Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Macro pour les nuls à pas cher (du tout)

Démarré par Passeret, 20 Jan 14 à 20:43

Passeret

Bonjour,

J'ai désormais 4 télé-objectifs

* Bigma
* Pentax 55-300 flambant neuf en soldes
* un vieux Pentax 80-320 argentique. Pour l'instant je le garde.
* j'envisage très sérieusement de revendre mon Tamron 70-300

Problème: bien que je préfère les insectes écrasés, pour l'instant ce dernier est le seul à avoir une position macro de mon parc d'objos.

Comment remplacer sa position macro pour le grand amoureux des insectes que je suis (écrasés) et surtout si ça pouvait me revenir pas plus cher que sa revente....

Merci de vos lumières.

SPentaxQR

Trouve-toi un Vivitar série 1 70-210 version 1, il est très bon en proxy ........... et pour se faire les muscles.

On le trouve à 60-80 euros
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

Tu peux aussi t'acheter une bonnette raynox dcr 250 elles sont efficaces et peu chère env. 50 euros

SPentaxQR

Attention, c'est tout manuel, à pompe, même pas de position "A" et c'est 1kg au bout du boitier.

La version 1 est, à mon avis, la plus simple à utiliser en proxy, il fonctionne par un décalage du fut.

Piqué d'enfer garanti.

Choupinou

Citation de: Gko le 20 Jan 14 à 21:23
Tu peux aussi t'acheter une bonnette raynox dcr 250 elles sont efficaces et peu chère env. 50 euros

+1 pour la bonnette

Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

ALGIL

perso, soit je garderais le 70/300, soit je le revendrais pour acheter un
vrai macro, par exemple un Pentax K 4/50, compte tenu du budget limité
il y en a un actuellement sur ebay aux enchères 40€
et un autre sur LBC 80€

FMG

La solution des bagues-allonges est aussi très performante. Reste à en trouver à bon prix.

Test macro au K-x

_       .

50mm Pentax-A sur 3 bagues (13+21+31mm), flash interne diffusé. Petite vis de 6mm.

Mickmac

J'ai pas mal utilisé la bonnette dcr250 sur le 55-300,ca marchait pas trop mal si,bien sur,on n'allait pas a fond de zoom ... ;)

lakofka

Pour moi la solution a petit prix a été le 50mm SMC-M f1,7 et une bague d'inversion.
C'est chaud pour la map, mais c'est réalisable.

Ed England

Perso, avant d'acheter le sigma 70mm macro, j'utilisais une bonnette macro + 10 qui m'avait coûté 15 euros sur la baie....
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

jldag

Pour encore moins cher que des bagues allonges tu as le rouleau carton de papier chiotte. Le boîtier dans la main droite, la main gauche sur l'objectif et le rouleau entre les deux. tu coupes les rouleaux de carton à différentes longueurs et à toi les macros d'enfer.
Bon courage et bon shoot.

Passeret

Ouah que de solutions !!! Je ne sais par où commencer.
Bon peut-être que le rouleau de papier toilette je ne l'essaierai pas en premier par contre  :lol:

SPentaxQR

Je privilégierais les bagues allonges ou le 50mm inversé à la bonnette car il n'y a aucun morceau de verre qui vient interagir.

La bonnette est un morceau de verre qui vient se superposer à un autre morceau de verre : l'objectif, et risque donc de dégrader la qualité de celui-ci, surtout si c'est un zoom. Donc la bonnette : pourquoi pas mais sur une focale fixe de préférence.

lavacherouge

Le 50mm inversé, c'est un peu pourrie comme solution. Fais une mise au point en fermant à f8 ou f11. C'est uniquement sur un sujet fixe et avec le boîtier sur un pied. Même dans ce cas de figure c'est pas simple.
Un jeu de tubes allonges reste la meilleur solution pour un petit prix. Mais pas en M42, monture K c'est vraiment le minimum.

Pas cher et piqué monstrueux :
http://www.leboncoin.fr/image_son/607602294.htm?ca=20_s

Passeret

Citation de: lavacherouge le 21 Jan 14 à 19:11
Le 50mm inversé, c'est un peu pourrie comme solution. Fais une mise au point en fermant à f8 ou f11. C'est uniquement sur un sujet fixe et avec le boîtier sur un pied. Même dans ce cas de figure c'est pas simple.
Un jeu de tubes allonges reste la meilleur solution pour un petit prix. Mais pas en M42, monture K c'est vraiment le minimum.

Pas cher et piqué monstrueux :
http://www.leboncoin.fr/image_son/607602294.htm?ca=20_s

C'est dommage il se trouve que j'en ai en M42

Mais j'ai jamais réussi à en tirer quelque chose.

FMG

Sur le DS _très adapté à ce genre de sport _ j'ai pratiqué souvent, et avec de bons résultats du M42 (50 ou 100mm) sur bagues allonges M42.
On travaille en manuel, mais ce n'est pas si compliqué.

Et il y a d'excellent bonnettes (les Raynox sont réputées).

Ed England

Voici qui pourrait t'aider à trancher entre bague rallonge et bonnette :

http://apprendre-la-photo.fr/macro-pas-chere-budget-bonnette-tube-allonge/

Il faut garder à l'esprit que si la bonnette n'est pas la panacée, les bagues rallonges ont aussi leur inconvénient en perte de lumière...

Mais encore une fois, rien ne vaut un objectif macro (le Tamron 90 n'est pas très cher...).
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

sorcier

Autre soluce: Un 50 mm sur le boitier, un autre objectif ( un 28 mm fait bien l'affaire mais de toutes façons une focale plus courte...)plaqué à la main, à l'envers, devant le 50mm.
L'idéal c'est un diametre 49 mm pour l'un et un diametre 52mm pour l'autre. Avec une seule main on tient cette "bonette" qui est bien positionné (le 52mm tombe pile dans le 49 mm). Ou bien on peut les coupler avec une bague si diametres identiques
Bien sur, pas question de faire la map! On s'approche ou on recule.

Mieux allongé sur le sol pour la stabilité.
Suivant le diaf, vignetage quelquefois prononcé...
Sportif, mais ça marche! Résultats surprenants! C'est d'ailleurs la solution qui apporte les plus gros grossissements!
Cout: deux cailloux d'occase, dont un 50 mm que de toutes façons tu auras dans ton fourre tout...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

lavacherouge

Citation de: Ed England le 21 Jan 14 à 20:42

Il faut garder à l'esprit que si la bonnette n'est pas la panacée, les bagues rallonges ont aussi leur inconvénient en perte de lumière...

Mais encore une fois, rien ne vaut un objectif macro (le Tamron 90 n'est pas très cher...).

Bagues allonges ou objectif macro, la perte de lumière est identique.

Vous faites bien comme vous voulez, mais travailler avec du M42 c'est travailler en ouverture réelle, et comme en macro il faut fermer, impossible de faire une bonne mise au point. Quand à tenir un objectif inversé d'une main devant un autre objectif, c'est très limité comme utilisation et très approximatif comme résultat.

On arrive à trouver des jeux de bagues allonges en monture K pour pas cher, souvent moins de 50€. L'inconvénient des montures K c'est de caler l'exposition comme toutes les montures K. Mise à par cela, on fait la mise au point à pleine ouverture tout en diaphragment à f11 si l'on veux, la mise au point est précise, le rapport élevé avec un 50mm, le montage est cohérent et permet d'être productif, pas de perte de piqué.