Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Carl Zeiss Sonnar 2.8/85mm

Démarré par Sevy, 17 Mar 13 à 23:55

Sevy

Bonjour

Je viens de récupérer cet objectif qui était sur un Contax 139 Quartz.

A priori il semble que ce soit un objectif qualitatif que j'aimerai bien mettre sur mon K5.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet objectif sur son pentax et si oui quel type de bague faut-il ?  ( je pense qu'il doit avoir une bague Contax-Yashica)

Merci pour vos réponses

Cordialement
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Electro35

Bonsoir Sevy !

Je te conseil de jeter un oeil ici : http://leitax.com/zeiss-contax-lens-for-pentax-cameras.html
Déjà commandé chez eux pour une adaptation Leica/Pentax ! je recommande chaudement

;)

Sevy

merci pour cette réponse rapide.

As-tu une idée de la qualité de cet objectif, pour savoir si le jeu en vaut la chandelle??

je vais aller regarder ton lien, merci

Electro35

Je n'ai pas trouvé de test sur Pentaxforums, mais avec une recherche goooooogle ça devrait le faire.
http://www.pentaxforums.com/userreviews/Ziess-Lenses-for-Pentax.html

ALGIL

Je ne connais pas le 2,8 85 en particulier mais les SONNAR de ZEISS représentent d'une manière générale le haut du panier en matière de télé et petit télé
cela vaut le coup de lui mettre la bague qui va bien

Sevy

merci à tous les deux pour vos messages.

J'ai commencé qqes recherches sur la toile mais je n'ai pas encore vraiment trouvé, pourtant il semble que ce soit un des objectifs du "kit" du Contax 139Q..., je vais continuer à chercher .

Electro je suis allé faire un tour sur le lien des bagues, mais si je comprend bien c'est pour complétement changer la bague et non pas simplement ajouter un dispositif comme M42/K...

les procédures photos semblent assez précises, mais qu'est-ce que ça donne vraiment si on se lance dans l'opération??;, pas trop galère?

Electro35

Ton cas est particulièrement difficile, d'ailleurs ils le précisent chez Leitax, mais si on est précis e méthodique, ça devrait aller.
Je crois qu'ils proposent même un service de montage par envois et retour.
Par chance pour moi, la bague Leica/PK était plus facile à adapter :)

Sevy

Donc ..c'est pas gagné...et en plus c'est en anglais !!!, je ne sais pas trop ce que je vais faire .

Pour ceux qui suivent ce lien et seraient intéressés par des infos, j'ai trouvé pour le moment 3 liens qui en parlent :

tests

Forum

éclaté

Par contre c'est en anglais ...et j'ai pas tout compris..., si une âme charitable voulait bien me dire juste si les tests sont bons et les conseils qu'ils donnent pour l'utiliser !!!, ça me permettrait de prendre une décision avant de lui ouvrir le ventre !

merci encore

ALGIL

Citation de: Sevy le 18 Mar 13 à 11:09
merci à tous les deux pour vos messages.

J'ai commencé qqes recherches sur la toile mais je n'ai pas encore vraiment trouvé, pourtant il semble que ce soit un des objectifs du "kit" du Contax 139Q..., je vais continuer à chercher .

Electro je suis allé faire un tour sur le lien des bagues, mais si je comprend bien c'est pour complétement changer la bague et non pas simplement ajouter un dispositif comme M42/K...

les procédures photos semblent assez précises, mais qu'est-ce que ça donne vraiment si on se lance dans l'opération??;, pas trop galère?

objectif de kit ? ça n'existait pas à cette époque les kits. Et si celà avait été cela m'étonnerait beaucoup que Contax livre ses SONNAR en kit
l'objectif que tu as c'est du ZEISS allemagne de l'ouest, ce n'est pas du made un RDA
effectivement le système LEITAX consiste à démonter la baïonnette d'origine pour la remplacer par une nouvelle. Il faut bien sur que l'objo en vaille le coup et je pense que c'est le cas ici.
si la monture de ton objectif est la MM son montage est encore relativement facile mais c'est effectivement plus complexe que du LEICA
PS : la monture MM se reconnait : la plus petite ouverture est indiquée en vert

Messages fusionnés le 18 Mar 13 à 19:18

ci dessous la traduction de la conclusion du test

Avec un centre et des performances exceptionnelles frontière sur toute la plage d'ouverture et à la fois sur APS-C et caméras full-frame, ainsi que la représentation fidèle des couleurs et un contraste excellent, Carl Zeiss Sonnar T * 85mm f/2.8 est l'objectif à posséder pour vos portraits et travail à court téléobjectif. La lentille ne montre aucune faiblesse quelle qu'elle   soit - elle tient son terrain incroyablement bien contre toute  artefact (vignettage, CA - ). Certes, ce n'est pas le plus rapide 85mm sur le marché, mais quand vous n'avez pas besoin d'ouverture maximale très importante, c'est un objectif qui est difficile à battre.

c'est assez concluant

Sevy

ALGIL, merci pour ce travail et la traduction, ...enthousiasmante!, donc c'est un très bon objectif que je vais essayer de rendre exploitable par mon K5.

Citation de: ALGIL le 18 Mar 13 à 18:21
l'objectif que tu as c'est du ZEISS allemagne de l'ouest, ce n'est pas du made un RDA
effectivement le système LEITAX consiste à démonter la baïonnette d'origine pour la remplacer par une nouvelle. Il faut bien sur que l'objo en vaille le coup et je pense que c'est le cas ici.
si la monture de ton objectif est la MM son montage est encore relativement facile mais c'est effectivement plus complexe que du LEICA
PS : la monture MM se reconnait : la plus petite ouverture est indiquée en vert

je ne crois pas que ce soit une monture MM, la plus petite ouverture n'est pas indiquée en vert, dans ce cas c'est comment? ..plus facile, plus difficile ?? ...et c'est quoi?

Electro35

Sevy !

Si ce n'est pas le MM, cela doit être le AE alors!
Voir lien : http://www.leitax.com/conversion/contax/sonnar-85mm-ae/index.html
Pas trop compliqué à faire.

ALGIL

effectivement cela doit être la monture AE
si cela peut t'aider je t'envoie une traduction des instructions de montage, image par image, que t'a envoyées Electro
les termes sont parfois un peu approximatifs, de la graisse spéciale printemps par exemple je ne sais pas ce que c'est
bon courage

Des instructions valables pour:
AE Planar 50/1.7
85/2.8 Sonnar AE (version japonaise uniquement avec des trous à la base de montage)

C'est le Sonnar 85/2.8 AE, notez le numéro 22 en blanc sur la bague de diaphragme.
photo 1

Tout d'abord, dévisser les quatre vis du support de base.
photo 2

Maintenant, soulevez la bague de diaphragme et de la baïonnette tous ensemble.
photo 3

Séparez le diaphragme de la bague à baïonnette, pour regarder le roulement à billes.
photo 4

Face à l'actionneur (levier?) de la contrepartie bague de l'objectif .
photo 5

Les faire correspondre et mettre l'anneau sur sa place dans la lentille .
photo 6

Prenez le ressort et amener la bague de forme allongée incluse dans l'arbre en bout de course, ce qui rend les ressort vers le bas du corps go .
photo 7

si nécessaire utilisez l'outil en plastique.
photo 8

L'aiguille à tricoter incluse nous aidera à mettre l'autre extrémité en place.
photo 9

C'est ainsi que nous pouvons mettre l'autre extrémité facilement à sa place avec l'aide de l'aiguille, faire attention à la position correcte du printemps (ressort à l'extérieur du corps), de sorte qu'il reste en place.
photo 10

Ressort en place .
photo 11

Avec le ressort en place, vous pouvez ouvrir et fermer le diaphragme Lors de la rotation de l'anneau.
photo 12

Maintenant, mettre un peu de graisse spéciale printemps dans le petit trou .
photo 13

Et la petite bille pour l'amener .
photo 14

bille à sa place.
photo 15

Telle est la position correcte de l'anneau d'acier .
photo 16

L'anneau en acier est en place, vérifiez maintenant que la petite bille coïncide avec l'un des crans comme sur la photo, vous pouvez avoir à tourner la bague de diaphragme.
photo 17   

Ainsi, nous pouvons installer la nouvelle baïonnette, le point rouge passe devant le centre de l'échelle de l'objectif.
photo 18   

Descendez les trous de vis match making. Vous devez sentir le petit ressort poussant vers le haut la baïonnette Lorsque vous appuyez sur la lentille.
photo 19   

Mettre les quatre vis et vous avez terminé.
photo 20   

Il est emps de profiter de la lentille Zeiss avec notre appareil photo Pentax.
Pour acheter la baïonnette de remplacement, s'il vous plaît visitez le site web Leitax
Retour à Leitax   
Retour à la section Contax   
photo 21

Sevy

...grand merci à tous les deux, je viens de fouiller un peu plus le lien et la traduction va me permettre d'y voir plus clair.

Par contre j'ai 2 pb :
un petit ...: pour ce modèle, la bague est 'Out of stock', mais ça c'est pas trop grave j'attendrai

et peut être un plus gros, en regardant de plus prés mon objectif je me rends compte que les lentilles ont des reflets bizarres, que je n'arrive pas à enlever.
Ce ne sont pas des champignons - j'espère -, mais ça semble être en interne.

Je mets 2 photos , je ne sais pas si c'est le lieu, ou bien il faudrait que j'ouvre un nouveau post?

sur cette photo on voit des reflets internes à la lentille arriere

]
Sur celle là on voit que la lentille interne avant est tapissée de petits points translucides

un avis sur ces problèmes?
encore merci pour vos réponses

ALGIL

trop petites tes photos elles sont en 125x90, très difficile de voir quoi que ce soit
sur la photo de l'arrière je vois des petits points
sur l'avant je ne vois rien à part des reflets de lumière
il faudrait remettre les photos en 1024 points pour le plus grand côté
mais à priori, de ce que je vois je dirais bien que c'est de la moisissure mais sans certitude

denisbreizh

Algil, ne te vexes surtout pas :oops:, mais j'ai l'habitude de l'anglais technique et je vais corriger un tout petit peu ta traduction:

Photo 3: Soulevez ensemble la bague de diaphragme et la baïonnette.
Photo 4: Séparez le diaphragme de la bague de la baïonnette et faites attention à la bille.
Photo 5: Mettez face à face le levier de la bague avec le logement de l'objectif.
Photo 6: Les faire correspondre et mettre l'anneau à sa place dans l'objectif.
Photo 7: Prenez le ressort inclus et mettez l'extrémité allongée de celui-ci sur le levier de la bague. Faites descendre le ressort.
Photo 9: Utilisez l'aiguille incluse pour mettre en place le ressort.
Photo 10: C'est de cette façon que nous pouvons mettre l'autre extrémité facilement à sa place avec l'aide de l'aiguille, faire attention à la position correcte du ressort (corps du ressort vers l'extérieur), de sorte qu'il reste en place.
Photo 13: Maintenant mettez un petit peu de graisse dans le trou du ressort.
Photo 14: Posez la petite bille dessus.
Photo 19: Descendez pour que les trous de vis coïncident. Vous devez sentir le petit ressort poussant vers le haut la baïonnette lorsque vous appuyez sur l'objectif.

Pour les autres photos, c'est tout bon :D

Sevy, bon courage pour la manip, en espérant t'avoir aidé ;)

Gko

Citation de: ALGIL le 19 Mar 13 à 15:47
si cela peut t'aider je t'envoie une traduction des instructions de montage, image par image, que t'a envoyées Electro
les termes sont parfois un peu approximatifs, de la graisse spéciale printemps par exemple je ne sais pas ce que c'est
bon courage
printemps en anglais se dit spring, mais cela peut aussi désigner un ressort, je pense que c'est de cela qu'il s'agit  ;)

:applaud: pour la traduction Algil

:neo: grillé par Denis

denisbreizh

:mry:
C'est quand même Algil qui a fait le gros du travail :applaud:

ALGIL

Citation de: denisbreizh le 20 Mar 13 à 13:03
:mry:
C'est quand même Algil qui a fait le gros du travail :applaud:
oui j'ai fait "le plus gros" de la traduction  ;)

Sevy

merci à tous pour ce travail ...coopératif, et à Agil particulièrement :applaud:!

Pour ce qui concerne ce que je vois dans mon objo..., je suis de plus en plus inquiet.

Je vais voir comment on fait pour mettre 2 photos de plus grande dimensions

Messages fusionnés le 20 Mar 13 à 19:36

Ça c'est la lentille arrière où on voit des reflets bizarres sur la lentille, qu'on ne voit plus à travers le fût

Ça c'est la lentille avant où on voit sur une partie seulement ( à cause du reflet) de petites taches assez régulières en bas à droite!!

Uploaded with ImageShack.us

en regardant à travers le fût je ne vois pas de vrais filaments comme sur une lentille qui a des champignons ..., mais c'en est peut être une autre forme ??

Gko

la photo 1 ça pue le champi si tu veux mon avis.... :spamafote:
moins affirmatif sur la deuxième, peut être un démarrage de champi :gratgrat: