Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Astuce pour justifier de la propriété d'une photo !! Les exifs ne suffisent pas.

Démarré par randos74, 09 Fév 13 à 00:01

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Yorick

Citation de: Gin.net le 24 Fév 15 à 11:01
Un fichier photo n'est autre qu'un fichier qui contient les données de la photos, et un certain nombre de méta-données, dont les exif. Toute donnée est modifiable, ce ne sont jamais que des octets formés de 0 et de 1, on ne peut pas l'empêcher. Certains programmes permettent de le faire plus facilement que d'autres, c'est tout.

+1 !!!

Passeret

Supprimer les EXIFs c'est facile.

Les modifier , ce n'est pas impossible. Mais hacker les serveurs du FBI n'est pas "impossible" non plus.

Pour modifier les EXIFs je dis aux amateurs: "bon courage" et "just do it".

Yorick

Citation de: Passeret le 24 Fév 15 à 22:48

Les modifier , ce n'est pas impossible. Mais hacker les serveurs du FBI n'est pas "impossible" non plus.

Nike ?

:D

Phil22140

Citation de: Gin.net le 24 Fév 15 à 11:01
Un fichier photo n'est autre qu'un fichier qui contient les données de la photos, et un certain nombre de méta-données, dont les exif. Toute donnée est modifiable, ce ne sont jamais que des octets formés de 0 et de 1, on ne peut pas l'empêcher. Certains programmes permettent de le faire plus facilement que d'autres, c'est tout.

ça me rappelle une époque pas si lointaine (avant les torrents) où on encapsulait un film dans une banale image qui pesait du coup très très lourd :D mais s'affichait comme une simple image sur le navigateur internet  :lol:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Ptitboul

Pourtant, modifier les EXIF est facile, et il y a de nombreux logiciels qui le proposent.
Ce qui est plus difficile, c'est de modifier les EXIF de telle sorte qu'on puisse prétendre avoir la paternité de la photo. Par exemple sur un JPEG de mon K-5 II, il y a non seulement un champ "Artist" contenant mon nom, mais aussi "SerialNumber" et "InternalSerialNumber", qui identifient le boîtier, et de façon moins directe le champ "ShutterCount" et quelques autres.
Quelque chose d'autre qui est facile, c'est de recopier les EXIF d'une photo qu'on a prise dans une autre photo dont on veut prétendre la paternité. Mais ça n'est pas une méthode parfaite, car il y a par exemple dans les EXIF le champ "AEMeteringSegments" qui contient les informations de luminosité mesurées par la cellule multizone, qu'on peut donc comparer à la luminosité de chaque zone de l'image, afin de détecter une fraude.
Etc.

Passeret

Il ne fauit pas confondre ce qui va autour des EXIF, et les EXIFS proprement dit.
Modifier les EXIFS proprement dit c'est ultra chaud. Et non ce n'est pas facile, ou alors faut la supprimer carrément avec un clone de l'image.

Mais tout ce qui a trait au copyright, justement c'est autour des Exifs. Pas l'Exif elle-même, qui contient des données purement de prise de vue d'appareil et d'objectif.

Autrement dit pour assurer un copyright l'EXIF est difficilement violable.... mais ne sert à rien.

Par contre, ça peut servir pour attester de la position d'un cliché pour peu qu'un module GPS soit associé à l'APN.

spidermoon

Modifier les Exifs, c'est très simple au contraire : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Il fonctionne très bien avec exiftoolgui.

Passeret

Moi qui fait pourtant du shell Linux, et préfère les logiciels libres à Photoshop Lightroom DXO and Co, j'ai pourtant rien compris à ce truc. peut-être (probablement) que ça marcherait avec une demi-journée de recherche, mais je n'en ai pas la patience.

Et je n'ai pas juste sous la main, là maintenant, le type, oui lui là, qui connait le fonctionnement de ce machin et à qui ma tronche reviendrait suffisamment pour daigner  m'expliquer comment ça marche. (Non je dis ça parce que certains logiciels exotiques, y a la théorie, mais dans la pratique c'est comme ça que ça se passe).

Donc ça illustre parfaitement ce que j'ai dit:

Oui c'est possible mais c'est loin d'être facile.

Gin.net

OK, ce n'est pas à la portée de la première blonde venue, mais à l'heure actuelle, je suis sûre qu'en étant un tant soit peu motivé, et en cherchant un peu sur le net, il doit y avoir des tutos et des explications.

Et typiquement, le positionnement GPS, c'est quelque chose qui peut s'ajouter à postériori, je le fais à partir de traces GPS capturées en parallèle.

Ptitboul

Citation de: Passeret le 25 Fév 15 à 10:30
Moi qui fait pourtant du shell Linux, et préfère les logiciels libres à Photoshop Lightroom DXO and Co, j'ai pourtant rien compris à ce truc. peut-être (probablement) que ça marcherait avec une demi-journée de recherche, mais je n'en ai pas la patience.

Et je n'ai pas juste sous la main, là maintenant, le type, oui lui là, qui connait le fonctionnement de ce machin et à qui ma tronche reviendrait suffisamment pour daigner  m'expliquer comment ça marche. (Non je dis ça parce que certains logiciels exotiques, y a la théorie, mais dans la pratique c'est comme ça que ça se passe).

Donc ça illustre parfaitement ce que j'ai dit:

Oui c'est possible mais c'est loin d'être facile.

Bah si, tu l'as sous la main.
J'ai étudié le code d'ExifTool et j'y ai contribué.

randos74

Avons-nous vraiment intérêt à débattre du sujet de savoir comment modifier des exifs ?

Justifier de la propriété d'une photo ne se fera pas avec les exifs.

MouLaG Ôfr

C'est au contraire assez simple et à la portée du premier venu, avec les nombreux outils très simples d'accès et d'utilisation qui existent.
Quand à savoir si les exifs modifiés seront crédibles, c'est une autre affaire  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Ptitboul

Citation de: randos74 le 25 Fév 15 à 22:18
Les EXIFs ne seront pas suffisants, mais ils peuvent grandement contribuer à la preuve.

Phil22140

L'argentique numérisé y'a que ça de vrai ^^ pas de problème d'Exifs :P

................... :suri:

Plus sérieusement et pour en revenir au thème de ce fil, le négatif pour l'argentique ou le RAW pour le numérique, le recadrage.... sont déjà des bonnes bases...
Après si on est parano il existe des solutions : enveloppe soleau de l'inpi par exemple, ou encore plus fort l'huissier de justice pendant la prise de vue :rh2:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

spidermoon

Citation de: randos74 le 25 Fév 15 à 22:18
Avons-nous vraiment intérêt à débattre du sujet de savoir comment modifier des exifs ?

Ben oui, certains d'no jours, croivent encore que c'est trop difficile de modifier les exifs, alors que c'est trop simple. IMHO, le mieux c'est de garder le raw, ou de publier la photo en basse résolution et qualité .... comme ça, personne ne sera tenté de l'utiliser  :P

ValOu

Certes spiderman,  mais on n'a pas toujours envie de publier des photos qui donnent une impression tellement nulle de son travail que personne n'a envie ni de le copier, ni de les regarder. :shock:

CarpoDingo

Je reviens sur cette article. Peut etre que le plus simple serait de ne jamais posté une photo a sa taille d'origine sur le net. Le voleur pourra toujours la prendre mais ne pourra jamais faire un affichage a 100% seul le détenteur de la photo original le pourrait.  :roll:

gcgignac

Prendre en RAW me semble la meilleure garantie : celui qui piquera une photo ne sera jamais capable de produire le RAW d'origine.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

OursDePyrene

Une des meilleures protections, utilisée par beaucoup de pros, c'est celle-ci. Mais elle n'est pas gratuite !

Sinon, on peut toujours utiliser la stéganographie, mais c'est lourd ! En revanche, l'auteur de la photo et de sa protection est le seul à savoir le message qu'il y a caché. Et de toute manière, cela ne protège pas contre les captures d'écran.