, ton témoignage va dans le sens de ce que je pensais, j'avais cru lire déjà une ou deux fois que le DA14 mettait une pâtée aux zooms Tamron/Sigma, donc par préjugé, je partais aussi dans la direction de la focale fixe plutôt que l'un de ces deux zooms, pas spécialement envie de m'encombrer d'un objectif "moyen", je préfère une meilleure qualité, quitte à ce que ça en restreigne l'usage.

Les "photos de ville", typiquement, je n'en fais quasi jamais. J'habite en cambrousse, je ne vais quasiment pas en ville, et clairement pas dans des conditions pour y faire une séance photo, donc je ne pense pas que les focales 15-25 me manqueraient tant que ça...

Le 18-55, par exemple, je ne l'utilise aujourd'hui qu'à 18mm. Dès que j'ai besoin d'une focale un peu plus longue, je passe direct sur le Tamron 28-75.

Vais contacter le vendeur du Samsung. S'pas la porte à côté de chez moi, on verra si on peut s'arranger...
Gaaaazzzzzz!!!!

Passeret

J'ai encore mon Km (va bien falloir que je le remplace par un K5 un de ces jours...) [1]
et mon parc d'objectifs se compose actuellement de:
- un Tamron 28-75 F/2,8 qui me sert de bouchon, c'est un très bon objectif pour le quotidien, capable d'un peu tout faire correctement
- le 18-55 de base que je n'utilise quasiment plus et que j'ai bien envie de revendre 30 balles [2]
- un A35-105 F/3,5 constant, qui était mon précédent bouchon, mais que je vais revendre, bien que pas mauvais, mais il n'a finalement plus grand intérêt dans mon sac aujourd'hui.
- un Sigma 70-300 Apo (oui, je sais, s'pas top, mais bon, ça fait le boulot quand même) [2 bis]
- et un FA50 F/1,4

Je cherche donc à virer le 18-55 et à le remplacer par un UGA (je ne veux pas d'un Fish-Eye) en serrant un peu le budget (le but est de faire essentiellement du paysage, des vues intérieures de bâtiments, et de l'architecture extérieure).   [3]

En regardant un peu ce qui se fait sur le marché, j'ai noté qu'on pouvait trouver:
- le Pentax DA 15 Limited que je classerais lui-aussi comme "trop cher pour moi"
- le Pentax DA 14 F/2,8 qui est le seul à permettre une si grande ouverture (je ne l'ai pas, le K5, donc je suis relativment limité sur la montée en ISO)
- la floppée de Samyang sans autofocus dont je ne veux pas (je prête régulièrement mon APN à ma chérie, et elle ne veux pas de focus manuel)  [5]

Etant donné qu'on a tendance, sur un Zoom UGA, à ne l'utiliser qu'à l'angle maxi (donc 10mm dans le cas qui nous occuper ici), je me demande quel pourrait être l'intérêt de ces 10-20 et 10-24 face à un DA 14 F/2,8...

Merci d'avance.
Je poste à la suite pour ne pas créer un nouveau fil, bien que le sujet soit un peu plus "restrictif"...

J'ai encore mon Km (va bien falloir que je le remplace par un K5 un de ces jours...) et mon parc d'objectifs se compose actuellement de:
- le 18-55 de base que je n'utilise quasiment plus et que j'ai bien envie de revendre 30 balles
- un Sigma 70-300 Apo (oui, je sais, s'pas top, mais bon, ça fait le boulot quand même)
- et un FA50 F/1,4

Je cherche donc à virer le 18-55 et à le remplacer par un UGA (je ne veux pas d'un Fish-Eye) en serrant un peu le budget (le but est de faire essentiellement du paysage, des vues intérieures de bâtiments, et de l'architecture extérieure).

- le Sigma 10-20 et son cousin Tamron 10-24 qui semblent de qualité à peu près comparables avec un léger "mieux" pour le Sigma  [4]
- la floppée de Samyang sans autofocus dont je ne veux pas (je prête régulièrement mon APN à ma chérie, et elle ne veux pas de focus manuel) [5]

Merci d'avance.

[1]
Il me semble que c'est une priorité...
[2]
Moi c'est plutôt ce genre là que j'aurais tendance à considérer comme bouchon....
[3]  
Nul besoin d'un UGA pour du paysage. Le 21mm Limited est parfait pour cela. A l'intérieur des bâtiments ça peut être un peu tendu.
[4]
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord mais tout de même.... Le Sigma n'est pas "légèrement supérieur au Tamron".... il lui éclate la tronche oui....
[5]
C'est dommage de traiter le Samyang 14mm comme un torchon alors que c'est probablement le meilleur de la liste et un des moins chers.... Je rajouterais que faire une mise au point sur un UGA dès qu'on ferme un chouillas c'est franchement pas dur..... étant donné l'énorme profondeur de champ. Surtout si ce qui intéresse est le paysage (ndlr l'infini). C'est drôle moi c'est celui-ci que je recommande au contraire.

J'ai le Sigma 10-20, aujourd'hui j'irais plutôt vers du meilleur, alors ce n'est sûrement pas pour prendre un Tamron 10-24....

Grogaz

Attention, je ne traite surtout pas les Samyang de torchons, mais ils ne conviendront pas aux critères de flexibilité pour que ma compagne les utilise. J'utilise l'APN pour essayer de faire de jolies photos, mais aussi pour du "tout venant" plus ou moins quotidien. Genre par exemple une soirée à la maison, avec des potes, pour mémoriser la tablée présente (donc environnement sombre + distance de mise au point relativement faible).

J'ai contacté le vendeur du Samsung, on verra...
Sinon, si ça ne se fait pas, et si je n'en trouve pas d'autre d'ici là, probable que je parte sur un DA 14 F/2,8.
Y a pas d'urgence, mais je ne voudrais pas que ça traine trop, vais avoir des photos intérieures à faire dans 1 ou 2 mois...

Gaaaazzzzzz!!!!

SPentaxQR

Citation de: Passeret le 13 Fév 15 à 17:48
C'est dommage de traiter le Samyang 14mm comme un torchon alors que c'est probablement le meilleur de la liste

Non, certainement pas.
Le DA14 lui est supérieur et surtout le DA 12-24 et je ne parle pas non plus du 15 ltd cité par Grogaz

Citation de: Passeret le 13 Fév 15 à 17:48
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord mais tout de même.... Le Sigma n'est pas "légèrement supérieur au Tamron".... il lui éclate la tronche oui....

Ces 2 cailloux sont équivalents, moult tests l'ont démontré avec un léger plus pour le Sigma (surtout le 3,5 constant)

Le DA 12-24 "éclate la tronche" au Tamron, oui mais ton Sigma se fait "éclater" tout pareil   :spamafote:

Citation de: Grogaz le 13 Fév 15 à 18:05
Sinon, si ça ne se fait pas, et si je n'en trouve pas d'autre d'ici là, probable que je parte sur un DA 15 F/2,8.

DA 14/2,8  :aloy:

Grogaz

Ca fait 2 fois, que je tape DA 15 au clavier alors que je veux écrire DA 14...  :lol: :lol: :lol:

Messages fusionnés le 13 Fév 15 à 18:14

Citation de: SPentaxQR le 13 Fév 15 à 18:10
Non, certainement pas.
Le DA14 lui est supérieur et surtout le DA 12-24 et je ne parle pas non plus du 15 ltd cité par Grogaz

Tu veux dire que le 12-24 serait encore meilleur que le 14 en terme de qualité d'image?
Ou c'est l'étendue de focale plus polyvalente qui te fait le classer supérieur au DA 14?
Gaaaazzzzzz!!!!

Passeret

Je voudrais pas dire mais il est noté par les utilisateurs 9,4/10 en piqué le Samyang
http://www.pentaxforums.com/userreviews/samyang-14mm-f2-8-ed-if-umc.html

Un test, sous le rebadgeage Rokinon pour le marché US

http://www.imaging-resource.com/news/2013/09/30/rokinon-14mm-f-2.8-lens-review

SPentaxQR

Je n'ai pas vu de différence de qualité entre le DA14 et de 12-24  :spamafote:

Si tu regardes les avis de Pentaxforums, les utilisateurs jugent le 12-24 meilleur que que le DA14 et même que le DA15. Peut-être qu'on juge plus sévèrement une focale fixe qu'un zoom, ce qui expliquerait les avis.

L'expérience que je peux avoir de ce zoom, c'est une qualité focale fixe à toutes les focales et à toutes les ouvertures.
Quand tu peux croper à 100% sur une image sans perdre de qualité alors, l'objectif est de qualité, et c'est ce que tu peux faire avec le 12-24.

Un crop à 100%

SPentaxQR

Citation de: Passeret le 13 Fév 15 à 19:15
Je voudrais pas dire mais il est noté par les utilisateurs 9,4/10 en piqué le Samyang

Une focale à paysage sur laquelle tu ne peux pas mettre de filtre polarisant, pour moi, désolé mais c'est rédhibitoire  :spamafote:

Et jette un oeil à la définition des photos postées sur ce même site pour le DA14 (auquel tu peux mettre un filtre)

Choupinou

Citation de: Grogaz le 13 Fév 15 à 18:05
J'ai contacté le vendeur du Samsung, on verra...

Etant donné qu'il est en vente depuis début janvier (si il l'est toujours), je pense que ça te laisse une marge de manoeuvre pour négocier du style "mieux vaut 400€ dans la poche que sur l'étagère à prendre la poussière"  :lol: