Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Abandonner mon K20D pour de l'hybride?

Démarré par Butch30, 27 Juil 14 à 15:56

Butch30

Bonjour,
De retour de vacances où j'ai après réflexion pris tout mon matos, j'ai bien fait car j'ai quand même pas mal shooté, je me rends compte que j'ai de moins en moins envie de tout trimballer...
Malgré un très bon sac à dos, le K20D et tous ses objos dont le Bigma, ça pèse et ça encombre, surtout maintenant qu'avec les enfants, la place est comptée ....
Donc la réflexion du moment est de peut-être tout troquer pour s'alléger et passer à l'hybride.
Mais aurais-je l'équivalent de mon matos actuel sans avoir à claquer des milliers d'euros ?
Pour résumer l'utilisation actuel de ce que j'ai, j'utilise beaucoup le Tamron 17-50 f2,8, un vraiment bon passe partout, le A 50 f1,7, même sans autofocus, un vrai régal pour shooter les enfants !
Biensûr le Bigma, malgré son poids et sa taille, il est quand même impressionnant pour faire de la photo de sport, un peu d'animaux (en zoo ....) et même quelques portraits quand j'ai le flemme de mettre le 50. Car à 50 il est pas si mauvais que ça le Bigma. Il est énorme mais bien sympa ce Bigma !
Le 10-20 me sert moins, c'est dommage car un grand angle peut-être très sympa dans certaines situations, mais je ne le mets pas assez. Enfin le 70 macro, quasi jamais.
Bref, je me rends compte que je fais de moins en moins de changement de moins d'optique.
J'aimerais réduire mon nombre d'objos pour éviter les changements trop nombreux pour avoir la bonne focale au bon moment.
Un gros télé pour continuer à shooter du sport (surf notamment) obligatoire, un fixe lumineux pour du portrait, et un passe-partout devraient suffire...
Donc pour tout cela la question du passage à l'hybride se pose.
Chez Pentax, rien à priori d'aussi bon que ce que j'ai, les µ4/3 me paraissent pas mal, le parc Pana/Oly est assez complet.
Des boitiers comme l'Oly OM-D EM10 ou le Pana GX7 ont l'air bien, avec du passe partout 14-42 de kit, apparemment bon mais que vaut-il par rapport à mon Tamron 17-50 f2,8?
Il existe un petit 45mm f1,8 terrible qui à mon avis tiendra le coup face au A 50 f1,7, et un 75-300 Oly, dont on dit plutôt du bien.
Pareil, face au Bigma+K20D, ça vaut quoi?
C'est donc la réflexion du moment en rentrant de vacances.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

Gko

tu as l'air attaché à ton bigma, les hybrides c'est pas top pour les gros tele, voilà ce que je pense : tu peux te passer du bigma, ok pour l'hybride (perso j'irais chez fuji dans un tel cas)

Butch30

C'est vrai que depuis que je l'ai je l'utilise pas mal le Bigma.
Après les 100-300 ou 75-300 en µ4/3, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à un Bigma.
J'ai vu effectivement que Fuji est au top question qualité photo, après c'est un peu au dessus question tarif par rapport à Pana/Oly.
Et je n'ai pas vu de gros télé chez Fuji.
En gros si on veut du gros télé en hybride faut oublier, ou alors à des tarifs de fou ! un peu comme sur les reflexs d'ailleurs ...
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

Gko

Citation de: Butch30 le 27 Juil 14 à 16:49
Après les 100-300 ou 75-300 en µ4/3, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à un Bigma.

ben il te manque 200mm ....

alors prenons la question autrement ; quel type de photos fais-tu ?

nerone

Butch,

J'ai suivi une démarche similaire pour alléger fortement mon sac à dos : j'ai donné mon K5 à mon fils et j'ai mis en vente les objectifs que je lui avais dédié (un 16-50 f/2,8 sdm et 60-250f/4 sdm) pour financer le futur achat de cailloux pour l'hybride que j'ai choisi.

J'ai opté pour un Sony A7 plein format livré en kit avec un 28-70 amplement suffisant pour l'instant ( 1200 photos en 8 jours en Bretagne ont conforté ce choix d'allègement).
J'ai tout de même mon K20 et ses objos pour "garder" la main si on peut dire.

Il y a, pour cet hybride une large gamme utilisable, celle du Sony Nex 6 (le A7 passe automatiquement en format APS-C), un superbe 70-200 mais assez cher. J'attends la sortie du 18-135 pour cet appareil et mon sac à dos fera moins de 1,2 kg.
Gros avantage du A7 : il y a quantités de bagues sur le marché qui permettent d'utiliser les baïonnettes des SONY A, des Nikon, des Canon et ...... des Pentax. Ton Bigma est sauvé si je puis dire, par contre je ne vois plus le gain de poids !

Le problème est, comme souvent, le budget largement comparable à celui des reflex.
Je reprends plus souvent mon appareil maintenant et je recadre pour compenser la petite focale de mon zoom de base : avec 24 Millions de pixels, c'est plus facile aussi.

Le plus difficile est de franchir le pas. Bon courage.
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

Zygonyx

Donc voilà, pour qui est prêt à raccourcir les longueurs focales, à diminuer largement le stock d'optiques utilisables sans adaptateurs, à payer des boîtiers experts aussi chers que le K-3 sinon plus, et à perdre stabilisation et tropicalisation (sauf avec les Olympus haut de gamme, actuellement le Fuji XT-1 est toujours sans objo tropicalisé...), l'hybride est une solution... tout est affaire de priorité.  :lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Choupinou

attention aussi au facteur de crop des u4/3. x2 au lieu de x1,5.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Butch30

Citation de: Gko le 27 Juil 14 à 17:09
ben il te manque 200mm ....

alors prenons la question autrement ; quel type de photos fais-tu ?
C'est vrai qu'il manque 200mm et comme souvent j'utilise le Bigma entre 300 et 500mm, pour de la photo de surf surtout, ça risque de me manquer...
Sinon je trimballe le Bigma en famille au zoo du coin, mais pas forcément très pratique, mais on y arrive...

Neurone,
On peut donc sur certains hybrides avec une bague adapter des objos que l'on souhaite conserver?
On garde peut-être pas toutes les fonctions du coup?
Ça peut être une solution, un hybride avec un passe-partout et une ou deux focales fixes, pour la majorité du temps, et le Bigma pour le sport !
Du coup, comme le précise choupinou, on modifie le facteur de crop, le Bigma devient un 100-600.
Encore mieux !!!!  ;) ;)
Zigonyx,
C'est vrai qu'un boîtier hybride moyen de gamme ou haut de gamme n'est pas donné, après côté optiques c'est un peu comme pour les reflex, y a du pas mal à pas trop cher, du bon à plus cher et du très bon à très cher!
Merci pour ces premiers retours, ça me permet de prendre en considération un max d'infos.

MouLaG Ôfr

Tu as pensé au Pentax Q ?
Avec ton Bigma, tu as un équivalent 4000mm (ou plus)   :bigup:

Et super léger  :D (enfin, sauf le Bigma qui ne change pas de poids lui....)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ducatst2

Si c'est pour un gain de poids, alors l'hybride  m4/3 est le bon choix.C'est certainement le meilleur choix si on veut réduire le poids du sac
Pour remplacer le 17-50f2.8, il faudra prévoir un Pana 12-35 f2.8 ou alors le nouveau Olympus 12-40 f2.8.....800€ le cailloux. Les 14-42 sont des objos de kits, pas mauvais (voir bon) mais pas comparable au Tamron. Après tu as une flopée d'objectifs fixes de très bonne qualité.
Le 75-300 mm Olympus je le classe dans la lignée du 55-300 Pentax ( le bruit en moins), c'est bien construit et efficace.

SPentaxQR

Citation de: Butch30 le 27 Juil 14 à 23:22
le Bigma devient un 100-600.
Encore mieux !!!!  ;) ;)

Un 100-1000  ;)
Enfin, un 50-500 qui cadre comme un 100-1000.
Ce qui veut dire que pour faire rentrer une bestiole dans le cadre de ta photo, tu vas devoir t'éloigner encore plus ; je ne vois pas où c'est encore mieux. C'est même beaucoup moins bien puisqu'elle paraîtra beaucoup plus loin  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

bon au final je serais toi je conserverais le K20D et le bigma pour le surf, et je prendrais soit un ricoh Gr,soit un Xpro1 avec un optique transtandard ou un 35mm  ;)

SPentaxQR

Pour t'alléger, tu peux aussi passer du K20D au K-5, tu gagnes 55 grammes  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Ou alors prendre une ou deux de tes focales fétiches en pancake limited, et garder le bigma... mais ça ne dispense pas du changement d'objo

Butch30

Ducatst2: si les objos de kit des μ4/3, même bon pour des objos de kit ne valent pas mon Tamron 17-50, le but n'est pas de remettre 800 roros dans un caillouxxx.
Pour les focales fixes de qualité j'imagine bien, mais comme j'aimerais si possible réduire mon nombre de cailloux pour éviter les changement d'objos à tout va, c'est pas forcément la solution. Et une focale fixe lumineuse, ça coûte un bras aussi, à part le 45mm.
Pour le 75-300 Oly, c'est vrai qu'il va me manquer 200mm par rapport au Bigma qui à mon avis sont les 200mm que j'utilise le plus souvent.

SPentaxQR: tu as raison, j'ai pris mon Bigma pour un 50-300...
Ta remarque est juste, mais vu la focale du Bigma, on peut facilement compenser je pense la différence de crop.
Avec le K5 je gagne 55g, c'est bon ça suffit, je fonce !!!  :lol: :lol:

Gko: ça pourrait le faire, mais le but n'est pas d'avoir 2 boîtiers  et de se poser la question du aujourd'hui je prends quoi?

Gin.net: Peut-être que c'est une solution de prendre un boîtier hybride avec un bon choix de cailloux, mais faut voir aussi question budget  ce qui peut passer, un transtandard à ouverture constante ça douille comme dit Ducatst2, et les focales fixes lumineuses aussi.
Faut voir tout ça.
Et garder le Bigma pour le sport.
Encore faut-il aussi que le Bigma soit totalement compatible avec un boîtier hybride et une bague d'adaptation?
Après je ne suis pas contre le changement d'objos, je me rends juste compte que je n'utilise déjà pas tous les miens par flemme de changer, donc repartir sur une flopée de cailloux, bof, bof.

Sinon il est quand même super confortable mon sac Crumpler !!!!!  ;) ;) ;)

Gin.net

Oh, quand je parlais de prendre des pancakes, c'était en restant en Pentax... Ca reste un boîtier assez compact, d'autant plus avec une petite focale légère :) Mais c'est vrai que le K20D se fait vieux, et tu trouveras pas mal de boîtiers qui feront mieux au niveau capteur. Ensuite, changer de crèmerie ou pas... tu n'es pas le premier à faire face au dilemme :spamafote: Pourquoi un hybride à tout prix ? c'est là que je ne te suis pas tout à fait.

Butch30

Gin.net: le but de ma réflexion n'est pas de changer de crèmerie, je suis très content de mon matos, même si effectivement le K20D date un peu, et que le K30D doit être bien plus performant, cela reste un bon boîtier. Plus ça va, plus je trouve mon matos lourd et encore avec le Bigma oui, mais pas forcément les autres optiques, mais surtout encombrant.
D'où l'idée de l'hybride quand même plus compact et léger que le reflex.
Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée.
D'où mes questions...

Gin.net

Le mieux serait sans doute de pouvoir tester quelques heures le type de matériel qui t'attire, afin de voir si la prise en main te convient, si le gain de place est réel sans que la qualité en souffre trop, comme tu as tout de même du bon matériel. Tu ne connais personne dans ton entourage qui utilise ce type d'hybride ?

randos74

Bonjour

J'ai du mal à tout comprendre la-dedans. Tu souhaites du très léger en gardant ton bigma quand même ? Ou c'est tout l'ensemble du parc optique qui est encombrant ?
Je ne saisi pas, c'est pas très clair.

Passer sur un hybride avec des objos interchangeables, des bagues d'adaptation, etc,  te fera gagner quelques grammes mais ne va pas résoudre ton problème d'encombrement , non ?

La meilleure solution dans ton cas est donc le bridge ! A voir le nouveau XG-1 couvrant de l'ultra Grand Angle au Super Téléobjectif.

IL faut savoir qu'en Reflex pour autant que l'on veuille la qualité donc de bonnes optiques, il faut obligatoirement faire des choix quand on part en balade, c'est difficile de tout emmener surtout quand on a un bigma !
En voyage de famille, un 17-50 + un 70-200 suffit amplement à mon que ce soit un safari avec des affûts à faire....

Pour toi je pense que la grosse question est de savoir ce que tu veux faire en photo,  définir un cahier des charges et ensuite adapter ton matos....

ducatst2

En effet il mieux réfléchir avant de tout trimballer. Mon DA*300mm ( 1 bon kilo) reste souvent à la maison comme mon DA*50-135 et même le DA*16-50 quand je vais faire de la rando.....dans ce cas je trimballe le 21mm , le 50mm et le 55-300 (si je risque de croiser des animaux). Le DA*300mm je le trimballe uniquement si je fais une sortie animaux.
En urbain je trimballe le DA*50-135 et le 16-50 ou alors le Sigma 10-20 et le 35mm et le 70mm ( dans cas sans le grip).
De toute façon mon plus mauvais souvenir c'est d'avoir acheté un Sigma 18-250 pour voyager léger.....Mieux vaut rater des photos car on n'a pas l'optique adaptée que de pouvoir les faire avec une optique passable.

Bref tu remplace ton Bigma par le 55-300 et tu vas gagner bcp de poids